Les enfants de la terre, tome 1 : Ayla, l'enfant de la terre / Le clan de l'ours des cavernes
Jean M. Auel1991

17.0

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Titre original : Earth's Children: The Clan of the Cave Bear (1980)

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 1130 min | Sortie : 10 août 2017

2011 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 373 pages | Format : AZW

2010 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 373 pages | ISBN : 9782258059320

2002 Editions Les Presses de la Cité

1982 Editions J'ai Lu

1981 Editions Balland

Française Langue française | Traduit par Jenny Ladoix | 351 pages

2010 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 529 pages | Sortie : 1er janvier 2010 | ISBN : 9780553250428

2010 [E-book] Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2010 Editions Hodder & Stoughton

2002 Editions Bantam Books

1991 Editions Maeva

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Leonor Tejada Conde-Pelayo | 518 pages | ISBN : 8486478456

• Véro Le 11 Décembre 2010 à 11:20
    Point de longueurs ou de discours scientifiques soporifiques ... bref, aucune raison de se dispenser d'un si bon roman !
  • Boubou Le 28 Février 2011 à 20:06
    Très bon roman ! On le dévore et on a vraiment envie d'en connaître la suite. Les événements se suivent sans qu'on puisse s'ennuyer une seule fois. Le personnage principal est vraiment attachant... Je vous le conseille vivement ! Vivement le deuxième tome !!!
  • Gustave le chat Le 12 Avril 2011 à 02:57
    Roman captivant. Mon coté scientifique a bien aimé les spéculations sur les habitudes de vie de l’homme de Néandertal. Seul bémol, les descriptions de la faune et la flore sont un peu longues. J'ai trouvé ce livre bien documenté sans que le coté pédagogique empiète sur l'histoire. Vivement la suite.
  • Ely Le 11 Juillet 2011 à 14:13
    Grosse déception. Je m'attendais à mieux et surtout à plus réaliste ! Je sais que l'auteur s'est documentée pour écrire ce livre, mais, pour moi, certains comportements de ces néandertaliens ne correspond pas du tout ! Vraiment dommage, moi qui adore la préhistoire ! :(
  • Nicolux Le 12 Août 2011 à 08:30
    Très beau roman. Il ne faut pas s'attendre à une étude historique! Le fait qu'une femme sapiens soit élevée comme une Néandertale et avec amour, dans un monde raciste comme le notre fait réfléchir.
  • Lau1307 Le 30 Novembre 2011 à 15:52
    J'ai eu quelques difficultés avec ce roman, je n'ai pas totalement embarqué dans l'histoire...
  • Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 15:54
    Une histoire originale, peu de livres ont lieu à cette époque et c'est intéressant de découvrir cela. Beaucoup de recherches ont été faites pour écrire cette saga !
  • Luna Le 05 Décembre 2011 à 11:08
    Ce que j'aime par dessus tout dans cette très jolie découverte c'est la préface d'un grand spécialiste de la préhistoire qui dit qu'il n'a pas trouvé un seul défaut historique à l'histoire (bien que l'envie ne lui manquait pas ;D) ! J'aime bcp le fait de pouvoir me dire que ça s'est peut-être passé.
  • nemlaie Le 10 Décembre 2011 à 18:33
    Dérangeant...
  • didie Le 10 Mars 2012 à 21:34
    Une histoire très prenante et vraiment interessante qui fais beacoup réflechir sur nos société actuelle mais qui laisse la place à l'imaginaire. Un regal!
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 23:28
    Très bon roman même si le tome un est moins bon que les suivants ! A dévorer encore et encore !
  • seashran Le 19 Octobre 2012 à 15:10
    magnifique, terriblement rempli d'info scientifiques si faciles à comprendre, un roman qui ne vous lachera pas jusqu'à ce que vous ayez fini la dernière page du dernier tome!
  • Parthenia Le 08 Décembre 2012 à 16:29
    Sans conteste, mon préféré de la saga ! Un véritable coup de coeur que je prends plaisir à relire... J'ai trouvé très intéressante et très originale l'approche de l'auteure sur ces deux cultures à la fois si proches et si inconciliables...
  • Gloewen Le 23 Janvier 2013 à 13:47
    J'ai adoré ce livre! Captivant! Magnifique! Et obligée de lire la série en entier avant de pouvoir s'arrèter!!! Je vous le conseille fortement si vous ne l'avez pas encore lu!!! Mettez-le tout en haut de votre PAL!!! ;)
  • Mypianocanta Le 11 Avril 2013 à 17:05
    Coup de cœur pour ce roman qui mêle si bien érudition (le travail de l'auteur est même salué par un des plus grands paléontologues actuels), aventure et réflexion très actuel sur fond de vie quotidienne de la préhistoire. Dense et précis, le style est de plus extrêmement limpide. C'est une œuvre magistrale. A lire !
  • isallysun Le 24 Avril 2013 à 19:17
    J'ai eu un peu de difficulté à embarquer dans l'histoire, mais au final, je l'ai bien appréciée
  • noryane Le 08 Juillet 2013 à 18:27
    un avis un peu mitigé mais au final une curiosité qui me fera lire les suivants sans aucun doute
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 01:57
