L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

Les Enchanteurs

17.6

Le narrateur, Fosco Zaga, est un vieillard. Hors d'âge. Deux cents ans peut-être. Chargé d'amour, il ne peut pas mourir avant qu'un autre homme aime comme il a aimé, et prenne la relève. Tout a commencé en Russie, sous le règne de la Grande Catherine, où Giuseppe Zaga, le père, exerçait ses talents de magnétiseur, alchimiste, astrologue, et surtout guérisseur de la Grande Catherine. Sa jeune femme Teresina, moqueuse, espiègle, dont le naturel tranche dans cette tribu d'enchanteurs, est à peine plus âgée que Fosco. Et Fosco l'aime d'un amour infini qui l'oblige, deux siècles plus tard, à ressasser ses souvenirs, encore et toujours, pour empêcher Teresina de mourir réellement. Et elle ne meurt pas, comme si la plume de Fosco l'écrivain était parée de tout l'attirail d'illusionniste qu'il avait découvert, avec Teresina, dans un grenier magique de l'ancienne Russie.

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 3 Janvier 2014

2014 Editions Folio

1988 Editions Folio

1973 Editions Gallimard (Blanche)

• choulie Le 08 Février 2014 à 10:34
    Enorme coup de coeur pour ce Romain Gary. L'histoire est belle et on s'attache facilement aux personnages. On est enveloppé par l'atmosphère magique qui règne tout au long de l'ouvrage. Mon Gary préféré désormais.
  • Alchweder Le 15 Février 2015 à 18:19
    C'est le premier livre de R. Gary que je lis. La narration m'a enchantée, c'est le cas de le dire. Elle est assez dense mais tellement riche. Je dois dire que j'ai beaucoup plus apprécié l'écriture, qui nous surprend et nous illusionne, à chaque ligne que l'histoire de Fosco Zaga en elle-même. Ca a été une expérience de lecture tout à fait nouvelle. Magique. Une véritable illusion littéraire !
  • Voonce Le 02 Juin 2015 à 20:02
    Toujours aussi bien écrit, ce roman n'est sûrement pas le dernier de Gary que je lirai ! Tantôt effrayant, tantôt sublime, parfois tout à la fois.