Les enfants d'Icare
Arthur C. Clarke1977

15.0

« Il se trouvait à un moment où l'Histoire retient son souffle, où le présent se détache de ce qui a été... Toutes les réussites du passé se trouvaient réduites à néant, mais une seule pensée revenait inlassablement dans l'esprit de Reinhold comme un écho tenace : désormais l'homme n'était plus seul dans l'univers. »
L'astronef étranger s'était posé sur Terre et nul ne l'avait vu arriver. Maintenant qu'il était là, plus rien ne serait comme avant. Sans se montrer, ses occupants ne tardent pas à imposer leur volonté à l'homme. Ils exigent et obtiennent le désarmement général.
L'action des Suzerains est incontestablement bénéfique et cependant un doute terrible subsiste... Pourquoi aucun humain n'a-t-il pu les apercevoir ? L'existence de l'humanité n'est-elle pas menacée ?

Titre original : Childhood's End (1977)

2013 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 336 pages

2013 [E-book] Editions Bragelonne (Classic)

Française Langue française | Format : ePub

1992 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1992 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 253 pages

1977 Editions J'ai Lu

2010 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 246 pages | ISBN : 9780575082359

2001 Editions Del Rey Books

• Aaliz Le 09 Juillet 2012 à 20:35
    Une intrigue géniale au potentiel énorme hélas desservie par un style pauvre sans relief dénué d'émotions, un gâchis ...
  • Tachan Le 15 Avril 2014 à 09:39
    Effectivement beaucoup de très bonnes idées, mais gâchées par une narration décousue et plate. J'ai été gênée par ce récit à la 3e personne avec un regard trop souvent extérieur qui résume plus qu'il ne raconte ce qu'il se passe. L'univers développé est intéressant mais trop condensé pour nous toucher et comme on ne suit pas vraiment un personnage ou un ensemble, c'est dur de s'y attacher. Dommage
  • Nailyris Le 30 Mai 2016 à 17:17
    J'ai beaucoup aimé ce roman . Il m'a beaucoup étonnée. On suis pas un personnage en particulier mais un peuple au fils des année . On voit ses emotion et comment il voye la venue des suzerain.Et j'ai aimé la fin même si je m'en doutais un peu.
  • MilesTEG Le 09 Août 2016 à 10:52
    J'ai bien aimé ce roman, mais il est assez déroutant, surtout dans la conclusion. Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu, mais il est quand même plaisant à lire, et addictif. Une fois commencé, il me fallait le finir, je voulais savoir si les Suzerains étaient de vils extraterrestres aux desseins sombres ou bien de gentils bienfaiteurs. Ou encore un intermédiaire...
  • BloodyFace Le 05 Décembre 2016 à 20:12
    Une histoire captivante. J'ai beaucoup aprecié dans ensemble. Surtout la deuxieme moitier du livre qui m'a particulierement séduit !
  • ReadingIsMagic Le 28 Janvier 2017 à 15:18
    Une très bonne surprise! J'ai énormément apprécié ce livre. La comparaison n'est peut-être pas géniale mais j'ai le sentiment que c'est une perle dans une huitre : peu attirant de l'extérieur mais un intérieur très riche. On suit l'évolution de l'humanité sur une grande période, l'histoire est un peu déroutante mais très intéressante et j'ai personnellement beaucoup aimé le style de l'auteur.
  • Freddum Le 04 Janvier 2018 à 09:20
    Gros gâchis, ennuyeux au possible.
  • Marcel Dupoignard Le 04 Février 2024 à 21:09
    Tout à fait d'accord avec la plupart des avis négatifs donnés ici. Quelques rares bonnes idées pataugent dans un ouvrage qui ne raconte finalement pas d'histoire. L'auteur se débarrasse de tout les soucis de scénario en faisant comme si de rien n'était, et aucun personnage n'est attachant. Il y a des concepts de SF intéressant, mais des concepts ne font pas un roman. A éviter.