Les Dédales démesurés
Philip K. Dick1982

Il y avait le décor de cactus, de sable et de rochers. Et Mercer le silencieux. Sa silhouette crevait l'écran. Ray saisit les deux poignées, et aussitôt fit une grimace de douleur. Il ressentait tout ce qu'éprouvait Mercer ! L'apothéose ! La mort prochaine ! Il suffisait de tenir une boîte d'empathie...
Une pierre frappa Mercer. Ray en eut la tète tout endolorie. Dans les dédales démesurés d'un flanc de colline aride, sur une planète inconnue, Mercer marchait à la mort, cerné par ses ennemis. Sur Terre, des millions d'empathes partageaient son calvaire. Ils n'étaient plus seuls. Ensemble, ils formaient une communauté fusionnelle au sein du Grand Néant. Plus tard, Lee arrêta Joan et lui dit :
— Mercer vous a expliqué qu'il ne pouvait rien pour vous et vous donneriez votre vie pour lui ? Vous êtes malade !
— Au royaume des fous, répliqua-t-elle, les malades sont rois.
Lee avait tout à apprendre sur les pouvoirs de l'empathie.
- Alain DORÉMIEUX, Introduction
- Préface de l'auteur
- Planète pour hôtes de passage (Planet for Transients)
- Le Dernier des maîtres (The Last of the Masters)
- Service après vente (Service Call)
- À l'image de Yancy (The Mold of Yancy)
- Le M inaltérable (The Unreconstructed M)
- La Petite boîte noire (The Little Black Box)
- Guerre sainte (Holy Quarrel)
- De par sa couverture (Not by Its Cover)

1988 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux, Jean-Pierre Pugi | 256 pages | ISBN : 2266043765