    Agréablement surprise par ce premier tome! Je me rends compte que j'ai bien fais de m'y mettre parce que Jean M. Auel a un véritable don. Elle a su retranscrire avec brio l'histoire de nos ancêtres par le biais d'Ayla et de son peuple d'adoption.
  • kiwiriki Le 14 Décembre 2013 à 09:05
    Un livre vraiment magnifique! Cela me change de mes lectures habituelles mais ça ne m'a pas du tout gené, on est vraiment prit dans cette histoire très originale. Le seul problème c'est que parfois les descritpions, le nombre de personnages et leurs noms très ressemblants ainsi que le fait que cela se asse sur plusieurs années rend le récit parfois un peu long et lourd à lire.
  • kiwiriki Le 14 Décembre 2013 à 09:06
    Je me suis arrêtée 2fois de le lire pour passer à un autre style de lecture avant de le reprendre. Mais j'ai tellement aimé que je compte lire la suite même si cela me prend des années....
  • kcioP Le 09 Août 2014 à 21:48
    Pour mon premier roman « pré-historique », c'est une très belle découverte.
  • Mimolette Le 19 Août 2014 à 10:59
    Excellent, un thème original avec une héroïne qu'on aime tout de suite, de l'aventure. On apprend plein de choses sur la vie à la préhistoire !
  • Ichmagbücher Le 11 Janvier 2015 à 21:41
    Ennuyeux au début, un peu mieux après, excellent les 300 dernières pages. Hâte de lire la suite.
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 17:46
    Sans doute le plus intéressant de la série. Une saga à lire, originale et bien menée. Bien sûr c'est un peu long , mais l'investissement en vaut la peine.
  • Roscane_prn Le 04 Juillet 2015 à 12:08
    Coup de foudre ! Une fiction sur fond de pure vérité, une lecture culturelle dans laquelle on en apprend énormément sur la préhistoire, la faune, la flore, les relations humaines.
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 14:40
    J'ai lu ce premier tome en... CE1, après l'avoir pioché dans la bibliothèque de ma grand-mère par hasard. C'est indéniablement ce livre qui a fait de moi la bouquinovore que je suis aujourd'hui. Passionnant !
  • laura-laura Le 31 Juillet 2015 à 15:40
    Livre très intéressant malgré quelques longueurs
  • D.Séverine Le 28 Avril 2016 à 14:51
    Une relecture plus de 5 ans après avoir découvert cette saga. J'ai beaucoup aimé ce premier Tome et j'ai trouvé l'histoire d'Ayla passionnante. Je me suis très vite attachées au différents personnages. Les seules choses que je reproche à ce livre sont des descriptions un peu trop nombreuses et détaillées et des personnages aux noms un peu trop ressemblants, je m'y suis perdue plus d'une fois.
  • gorgue Le 30 Avril 2016 à 13:39
    Très bonne saga, pas vue, originale sur un thème peu exploité en littérature. Cela change, et donne envie de lire la suite....
  • julie34 Le 14 Juillet 2016 à 20:29
    superbe que dire de plus j'ai passé un agréable moment avec ayla et tout le clan je ne me suis jamais ennuyée m^me lors des longues descriptions vraiment super je recommande à tous m^me si ce n'est habituellement pas votre genre de lecture ce livre vaut le détour
  • Gel Le 04 Septembre 2016 à 01:55
    Fabuleux roman situé dans le cadre de la préhistoire. Le récit fourmille de détails (autant sur la faune/flore que sur les coutumes chez les Néandertaliens). J'ai été très émue par la relation entre Ayla et Creb et Iza. J'ai hâte de savoir ce que réserve l'avenir pour notre héroïne. Gros coup de cœur pour ce livre.
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 16:34
    J'ai lu ce livre il y a quelques mois. Je n'ai pas vraiment accroché et suis passé à autre chose, trouvant le rythme un peu trop lent. Finalement, je me surprends à y repenser de temps en temps en me disant qu'il faudrait que je m’attele au tome 2.... A voir
  • Carnea Le 11 Novembre 2016 à 17:16
    Très beau roman, je regrette cependant les longueurs et la prévisibilité de l'histoire.
  • thedancer666 Le 24 Juillet 2017 à 13:56
    Un livre intéressant mais qui manque cruellement d'action. Dommage, la trame est super !
  • Eric23 Le 14 Septembre 2020 à 17:10
    J'ai adoré cet auteur, les périples sont bien fait, on se prénds à cette histoire à l'époque des hommes préhistoriques
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:20
    « Etonnant ! On tremble, on chasse, on grandit, on frissonne, on apprend avec Ayla, petite fille de cinq ans appartenant aux hommes de Cro-Magnon et recueilli par un clan plus primitif... » Figaro-Magazine Quelle idée originale d'avoir choisi la préhistoire et de nous entrainer dans les aventures d'Ayla ! J'ai trouvé ce livre vraiment formidable.
  • labuze199 Le 01 Mars 2023 à 11:02
    L'histoire et le contexte de ce livre sont intéressants mais le tout manque de rythme et l'écriture est très répétitive. Je pense que ce qui m'a le plus dérangée dans ce livre est la préface qui laisse entendre que tout ce qui est relaté dans ce livre dépeint la réalité des hommes préhistoriques alors qu'une grande part du récit est basée sur l'imagination de l'auteure.