Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition
Nancy Springer2007

15.8

S'il est une chose que j'aimerais savoir, c'est pourquoi ma mère m'a nommée " Enola ".
Enola qui, à l'envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J'ai alors été contrainte d'en informer mes frères aînés que je n'avais pas revus depuis dix ans - Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n'était pas eux qui allaient m'être d'un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n'avait qu'une idée : m'expédier en pension pour faire de moi une lady.
En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J'étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n'avait pas la moindre idée. C'est donc le coeur empli d'espoir, que j'ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule.

Titre original : An Enola Holmes Mystery, book 1: The Case of the Missing Marquess (2007)

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Clara Soares | Durée : 306 min | Sortie : 19 septembre 2022 | ISBN : *

2020 Editions Nathan (Jeunesse)

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782092490495

2013 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassalo | 272 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 6 juin 2013 | ISBN : 9782092522639

2010 Editions France Loisirs (Guanaco)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 247 pages

2009 Editions Nathan

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 4 juin 2009 | ISBN : 9782092522639

2009 Editions Nathan (Poche - Policier)

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 2092513001

2007 Editions Nathan

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 2092513001

2020 [E-book] Editions Hot Key Books

Anglaise Langue anglaise | 236 pages | Format : AZW | Sortie : 23 septembre 2020 | ISBN : B07XRXTXT3

