Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 1
Pierre Pevel2003

16.5

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

2024 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 13 mars 2024 | ISBN : 9791028116811

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Maud Rudigoz | Durée : 563 min

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 9782072711831

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 417 pages | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 9782070793259

2015 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 22 mai 2015 | ISBN : 9782820521699

2015 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 288 pages | Format : AZW | Sortie : 22 mai 2015

2015 Editions Bragelonne

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 20 mai 2015 | ISBN : 9782352948483

2015 Editions Bragelonne

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9791028112318

2007 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Pré aux Clercs

• evertkhorus Le 23 Janvier 2010 à 20:13
    Un livre rafraîchissant, plein d'humour et agréable à lire!
  • melcouettes Le 04 Février 2010 à 16:47
    un plaisir à lire! Pevel nous plonge aisément dans son univers!
  • DarkGarnet Le 01 Décembre 2010 à 11:15
    Très très bon ! L'univers est fascinant, les personnages bien pensés (et souvent drôles) et l'intrigue entrainante.
  • Angie Le 17 Mars 2011 à 18:53
    Un livre assez déroutant dans lequel j'ai eu du mal à rentrer
  • Folfaerie Le 19 Mars 2011 à 09:55
    Cette lecture me confirme ce que je soupçonnais déjà : Pierre Pevel fait définitivement partie de mes écrivains préférés. J'ai adoré cette promenade enchantée en compagnie de Louis Denizart Hippolyte Griffont. Mais le second tome est introuvable. Je suis dégoûtée !!
  • nuitet0ilee Le 01 Juillet 2011 à 11:16
    Un univers enchanté dans le Paris de la Belle Epoque. De l'humour et de l'action. Parfait
  • MarionJB Le 10 Août 2011 à 15:01
    Un vrai plaisir de lecture, un univers original et une intrigue bien menée. J'ai hâte de lire la suite !
  • Odea Le 27 Octobre 2011 à 10:58
    Un vrai bonheur ! Un univers original, une intrigue qui tient la route, de l'humour et des personnages attachants ... À découvrir !
  • nanet Le 05 Avril 2012 à 10:06
    Un véritable plaisir ! découvert grâce au baby challenge, je suis vraiment épatée par la grace de ce livre. L'humour, l'univers complet et riche, l'onirisme... tout est maitrisé. Un petit bémol pour l'intrigue (les russes ? ) mais elle est bien relevée sur la fin.
  • Luna Le 24 Avril 2012 à 16:20
    Je n'ai pas été transportée par cette histoire mais j'ai beaucoup aimé l'écriture de Pierre Pevel : elle est vraiment très agréable à lire !
  • Frankie Le 30 Novembre 2012 à 17:58
    Très sympa et amusant, bien dans l'esprit de l'époque. J'ai beaucoup aimé Griffont et Isabel.
  • Akajou Le 23 Juin 2013 à 10:03
    une petite merveille !
  • La blonde framboise Le 23 Juin 2015 à 13:47
    Un très bon premier tome, j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages. Une très bonne lecture pour moi :)
  • Valou un point c tout Le 01 Juillet 2015 à 11:18
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La plume de l'auteur est très belle. J'ai vraiment apprécié ce mélange d'enquête et de fantastique. L'atmosphère est très plaisante et les protagonistes envoûtants. Une belle délectation que de se plonger dans le Paris des Merveilles et je vais me replonger rapidement dans cet univers délicieux avec les deux tomes suivant.
  • Debby DC Le 11 Juillet 2015 à 08:26
    J'ai énormément aime ce premier tome. Les personnages sont super et très attachants. l'auteur a une façon de nous intégrer à l'histoire vraiment géniale !!
  • VisuK Le 17 Juillet 2015 à 18:37
    Alors je l'ai fini, l'histoire est sympa et l'univers aussi mais j'ai eu bcp de mal à rentrer dans l'écriture et je me perdais avec les personnages, je ne sais pas si je vais continuer la série et ça m'arrive jamais aha.
  • Roseaudesmerveilles Le 18 Août 2015 à 02:31
    Roman très agréable à lire, j'ai beaucoup apprécié voyager dans le Paris de la Belle Époque remaniée à la sauce fantasy, les personnages sont percutants et pleins d'humour. Cependant malgré une construction parfaite du bouquin il m'a manqué quelque chose pour en faire un coup de coeur.
  • cassie56 Le 24 Août 2015 à 08:47
    excellent un très bon livre de l'auteur, bourré d'humour, j'ai adoré la référence à la série des brigades du tigre (pas le film, LA SERIE) ;)
  • aeyrine Le 04 Septembre 2015 à 22:00
    Je me suis régalée avec ce premier tome, Pierre Pevel m'a fait voyager et j'ai hâte de lire la suite.
  • Aidoku Le 13 Septembre 2015 à 22:35
    Un peu déçue, mais l'univers reste très sympa à découvrir et surtout à lire, mais je m'attendais à mieux.
  • Avello Le 16 Septembre 2015 à 13:05
    Je viens de commencer ce livre, qui me faisait de l'œil depuis un moment. La Belle époque en version féérique, ça a de quoi faire rêver ! Ajoutez à cela ce qui semble être une histoire d'enquête, et ça devrait avoir tout pour me plaire. À suivre quand je l'aurai fini !
  • fred21 Le 13 Octobre 2015 à 11:47
    J'ai complètement adhéré à l'univers de Pierre Pevel. J'ai adoré les personnages, le mélange monde fantastique et monde réel, l'ambiance Paris début XXe. Les descriptions m'ont transportée et j'ai hâte de me plonger dans la suite de l'aventure.
  • Shill Le 20 Novembre 2015 à 21:12
    un livre agréable, frais avec beaucoup d'humour. La baronne et Griffon sont adorable et l'intrigue se tient de bout en bout. Je veux lire la suite :)
  • Laxie Le 23 Décembre 2015 à 17:13
    J'ai adoré le style de l'auteur ! Le petit coté "comique" donne une touche sympatoche ! Mais malheureusement je n'ai pas aimé l'histoire, le coté "enquête" ... je ne suis pas fan !
