Les enfants de la baleine, tome 04
Abi Umeda2016

16.5

Au plus fort de la guerre contre les troupes apathoïa, les enfants-combattants de la "Baleine de glaise" tombent les uns après les autres, emportant avec eux leur détermination, leurs espoirs et leurs promesses. Alors qu'une tempête de sable fait rage, dans un coin de ce triste champ de bataille, deux "folies" sont sur le point de s'affronter…

Titre original : Kujira no kora wa sajyo ni utau, book 04 (2015)

2016 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Karine Rupp-Stanko | 190 pages | Sortie : 7 septembre 2016

• Tachan Le 14 Septembre 2016 à 18:52
    Comme le précédent, un tome un peu en retrait où l'histoire avance peu et où en plus, elle est assez brouillonne. Pourtant ça avait bien commencé avec la mise en retrait des personnages principaux pour les seconds couteaux bien plus charismatiques. Mais à la fin, on est toujours dans le flou. Il y a toujours une menace qui pèse et les Noûs sont de plus en plus mystérieux.
  • lysorion Le 10 Novembre 2016 à 19:44
    Un tome un peu difficile à lire de par la trame mystique du manga (les Nous et autres) et l enchainement des actions où on ne comprend pas toujours ce qui se passe. J ai beaucoup apprécié la deuxième moitié du manga
  • misslili98 Le 20 Janvier 2017 à 11:37
    J'attend de me prendre la suite car j'avoue que je suis restée un peu bête quand j'ai fini de le lire.
  • ReadingIsMagic Le 01 Janvier 2018 à 22:40
    Il y a du nouveau dans ce tome, mais toujours pas de réponses bien que les questions s'accumulent. Sinon l'histoire est intéressante et j'espère que l'intrigue décrite dans ce manga fera une bonne transition avec de prochaines révélations.
  • Kiriiti Le 27 Octobre 2018 à 09:22
    Un mangas au fort potentiel ! L’histoire, si les informations sont un peu mieux distribuées par la suite, promet un bon mélange de magie, d’action et de révélations. Quant aux personnages, peu sortent du lot mais je compte sur la mangaka pour donner leurs chances à certains, là aussi il y a des filons à exploiter.
  • BlueMoon Le 15 Janvier 2019 à 11:35
    Ce manga m'a peu à peu fait tomber amoureuse de lui ! C'est si beau, que ce soit les graphismes, les relations entre les personnages, la façon de nous faire revivre l'histoire, la vision de la mort. J'adore !
  • Gel Le 28 Août 2019 à 22:32
    Un tome un peu en deçà des précédents. J'ai eu du mal à la lecture, malgré une thématique intéressante et des moments touchants, l'histoire peine à décoller. La construction du récit, assez maladroite, m'a empêchée de m’immerger et de me laisser porter par les émotions. Je suis très curieuse néanmoins de la suite: qu'a donc remis le noûs du bateau ennemi à Chakuro?Comment cela va-t-il l'impacter?
  • Cjeka Le 04 Novembre 2019 à 21:39
    Toujours aussi bien, j'aime comment les propos durs tranchent avec la poésie du graphisme. Plein de questions en perspective. J'ai découvert cet univers via l'anime, et je ne regrette pas m'y replonger avec le manga
  • Mleen Le 19 Septembre 2020 à 14:10
    Un tome que j'ai un peu plus apprécié que les précédents, notamment grâce à la mise en avant de certains personnages secondaires. Mais s'il y a de belles idées, un univers attrayant, un beau graphisme, des personnages prometteurs, je trouve que l'exécution globale n'exploite pas tout le potentiel de cette histoire, et je passe un peu à côté de ma lecture pour l'instant, à voir par la suite…
  • Compote2003 Le 27 Avril 2022 à 13:02
    Olala mais qu'est-ce que je suis contente que Leodari soit mort, je pouvais pas me le saquer celui-là T^T Et je suis trop triste pour Masso et Nibi nooon ! Par contre, j'ai hâte d'en voir plus sur le caporal et sur les nouveaux venus... Et j'espère que ça annonce une nouvelle ère de paix !
  • Amé-lit D'Arroult Le 15 Juillet 2023 à 22:39
    Un tome que j'ai eu un peu de mal à lire mais que j'ai beaucoup aimé. J'étais un peu perdu dans ma lecture mais le côté mystique du manga fait que ce n'est pas si grave que cela. J'ai beaucoup aimé voir des personnages plus en détail et la fin laisse supposer qu'il y aura encore plein d'aventure pour notre Baleine de glaise. J'ai envie d'en savoir plus sur les prisonnier et le pourquoi du comment.
  • Arthur C Le 05 Décembre 2023 à 23:28
    J'aime bien l'ambiance rêveuse mais le manque de charisme des persos me mine un peu. Seul Chakuro et ses copains intellos et Leodari se démarque à mes yeux. Ovni me laisse indifférent mais sa relation avec son meilleur ami avait attiré mon attention. À voir s'il y a un développement. Je m'y perds un peu avec certains persos.
  • Princessenature Le 07 Janvier 2024 à 12:07
    Peu d'avancées dans l'intrigue dans ce tome mais encore plus de secrets, plus d'interrogations qui se bousculent. J'espère avoir quelques réponses ou quelques pistes dans le prochain volume.