Les derniers jours de l'émerveillement
Graham Moore2017

16.3

New York, 1888. Les lampadaires à gaz éclairent les rues de la ville, l’électricité en est à ses balbutiements. Celui qui parviendra à en contrôler la distribution sait déjà qu’il gagnera une fortune considérable et sa place dans l’histoire. Deux hommes s’affrontent pour emporter la mise : Thomas Edison et George Westinghouse. Tous les coups sont permis. Lorsqu’un jeune avocat, Paul Cravath, aidé par le légendaire Nikola Tesla, se mêle à ce combat homérique, il va bientôt se rendre compte qu’autour de lui toutes les apparences sont trompeuses et que chacun a des intentions cachées.

Titre original : The last days of night (2016)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc PININGRE | 512 pages | Sortie : 27 septembre 2018 | ISBN : 2266278673

2017 Editions Le Cherche midi (Roman)

Française Langue française | 521 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782749148991

2017 [E-book] Editions Le Cherche midi (Roman)

Française Langue française | 521 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 septembre 2017

2016 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 371 pages | ISBN : 9780812988901

• argali Le 22 Août 2017 à 00:53
    J’ai été agréablement surprise par ce roman qui mêle subtilement réalité et fiction et nous permet d’approcher, le temps d’une lecture, ceux qui ont participé à la modernité de notre monde contemporain
  • Sorbet-Kiwi Le 10 Septembre 2017 à 20:35
    Je suis enchantée de cette lecture, qui m’a permise d’apprendre de nombreuses choses, que ce soit des faits historiques, de découvrir de vrais personnages, ou des précisions sur les grandes inventions qui ont façonné notre monde d’aujourd’hui. J’en ressors grandie, touchée et instruite, et je ne peux que conclure avec ces trois mots : coups de cœur !
  • Tichousmile Le 30 Novembre 2017 à 16:11
    Un roman historique passionnant sur la bataille qui opposa les inventeurs de l'électricité au 19ème siècle. Rythmé, surprenant, intéressant.
  • Prunelle276 Le 15 Mai 2019 à 10:32
    Un roman plaisant se déroulant à une époque fascinante, avec un héros humain et qui donne vie à des personnages historiques disparus qui ont marqués l'Histoire du Monde. C'est bien rythmé, mais ce n'est pas non plus le livre de l'année. Je ne le relirai pas, même si la lecture a été plaisante.