  • mhcarre Le 24 Décembre 2015 à 14:40
    Des personnages sympathiques, une lecture très agréable avec une pointe d'humour. Un bon moment de lecture !
  • LilyInTheWoods Le 30 Décembre 2015 à 17:25
    Le meilleur livre que je n'ai jamais lu et de loin...
  • Tales of Oldwishes Le 14 Janvier 2016 à 20:24
    Une lecture qui me laisse perplexe pour l'instant, les personnages sont attachants et intrigants. L'histoire semble intéressante... Par contre, je bloque sur certaines descriptions bien trop détaillées sur des détails techniques qui me semblent peu utiles à la suite. Elles m'ont clairement cassé le rythme de lecture. Enfin, je le reprendrais, plus tard !
  • Czar Le 09 Février 2016 à 15:56
    Très bon roman qui m'a transporté dans un monde riche! Je lirai la suite c'est sûr et je le recommande!
  • Lilikely Le 10 Février 2016 à 22:34
    J'ai adoré ce livre ! Griffon et la Baronne sont attachants, et la balance entre le monde féérique et Paris à la belle époque est bien équilibrée. Il est vrai que l'auteur pose régulièrement le contexte historique, mais ce n'est pas pour me déplaire. Je pense que je ne vais pas tarder à lire la suite
  • Miettesdeclow Le 29 Février 2016 à 17:21
    J'ai été séduite pas cette histoire. Je ne suis pas habituée du genre, mais je me suis vraiment laissé emporter. Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont les intervention de l'auteur au sein du récit, c'était vraiment rafraîchissant ! Je compte bien lire la suite :)
  • nathanvdvp200 Le 13 Mars 2016 à 11:40
    un super livre avec quelques petits points négatifs quand même. Pierre Pevel nous emmène avec lui dans ses mondes et nous le suivons avec grand plaisir. Les personnages sont plus qu'attachants et sont vraiment charismatiques. Ils ne manqueront pas de vous faire esquisser un petit sourire à chaque chapitre ( ou presque ). Ce qui m'a le plus dérangé, c'est les répétitions à cause des dialogues.
  • Awalie Le 17 Avril 2016 à 14:04
    Un univers original est plutôt riche, un narrateur qui aime ajouter son petit grain de folie de temps en temps... L'histoire est sympa et les personnages suffisamment attachants pour qu'on se prenne au jeu de les suivre avec plaisir. Le rythme est en revanche très lent, donc il ne faut pas s'attendre à une aventure palpitante ! :P Mais dépaysement total et ambiance Steampunk pure :D
  • Les blabla de Laura Le 04 Mai 2016 à 19:46
    Un livre agréable à lire où se mêlent humour et aventures rocambolesques. J'ai vraiment adoré l'univers créé par Pierre Pevel, ce Paris de la Belle époque avec cette touche de fantasy. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le nombre de personnages. Pendant longtemps je me suis mélangée les pinceaux.
  • Super Limace Le 15 Mai 2016 à 15:55
    Pas du tout accroché sur le style d'écriture . L'auteur s'adressant parfois directement au lecteur m'a déplu. Par ailleurs, l'histoire met un temps fou à se développer. Malgré ma lecture je n'ai toujours pas compris la personnalité des personnages principaux...
  • LecturesenB Le 20 Mai 2016 à 10:04
    Une petite pépite qui nous embarque dans le Merveilleux. Ca fait un bien fou !
  • Emilie 2310 Le 20 Mai 2016 à 14:02
    Je l'ai terminé hier, l'était temps, puisque je l'avais acheté à sa sortie. Un bon roman mêlant la belle époque, l'humour et le fantastique. Une intrigue au final simple mais efficace. Il est un peu long à démarrer par contre, mais facile à lire et j'avoue avoir beaucoup aimé Griffont.
  • lysorion Le 26 Mai 2016 à 20:53
    Un très bon roman avec de la magie dans notre monde une enquête policière, de l'humour et des sentiments, le jackpot!! Il me faut absolument la suite!
  • Pause Earl Grey Le 27 Juin 2016 à 15:39
    Un gros coup de coeur pour moi qui réunit tous les bons ingrédients d'un livre fantastique : un monde magique, une ville XIXe, des fées, des gnomes, des animaux et des arbres qui parlent!
  • Boreas Le 02 Juillet 2016 à 10:45
    J'ai adoré l'univers qui est longuement présenté dans ce tome. Les personnages m'ont plu (avec une préférence pour Griffont). Je déplore juste le manque d'actions... Les événements qui auraient pu être racontés sont simplement résumés par les personnages. Mais l'univers est foisonnant et juste génial !
  • Nailyris Le 11 Juillet 2016 à 22:44
    Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimées non ce roman. Je trouve qu'il met pas mal de temps à démarré . Et la fin fait l'effet d'un pétards mouillée .
  • Kae Le 12 Août 2016 à 14:14
    Un roman vraiment agréable ! La description du Paris des Merveilles est fabuleuse, on a vraiment envie d'y être, d'admirer la Tour Eiffel en bois blanc, de discuter avec un saule pleureur et de regarder les sirènes dans la Seine ! Et la plume de l'auteur est plaisante, sans parler de la magnifique couverture !
  • Carnea Le 25 Août 2016 à 10:01
    C'est un premier tome très immersif et agréable à lire. C'est léger et sans prise de tête.
  • Nympha86 Le 17 Octobre 2016 à 09:36
    Un univers fantastique, magique, merveilleux et steampunk. Le livre pèche un peu par son synopsis, mais l'univers est tellement agréable que je lirai vite la suite !
  • Alison Mossharty Le 03 Novembre 2016 à 11:05
    Un univers solide, poétique et original. Cependant, l'intrigue m'a paru survolé et peu passionnante. Malgré tout, l'écriture reste très sympathique à lire.
