Les égarements du coeur et de l'esprit
Claude-Prosper Jolyot de Crébillon (fils)1977

13.3

Entre Marivaux et Laclos, le code et la pratique de l'amour au XVIIIe siècle et bien au-delà. Comme l'écrit Etiemble, "sans étiqueter 'pré-freudien' notre Crébillon fils, on peut constater que la peur du jeune Meilcour devant la jeune et belle Hortense, le mouvement qui le porte, non sans peurs et sans reproches, vers une amie de sa mère et du même âge qu'elle, la faiblesse qui le livrera plus tard à la Senanges, une pute, initiatrice au cœur vide, tout cela compose assez fidèlement le tableau de l'adolescent privé trop jeune de père et qui n'a pas réglé ses comptes avec son œdipe. "

1993 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 295 pages | ISBN : 2080703935

1977 Editions Folio (Classique)

1977 Editions Folio

• Folfaerie Le 26 Février 2013 à 11:24
    Une écriture magnifique au service d'un sujet mortellement ennuyeux !
  • Zelouims Le 16 Août 2016 à 15:24
    Rien à ajouter au commentaire de Folfaerie. Je n'ai jamais mis aussi longtemps à lire un livre.
  • tachas Le 02 Août 2017 à 09:46
    Loin d'être licencieux, le roman de Crébillon nous conte les débuts d'un jeune noble dans le jeu de la séduction, jeu de l'amour. L'auteur par sa délicieuse écriture arrive à nous laisser un jugement pertinent sur la société dans laquelle lui et son personnage évolue. Un délice même si l'absence de chapitres peut gâcher le plaisir.
  • Elouan Le 25 Septembre 2018 à 11:57
    Comment dire ? Non, ce n'est pas l'œuvre du siècle, oui Marivaux écrit mieux, oui Laclos est plus subtil... mais qu'est-ce que c'est drôle !
  • Sruzie Le 27 Août 2022 à 13:08
    Un roman libertin sympathique ma foi.
  • Aminette Le 02 Février 2024 à 20:51
    Une lecture bien anti-féministe, à lire en ayant en tête le contexte social. J'ai ni apprécié, ni détesté