Les Douze Tribus d'Hattie
Ayana Mathis2014

Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l’histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament d'Hattie, sa froide combativité et ses secrètes failles.

Titre original : The Twelve Tribes of Hattie (2012)

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par François Happe | 319 pages | ISBN : 9782351786024

2015 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 321 pages | Format : ePub | Sortie : 5 novembre 2015 | ISBN : 9782351780718

2015 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par François Happe | 368 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 9782351785553

2014 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par François Happe | 311 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 9782351780718

2013 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780307949707

2012 [E-book] Editions Cornerstone Digital

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Leïlab Le 08 Juin 2014 à 14:55
    Livre très sympas à lire. On découvre petit à petit l'histoire de cette famille qui a vécu des moments difficiles. On est entraînée dans l'histoire du livre même si le seul personnage que l'on suit réellement est la mère de cette grande famille
  • Cafe-Powell Le 20 Septembre 2014 à 01:07
    Un premier roman magistral, que l’on a souvent comparé à ceux de Toni Morrison, à raison.
  • escape713 Le 14 Novembre 2014 à 17:39
    Un très beau roman, d'une grande sensibilité, un beau portrait de mère, de femme. A mettre entre les mains de chaque mère, chaque fille, chaque fils et chaque mari... Bref, à lire par tous!
  • bigmama Le 29 Novembre 2014 à 13:48
    Une claque ce roman ! Le portrait d'une mère vu par ses enfants, et en filigrane, l'histoire des Etats-Unis et des noirs américains qui se déploit sur un demi-siècle. Un roman poignant qu'on a du mal à lâcher.
  • Ingrid59 Le 03 Juin 2016 à 13:00
    Dans ce roman très prometteur, à la fois cruel et attendrissant, c'est une lutte extraordinaire menée avec un amour extraordinaire qu'Ayana Mathis donne à voir. On aimerait lire davantage de premiers romans d'une telle justesse et d'une telle puissance émotionnelle !
  • viduite Le 04 Août 2017 à 09:11
    Premier roman de Ayna Mathis, Les douze tribus d'Hattie explore la descendance d'une mère rude, malheureuse, pleine d'aspirations frustrées. Malgré sa noirceur constante, ce récit fragmenté offre le portrait d'une femme admirable, peu aimable sans doute dans son humanité frustre mais toujours attirante dans son mystère. La sécheresse de la prose de Mathis évite avec talent tout sentimentalisme.
  • enirehtac Le 26 Mai 2019 à 12:15
    Je me suis attachée à presque toutes les tribus d'Hattie, ces enfants qui, comme leur mère furent malmenés, ballotés par leur vie âpre, de noirs d'Amérique à une époque où la dureté de leur condition est encore totale. Certes Hattie n'est pas tendre mais son existence ne l'est pas. Elle veut sauver chaque enfant et en cela elle est magistrale. La langue rude de Ayana Mathis l'est tout autant.
  • Callmesab Le 10 Septembre 2021 à 19:39
    Une lecture surprenant dont je n'attendais rien mais dont je suis ressortie agréablement enthousiaste. Certains récits m'ont plus touché que d'autres et certains personnages m'ont ému dont Hattie. Une jolie découverte