Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 3 : Le Royaume Immobile
Pierre Pevel2015

17.1

Alors que tout le monde ne songe qu'aux prochaines élections du Parlement des Fées, Griffont doit aider un ami soupçonné de meurtre. De son côté, Isabel se trouve aux prises avec de dangereux anarchistes venus de l'OutreMonde et décidés à ensanglanter Paris pour se faire entendre. Mais ces deux affaires pourraient bien être liées, et nos deux héros ne tarderont pas à lever le voile sur un secret ancien susceptible d'ébranler le trône d'Ambremer. Un secret que convoite le Reine Noire, jumelle maléfique et ennemie acharnée de la reine des fées.

2022 Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9791028113308

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Maud Rudigoz | Durée : 569 min | Sortie : 23 janvier 2019 | ISBN : B07M5M1HGS

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 447 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782070793273

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782072711930

2015 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 377 pages | Format : ePub | Sortie : 22 mai 2015

2015 Editions Bragelonne

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 20 mai 2015 | ISBN : 9782352948506

• noryane Le 30 Juillet 2015 à 12:01
    un troisième tome que j'ai moins aimé que les deux précédents
  • Tatooa Le 08 Mai 2016 à 17:53
    Un troisième tome qui tranche un peu par un ton plus dramatique que les deux précédents, ce qui est normal puisqu'il a été écrit bien après. Il est néanmoins très bien écrit et bourré d'humour.
  • Pause Earl Grey Le 12 Juillet 2016 à 13:55
    Même recette que dans les deux premiers tomes, ça marche encore bien. Heureusement qu'il n'y a pas de 4e quand même, le schéma narratif est un peu répétitif.
  • nathanvdvp200 Le 02 Septembre 2016 à 13:14
    Pierre Pevel clôt une magnifique trilogie en restant fidèle à lui-même. Le tout mène à un résultat explosif qui tiendra en haleine presque tous les lecteurs.
  • Life Is A Real Book Le 24 Septembre 2016 à 19:35
    Un véritable coup de coeur, c'est une série qui me restera en mémoire ?
  • Nympha86 Le 30 Janvier 2017 à 13:48
    Une fin agréable pour une chouette petite série. Du même auteur, je pense avoir préféré les Lames du Cardinal, mais je garderai tout de même un super souvenir de cette lecture !
  • L'ivre de rêves Le 06 Février 2017 à 14:34
    C'est un très bon 3ème tome, mieux que le 2ème mais pas aussi bien que le 1er. Il n'empêche, l'intrigue et prenante, la plume de l'auteur toujours aussi plaisante et c'est vraiment agréable de suivre Griffont, Isabel et ses acolytes Lucien et Auguste. Je déplore un peu que la romance ne soit pas plus mise en avant, mais cela reste une très bonne série dont je garderai un bon souvenir.
  • Emilie 2310 Le 09 Mars 2017 à 23:07
    Fin de la trilogie en beauté. A mon sens, le meilleur tome de cette petite saga bien sympathique. Je referme les pages du Paris des merveilles avec une petite larme.
  • Artalok O. Schmuck Le 06 Juillet 2017 à 21:40
    Peut-être mon préféré de ce cycle d'Ambremer. Un ton un peu plus sombre que ses prédécesseurs, sur fond de meurtres, conspirations, attentats et autres machinations politiques. Quel dommage que le dernier acte et sa conclusion soient si précipités, les adieux à la trilogie en sont rendus bien frustrants !
  • SailorMars Le 13 Juillet 2017 à 16:52
    Je suis tellement déçue... qu'il n'y ait pas de suite ! Ma saga préférée, indétrônable. Vraiment, n'hésitez pas à aller en librairie l'acheter.
  • mathie36 Le 17 Juillet 2017 à 20:30
    Pierre Pevel finit sa série sur la même lignée que les tomes précédents. Toujours aussi drôle, aux accents Pratchetien, il a l'art de faire monter la mayonnaise. Petit à petit, il entretient le mystère ne donnant que très peu d'indices sur l'enquête jusqu'au final explosif (et ce n'est rien de le dire). Pevel a toujours quelques cartes qu'il ne sort qu'au tout dernier moment.
