Les Enfants de la Terre (pocket), tome 2 : La Vallée des chevaux
Jean M. Auel1991

17.0

Injustement chassée de la tribu qui l'avait recueillie, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire, dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine.
Elle finit par se réfugier dans une vallée où vit une troupe de chevaux sauvages. Là, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une pouliche et un lionceau, et parcourt le vaste monde, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs. Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille... Le jeune et blond Jondalar, après un long voyage riche en péripéties, la rejoindra et partagera sa vie dans la vallée.
Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour. Deuxième volet de la série " Les Enfants de la Terre ", La Vallée des chevaux confirmait l'irruption au firmament de la littérature romanesque d'une nouvelle étoile : Jean M. Auel, l'auteur de la plus grande saga préhistorique de tous les temps.

Titre original : Earth's Children: The valley of horses (1982)

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Catherine Pageard | 700 pages | ISBN : 9782266122139

1994 Editions Pocket

On en parle aussi sur le forum

• Myrrh Le 05 Septembre 2017 à 12:36
    Troisième fois que je lis ce livre et c'est toujours un pur bonheur... Entre Ayla, Jondalar, Thonolan et tous les autres c'est un délice ! Dix ans entre ma première lecture et celle-ci et pourtant toujours un coup de cœur, Le meilleur tome de la saga pour moi...
  • Lost in Macalania Le 21 Mars 2018 à 00:50
    Le coup de coeur a une nouvelle fois opéré. J'ai totalement été conquise par Ayla, mais aussi par Jondalar & tous les autres personnages rencontrés au cours de ce second tome. La relation entre Ayla & Jondalar est très touchante & il me tarde de les suivre encore dans leur aventure.
  • lila11 Le 17 Juin 2019 à 16:06
    Ce tome est excellent : on retrouve Ayla et on fait la connaissance de Jondalar. L'histoire est fluide, bien écrite et l'immersion dans la préhistoire totalement réussie. J'ai été étonnée d'apprendre qu'ils avaient une société autant élaborée. La rencontre entre Ayla et Jondaler est très émouvante.
  • Marseillanne Le 23 Novembre 2019 à 08:39
    La solitude brisée par les animaux, puis par la rencontre avec Jondalar. Un moment inoubliable
  • Je-lis-de-tout-partout Le 05 Mars 2020 à 11:28
    Une rencontre incroyable ! Un roman toujours aussi bien écrit. Probablement mon livre préféré de cette saga.
  • NOOSTIE Le 12 Mars 2020 à 14:55
    Je poursuis ma relecture de cette saga et quel plaisir !! Une immersion totale dans ces civilisations préhistoriques si riches et si complexes, on apprend tellement de choses. Quelques longueurs mais cela permet d'être en communion avec Ayla, sa solitude, le temps qui passe, le rythme immuable des saisons... Et la rencontre avec Jondalar. Une histoire d'amour naissante, très très touchante...
  • Seilie Le 18 Août 2021 à 12:58
    Tome mitigé pour moi, surtout parce qu'il est trop long. J'aimais beaucoup les passages avec Ayla et les animaux, par contre, les pérégrinations de Jondalar et son frère m'ont laissée indifférente, et on n'en finit plus d'attendre qu'ils se rencontrent. Mais bon, la dernière partie remonte suffisamment le niveau pour que je lise la suite.
  • Nobu Le 15 Juillet 2022 à 13:46
    J'ai trouvé ce tome très long à démarrer. Beaucoup de répétition, il ne se passe pas grand chose avant 400 pages. La fin relève le niveau
  • nisnis Le 21 Novembre 2022 à 10:40
    J'ai adoré ce tome !
  • SKing Le 07 Juillet 2023 à 06:34
    Ce tome est consacré à la rencontre des deux personnages principaux . J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs et cela m’a moins captivée que ce que j’aurais pensé . Mais on retrouve un univers atemporel ou l’on se sent bien et où on prend plaisir a se retrouver.