  • L'ivre de rêves Le 26 Novembre 2016 à 09:51
    J'ai été très agréablement surprise pas ce roman. Il est original, avec des personnages atypiques et bien campés, et une histoire qui tient la route. Le style de l'auteur m'a bien plu également. Le seul bémol est le début trèèèèès long. En tout cas, je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Bell Harry Le 02 Janvier 2017 à 13:38
    Mon tout premier Fantasy et j'en suis fière! oui oui! Nécessitant tout de même un peu de concentration au début, afin de retenir tous les personnages, j'ai adoré l'histoire et par-dessus tout étant parisienne, j'ai apprécié le fait de pouvoir me situer géographiquement et m'imaginer le monde à cette époque et dans ce contexte magique. Vraiment, une petite pépite!
  • Llhyn Le 29 Mars 2017 à 10:27
    J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui pose les bases d'un monde original et d'un texte empreint d'humour. Il faut s'accrocher au début avec tous ces personnages, mais une fois qu'on a pris ses marques, c'est très sympathique. J'en attends encore plus du 2ème tome!
  • Mae13 Le 01 Avril 2017 à 22:10
    Un univers très riche et original avec des personnages loufoques ! Cependant j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et je ressors légèrement déçue de cette lecture.
  • Genesis Le 16 Avril 2017 à 18:05
    Décue. Ce roman n'est pas le genre de livre que j'apprécie.
  • Codan Le 24 Avril 2017 à 15:47
    Si j'ai trouvé le début assez long pour s'y retrouver, ce début est mis à profit pour nous donner les cadres de l'univers et nous faire connaître les principaux personnages. C'est très bien écrit, assez drôle j'ai trouvé , et l'histoire est très bien menée. A cela s'ajoute des descriptions de Paris du XIXe que j'adore !
  • SailorMars Le 13 Juillet 2017 à 16:50
    L'une des mes sagas préférée, je ne peux que lui mettre 20/20, et c'est vraiment mérité. Les personnages sont excellents, l'univers et l'histoire sont passionnants, on a qu'une seule envie c'est de prendre le métro et d'aller à Ambremer non ?
  • passeuse-de-livres Le 15 Juillet 2017 à 09:55
    Excellente lecture qui m'a beaucoup fait sourire grâce à ses clins d'oeil aux feuilletons d'époque et aux références historiques détournées.
  • barbarabouquine Le 28 Juillet 2017 à 21:16
    Premier tome vraiment très sympa!! Beaucoup d'imagination, d'humour et une très belle plume. Tout ce que j'aime!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Août 2017 à 17:22
    J'ai adoré le décors planté par l'auteur ainsi que ses personnages et créatures ! L'intrigue m'a plutôt plue mais ce n'est pas ce que je retiens le plus ni ce qui me motive à poursuivre la série :) Ma note : 17/20
  • Chaudronpastel Le 06 Septembre 2017 à 06:45
    Le synopsis m'a attirée : Paris (j'y habite), dans les années 1910 mêlé au monde de la magie ? Magnifique ! La notation de Livraddict n'a fait que confirmer mon choix. Mais... Quelle déception ! La plume est originale, certes, mais l'intrigue alambiquée n'est pas bien menée (trop brouillon). Dommage, les personnages étaient attachants. Je ne lirai pas la suite.
  • Rev Le 27 Septembre 2017 à 11:53
    Un Paris merveilleux -à la fois humain et féerique- une plume habile, des personnages charmants et un joli brin d'humour... Mais une intrigue encroûtée... horriblement ordinaire, et une fin vraiment médiocre... :(
  • Itenarasa Le 30 Septembre 2017 à 13:04
    Ce 1er tome est, pour emprunter le mot d'une copinaute, une recréation sympathique. Personnages fort sympathiques et cadre magnifique.
  • Christelle Le 16 Octobre 2017 à 17:42
    J'ai été totalement emportée par cet univers. C'est bien écrit et drôle. Je vais lire directement la suite
  • Gwen a aile Le 20 Octobre 2017 à 17:35
    Je suis complètement indécise. J'ai prit beaucoup de plaisir à lire ce livre grâce aux personnes que je trouve attachants. Mais je n'ai pas été emporté par l'histoire.
  • Chocolapin Le 14 Novembre 2017 à 14:24
    J'ai totalement adhéré à cet univers et ce fut un vrai plaisir de lecture pour ma part. L'histoire est sympathique à suivre.
  • Vicky Rouberte Le 02 Décembre 2017 à 16:37
    Une très belle histoire qui ressemble un peu à un film d'espionnage qui serait combiné avec un univers féerique très complet ! Les deux m'ont charmée, même si on retrouve un peu d'historique comme souvent chez pevel et que les ennemis meurent un peu vite, mais je suis très intéressée pour lire la suite !
  • nathbruneau Le 07 Décembre 2017 à 22:04
    Un premier tome dans lequel j'ai mis du temps à me plonger. Trop de personnages, un fil conducteur que je n'arrivais pas à suivre.. Ça commençait plutôt mal mais je me suis accrochée et finalement laissée porter par l'histoire. A voir pour la suite :-)
  • Gireline Le 09 Décembre 2017 à 15:49
    Un univers original, des fées, des magiciens, des chats ailés, tout ce que j'aime ! je lirai la suite avec plaisir :)
  • Schausette Le 24 Décembre 2017 à 21:49
    Une jolie plume fluide et pleine d'humour, des personnages bien écrits et très attachants, un univers dense et travaillé. Le dénouement est un rien manichéen par contre, et un peu cliché. L'histoire est quant à elle très prenante et évoque un récit d'aventure d'avantage qu'une enquête à mes yeux. À lire si : vous aimez quand l'ordinaire côtoie le surnaturel le plus naturellement du monde.
  • LynePRose Le 30 Décembre 2017 à 18:36
    Je suis tombée amoureuse de la plume de l'auteur que j'invite à découvrir sans plus tarder ! L'histoire, les personnages, l'ambiance, j'ai été conquise. Impatiente de lire la suite !
