Les Derniers Jours de nos pères
Joël Dicker2011

16.2

Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors.
Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour Londres dans l'espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de coeur et d'armes. Entraînés et formés de façon intense aux quatre coins de l'Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d'alerte...

L'existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-cinq ans après les faits, Les Derniers Jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l'Angleterre de Churchill.

2022 Editions Rosie & Wolfe

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782889730032

2022 Editions Rosie & Wolfe (En poche)

Française Langue française | 456 pages | ISBN : 9182889730056

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 773 min | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 9782356419927

2015 Editions de Fallois (Poche)

2014 [E-book] Editions de Fallois

2011 Editions de Fallois

• Les lectures de Lily Le 09 Décembre 2015 à 10:04
    Excellent !
  • Rod0575 Le 24 Janvier 2016 à 12:12
    Très émouvant , je conseille !
  • compteplus Le 25 Février 2016 à 10:24
    Un livre très sympa, j'ai beaucoup aimé.
  • NyM3RiA Le 23 Avril 2016 à 00:18
    Un superbe roman qui prend aux tripes, je le conseille vivement !
  • My uncovered books Le 09 Mai 2016 à 18:59
    Magnifique et tellement touchant!! J'ai énormément pleuré!!
  • LadyBook Le 21 Août 2016 à 10:28
    J'ai également aimé ce roman. Comme tous les livres de Joël Dicker, d'ailleurs!
  • pomm Le 10 Janvier 2017 à 21:23
    Excellent! Les éléments historiques sont très intéressants, il est facile à lire et les personnages sont très attachants. J'en ai pleuré!
  • my.little.cosy.burrow Le 29 Janvier 2017 à 10:42
    un début un peu déroutant tant le style est différent de celui de ses deux autres ouvrages... Mais au final une magnifique histoire remplie de personnages attachants et complexes... Une excellente lecture!
  • Metehera Le 06 Août 2017 à 17:10
    Lu dans le cadre du challenge Week-end à 1000 de Juillet. Je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je crois que le mode de narration ne m'a pas convenu avec ces passages beaucoup trop longs et ennuyeux ! Je ne recommanderais pas ce livre. Si les vous n'avez pas peur des histoires un peu romancées préférez "le réseau Corneille" qui est 1000 fois meilleur !
  • aliehobbies Le 19 Novembre 2017 à 14:30
    Un livre poignant et bouleversant. Les personnages sont très attachants, on les découvres enfants au début du roman, à la fin ils sont des Hommes.
  • Chez Laurette Le 13 Décembre 2017 à 16:18
    une lecture sympathique mais pas bouleversifiante ...
  • Roxymoka Le 18 Février 2018 à 09:00
    J'ai enfin lu le premier Joel Dicker et quel bonheur ! On suit Pal qui s'engage dans les services secrets anglais durant la seconde guerre mondiale, il doit laisser son père seul à Paris C'est un déchirement pour ces 2 êtres qui s'aiment tant. En Angleterre, il subit une formation très dure physiquement mais il rencontre des camarades qui deviendront "sa famille " Énorme coup de cœur !!!
  • vero17 Le 03 Mars 2018 à 14:26
    très belle histoire, un peu triste
  • lolodec Le 30 Mars 2018 à 21:38
    Une approche intéressante de la Seconde Guerre Mondiale, qui aborde un aspect méconnu (le SOE) tout en offrant une histoire réussie des personnages attachants. Très prometteur (mais j'ai lu Harry Quebert avant celui-ci).
  • Melofrisco Le 15 Avril 2018 à 12:31
    Un livre touchant, profondément triste mais tellement beau. Ce livre m'a marquée sans aucun doute.
  • DouceurPlume Le 26 Avril 2018 à 23:38
    L'histoire est touchante sur PAL et la SOE, mais vraiment beaucoup de longueur à mon goût.
  • marionkekoa Le 24 Mai 2018 à 08:49
    Lecture super agréable j avais peur que sa soit trop guerre mais pas du tout j ai aimez .
  • nisnis Le 01 Juillet 2018 à 12:31
    J'ai vraiment adoré ce livre !!
  • Melora Le 06 Janvier 2019 à 12:02
    Très bien documenté sur le rôle et les activités du SOE durant la 2nde guerre, ce roman brasse aussi de nombreuses thématiques: le courage, la loyauté, les relations père-fils, la trahison ...
  • isalitdeslivres Le 18 Janvier 2019 à 09:46
    Encore une fois Joël dicker a su toucher la corde sensible. On s'attache tellement à tous ces personnages même les secondaires. Ils sont tous liés et je remercie le ciel de ne pas avoir vécu ces horreurs. Quel courage. Le livre se lit tout seul c'est fluide
  • L_ourse_bibliophile Le 20 Janvier 2019 à 19:01
    Un roman historique qui se penche sur des éléments méconnus (de moi en tout cas) portés par des personnages intéressants : une lecture qui, si elle ne m’a pas autant bouleversée que d’autres lecteurs/lectrices, n’en reste pas moins sympathique.
  • sonia28 Le 12 Avril 2019 à 23:43
    Je crois que c'est mon préféré de Joël Dicker. Émouvant et passionnant.
  • Loraillou Le 01 Juillet 2019 à 14:15