  • Carnea Le 20 Juillet 2017 à 22:18
    C'est toujours un plaisir de retrouver Griffont et Isabel! J'ai passé un bon moment, comme avec les 2 tomes précédents. Cette trilogie m'a donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.
  • lysorion Le 21 Juillet 2017 à 18:58
    Une lecture plaisante, j'étais contente de retrouver l'univers et les personnages mais je trouve ce troisième tome en dessous des précédents. Pour moi il reste pas mal de questions sans réponses
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Septembre 2017 à 23:42
    Le duo fonctionne toujours à merveille et j'ai plutôt préféré cette dernière enquête aux deux précédentes. En bref, une série que je vous recommande chaudement, de part son écriture drôle et rythmée, ses personnages hauts en couleur, son univers sublime et ses mystères ! Ma note: 18/20
  • Codan Le 23 Février 2018 à 07:27
    Un tome tout aussi enchanteur que les précédents. J'aime énormément ce duo, et l'humour de l'auteur qu'il glisse un peu partout. Et je suis toujours autant amoureuse du Paris des merveilles, que je trouverai fabuleux de le voir adapté au cinéma rien que pour voir toutes ces choses !
  • Vicky Rouberte Le 02 Mars 2018 à 13:11
    Un tome que j'ai un peu plus aimé que le précédant, l'action de s'arrête pas et on avance de manière bien fluide. Je suis contente de pas avoir vu venir la révélation de fin mais j'aurais aimé un épilogue plus complet ! Petite déception sur la fin donc mais de façon globale j'ai bien aimé la série, c'est sans doute possible ma préférée de l'auteur !
  • Boreas Le 30 Mai 2018 à 10:41
    Je suis décidément fan de l'écriture de l'auteur et de ses personnages, et de l'univers ... bref, presque tout ! L'intrigue m'a cette fois laissée sur ma faim... surtout la fin.
  • cassie56 Le 01 Juin 2018 à 08:17
    excellent comme toujours, j'ai adoré les répliques, les rebondissements... bref un régal
  • Chocolapin Le 13 Juillet 2018 à 16:35
    Une fin de trilogie intéressante et agréable à lire. La plume de l'auteur est très fluide. Un peu frustrant de quitter ces personnages.
  • barbarabouquine Le 05 Septembre 2018 à 13:34
    Une plume toujours aussi belle et pleine d'humour mais ce troisième tome n'est décidément pas à la hauteur du premier qui reste pour moi superbe!
  • LynePRose Le 20 Octobre 2018 à 15:21
    Un énorme coup de coeur pour cette trilogie que j'ai vraiment du mal à laisser filer. J'aurais tellement préféré qu'il y ait plus de tomes ! Pevel a une plume incroyable, une imagination hors norme et une culture sans précédent. C'est un pur régal. Je m'en vais découvrir les larmes du Cardinal pour éponger un peu ma mélancolie !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Février 2019 à 10:38
    Je me suis encore une fois régalé dans cet univers.
  • noemaus Le 07 Mai 2019 à 21:32
    Une énorme coup de coeur pour cette fin de saga. Seul regrêt ? Quitter ce Paris enchanteur que j'ai tellement aimé et que je n'ai pas pu lacher de toute ma lecture. Les personnages sont toujours aussi attachants, la plume toujours aussi fantastique et le scénario comme je les aime. Un pur délice!
  • les bêtises d'Emi Le 27 Octobre 2019 à 12:07
    J'ai dévoré ce livre comme tout les livres de cette série de livre j'adore les écrits de Pierre Pevel. Je suis assez déçue d'avoir fini cette saga.Ce fut dans la globalité une lecture fluide avec des personnages attachants et une intrigue de malade,quand on lit ces livres nous sommes toujours tenu en haleine. Bref j'adore !
  • Adelijoan Le 21 Janvier 2020 à 09:20
