Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 01 : Tout commence mal...

de Lemony Snicket (2002)

15.8

La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...

Titre original : A Series of Unfortunate Events : The bad Beginning (1999)

2012 [E-book] Editions Nathan (Poche)

2009 Editions Nathan (Poche)

2008 Editions Nathan (Poche - Aventure)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 175 pages

Américaine Langue américaine | 162 pages

• alicia Le 19 Septembre 2010 à 21:13
    Une série fabuleuse !
  • Pitch Le 10 Octobre 2010 à 00:41
    Une bonne surprise! J'avais lu d'assez mauvaises critiques sur Amazon et je ne suis pas d'accord. Livre pour enfant oui mais vu de façon innovante et avec beaucoup d'humour.
  • Yousuke Le 11 Octobre 2010 à 13:11
    Je n'ai pas aimé, trop enfantin.
  • Matilda Le 18 Février 2011 à 00:57
    Une relecture de ce premier volume ma foi fort agréable :) Un univers décalé et drôle, et l'envie de lire la suite !
  • darlene008 Le 28 Octobre 2011 à 07:32
    trés jolie premier tome bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'aventure elle va peut etre se dévoiler dans le tome 2 ?
  • caramelmanon96 Le 13 Mars 2012 à 21:18
    Relecture sympas
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 11:04
    Une série géniale, pleine d'humour noir, et que je préfère parfois à Harry Potter. Beaucoup d'imagination, j'étais terrifiée par le Conte Olaf. Je vous le conseille, en anglais notamment!
  • Ma vie livresque Le 24 Janvier 2013 à 12:59
    J'ai lu ce livre parce que depuis longtemps je voulais les lire, quand je les ai tous vu à la bibliothèque j'ai pas hésiter une seconde, je l'ai ai pris. Ce premier tome commence mal et finit mal, il y a des personnages attachants mais aussi des personnages qu'on déteste déjà, bref il y aussi beaucoup de malheurs et j'ai hâte de lire les prochains livres pour tout savoir sur les orphelins.
  • prettybooks Le 14 Mai 2013 à 13:33
    Une magnifique saga qui a marqué mon enfance et adolescence, tout en originalité !
  • Milo561 Le 02 Juin 2013 à 12:45
    Bien hate d'acheter le deuxieme !
  • Daenerys62 Le 06 Septembre 2013 à 01:02
    Un livre triste et touchant de part les situations dans lesquelles se trouvent les trois orphelins; le style d'écriture de l'auteur est assez spécial mais on s'y habitue rapidement; le personnage du comte Olaf est vraiment odieux, cruel et avare (lui qui n'a de cesse de vouloir faire mains basses sur la fortune Baudelaire)...
  • grazou Le 18 Octobre 2013 à 16:01
    Enfantin, mais très sympa à lire !
  • Lynn Le 18 Mars 2014 à 22:17
    Un premier tome sympa qui donne envie de poursuivre l'aventure des orphelins.
  • GabW Le 23 Mars 2014 à 16:59
    Je retombe en enfance, livre que j'avais particulièrement apprécié du haut de mes 8 ans, dans lequel j'avais été happée ! Après 10 ans la relecture est plaisante même si très enfantine. On se plaît tout de même à redécouvrir un scénario tordu mais pour le moins original !
  • Titania Le 05 Janvier 2015 à 10:29
    Bon premier tome qui donne envie de lire la suite. J'avais vu le film, mais jamais lu la série.
  • MllePanda Le 19 Juillet 2015 à 19:31
    Ce livre me donne énormément envie de continuer la série! J'ai entendue dire qu'il y a un film dessus. Je vais donc essayer de lire toute la saga avant! ^^
  • armelle_sav Le 26 Juillet 2015 à 14:43
    un petit livre très plaisant et original
  • AlexBiscotte Le 26 Juillet 2015 à 18:03
    Cela fait plusieurs années maintenant que j'entend parler de cette histoire, notamment avec le film qui était sorti. Et j'avais hâte de les lire. Et j'ai enfin commencé cette saga, et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé. C'est une écriture simple, fluide, et cela se lit très vite. J'aime bien le concept de l'ecrivain (ou du narrateur comme vous préférez) qui nous parle à nous lecteurs.
  • Oiseaudesmots Le 10 Août 2015 à 14:27
    Je n'ai pas aimer celivre, il fait trop enfantin...
  • JadElit Le 28 Novembre 2015 à 21:14
    Je ne le note pas, il doit être génial quand on a 10 ans autour, mais moi à 20 ans passé j'ai trouvé le style très moyen et l'histoire tiré par les cheveux... problème de timming sans doute ! ;)
