L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Les enchantements d'Ambremer / Le Paris des merveilles, tome 1

de Pierre Pevel (2003)

16.6

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 9 Mars 2017 | ISBN : 9782072711831

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 9 Mars 2017 | ISBN : 9782070793259

2015 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 22 Mai 2015 | ISBN : 9782820521699

2015 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 22 Mai 2015

2015 Editions Bragelonne

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 20 Mai 2015 | ISBN : 9782352948483

2007 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Pré aux Clercs

• evertkhorus Le 23 Janvier 2010 à 20:13
    Un livre rafraîchissant, plein d'humour et agréable à lire!
  • melcouettes Le 04 Février 2010 à 16:47
    un plaisir à lire! Pevel nous plonge aisément dans son univers!
  • DarkGarnet Le 01 Décembre 2010 à 11:15
    Très très bon ! L'univers est fascinant, les personnages bien pensés (et souvent drôles) et l'intrigue entrainante.
  • Angie Le 17 Mars 2011 à 18:53
    Un livre assez déroutant dans lequel j'ai eu du mal à rentrer
  • Folfaerie Le 19 Mars 2011 à 09:55
    Cette lecture me confirme ce que je soupçonnais déjà : Pierre Pevel fait définitivement partie de mes écrivains préférés. J'ai adoré cette promenade enchantée en compagnie de Louis Denizart Hippolyte Griffont. Mais le second tome est introuvable. Je suis dégoûtée !!
  • nuitet0ilee Le 01 Juillet 2011 à 11:16
    Un univers enchanté dans le Paris de la Belle Epoque. De l'humour et de l'action. Parfait
  • MarionJB Le 10 Août 2011 à 15:01
    Un vrai plaisir de lecture, un univers original et une intrigue bien menée. J'ai hâte de lire la suite !
  • Odea Le 27 Octobre 2011 à 10:58
    Un vrai bonheur ! Un univers original, une intrigue qui tient la route, de l'humour et des personnages attachants ... À découvrir !
  • nanet Le 05 Avril 2012 à 10:06
    Un véritable plaisir ! découvert grâce au baby challenge, je suis vraiment épatée par la grace de ce livre. L'humour, l'univers complet et riche, l'onirisme... tout est maitrisé. Un petit bémol pour l'intrigue (les russes ? ) mais elle est bien relevée sur la fin.
  • Luna Le 24 Avril 2012 à 16:20
    Je n'ai pas été transportée par cette histoire mais j'ai beaucoup aimé l'écriture de Pierre Pevel : elle est vraiment très agréable à lire !
  • Frankie Le 30 Novembre 2012 à 17:58
    Très sympa et amusant, bien dans l'esprit de l'époque. J'ai beaucoup aimé Griffont et Isabel.
  • Akajou Le 23 Juin 2013 à 10:03
    une petite merveille !
  • La blonde framboise Le 23 Juin 2015 à 13:47
    Un très bon premier tome, j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages. Une très bonne lecture pour moi :)
  • Valou un point c tout Le 01 Juillet 2015 à 11:18
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La plume de l'auteur est très belle. J'ai vraiment apprécié ce mélange d'enquête et de fantastique. L'atmosphère est très plaisante et les protagonistes envoûtants. Une belle délectation que de se plonger dans le Paris des Merveilles et je vais me replonger rapidement dans cet univers délicieux avec les deux tomes suivant.
  • Debby DC Le 11 Juillet 2015 à 08:26
    J'ai énormément aime ce premier tome. Les personnages sont super et très attachants. l'auteur a une façon de nous intégrer à l'histoire vraiment géniale !!
  • VisuMarvelKei Le 17 Juillet 2015 à 18:37
    Alors je l'ai fini, l'histoire est sympa et l'univers aussi mais j'ai eu bcp de mal à rentrer dans l'écriture et je me perdais avec les personnages, je ne sais pas si je vais continuer la série et ça m'arrive jamais aha.
  • Roseaudesmerveilles Le 18 Août 2015 à 02:31
    Roman très agréable à lire, j'ai beaucoup apprécié voyager dans le Paris de la Belle Époque remaniée à la sauce fantasy, les personnages sont percutants et pleins d'humour. Cependant malgré une construction parfaite du bouquin il m'a manqué quelque chose pour en faire un coup de coeur.
  • cassie56 Le 24 Août 2015 à 08:47