    Qualité non démentie pour ce 3e opus, dévoré lui aussi en 2 soirs. J'ai beaucoup aimé cette série et suivre les personnages attachants dans des situations trépidantes, des enquêtes intéressantes. De l'humour, de la magie, des dialogues efficaces et souvent amusants... Merci pour cette très jolie trilogie, M. Pevel. Je prolongerai le plaisir de la découverte de cet univers avec le hors-série !
  • Tristana Le 28 Avril 2020 à 18:38
    Entre courses-poursuites, réflexions, énigmes en tout genre, impossible de s'ennuyer lors de cette histoire. Je fus happé par le Paris des merveilles, l'OutreMonde et le Royaume Immobile. Ce fut un feu d'artifice d'émotions que cette histoire pour moi. La peur m'a tiraillée les entrailles à certains passages, et ce fut vraiment un bonheur que de ressentir toutes ces émotions.
  • AliFantasque Le 09 Juillet 2020 à 12:32
    De tous les tomes de la trilogie, celui-là est sans doute le meilleur. Globalement, j'ai bien plus apprécié l'univers de l'oeuvre que les personnages ou l'histoire en elle-même.
  • Lilule Le 08 Août 2020 à 13:24
    Je suis triste de quitter les personnages et l'univers. j'en veux encore. S'il vous plait monsieur Pevel.
  • Yasryl Le 09 Janvier 2021 à 20:03
    Une sympathique trilogie de Pevel à l'univers attrayant et riche, aux personnages attachants, relevés par une pointe d'humour. Légèrement déçue cependant par une fin un peu trop vite expédiée à mon gout et certains personnages finalement peu creusés alors qu'ils sont en couverture !
  • Natsibaia Le 18 Janvier 2021 à 19:51
    Une trilogie pleine d'esprit. L'humour y est construit, les intrigues bien ficellé, je recommande.
  • Chatplumer Le 24 Mai 2021 à 23:03
    Encore une aventure très chouette de notre duo de choc ! J'ai adoré les retrouver ainsi que la plume de l'auteur. Je regrette les nombreuses questions qui me restent à la fin de ma lecture et qui n'auront, je le crains, aucune réponse... J'aurai signé sans hésiter sur le double de pages pour en avoir plus et pour prolonger et développer encore plus la fin. ^^
  • Sabaha Le 05 Juillet 2021 à 10:50
    Quel plaisir de retrouver cet univers, avec un duo de persos principaux épatant qui prend toute sa mesure dans ce tome. Tout comme Chatplumer, je trouve dommage que certains points restent en suspens et j'aurais été prête à prolonger la lecture pour éclaircir ces points (et prolonger tout court). En tout cas, une chose est sûre : c'est une super saga !
  • Lynn Le 24 Août 2021 à 21:59
    Encore une fois, j'ai passé un bon moment. Je dois admettre que c'est, en grande partie, grâce à Isabel et Gryffont. J'adore ce duo, un peu décalé, un peu loufoque mais auquel je me suis totalement attachée. Au final, je regrette simplement que tout n'ait pas été plus développé. J'ai juste un petit goût de trop peu. Néanmoins, ça m'a donné envie de découvrir davantage l'univers de Pierre Pevel.
  • Bouledechat Le 27 Août 2021 à 08:44
    Un très bon tome dans la lignée des précédents, j'espère que ce ne sera pas le dernier ! L'écriture est toujours aussi soignée, c'est un régal. Et notre duo de héros toujours aussi passionnant ! Pour une fois, j'ai eu moins de mal à suivre l'intrigue. Mais je suis un tout petit peu déçue par cette fin trop rapide ! Et j'ai encore des questions en suspens. Mais je vous conseille cette lecture !
  • Islael Le 27 Août 2021 à 15:10
    Une fin de saga qui ne m'enchante guère et qui me conforte dans l'idée que l'auteur et moi ne sommes pas compatible. J'ai vraiment un gros problème avec la relation Griffont/Isabel car c'est pour moi la définition d'une relation toxique. L'univers féerique ne relève pas assez le niveau pour me permettre de passer outre la plume et les manies d'écriture de l'auteur.
  • Gypsy Danger Le 03 Septembre 2021 à 16:09