  • Paperplane Le 24 Janvier 2018 à 11:01
    Une jolie plume, drôle et descriptive comme il faut, un univers enchanteur, plein de magie et de poésie, de personnages hauts en couleurs et des mystères. Rendez-vous au Paris de la Belle-époque où la magie cohabite avec l'élégance et où un mage, un gnome et une enchanteresse mènent l'enquête sans jamais se départir d'un humour intelligent et bien dosé. J'ai beaucoup apprécié cette lecture !
  • Capitaine Shadok Le 30 Janvier 2018 à 20:03
    Rythme et rebondissement dans ce Paris (presque) de la Belle Epoque nous ramènent aux aventures d'Arsène Lupin et de Fantomas. J'ai aussi beaucoup apprécié les références aux "Brigades du Tigre" (série de mon enfance). Ce livre est tout en légèreté et - malgré une intrigue assez mince - je l'ai lu en ayant tout du long le sourire aux lèvres. Pas un grand livre, mais idéal pour se détendre.
  • LaurenaLJ Le 10 Février 2018 à 19:04
    Un livre surprenant, mais totalement apprenant, que j'ai pris un très grand plaisir à découvrir! L'univers qui nous est décrit est incroyable, pensé à la perfection, les personnages croisés sont inégalables et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde ^^. Les anecdotes historiques sont passionnantes, la plume de l'auteur riche et délicate, et l'ensemble sur un fond d'enquête se lit tout seul!
  • Sephirabooks Le 11 Février 2018 à 21:42
    Un univers très immersif et des personnages haut en couleur, je le conseille fortement :D
  • Noeliaa Le 22 Mars 2018 à 21:58
    Des personnages très marqués et attachants, une intrigue prenante et surtout un univers absolument merveilleux, j'ai complètement adoré ce premier tome. Je me suis laissée embarquée dans l'histoire et c'était tout simplement magique :)
  • flory_lege Le 24 Mars 2018 à 21:46
    De l'humour, de la magie, des personnages hauts en couleurs. Un vrai petit bijou !
  • Shini Le 04 Avril 2018 à 09:56
    Oh originalité quand tu nous tiens : univers fascinant et enchanteur, personnages truculents et attachants, et intrigues très divertissantes. Tome 2, me voilà !
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 07 Avril 2018 à 04:01
    L'univers est original, la plume de l'auteur est drôle et agréable; un livre bien divertissant! Mais l'intrigue n'était pas particulièrement captivante et est résolue plutôt facilement.
  • Mayaa88 Le 25 Juin 2018 à 17:53
    Mon premier livre de cet auteur dont j'ai beaucoup entendu parler. Une écriture très agréable à suivre et un univers magique. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est plaisant à suivre.
  • Glywen Le 08 Juillet 2018 à 23:24
    Une super histoire que j'ai dévorée. L'univers est superbe et les personnages tous très sympathiques. J'attends de pouvoir lire les 2 tomes suivants avec impatience.
  • Soleane Le 30 Juillet 2018 à 17:16
    J'ai été attirée par la belle couverture mais l'intérieur n'a rien à lui envoyer. C'est bien écrit, c'est passionnant et c'est mon nouveau livre fétiche !
  • Shakra Le 20 Septembre 2018 à 02:25
    J'ai beaucoup l'écriture fluide et pleine d'humour et d’élégance de l'auteur, les personnages, mais surtout l'univers aux inspirations steampunk. J'ai trouvé par contre le dénouement un peu trop précipité. Cependant j'ai hâte de connaitre la suite et de plonger à nouveau dans ce Paris féérique et haut en couleurs.
  • June Fox Le 24 Septembre 2018 à 15:52
    Magique !
  • lila11 Le 01 Octobre 2018 à 14:12
    ce livre est un vrai bonheur : de l'humour, de l'action, des êtres improbables. J'ai beaucoup aimé
  • Les_lectures_de_lecureuil Le 15 Octobre 2018 à 17:52
    J'ai eu une assez bonne lecture. Le seul bémol est que j'ai trouvé que l'histoire mais un peu trop longtemps à se mettre en place même si c'est certainement dû au fait que ce soit le premier tome d'une trilogie, sans co tout cas, je conseille ce livre sans hésiter à tous ceux qui aiment ce genre de littérature!
  • manue lit des histoires Le 02 Novembre 2018 à 09:44
    Une lecture imagée, des personnages issus de mondes fantastiques : mages, fées, gargouilles, gnomes...., de l'histoire, de l'humour.... un mix savoureux. J'ai apprécié le voyage.
  • alana Le 10 Décembre 2018 à 22:12
    Ce livre est merveilleux! La lecture coule de source, le style est très fluide. On imagine très bien l'univers dans lequel évolue les protagonistes. J'ai vraiment aimé cette histoire.
  • Ileen Le 17 Décembre 2018 à 18:26
    Un excellent premier tome, une narration fluide, des personnages attachants. C’est un coup de cœur !
  • Madame la Fraise Le 26 Janvier 2019 à 07:24
    Une très bonne lecture. J'ai été enchantée par l'écriture de Pierre Pevel et par l'univers à la croisée des chemins entre le steampunk, la fantasy et l'historique. Je me suis attachée au personnage de Louis et je suis curieuse de découvrir ses autres aventures. :)
  • Metehera Le 31 Janvier 2019 à 15:04
    J’ai passé plutôt un bon moment avec ce livre qui mêle du Steampunk (Belle époque année 1909) avec de la Fantasy. Le pari sans être osé m’a beaucoup intriguée. Comment serait notre monde si la magie existait ? Et mieux encore, s’il elle était connue de tous ? Le côté Steampunk est bien travaillé et développé contrairement à la Fantasy qui est sous exploitée...
  • noemaus Le 27 Février 2019 à 21:12
    On est pas loin du coup de coeur. Les personnages sont attachants et drôles, le scénario est bien fiscellée et l'écriture est tantot drôle, tantot efficace. Une petite gourmandise qui a un bon goût de reviens-y.