    excellent un très bon livre de l'auteur, bourré d'humour, j'ai adoré la référence à la série des brigades du tigre (pas le film, LA SERIE) ;)
  • aeyrine Le 04 Septembre 2015 à 22:00
    Je me suis régalée avec ce premier tome, Pierre Pevel m'a fait voyager et j'ai hâte de lire la suite.
  • Aidoku Le 13 Septembre 2015 à 22:35
    Un peu déçue, mais l'univers reste très sympa à découvrir et surtout à lire, mais je m'attendais à mieux.
  • Avello Le 16 Septembre 2015 à 13:05
    Je viens de commencer ce livre, qui me faisait de l'œil depuis un moment. La Belle époque en version féérique, ça a de quoi faire rêver ! Ajoutez à cela ce qui semble être une histoire d'enquête, et ça devrait avoir tout pour me plaire. À suivre quand je l'aurai fini !
  • fred21 Le 13 Octobre 2015 à 11:47
    J'ai complètement adhéré à l'univers de Pierre Pevel. J'ai adoré les personnages, le mélange monde fantastique et monde réel, l'ambiance Paris début XXe. Les descriptions m'ont transportée et j'ai hâte de me plonger dans la suite de l'aventure.
  • Shill Le 20 Novembre 2015 à 21:12
    un livre agréable, frais avec beaucoup d'humour. La baronne et Griffon sont adorable et l'intrigue se tient de bout en bout. Je veux lire la suite :)
  • Laxie Le 23 Décembre 2015 à 17:13
    J'ai adoré le style de l'auteur ! Le petit coté "comique" donne une touche sympatoche ! Mais malheureusement je n'ai pas aimé l'histoire, le coté "enquête" ... je ne suis pas fan !
  • mhcarre Le 24 Décembre 2015 à 14:40
    Des personnages sympathiques, une lecture très agréable avec une pointe d'humour. Un bon moment de lecture !
  • LilyInTheWoods Le 30 Décembre 2015 à 17:25
    Le meilleur livre que je n'ai jamais lu et de loin...
  • Tales of Oldwishes Le 14 Janvier 2016 à 20:24
    Une lecture qui me laisse perplexe pour l'instant, les personnages sont attachants et intrigants. L'histoire semble intéressante... Par contre, je bloque sur certaines descriptions bien trop détaillées sur des détails techniques qui me semblent peu utiles à la suite. Elles m'ont clairement cassé le rythme de lecture. Enfin, je le reprendrais, plus tard !
  • Czar Le 09 Février 2016 à 15:56
    Très bon roman qui m'a transporté dans un monde riche! Je lirai la suite c'est sûr et je le recommande!
  • Lilikely Le 10 Février 2016 à 22:34
    J'ai adoré ce livre ! Griffon et la Baronne sont attachants, et la balance entre le monde féérique et Paris à la belle époque est bien équilibrée. Il est vrai que l'auteur pose régulièrement le contexte historique, mais ce n'est pas pour me déplaire. Je pense que je ne vais pas tarder à lire la suite
  • Miettesdeclow Le 29 Février 2016 à 17:21
    J'ai été séduite pas cette histoire. Je ne suis pas habituée du genre, mais je me suis vraiment laissé emporter. Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont les intervention de l'auteur au sein du récit, c'était vraiment rafraîchissant ! Je compte bien lire la suite :)
  • nathanvdvp200 Le 13 Mars 2016 à 11:40
    un super livre avec quelques petits points négatifs quand même. Pierre Pevel nous emmène avec lui dans ses mondes et nous le suivons avec grand plaisir. Les personnages sont plus qu'attachants et sont vraiment charismatiques. Ils ne manqueront pas de vous faire esquisser un petit sourire à chaque chapitre ( ou presque ). Ce qui m'a le plus dérangé, c'est les répétitions à cause des dialogues.
  • Awalie Le 17 Avril 2016 à 14:04
    Un univers original est plutôt riche, un narrateur qui aime ajouter son petit grain de folie de temps en temps... L'histoire est sympa et les personnages suffisamment attachants pour qu'on se prenne au jeu de les suivre avec plaisir. Le rythme est en revanche très lent, donc il ne faut pas s'attendre à une aventure palpitante ! :P Mais dépaysement total et ambiance Steampunk pure :D
  • Les blabla de Laura Le 04 Mai 2016 à 19:46
    Un livre agréable à lire où se mêlent humour et aventures rocambolesques. J'ai vraiment adoré l'univers créé par Pierre Pevel, ce Paris de la Belle époque avec cette touche de fantasy. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le nombre de personnages. Pendant longtemps je me suis mélangée les pinceaux.