    Je crois bien que ce dernier tome est mon préféré ! Une lecture toujours aussi fraîche, un univers très attrayant, je me suis bien attachée aux personnages au fil de l'histoire. Ce troisième tome est plein de rebondissements, on a pas le temps de s'ennuyer et on ne découvre le fin mot de l'histoire qu'à la fin, littéralement! Dommage que l'épilogue soit aussi court, sinon c'est une belle clôture!
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:42
    Je viens de terminer le volume 3 que j'ai adoré comme les deux précédents. L'intrigue est formidable et tient en haleine jusqu'à la dernière page. Je trouve dommage que les aventures de Griffont et d'Isabel se terminent.
  • iPee Le 05 Novembre 2021 à 16:45
    L'histoire et l'univers restent vraiment cools, mais même en trois tomes, je n'ai pas réussi à apprécier la plume de l'auteur. Je reste donc un peu frustré de ma lecture.
  • manue lit des histoires Le 13 Février 2022 à 13:33
    Avec ce tome, j'ai de nouveau voyagé au Paris des Merveilles, en OutreMonde et côtoyé ses personnages autant féeriques, que folkloriques, avec délice. L'univers crée par Pierre Pevel est somptueux à lire, à écouter, à visualiser. Ici ça palpite d'enjeux policiers, des complots politiques, des luttes anarchiques. Quel univers captivant !
  • labuze199 Le 03 Juillet 2022 à 09:57
    Une belle conclusion pour cette trilogie. La plume de Pierre Pevel m'a totalement conquise. L'univers qu'il a créé est incroyable, les personnages aussi loufoques qu'attachants. L'humour est bien dosé, j'ai passé un super moment de lecture.
  • LittleBlueSun Le 07 Juillet 2022 à 14:33
    Toujours rien à redire sur cette trilogie si ce n’est qu’on aurait aimé qu’elle dure plus longtemps. J’adore l’univers créé par l’auteur qui est flamboyant et très visuel mais surtout j’adore les personnages que je n’ai pas envie de quitter. Griffont et Isabella sont excellents et sont très bien accompagnés. L’intrigue est aussi excellente avec un suspense captivant qui dure jusqu’au bout.
  • La3ti Le 26 Juillet 2022 à 19:22
    J'ai dévoré les deux derniers tomes. Je suis très contente d'avoir découvert cette trilogie grâce au Bookclub. Les personnages sont intéressants et bien développés, de même que l'univers qui se dévoile au fur et à mesure des tomes. J'ai également adoré découvrir les légendes et histoires qui entourent l'OutreMondre.
  • Julix Le 27 Août 2022 à 00:01
    Dévoré en une journée, je crois pouvoir dire que c'est mon tome préféré à tous les niveaux : l'intrigue, l'évolution des personnages, le rythme, j'ai adoré. Un pincement au coeur de quitter la baronne et Griffont, dont j'ai adoré la dynamique dans cet opus. Je me plairais bien à errer de nouveau dans ce Paris des Merveilles...
  • Riketz Le 16 Septembre 2022 à 22:20
    Le Paris des Merveilles devient instantanément ma trilogie préférée de Pevel (déjà mon auteur préféré), principalement grâce à l'écriture des personnages féminins. L'ambiance Belle Époque et l'intrigue sont super aussi, j'adore, et non, ce 3ème tome n'est pas moins bon que les deux premiers. Au contraire.
  • Grominou Le 25 Mai 2023 à 21:07
    Un tome légèrement en dessous des deux premiers -- il m'a manqué les nombreuses références à des personnages littéraires ou historiques, et quelques éléments de l'intrigue restent en suspens -- mais quel délice tout de même de retrouver cet univers enchanté!
  • Cha'lice Le 04 Juin 2023 à 18:44
    Un petit plaisir de clore cette trilogie vraiment sympathique ! Un format qui se lit vite et avec délice.
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 00:49
    Un tome qui clôture bien la saga, mais le fait que la plume de l'auteur se répéte encore beaucoup m'a empêcher d'apprécier totalement le récit.
  • alexaelfhame Le 13 Janvier 2024 à 14:43
    Lecture très agréable mais je trouve la fin un peu vite expédiée … je pense que l’auteur aurait pu s’y attarder un peu plus, plutôt que de répéter des choses qu’il rabâche depuis le 1er tome :’)