  • Flying Madder Le 17 Mars 2019 à 19:36
    J'ai trouvé le début un peu long, j'ai mis quelques chapitres avant de vraiment me mettre dans ma lecture. Le quart du livre terminé, j'ai dévoré le reste du livre. Les personnages sont attachant. Je pourrais tout à fait relire ce premier tome que j'ai adoré au final !
  • Coper Le 25 Mars 2019 à 07:51
    Je prendrais bien le train pour aller visiter ce Paris des Merveilles. Un roman très bien écrit, la plume de cet auteur est très belle, un plaisir.
  • noemicv Le 15 Avril 2019 à 19:29
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire, un roman steampunk frais et accrocheur que je n'ai pas pu lâcher, il m'a manque quand même plus de details sur ce Paris des merveilles, l'auteur nous raconte le nécessaire pour le déroulement de l'histoire, mais n'approfondi pas énormément dans le côté magique, j'espère avoir plus dans la suite.
  • Isa De la Montalay Le 15 Mai 2019 à 19:41
    J'ai l'impression de ne pas être totalement entrée dans l'histoire ; ce pastiche amusant pêche par trop d'accumulations peut-être. Le steampunk, les licornes et les elfes ajoutés à Jules Verne, Méliès et les chats volants ! Too much pour moi :-) Un brin mièvre dans les dialogues, des ficelles narratives trop apparentes et ce dénouement un peu bâclé...bof bof.
  • lamandarine Le 02 Août 2019 à 20:51
    Découverte vraiment très sympathique que je ne regrette pas. J'ai énormément apprécié l'univers mis en place par l'auteur et ce Paris de la belle époque à la sauce fantastique, féerique est vraiment agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai trouvé les différents personnages intéressants. et que dire de la baronne de Saint-Gil et de Griffont ? si ce n'est que j'ai hâte de lire la suite.
  • ilonaisreading Le 06 Août 2019 à 14:51
    Original, détonant et bien ficelé. Un début de saga prometteur!
  • EldyG Le 14 Septembre 2019 à 14:36
    J'étais super emballée et pourtant je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Ca se lit vite et simplement, sans prise de tête mais tout du long j'ai eu comme un goût de pas assez, de ça pourrait être mieux...
  • Blue-automne Le 04 Octobre 2019 à 19:47
    Excellente lecture ! Des personnages attachants et intriguants, un scénario classique mais efficace, un univers dingue et merveilleux que j'adorerais voir en images, le tout servi par une plume très agréable à lire. De l'humour très bien dosé aussi. Beaucoup de références (Méliès, Jules Verne...) Hâte de lire le tome 2 !
  • Lilule Le 30 Octobre 2019 à 12:38
    Une révélation, j'ai vraiment adoré dommage que se n'est pas un coup cœur mais il n'est pas passé loin. J’ai beaucoup aimé Azincourt, quel rêve de dormir sur un livre et de le lire en rêve. Je ne parle pas de l'univers qui est prodigieux. Un vrai régale.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Novembre 2019 à 14:00
    En bref, un premier tome de fantasy qui pose les bases d'un Paris alternatif du début du XXème siècle. Pierre Pevel réussit avec talent à nous embarquer avec lui dans cet univers si riche. L'enquête n'est pas franchement indispensable mais a le mérite d'insuffler un peu de rythme et de suspense à l'ensemble tout en nous faisant découvrir des personnages intéressants.
  • Adelijoan Le 06 Décembre 2019 à 14:11
    Relu en prévision de la lecture des tomes 2 et 3, j'ai pris autant de plaisir qu'à la découverte de l'histoire. L'univers est toujours aussi magique, et on s'attache vraiment aux personnages, même si je les trouve toujours un peu trop "beaux"... mais les tomes suivants permettront sans doute de les développer !
  • Lilyblup Le 19 Décembre 2019 à 14:46
    Assez déçue par ce roman ... Je m'attendais à quelque chose de plus "extraordinaire". Même si le Paris des merveilles est surprenant et enchanteur, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et à comprendre leur histoire ... Certains choses manquaient de détails alors que d'autres étaient beaucoup trop détaillé (les règles du black jack !!!). Bref, je ne lirai pas la suite...
  • Baboushka Le 06 Janvier 2020 à 09:48
    Pas un coup de coeur mais une agréable lecture. Les personnages et l'ambiance sont chouettes. Ce tome peut se suffire à lui même mais il y a quand même un petit goût de reviens-y.
  • Tristana Le 21 Avril 2020 à 22:40
    Dans un monde d'enchantements, mes yeux ne sont plus remplis que d'étoiles. Ambremer est un OutreMonde dans lequel j'aimerais beaucoup poser mes bagages grâce à la plume envoûtante de Pierre Pevel. Impossible pour moi de lâcher cette histoire, rebondissements, enquête... J'ai voulu, moi aussi, connaître le mot de la fin.
  • Shini Le 26 Avril 2020 à 21:37
    je remercie mes amies rôlistes pour m'avoir fait découvrir cette saga palpitante, drôle, dépaysante et réconfortante. Pevel m'a permis de passer un bon moment dans son univers mirifique et ses personnages attachants. comme beaucoup de lecteurs, je peux commander un chat ailé ? **yeux kawai**
  • kateginger63 Le 21 Mai 2020 à 14:16
    Passée à côté de cet univers steampunk. L'univers est certes bien écrit, bien développé.....mais il me manquait le souffle romanesque et narratif. J'ai trouvé l'intrigue assez plate, assez ennuyeuse et trop vite ficelée. Mon coeur d'enfant n'a pas été conquis.
  • Ccardueliss Le 23 Mai 2020 à 16:14
    L'univers Steampunk n'est pas du tout mon rayon mais passé les premières pages d'acclimatation, je me suis laissée prendre la main. Néanmoins, outre les personnages et l'originalité de l'univers, j'avais toujorus du mal à imaginer l'intégration de la magie dans l'histoire. De plus, la fin est tellement vite bouclée malgré une intrigue prometteuse que je ne peux pas réprimer ma déception...
