Les disparus de Mapleton
Tom Perrotta2013

14.3

Que feriez-vous si certains de vos proches, de vos amis, de vos voisins, disparaissaient en une fraction de seconde ? Sans aucune explication ? Pourriez-vous continuer à vivre comme si de rien n'était ? C'est la question que se posent les habitants de Mapleton.

Même s'ils n'ont pas été touchés directement, Kevin, le nouveau maire, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour retrouver un sens à leur vie. Laurie part rejoindre une secte de "pénitents", Tom un groupe d'illuminés hippies, et Jill, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès. Peut-on faire son deuil quand l'autre disparaît sans raison ?

Une chronique décapante et émouvante, un portrait sans concession mais humaniste de gens ordinaires dépassés par un extraordinaire bouleversement.

Titre original : The Leftovers (2011)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | 471 pages | Sortie : 2 janvier 2015

2013 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ertel | 429 pages | ISBN : 2265096423

2013 [E-book] Editions 12-21

2012 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 355 pages | ISBN : 9780007453115

• Lourinki Le 14 Décembre 2013 à 17:33
    Moins bien que ce que le 4ème de couverture laisserait supposer, et surtout une grosse frustration : on ne saura jamais le pourquoi du comment de la disparition collective ! L'auteur ne s'intéresse qu'aux "survivants", largement majoritaires mais profondément marqués par ces disparitions. Mais ce n'est pas si mal non plus : on s'attache aux personnages et on finit par s'y intéresser beaucoup.
  • Purgatoire Le 07 Août 2014 à 11:20
    Je l'ai lu pour connaitre un dénoument à la série TV et j'ai été aussi frustré de ne pas connaitre les raisons de la situation.
  • Purgatoire Le 07 Août 2014 à 11:21
    C'est plus une chronique de la vie des personnages après l'évènement. On n'y trouve pas d'explications.
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:59
    Comme je le dis à chaque fois qu'on me demande de décrire ce livre : "Il n'aurait pas dû s'appeler "Les disparus de Mapleton" mais "Les survivants de Mapleton".
  • Emma V Le 01 Octobre 2014 à 22:27
    J'ai bien aimé ces chroniques de la vie de ses personnages très sympathiques mais quand même frustrée de ne pas en savoir plus sur la Disparition en elle-même.
  • Melora Le 01 Avril 2019 à 19:06
    Je savais qu'il n'y aurait pas d'explications à ces disparitions, donc pas de soucis de ce côté. Il s'agit plus de suivre ceux qui restent et leurs ressentis face à cela: impossibilité de faire son deuil, dépression, perte de ses repères, excès en tout genre... Un bon roman mais je me suis sentie totalement frustrée par la fin très ouverte, on ne sait pas ce qui arrive aux personnages.