Les désarrois de l'élève Törless
Robert Musil1957

15.4

Ce roman, qui est d'abord une admirable analyse de l'adolescence, relate l'éveil d'une conscience à travers les désarrois intellectuels, moraux et charnels de Törless, élève dans un collège très huppé de la vieille Autriche à la fin du siècle dernier. La cruauté et la brutalité qui les suscitent, et dont les " amitiés particulières " ne sont que l'exutoire, prophétisent les aberrations de l'ère nazie. Musil n'avait que 25 ans lorsqu'il écrivit ce premier roman qui préfigure, par la lucidité et la description des " aspects nocturnes " de l'homme, toute l'oeuvre à venir.

2021 Editions Points

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 978 2 7578 8508

2003 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Philippe Jaccottet | 237 pages

1995 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Philippe Jaccottet | 237 pages | Sortie : 21 février 1995

1980 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Philippe Jaccottet | 250 pages

• Elann Le 11 Septembre 2018 à 17:27
    Je me suis ennuyé tout du long et je ne suis pas du tout du tout entré dans les réflexions philosophiques de l'auteur. Le problème c'est que sans ça, il ne reste plus grand-chose, les personnages n'étant pas attachants et ce qui se passe plutôt ignoble.
  • A2linoeud Le 06 Février 2022 à 19:55
    Roman qui pose les questions du harcèlement, des mouvements de masse, comment réagir face à cette situation mais aussi des questions sur l'éducation et l'homosexualité. L'auteur mêle la poésie à la dureté des faits. Écrit il y a quelques années et pourtant encore d'actualité et peut-être de plus en plus. Cependant je n'ai pas été convaincu par cette traduction mais ce n'étais pas trop dérangeant.
  • LesbouquinsdeBastien Le 27 Janvier 2024 à 14:40
    Je n'ai absolument pas été emballé par l'histoire, le livre est bien trop philosophique à mon sens, ce qui rend le tout lourd, difficile à suivre et sans véritable intrigue... Je pense n'être tout simplement pas la cible de ce roman. Je souligne néanmoins le choix d'aborder des sujets difficiles et novateurs pour le début du XXe !