  • Alhweder Le 20 Juillet 2020 à 08:59
    Un univers magique sympathique mêlé à une intrigue feuilletonnante typique d'une certaine époque. Deux schémas classiques qui se rejoignent dans une histoire qui, hélas manquait de rythme pour ma part. Et d'originalité peut-être. J'ai beaucoup aimé la relation entre Griffont et Saint Gil toutefois. Je lirai la suite avec plaisir mais je ne suis pas spécialement pressée.
  • Lunali Le 26 Juillet 2020 à 14:06
    Une excellente surprise que ce tome 1 ! J'ai adoré l'univers, les personnages et l'histoire, un coup de coeur !
  • Lynn Le 27 Août 2020 à 17:28
    Je suis agréablement surprise par cette lecture et particulièrement par la plume mais surtout grâce aux personnages de l'auteur. Je les ai trouvé hauts en couleur, attachants pour certains, agaçants pour d'autres. J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur Aurélia et Louis mais également sur l'univers, la magie, les créatures magiques et l'OutreMonde.
  • DoReMiLiseuse Le 17 Novembre 2020 à 21:17
    Toujours le même coup de coeur pour la plume de l'auteur. Des personnages hauts en couleur, très drôles et un Paris où j'aurais adoré vivre. L'intrigue n'était pas très développé et on devine aisément la fin de l'histoire mais j'ai vraiment adoré et je continuerai la trilogie les yeux fermés ! Une excellente surprise.
  • Slytheerin Le 26 Novembre 2020 à 17:37
    J'ai du vraiment passer à côté... Les descriptions pas toujours nécessaires m'ont souvent coupée de l'intrigue et de l'enquête et je n'ai pas été plus séduite que ça par l'univers non plus. Malgré les qualités certaines d'écriture, ça ne l'a pas fait plus que ça avec moi. Dommage.
  • Yasryl Le 04 Décembre 2020 à 21:28
    Je n'ai pas été transportée, tenue en haleine par l'intrigue, donc pas un coup de coeur mais une chouette lecture tout de même. Gros point positif pour la richesse de l'univers par contre !
  • Bergsonnienne Le 22 Décembre 2020 à 21:01
    J'a adoré ce premier tome et ai également dévoré les deux suivants. L'univers me plaît énormément et fait écho à beaucoup d'autres oeuvres de la fin du XIXeme. Le duo central de personnages est très agréable et je ne peux que conseiller cette trilogie !
  • The Reading Ghost Le 08 Janvier 2021 à 04:53
    Franchement déçu de ce roman. Le début de l'enquête ainsi que la découverte de l'univers m'ont beaucoup plu au début mais ca m'a vite lassé et j'avais hâte d'en finir. C'était un peu décousu par moment je trouve et la fin de m'a pas déçu vu que j'en attendait plus grand chose. Cependant j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur ainsi que la narration.
  • Chatplumer Le 09 Janvier 2021 à 23:32
    Est-ce que j'ai eu un peu de mal à être "happée" ? Certainement. Mais ai-je apprécié ma lecture, l'univers enchanteur et les personnages dépeint ici ? C'est une certitude ! Je recommande grandement ce Paris des Merveilles qui allie à la fois un sentiment de promiscuité avec des personnages et des lieux connus et en même temps un dépaysement par ses ajouts de merveilleux.
  • noemaus Le 11 Février 2021 à 07:31
    (Relecture) qu’est ce que cela fait du bien de se replonger dans ce Paris merveilleux. Je suis toujours aussi amoureuse de la plume et de la capacité qu’à Pierre Pevel de dépeindre rapidement et efficacement ces personnages et son univers. Les dialogues sont savoureux et très drôles et la narration toujours aussi visuelle et entraînante.
  • Gypsy Danger Le 12 Février 2021 à 20:23
    J'ai relu ce premier tome après environ 4-5 ans? Et bien c'était très divertissant et rafraîchissant ! Le ton est léger mais l'histoire est prenante, beaucoup de détails, une lecture très immersive! Gros coup de cœur aussi pour la couverture des éditions Bragelonne, par Xavier Colette.
  • Sabaha Le 22 Février 2021 à 09:09
    Fantastique. J'aime beaucoup ce Paris des merveilles. L'univers est très riche et vraiment sympa, l'intrigue est fournie et palpitante. Les personnages sont travaillés et il serait difficile de ne pas s'y attacher. Top !
  • yex Le 14 Mars 2021 à 06:58
    Une très bonne lecture. Comme d'habitude avec Pevel, le monde qu'il construit s'intègre parfaitement au monde historique. J'ai un peu calé au départ, le temps de la mise en place, mais ensuite j'ai été totalement immergée.
  • Moooette_LMPC Le 24 Mars 2021 à 15:47
    Un premier tome super sympa, une plume rafraîchissante et souvent drôle. Des personnages attachants et un Paris des plus enchanteur. L'univers y est riche et travaillé, il s'y passe toujours quelque chose. D'agréables rebondissements! Une lecture qui me paraît accessible aux ados mais qui reste hyper agréable aux habitués du genre. Bref il me tarde de decouvrir la suite ^^
  • Melivresque Le 15 Avril 2021 à 18:01
    Un univers magique riche et envoûtant, des personnages attachants, une plume légère et drôle. Hâte de me plonger dans une nouvelle intrigue dans ce Paris des Merveilles.
  • Bouledechat Le 13 Août 2021 à 14:22
    Un coup de cœur ! C'est amusant, léger, à lire plus pour ses personnages pittoresques que pour son intrigue dont on a vite fait le tour. Les héros, mais aussi les personnages secondaires, séduisent par leurs réparties truculentes, l'auteur n'a besoin que de quelques traits pour les ébaucher et ensuite ça vient tout seul et on se régale ! J'ai hâte de les retrouver dans le 2ème tome !
