Les eaux troubles du mojito
Philippe Delerm2015

14.1

Elles sont nombreuses, les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on sait qu’elles existent. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.
Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant qui apprend à lire en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage...
« Est-ce qu’on est plus heureux ? Oui, sûrement, peut-être. On a le temps de se poser la question. Sisyphe arrête de rouler sa pierre. Et puis on a le temps de la dissiper, comme ce petit nuage qui cachait le soleil et va finir par s’effacer, on aura encore une belle soirée. »

2016 Editions Points

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 2757859307

2015 Editions Seuil

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 20 août 2015

2015 [E-book] Editions Seuil

• Adie Le 11 Septembre 2015 à 00:22
    " En lisant ce livre, je me suis sentie ancrée plus que jamais dans le présent, dans la réalité, dans la vie de tous les jours, avec ses joies et ses peines. Mais il m'a donné envie de savoir m'arrêter et de me concentrer sur une chose du moment vécu. "
  • Silverwing Miyu Le 12 Novembre 2015 à 09:10
    Un livre sans prétentions qui s'arrête sur ces petits moments de la vie qui n'ont l'air de rien mais qu'on savoure un peu malgré nous... un livre qui fait du bien et invite à s'émerveiller du quotidien !
  • LoloBouquine Le 08 Décembre 2015 à 09:28
    Un recueil de choses simples de la vie. Un livre qui se lit en 1h30 maximum en dégustant chaque chapitre. Je suis fan de cet auteur...
  • Tiben Le 14 Décembre 2015 à 16:15
    Une demi-déception... On retrouve toujours cette somptueuse écriture mais c'est moins consistant donc intéressant que la première gorgée de bière. Dommage...
  • Oceaneca Le 15 Janvier 2016 à 19:15
    Un recueil intéressant et délicieux par ces instants brefs de bonheur attrapés au vol dans des moments dits quotidiens.
  • lolodec Le 03 Février 2016 à 20:46
    une déception... on retrouve quelques moments de grâce comme dans "la première gorgée de bière" , mais bien trop rares. Le reste est tout juste plaisant et anecdotique.. moyen.
  • Romanesquement Votre Le 13 Novembre 2016 à 12:24
    "J’ai trouvé que cette courte lecture était une bouffée d’air frais entre deux pavés. Je le relirai ponctuellement, peut être dans un mois, peut être dans un an. Je ne pourrais pas dire à qui je conseille ce livre. En revanche, si vous le croisez en librairie avec sa jolie couverture brillante je vous invite fortement à l’ouvrir à la page de mon texte préféré : Boire le soleil, ou boire une ombre
  • Melimoli Le 07 Décembre 2016 à 10:29
    Un petit recueil des bonheurs simples de tous les jours. De la poésie à tous les coins de rue, en tous lieux, et toute époque de l'année.
  • L'ivresse littéraire Le 08 Décembre 2016 à 19:22
    Philippe Delerm a ce don pour mettre en avant les belles raisons d’habiter sur terre, de profiter de ces bons moments même lorsqu’ils semblent négatifs. Et ça fait du bien, ça change notre regard sur notre quotidien.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:44
    Des petites observations, des petits rien du quotidien mais qui embellissent ces moments.
  • Mignoned Le 22 Janvier 2017 à 09:32
    Petites histoires agréables.
  • Alhweder Le 31 Mai 2017 à 10:17
    Un joli texte à lire avec un thé matinal sur sa terrasse ensoleillée. Qu'il soit ému, gai ou sceptique, un sourire s’accroche aux lèvres, même lorsque, trop souvent hélas, un "moment" de l'auteur m'a laissé indifférente. La cause ? Probablement la différence générationnelle et de milieu social. Le sourire reste par empathie ; on accepte de partager l'instant de bonheur de l'Autre.
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 18:46
    Idée sympathique mais certaines nouvelles ne donnent pas de "belles raisons d'habiter sur Terre" et sont plutôt tristes au contraire. Écriture agréable.
  • Héra Le 27 Septembre 2017 à 21:25
    Bof bof... De bonnes idées et d'autres moins. Lecture agréable, sans plus.
  • Aurelie Lef Le 09 Novembre 2020 à 11:36
    C'est toujours un plaisir de se replonger dans les petits tableau de Philippe Delerm. Ce n'est cependant pas le recueil que j'ai préféré parmi ceux que j'ai lu de lui jusqu'à présent.
  • SamSam Le 27 Décembre 2020 à 11:34
    J'ai adoré ! Je ne m'attendais pas à autant aimé (moi qui ne sont pas spécialement très poésie) mais là en cette période difficile ce recueil m'a fit du bien. Il m'a fait sourire et je sais que si un jour ça ne va pas, je relirais mes poèmes préférés. [17/20]