Les emmurés
Serge Brussolo1990

15.3

A l'origine, la mission de Jeanne était simple : s'installer quelque temps dans un immeuble où furent commis, des années plus tôt, plusieurs crimes inexpliqués, afin d'y écrire un reportage, si possible sensationnel... Mais aussitôt franchi le seuil de l'étrange maison Malestrazza, la jeune femme va deviner que les maléfices ne sont pas uniquement dus aux fantasmes du voisinage.
Est-il vrai que l'assassin habiterait toujours là, caché dans un appartement secret ? Y a-t-il, comme on le prétend, des cadavres emmurés aux différents étages ? Et que lui veut au juste le fils de la concierge, ce gamin trop imaginatif, qui spontanément s'offre à lui faire découvrir les arcanes de la bâtisse ?

2012 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 2253172065

2008 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2253172065

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 2253172065

2002 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 286 pages | Format : ePub | ISBN : 2253172065

1999 Editions Gérard de Villiers (Serial Thriller)

1990 Editions Gérard de Villiers

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er novembre 1990

• juliendu08000 Le 09 Septembre 2010 à 18:35
    il est bien disons une partie en fait la partie étrange mais dès que la fin arrive je me suis ennuyer tellement que je 'ai pas fini !
  • Florel Le 24 Août 2011 à 18:50
    Curieusement je me suis surtout ennuyée au début, la suite est mieux mais un peu lente tout de même.
  • Isa De la Montalay Le 09 Mai 2012 à 19:40
    Un roman est construit en deux parties très différentes l'une de l'autre. La première, fantastique, est assez réussie mais la seconde m'a un peu déçue. La chute est assez convenue. L'idée est cependant assez originale, comme si l'on avait mixé Le Haut-lieu avec Misery et le Passe-muraille !
  • Cyril Le 10 Décembre 2012 à 05:46
    J'ai vraiment adoré ce roman qui m'a rappelé ce qu'était la peur du noir...! Claustrophobes passez votre chemin !
  • Deschanel Le 26 Août 2013 à 17:13
    Un roman plaisant malgré quelques surprises au fil de la lecture. Ce roman construit en dyptique m'a un peu dérouté justement lors du passage de la "première" à la "deuxième" partie, mais une dernière page surprenante qui aurait pu engager une suite plaisante !
  • Free Le 26 Octobre 2015 à 09:04
    Une lecture avec deux parties distinctes. J'ai trouvé la fin peu crédible, mais je garderai quand même un bon souvenir de cette oeuvre.
  • SandraElodie Le 16 Juin 2015 à 18:19
    Très bon thriller avec de bons rebondissements.
  • CoralieCDN Le 09 Août 2017 à 18:02
    Mon premier thriller, je l'avais acheté parce que je suis claustrophobe. Ben ça marche bien ^^ On tourne les pages mais en même temps on hésite à lire XD
  • Setsuka Le 04 Février 2018 à 17:49
    Lecture assez mitigée : j'ai détesté Jeanne et l'image très dégradante de la femme dépeinte dans ce roman. J'ai largement préféré la première partie à la deuxième car cette dernière est assez répétitive.
  • Roxymoka Le 16 Octobre 2018 à 13:18
    Ce livre se lit très vite car on veut savoir, mais la fin est un peu décevante
  • Lena is Wayhaught Le 09 Février 2020 à 16:23
    j'ai bien aimé toute la partie de " l'enquête", la tournure des événements, le fantastique de l'histoire mais le début avec Jeanne qui aime se faire maltraitée et qui s'y complaît j'ai détesté; la soumission consentie m'a donné envie de vomir et je n'ai pu me défaire de ce sentiment jusqu'à la fin du bouquin
  • laetitiavp Le 21 Février 2020 à 16:10
    Je n'ai pas cru à cette histoire qui n'a ni queue ni tête... Tout est cousu de fil blanc. J'imagine qu'à sa sortie en 1990, l'intrigue était insolite. Mais franchement, là, je me suis ennuyée du début à la fin...
  • Bouliche Le 04 Mars 2021 à 00:13
    Brussolo nous plonge dans l'absurde macabre, ne laissant place quà la terrreur... J'ai adoré ce tourbillon de folie !
  • Lilies Le 02 Juillet 2021 à 16:32
    Entre thriller et horreur Serge Brussolo signe une œuvre très classique dans son ensemble. La partie horreur n'est pas suffisamment développée à mon grand regret.
  • Litetvit Le 07 Juillet 2022 à 15:48
    J'ai passé un bon moment avec ce roman angoissant, surtout en deuxième partie...
  • Chroniques_de_Lully Le 04 Février 2023 à 14:16
    J'ai adoré ce roman entre le fantastique et le thriller.... Brussolo nous emmène à la lisière de la folie, et c'était une lecture formidable.