  • Islael Le 17 Août 2021 à 11:08
    L'univers est certes complètement fou mais la manie de l'auteur à s'adresser directement au lecteur m'a fait sortir du récit à de nombreuses reprises. L'enquête est en même est très bien ficelée et les rebondissements ajoutent du piquant au tout. Malheureusement les descriptions très souvent à rallonge alourdissent le récit. C'était une bonne petite lecture mais pas un chef-d'œuvre.
  • Laure des mots Le 25 Août 2021 à 21:45
    Excellente lecture, hâte de lire la suite !
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:40
    Je m'intéresse au steampunk depuis peu. J'ai lu ce livre avec un infini plaisir. On y trouve des personnages attachants, une histoire passionnante.
  • iPee Le 30 Septembre 2021 à 22:19
    Une lecture mitigée. J'ai aimé beaucoup de choses et principalement l'ambiance enquête policière dans un environnement fantastiques dans le Paris de la Belle époque. C'est quand même un pari d'écriture osé et à ce niveau il est plutôt réussi. En revanche, je déteste quand l'auteur brise le 4e mur et ici c'est souvent le cas. Et j'ai trouvé la fin très fainéante de la part de l'auteur.
  • Thebooksarewonderful Le 05 Novembre 2021 à 23:03
    Quel monde merveilleux inventé par P. Pevel ! Bravo à lui pour son imagination et l’excellence de son décor à la fois féerique et fantastique. J’ai beaucoup aimé la progressive convergence des points de vue au cours du roman qui nous gardaient en haleine et étaient tous très intéressants. Même si les personnages sont charmants, c’est avant pour son univers riche que je tire mon chapeau à l’auteur.
  • Kiatoulu Le 11 Décembre 2021 à 14:46
    J'ai trouvé ça d'un ennui.. Je ne me suis pas attachée aux personnages, l'écriture est superficielle et sexiste, ça passe du coq à l'âne et l'auteur place trop de passages encyclopédiques inutiles à l'histoire.
  • labuze199 Le 06 Janvier 2022 à 16:03
    Un roman léger dans un univers riche et bien pensé. Les personnages sont attachants, les dialogues avec leur touche d'humour sont très agréables. Je lirai la suite.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 20 Janvier 2022 à 22:08
    Une très bonne entrée en matière dans cet univers très riche. La plume de l'auteur nous envoûte et nous embarque dans cette folle aventure. J'ai peut-être manqué d'un peu de piquant dans cette histoire narrée pour autant de manière très imagée. Les personnages sont hauts en couleur. Cependant, je ne m'y suis pas vraiment attaché. En tout cas, une très bonne lecture. Je continuerai avec la suite.
  • Nour Elimen Le 25 Janvier 2022 à 15:11
    J'ai tout de suite été attirée par la couverture sublime de ce livre et le résumé qui me promettait un monde à la fois ancré dans le passé et riche en magie. Pourtant après la lecture je ne suis pas vraiment convaincue par cet univers entre réel et merveilleux. C'est tout de même une aventure sympathique à lire, avec une relation assez amusante entre Isabel et Griffont.
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 27 Janvier 2022 à 21:21
    Un premier tome vraiment très bon, les personnages sont sympathiques, attachants et pleins d'humour surtout Griffont et Isabel de Saint Gil. J'ai également apprécié l'écriture de Pierre Pevel qui interpelle le lecteur plusieurs fois dans le récit... Il m'a donné envie de poursuivre cette série.
  • helenoooouuuu Le 27 Janvier 2022 à 22:55
    Sympa car très divertissant : je lirai la suite, mais j'avoue que je m'attendais à plus de complexité.
  • Grominou Le 31 Janvier 2022 à 02:00
    L'ambiance, les personnages... Un délice!
  • La3ti Le 17 Février 2022 à 19:35
    Un très bon premier tome dans un univers qui me plait bien. Les personnages, principaux et secondaires, sont attachants. La lecture est très fluide. J'ai été un peu déçue par le dénouement, trop rapide à mon goût.
  • Kassbrik Le 27 Mai 2022 à 18:14
    Un excellent moment de lecture dans ce Paris début du 20ème siècle où il semble aussi banal de croiser une automobile qu'une créature de conte de fée. Même si l'intrigue demeure intéressante c'est surtout l'évolution du récit dans ce cadre hors norme ainsi que le duo formé par Griffont et Isabel que je retiendrai le plus.
  • Liliblack's readings Le 07 Juin 2022 à 01:44
    Je ressort mitigé de ma lecture. Je n'ai pas réussi a accrocher aux personnages sauf peut-être pour Griffon, le début a été très laborieux beaucoup de personnages a retenir, des lieux, je mis perdais un peu. Pourtant j'ai l'habitude de la fantasy. Je ne sais pas trop m'expliquer pourquoi. Il avait néanmoins dans l'intrigue de l'histoire, l'ambiance était intéressante, dans ce merveilleux.
  • LittleBlueSun Le 16 Juin 2022 à 18:54
    J'ai vraiment apprécié ma lecture. Je trouve que l'auteur a réussi à aller à fond dans son idée de mélanger fantasy et Belle Époque et c'est un pari gagnant. Pour ce qui est des personnages, je suis aussi séduite car ils sont bien écrits et leur développement et déjà bien entamé sans que ce soit gênant. Le seul défaut pour moi, c'est l'intrigue qui sur le premier tiers un peu trop brouillonne.
  • Julix Le 18 Août 2022 à 18:19
    Une lecture grandement appréciée. J'ai adoré le style de l'auteur, l'ambiance Belle Epoque que j'affectionne, et des personnages aux identités très marquées. Quelques longueurs le temps de regrouper les différentes intrigues. Coup de coeur pour le duo Griffont et Isabel, et leur relation si pudique.
  • Laccroauxmangas Le 23 Août 2022 à 20:51
    Un immense coup de coeur ! J'ai été totalement séduite par l'écriture et l'univers que nous dépeint Pierre Pevel ! Introduire la magie au Paris du 20ème siècle est juste parfait ! Et ce n'est sans compter sur le panel de personnages qui sont juste extraordinaires !