    Très bon roman qui dépeint avec beaucoup de finesse la complexité de la relation père/fils, les personnages sont tous excellents et attachants, l'écriture efficace et l'histoire bien ficelée... bref, je recommande !
  • LaBibliophage Le 09 Novembre 2019 à 01:20
    Avis mitigé : d'un côté, un roman qui semble très instructif et bien documenté, sur le fonctionnement du SOE, des services secrets anglo-français durant la Seconde guerre mondiale. Mais de l'autre, un côté fleur bleue, voir mièvre, qui - pour moi - jure un peu avec cette période historique !
  • armi1618 Le 28 Janvier 2020 à 18:02
    Je resors de ce livre très émue. Je n'ai fait que pleurer tellement que c'était bien écrit. Je ressentais toutes les émotions des personnages. Cependant, il y avait trop de côtés historiques (qui étaient nécessaires mais trop longs à mon goût).
  • LeoLabs Le 30 Janvier 2020 à 14:09
    Un groupe de jeunes français enrôlé dans les services secrets britanniques en pleine deuxième guerre mondiale. Une histoire de guerre, oui, mais une histoire d'amitié, d'amour et de fraternité avant tout. Sans faire de surenchères, l'auteur se focalise sur l'humain plus que sur le contexte. A partir de forts personnages, une belle panoplie d'émotions s'offre au lecteur. Joie, tristesse, ...1/2
  • LeoLabs Le 30 Janvier 2020 à 14:09
    2/2... mélancolie font de ce récit un véritable plaisir de lecture.
  • Matrio72 Le 06 Février 2020 à 19:06
    Mon roman préféré de l'auteur qui a su dépeindre avec finesse une belle histoire d'amitié, une poignante relation père/ fils dans un contexte historique fort bien décrit.
  • Books_and_twins Le 12 Mars 2020 à 22:05
    Juste un mot. Ma-gni-fique.
  • juju3006 Le 16 Mars 2020 à 20:53
    Un livre très différent des autres que j'ai lu de Joël Dicker. Très très émouvant. J'ai beaucoup aimé
  • paulinebvgt Le 29 Mars 2020 à 18:34
    Encore un très bon livre de cet auteur à la plume incroyable !
  • AmeLit Le 26 Avril 2020 à 18:02
    C'est le cœur serré que je referme ce livre. Je n'oublierai pas de sitôt ces personnages attachants et cette relation père-fils si touchante !
  • Christelle Le 28 Avril 2020 à 22:58
    un roman historique intéressant dans lequel j'ai découvert le SOE. Des personnages finalement attachants. Une lecture émouvante malgré quelques longueurs.
  • Capucinefl Le 16 Mai 2020 à 19:06
    Des longueurs qui ont freiné ma lecture mais des personnages réellement attachants. Un beau roman qui m'a appris l'existence du SOE et d'autres aspects de cette terrible Seconde Guerre Mondiale...
  • MeV Le 24 Juin 2020 à 21:37
    La guerre. Les cicatrices qu'elle laisse. La grandeur et la noblesse qu'elle peut laisser. La destruction et la mort inévitables. L'amour d'un fils pour son père, d'un père pour son fils. Les amitiés indestructibles. Voilà ce qu'était ce livre. Émouvant, passionnant, un roman à lire !
  • Kanchana Le 27 Juin 2020 à 16:42
    C'est le premier livre écrit par Joël Dicker et ce à l'âge de 24 ans. J'ai trouvé ce livre génial, alors que j'ai lu La vérité sur l'affaire Harry Québert que j'ai trouvé nulle, où je me suis ennuyée avec toutes ces longueurs et forcée à finir. Je ne comprends pas comment on peut passer à ces deux extrèmes.
  • Korydwen Le 17 Décembre 2020 à 11:41
    Une bonne lecture, les personnages sont attachants et on ne peut pas s'empêcher de rattacher ces destins fictifs à ceux des femmes et des hommes qui se sont engagés pour la liberté. Un livre qui permet de découvrir un aspect de la WWII que je ne connaissais pas et qui remet les pendules à l'heure sur le fait de ne pas oublier. Un livre profondément humain dans sa rédaction.
  • Cha25 Le 14 Février 2021 à 19:53
    Une bonne lecture même si Joël Dicker m'as habituée à un rythme plus soutenu dans ses autres romans.
  • revedencreetdepapier Le 18 Février 2021 à 19:08
    Une très belle lecture, extrêmement riche et intéressante. L'histoire est abordée de façon juste et touchante, et comme toujours avec Joël Dicker, c'est passionnant.
  • didinegc Le 24 Mai 2021 à 21:26
    Ce ne sera pas mon préféré de l'auteur. C'était intéressant de connaître la création du SOE mais la personnalité des personnages n'était pas assez fouillée et j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action !
  • evey_trinity Le 01 Septembre 2021 à 10:58
    Sexiste et grossophobe. Le passage de l'histoire est intéressant, pour le reste...
  • imlycia Le 24 Septembre 2021 à 10:32
    Un coup de cœur. Touchant, fascinant, je l'ai également trouvé très bien ficelé et surprenant. Je ne suis jamais déçue par Joel Dicker, pour moi c'est encore une réussite !
  • Nanou&Pitou Le 18 Novembre 2022 à 13:10
    Un livre coup de cœur, que j'ai adoré! le sujet du SOE est très bien traité, et les personnages sont extrêmement touchants ! (particulièrement Gros et le père). Vite vite un autre!
  • Bookwormeuse Le 18 Janvier 2024 à 16:29
    Un magnifique roman !