  • Super Limace Le 15 Mai 2016 à 15:55
    Pas du tout accroché sur le style d'écriture . L'auteur s'adressant parfois directement au lecteur m'a déplu. Par ailleurs, l'histoire met un temps fou à se développer. Malgré ma lecture je n'ai toujours pas compris la personnalité des personnages principaux...
  • LecturesenB Le 20 Mai 2016 à 10:04
    Une petite pépite qui nous embarque dans le Merveilleux. Ca fait un bien fou !
  • Emilie - Azanielle Le 20 Mai 2016 à 14:02
    Je l'ai terminé hier, l'était temps, puisque je l'avais acheté à sa sortie. Un bon roman mêlant la belle époque, l'humour et le fantastique. Une intrigue au final simple mais efficace. Il est un peu long à démarrer par contre, mais facile à lire et j'avoue avoir beaucoup aimé Griffont.
  • lysorion Le 26 Mai 2016 à 20:53
    Un très bon roman avec de la magie dans notre monde une enquête policière, de l'humour et des sentiments, le jackpot!! Il me faut absolument la suite!
  • Pause Earl Grey Le 27 Juin 2016 à 15:39
    Un gros coup de coeur pour moi qui réunit tous les bons ingrédients d'un livre fantastique : un monde magique, une ville XIXe, des fées, des gnomes, des animaux et des arbres qui parlent!
  • Boreas Le 02 Juillet 2016 à 10:45
    J'ai adoré l'univers qui est longuement présenté dans ce tome. Les personnages m'ont plu (avec une préférence pour Griffont). Je déplore juste le manque d'actions... Les événements qui auraient pu être racontés sont simplement résumés par les personnages. Mais l'univers est foisonnant et juste génial !
  • Nailyris Le 11 Juillet 2016 à 22:44
    Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimées non ce roman. Je trouve qu'il met pas mal de temps à démarré . Et la fin fait l'effet d'un pétards mouillée .
  • Kae Le 12 Août 2016 à 14:14
    Un roman vraiment agréable ! La description du Paris des Merveilles est fabuleuse, on a vraiment envie d'y être, d'admirer la Tour Eiffel en bois blanc, de discuter avec un saule pleureur et de regarder les sirènes dans la Seine ! Et la plume de l'auteur est plaisante, sans parler de la magnifique couverture !
  • Carnea Le 25 Août 2016 à 10:01
    C'est un premier tome très immersif et agréable à lire. C'est léger et sans prise de tête.
  • Nympha86 Le 17 Octobre 2016 à 09:36
    Un univers fantastique, magique, merveilleux et steampunk. Le livre pèche un peu par son synopsis, mais l'univers est tellement agréable que je lirai vite la suite !
  • Alison Mossharty Le 03 Novembre 2016 à 11:05
    Un univers solide, poétique et original. Cependant, l'intrigue m'a paru survolé et peu passionnante. Malgré tout, l'écriture reste très sympathique à lire.
  • L'ivre de rêves Le 26 Novembre 2016 à 09:51
    J'ai été très agréablement surprise pas ce roman. Il est original, avec des personnages atypiques et bien campés, et une histoire qui tient la route. Le style de l'auteur m'a bien plu également. Le seul bémol est le début trèèèèès long. En tout cas, je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Bell Harry Le 02 Janvier 2017 à 13:38
    Mon tout premier Fantasy et j'en suis fière! oui oui! Nécessitant tout de même un peu de concentration au début, afin de retenir tous les personnages, j'ai adoré l'histoire et par-dessus tout étant parisienne, j'ai apprécié le fait de pouvoir me situer géographiquement et m'imaginer le monde à cette époque et dans ce contexte magique. Vraiment, une petite pépite!
  • Llhyn Le 29 Mars 2017 à 10:27
    J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui pose les bases d'un monde original et d'un texte empreint d'humour. Il faut s'accrocher au début avec tous ces personnages, mais une fois qu'on a pris ses marques, c'est très sympathique. J'en attends encore plus du 2ème tome!
  • Mae13 Le 01 Avril 2017 à 22:10
    Un univers très riche et original avec des personnages loufoques ! Cependant j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et je ressors légèrement déçue de cette lecture.