  • Nororm Le 03 Septembre 2022 à 12:11
    Ecouté en audio, j’ai beaucoup apprécié la narratrice. J’ai passé un agréable moment avec cet histoire même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, et même si j’ai adoré l’univers, je ne sais pas si je lirai la suite.
  • Mapi52 Le 14 Septembre 2022 à 18:43
    J'ai tenté en vain d'aller au bout de ce livre. La littérature Fantasy n'est vraiment pas faite pour moi.
  • Follow The Reader Le 16 Septembre 2022 à 17:07
    **Lilibellule** . Dans un Paris imaginaire peuplé d’êtres étranges et magiques, un mage et une enchanteresse mènent l'enquête sur des meurtres surnaturels .
  • Bertine Le 18 Novembre 2022 à 16:42
    J'ai trouvé les personnages principaux hyyyper attachants ! J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture et l'humour de l'auteur, autant au travers des personnages que du narrateur qui nous inclut dans l'histoire. J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre davantage sur l'univers et retrouver Griffont et Isabel !
  • Karen-Elizabeth Le 15 Décembre 2022 à 09:29
    Pas mal mais quand même très jeunesse … (pourtant pas annoncé comme tel?) Le scénario a vraiment de grosses failles. Les gentils sont vraiment gentils, les méchants vraiment méchants … (ils ont même des capes noires et des regards vicieux, oulala !) j’aurai aimé plus de subtilités dans cet univers qui a du potentiel.
  • Cha'lice Le 02 Mars 2023 à 17:17
    Une très bonne lecture dans laquelle je me suis laissée emporter sans y penser ! On déambule dans ce Paris merveilleux, l'enquête se suit bien et les personnages m'ont plu, que demander de plus ? Parfois un peu simple dans son côté manichéen, mais cela ne m'a pas dérangée, ça participe du côté "conte de fée". Vite, la suite !
  • ROSEDELAMORLIERE Le 08 Avril 2023 à 13:22
    L'idée en elle-même est bonne, mais je n'ai vraiment pas accroché. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai vite décroché de l'intrigue, même si j'ai fini le livre malgré tout. L'écriture n'est pas mauvaise cependant, et j'ai bien aimé les parties durant lesquelles le narrateur s'adresse directement au lecteur.
  • Bouliche Le 21 Avril 2023 à 18:28
    Émerveillée!
  • PokoTaekwoonie Le 08 Mai 2023 à 15:35
    Intéressant mais des actions trop lentes et trop de fautes de grammaire inadmissible
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 20:45
    Un premier tome assez réussi dans l'ensemble , on va direct dans le sujet et l'histoire ainsi que les personnages sont vraiment intéressant.
  • chaton Le 08 Juillet 2023 à 22:56
    Une superbe découverte que j'étais loin d'imaginer aimer étant donné le style de livre que c'est mais alors j'ai été complètement embarquée dans l'histoire. Les personnages sont haut en couleur. C'est plein d'humour, de tendresse, d'action. On ne s'ennuie pas. J'ai adoré les personnages de Griffont et de la baronne.
  • Osaruss Le 18 Juillet 2023 à 11:40
    Ca m'attriste vraiment de ne pas avoir accroché au style de l'auteur. J'aime énormément l'univers, je ne suis pas insensible aux personnages, mais l'histoire prend tellement de temps a se lancer et la fin... Bonne déception. Je lirais sûrement les suites pour l'univers mais reste déçu d'être déçu par ce livre qui me donnait vraiment envie !
  • Enora-chan Le 30 Juillet 2023 à 14:12
    C'est une lecture mitigé, premièrement ça m'a pris un certain temps pour finir ce livre, je l'ai trouvé pas très fluide dans le style d'écriture, qui traine en longueur. Cependant j'ai adoré le personnage d'Isabel que j'ai trouvé foncièrement drôle et profond, bizarrement elle est atrocement touchante et on a juste envie de la prendre dans les bras. Par contre Griffont me fait ni chaud ni froid..
  • Gaelloute Le 30 Août 2023 à 14:43
    Pas du tout adepte de romans fantasy, j'ai adoré ce Paris des Merveilles, l'ambiance Belle époque revisitée, les personnages, l'humour, ... Je lirai sûrement la suite !!
  • ca.bouquine.ici Le 21 Septembre 2023 à 17:23
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans ma lecture en raison du style d'écriture très original de l'auteur, qui s'adresse parfois directement au lecteur, quelque chose à laquelle je ne suis pas habitué. Une fois cette particularité passée, je me suis facilement plongée dans cet univers, mélangeant habilement l'histoire et le fantastique, quelque chose que j'apprécie énormément [1/2]
  • ca.bouquine.ici Le 21 Septembre 2023 à 17:24
    [2/2] Bien que l'intrigue ne m'ait pas totalement emballé, je trouve que la véritable force du roman réside dans la construction profonde et intéressante des personnages ainsi que dans leurs relations. Je poursuivrais cette saga avec plaisir, car il s'agit d'une lecture plaisante, sans prise de tête, qui m'a fait énormément sourire. J'ai aussi hâte de découvrir comment évolueront les personnages.
  • Marie Globetrotteuse Le 18 Décembre 2023 à 23:15
    Lecture sympathique, sans plus. L'univers est très original et on a plaisir à s'y plonger, mais l'intrigue sous forme d'enquête policière n'est vraiment pas folichonne... Il manque peut-être un côté épique. Je crois que je ne suis tout simplement pas le public, dommage !
  • alexaelfhame Le 26 Décembre 2023 à 23:12
    Lecture mitigée, j’ai beaucoup aimé l’univers et l’intrigue mais j’ai trouvé l’écriture un tantinet sexiste et manquant de fluidité…
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 00:46
    Un livre avec un univers et une intrigue loufoque et avec un humour bien travaillé. Les personnages sont très bien construits et c'est ce qui fait la force du roman plutôt que l'enquête en elle-même.