  • Cassia Le 07 Février 2016 à 15:14
    Une histoire originale et décalée. La plume de l'auteur est unique, les figures de style et les interventions du narrateur rendent ce livre très particulier. Hâte de lire le tome 2!
  • KyuuV Le 06 Avril 2016 à 18:25
    Une agréable lecture en compagnie de ces trois orphelins. Pas du tout déçue d'avoir choisi un livre jeunesse, ça change et ça permet de conseiller autres choses que les livres habituels. J'ai aimé la manière dont l'auteur a fait sa narration. Et l'univers n'est pas trop complexe pour un enfant de 11 ans. Je pense développer plus mon avis dans ma chronique.
  • Clara74440 Le 12 Mai 2016 à 14:15
    Un livre dont j'avais entendu parlé sur BookTube qui m'a donné envie, je l'ai lu d'un coup, sans même une seule pose, une lecture très apprécié pour ma part, des personnages très attachants, ces trois enfants m'ont beaucoup attristés, j'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série qui m'a beaucoup touchée et de découvrir les prochaines aventures de ces chers orphelins ...
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:20
    Une lecture sympathique mais nuancée qui laisse un arrière gout d'inachevé pour un adulte
  • Arthanys Le 26 Mai 2016 à 20:20
    Je n'ai pas hésité quand je les ai vu à la bibliothèque et j'ai véritablement dévoré ce premier tome d'une traite. Les personnages sont attachants tout comme le style de l'auteur et le tout donne vraiment envie de lire la suite des tomes. A voir si 13 tomes, ce n'est pas redondant. Une lecture très agréable qui se mêle agréablement avec Torsepied dans ma tête !
  • Fairys_books Le 13 Novembre 2016 à 23:09
    Ça fesais un petite moment que je le voyais dans ma médiathèque et j'ai finis par l'emprunter et je l'ai lu d'une traite, l'histoire, les personnages tout ma plut me tarde de lire les autres tomes.
  • Sunny Books Le 07 Décembre 2016 à 18:38
    Un roman sympathique pour la jeunesse!
  • maga64amatricebooks Le 31 Décembre 2016 à 00:23
    Un roman pour la jeunesse. Un livre qui se lit vite, assez court et avec de l'action. On s'attache très vite aux trois personnages Violette, Klaus et Prunille.
  • liliedoportugal Le 29 Janvier 2017 à 13:29
    Une petite histoire sympa à découvrir dès le plus jeune âge.
  • Solessor Le 06 Février 2017 à 10:17
    Un roman résolument jeunesse, vite lu. Le style est plaisant. Bon moment de distraction même si le tout demande à être creusé, ce qui viendra probablement par la suite !
  • Tchiki Le 22 Février 2017 à 16:11
    Après avoir vu la série, j'ai eu une folle envie de me replonger dans cette saga que j'adorais à l'âge de 11 ans. Bien sur c'est du jeunesse, ça se lit très vite, les actions s'enchainent et les personnages ne sont pas assez creusés à mon gout. Mais je ne m'en lasse quand même pas et j'adore le style !
  • _LaBouquineuse Le 25 Février 2017 à 02:57
    J'ai découvert les orphelins Baudelaire en regardant la série Netflix. Je connaissais de nom mais je n'avais jamais eu réellement envie de lire cette saga. Et il se trouve que j'ai adoré la série alors il m'a fallu lire les livres, que j'ai adorés également ! C'est un récit totalement décalé, avec un narrateur drôle et des personnages attachants. Je n'ai qu'une hâte: dévorer les autres tomes !
  • Stytii Le 29 Avril 2017 à 23:49
    Et bien c'est un livre assez sadiques en sois mais j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et ses petites remarques. Le comte Olaf est tellement horrible...
  • violettebaudelaire Le 05 Juin 2017 à 01:16
    J'adore !
  • Plumange Le 09 Juin 2017 à 13:52
    Je découvre la série à 19 ans et je trouve ça un peu beaucoup abusé par moments... Quand on est petits on se dit juste "il est méchant" mais là c'est juste de la maltraitance infantile... :') Enfin je lirais quand même la suite car c'est sympa, hormis ce point là ^^'
  • Souffledevent Le 23 Juillet 2017 à 00:15
    Été nostalgique : relecture de cette série qui m'a marqué étant enfant. Un peu rapide par moments, ce premier tome donne cependant le ton de ce que seront les aventures des orphelins par la suite : une série de désastres caustiquement gothiques et tendrement baroques. Et je dois dire que j'ai à nouveau adhéré !