  • Ratdebibliotheque53 Le 16 Avril 2017 à 18:05
    Décue. Ce roman n'est pas le genre de livre que j'apprécie.
  • Codan Le 24 Avril 2017 à 15:47
    Si j'ai trouvé le début assez long pour s'y retrouver, ce début est mis à profit pour nous donner les cadres de l'univers et nous faire connaître les principaux personnages. C'est très bien écrit, assez drôle j'ai trouvé , et l'histoire est très bien menée. A cela s'ajoute des descriptions de Paris du XIXe que j'adore !
  • PAPAZIAN45 Le 11 Juin 2017 à 18:35
    Encore un autre coup de coeur!!! J'ai adoré les personnages de Louis et Isabel!!! Hâte de lire le tome 2!
  • SailorMars Le 13 Juillet 2017 à 16:50
    L'une des mes sagas préférée, je ne peux que lui mettre 20/20, et c'est vraiment mérité. Les personnages sont excellents, l'univers et l'histoire sont passionnants, on a qu'une seule envie c'est de prendre le métro et d'aller à Ambremer non ?
  • passeuse-de-livres Le 15 Juillet 2017 à 09:55
    Excellente lecture qui m'a beaucoup fait sourire grâce à ses clins d'oeil aux feuilletons d'époque et aux références historiques détournées.
  • basilic92 Le 28 Juillet 2017 à 21:16
    Premier tome vraiment très sympa!! Beaucoup d'imagination, d'humour et une très belle plume. Tout ce que j'aime!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Août 2017 à 17:22
    J'ai adoré le décors planté par l'auteur ainsi que ses personnages et créatures ! L'intrigue m'a plutôt plue mais ce n'est pas ce que je retiens le plus ni ce qui me motive à poursuivre la série :) Ma note : 17/20
  • Chaudronpastel Le 06 Septembre 2017 à 06:45
    Le synopsis m'a attirée : Paris (j'y habite), dans les années 1910 mêlé au monde de la magie ? Magnifique ! La notation de Livraddict n'a fait que confirmer mon choix. Mais... Quelle déception ! La plume est originale, certes, mais l'intrigue alambiquée n'est pas bien menée (trop brouillon). Dommage, les personnages étaient attachants. Je ne lirai pas la suite.
  • Rhavanielle Le 27 Septembre 2017 à 11:53
    Un Paris merveilleux -à la fois humain et féerique- une plume habile, des personnages charmants et un joli brin d'humour... Mais une intrigue encroûtée... horriblement ordinaire, et une fin vraiment médiocre... :(
  • C'era una volta Le 30 Septembre 2017 à 13:04
    Ce 1er tome est, pour emprunter le mot d'une copinaute, une recréation sympathique. Personnages fort sympathiques et cadre magnifique.
  • Christelle Le 16 Octobre 2017 à 17:42
    J'ai été totalement emportée par cet univers. C'est bien écrit et drôle. Je vais lire directement la suite
  • Gwen a aile Le 20 Octobre 2017 à 17:35
    Je suis complètement indécise. J'ai prit beaucoup de plaisir à lire ce livre grâce aux personnes que je trouve attachants. Mais je n'ai pas été emporté par l'histoire.
  • Chocolapin Le 14 Novembre 2017 à 14:24
    J'ai totalement adhéré à cet univers et ce fut un vrai plaisir de lecture pour ma part. L'histoire est sympathique à suivre.
  • Petit Bonheur Du Jour Le 14 Novembre 2017 à 18:43
    J'ai beaucoup aimé ce 1er tome fait d'aventures et d'humour avec des personnages drôles et attachants ! La plume de Pierre Pevel, fluide et fleurie, est agréable à lire.
  • Vicky Rouberte Le 02 Décembre 2017 à 16:37
    Une très belle histoire qui ressemble un peu à un film d'espionnage qui serait combiné avec un univers féerique très complet ! Les deux m'ont charmée, même si on retrouve un peu d'historique comme souvent chez pevel et que les ennemis meurent un peu vite, mais je suis très intéressée pour lire la suite !
  • nathbruneau Le 07 Décembre 2017 à 22:04
    Un premier tome dans lequel j'ai mis du temps à me plonger. Trop de personnages, un fil conducteur que je n'arrivais pas à suivre.. Ça commençait plutôt mal mais je me suis accrochée et finalement laissée porter par l'histoire. A voir pour la suite :-)
  • Gireline Le 09 Décembre 2017 à 15:49
    Un univers original, des fées, des magiciens, des chats ailés, tout ce que j'aime ! je lirai la suite avec plaisir :)