2007 Editions Puffin Books

On en parle aussi sur le forum

• DarkGarnet Le 27 Septembre 2010 à 09:24
    Le style est agréable et fluide, l'intrigue est un peu facile mais les personnages très attachants. Dommage que la fin soit si vite expédiée, elle aurait méritée d'être davantage développée. Ce sera probablement le cas dans les tomes suivants qui sont déjà dans ma PAL. En bref, une jolie découverte.
  • maéva31 Le 24 Mai 2011 à 21:40
    une super histoire avec des personnages très attachants.
  • einoha Le 14 Juillet 2011 à 18:16
    Un roman vraiment formidable, avec une héroïne attachante et courageuse qui ne réussit pas tout d'un seul coup.
  • Chicky Poo Le 17 Septembre 2011 à 10:41
    Très facile à lire, malheureusement un peu trop "facile" pour moi !
  • Evilysangel Le 25 Octobre 2011 à 15:19
    Une héroïne futée et intrépide, une histoire originale! Un très bon roman jeunesse!
  • LazyOldSun Le 04 Décembre 2011 à 11:30
    Un très bon début de série! Une héroïne digne de son frère qui nous transporte dans ses enquêtes avec délectation! Hâte de lire la suite...
  • Luna Le 19 Février 2012 à 09:56
    J'ai beaucoup aimé le caractère d'Enola mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop "facile"... Mais bon, j'ai hâte de me plonger dans la suite de ses aventures !
  • Lexy Le 10 Avril 2012 à 15:05
    Il me reste un excellent souvenir de ce roman que je me rappelle avoir dévoré il y a quelques années déjà ;D
  • Mlle Alice Le 20 Mai 2012 à 10:10
    Un très bon roman jeunesse et une héroïne attachante (pour une fois, pas une gosse tête à claque!!!)
  • FrenchDawn Le 16 Juillet 2012 à 19:13
    Une histoire vraiment agréable ! L'intrigue ne casse certes pas trois pattes à un canard (pauv' bête !) mais Enola mérite largement le détour.
  • chaton Le 27 Juillet 2012 à 14:03
    Une histoire vraiment très sympathique, une lecture simple et très agréable !! Tout m'a plu l'histoire, le personnage d'Enola, l'enquête!! Ca m'a donné envie de lire la suite!
  • Lourinki Le 27 Juillet 2012 à 14:49
    Assez irrésistible pour les fans de Sherlock Holmes, et sans doute très attirant quand même pour les autres. Personnellement j'adore ce contexte victorien, l'aspect féministe de ces histoires ne me déplaît pas non plus, une excellente série pour moi que je recommande absolument !
  • Darkness Turns Me On Le 24 Octobre 2012 à 21:08
    Très sympathique. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Enola. J'ai hâte de lire les autres.
  • Elahbulle Le 30 Octobre 2012 à 20:21
    Déçue par une trop grande facilité. Trop jeunesse à mon goût, mais je tenterai le second tome pour voir si mon impression se confirme...
  • missmolko1 Le 01 Novembre 2012 à 17:51
    J'ai pris beaucoup de plaisir a lire ce premier tome des aventures d'Enola, la jeune soeur de Sherlock Holmes. L'enquête est peut etre un peu simple (mais il s'agit la d'un livre jeunesse) mais le contexte et l'epoque (fin du XIXeme siecle) est décrite a merveille.
  • petit_speculoos Le 16 Novembre 2012 à 17:58
    Un personnage très attachant, une époque et un lieu très bien décrit, une histoire sympa ! Hâte de lire la suite !
  • livr0ns-n0us Le 30 Décembre 2012 à 15:09
    Pas déplaisant, mais je ne suis pas totalement convaincue par ce roman jeunesse qui surfe sur la vague "Sherlock Holmes" très à la mode.
  • Le zeppelivre Le 04 Mai 2013 à 14:51
    une déception : j'imaginais qqchose de plus "Sherlock", mais c'est plus de l'action que du policier
  • Olnapac Le 22 Juillet 2013 à 16:09
    Une belle aventure :)
  • melleaurel Le 14 Février 2014 à 20:07
    Surprise, belle découverte. Ca donne envie de lire la suite !
  • moonbooks Le 12 Avril 2015 à 00:31
    Un roman jeunesse vraiment très sympa, je sens que la suite va me plaire !
  • Gabelaine Le 22 Avril 2015 à 10:01
    très plaisant. je lirai peut-être un autre tome pour voir comment le personnage évolue.
  • Mary Jane Le 28 Avril 2015 à 16:20
    Un très bon roman jeunesse. une écriture fluide et fort sympathique!
  • mamzelleRobyn Le 10 Février 2016 à 09:07
    Un roman agréable à lire! Hâte de voir la suite!
  • Setsuka Le 22 Juin 2016 à 20:18
    Un tome introductif qui met en place les personnages, surtout Enola qui possède un sacré caractère ! J'ai hâte de la découvrir dans ses prochaines enquêtes !
  • natsuki91 Le 27 Mars 2017 à 15:46
    Je trouvais ce livre vraiment intéressant et c'est avec un grand plaisir que j'ai commencé ma lecture. Par contre comme cela a déjà été soulignée, la fin est rapidement expédiée ce qui m'a légèrement déçue sur le moment .. Je verrai ce que ça donne avec la lecture du tome 2 !
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 12:46
    J'ai découvert ce livre par hasard, emprunté dans la bibliothèque de l'école dans laquelle je travaillais, et je l'ai dévoré ! Enola est une héroïne très intéressante et attachante, et l'enquête qu'elle mène est passionnante.
  • les fils de lili Le 04 Mars 2018 à 10:27
    un vrai coup de coeur. Je retourne 35 ans en arrière quand je dévorai les club des 5, Alice et autres Fantomette. J'ai dévoré ce livre et le suivant en deux jours. J'ai hâte de trouver les 4 autres pour les lires.
  • Sweetcloud14 Le 02 Juillet 2018 à 14:08
    Très bon livre, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'adaptation en roman. Il y a toutefois quelques longueurs.
  • Chrisbookine Le 16 Juillet 2020 à 22:19
    Un roman jeunesse palpitant avec une jeune héroïne qui n'a pas froid aux yeux et tient de son frère un instinct de limier. La condition féminine est abordée en filigrane de ces enquêtes policières rondement menées.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 13 Septembre 2020 à 18:35
    Un premier tome que j'ai appréciée malgré quelques longueurs. J'ai hâte de lire la suite et de me faire un avis plus tranché sur la saga. 15/20
  • LittleGuizmo Le 06 Novembre 2020 à 18:48
    je pense que ce livre est trop jeunesse pour moi car j'ai voulu le lire suite à la découverte du livre et c'est effectivement très fidèle. Dommage pas pour cette fois
  • myprettybooksandme Le 09 Janvier 2021 à 14:33
    J'ai adoré livre ce livre! J'avais déjà adoré le film, mais le livre est vraiment top!
  • Cendre Le 25 Mai 2021 à 14:06
    Un petit livre jeunesse bien sympathique avec une héroine intrépide qui mêle l'univers de Sherlock Holmes avec une enquête policière abordable et palpitante. Néanmoins, j'avais vu le film avant et je m'attendais à ce que l'histoire soit plus élaborée dans le livre mais en fait c'est le film qui a brodé. On ne s'éparpille pas mais ca reste simple, linéaire et court (normal vu le nombre de pages).
  • The Reading Ghost Le 06 Juin 2021 à 02:58
    Livre sympathique mais sans plus. Je préfère largement son adaptation Netflix. Je reste un peu sur ma fin.
  • Azalea Le 28 Juin 2021 à 13:34
    Cette série est vraiment géniale. J'ai vu le film Netflix et il est beaucoup moins bien que les livres.
  • Christelle-19 Le 09 Septembre 2021 à 13:42
    Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié. L'héroïne est drôle, brillante et elle a le don de nous entraîner dans ses aventures. Un roman jeunesse et historique rondement mené avec de nombreuses références à la condition féminine de l'époque. J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire la suite !
  • claireldc Le 05 Octobre 2021 à 20:35
    Un livre jeunesse où la condition féminine est bien abordée dans les aventures et enquêtes. L'héroïne est intrépide et casse les codes.
  • Audrey3511 Le 03 Juillet 2022 à 23:36
    J'ai apprécié l'ambiance et certaines choses ont été intéressantes à lire, cependant je suis un poil déçue du récit. Une enquête fade à mon goût... Une lecture fluide mais il me manquait un je-ne-sais-quoi pour apprécier totalement.
  • Mellie Le 18 Juillet 2022 à 09:10
    Un lecture très agréable. L'histoire est bien menée, le cadre historique bien restitué, l'héroïne est intelligente et pétillante. En somme, un polar jeunesse très efficace.
  • unpalaisdelivres Le 09 Novembre 2022 à 07:57
    Une lecture addictive avec une héroïne rusée et déterminée. L'autrice décrit avec réalisme les décors de l'époque d'Enola. Entre meurtriers, kidnappeurs et jeune vicomte à retrouver Enola ne chaume pas. Un coup de cœur.
  • Comalie Le 13 Décembre 2022 à 14:10
    Bonne lecture pour un jeune, et vu que c'est une série de livres assez longue, j'imagine que les choses entamées dans ce livre se continuent dans les suivant. Ceci dit, j'ai trouvé ça assez lent, ce qui est impressionnant pour un livre de 300 pages.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 18:26
    Enquête policière et roman d'aventure, on entre vite dans l'histoire. Un livre pour le jeune public que j'ai bien aimé lire.
  • Annafaitsonblog Le 18 Septembre 2023 à 21:35
    Lu en version audio. J'ai bien aimé l'histoire bien que tout soit un peu trop facile. Les personnages sont attachants mais c'est vrai que j'ai trouvé Enola un peu trop sûre d'elle, surtout vu son âge. La version audio est top. Juste moins pratique au niveau du decryptage des messages codés.
  • Mikal Le 17 Octobre 2023 à 08:53
    Assurément écrit pour une audience plus jeune que les romans de Conan Doyle, ça se lit rapidement et facilement, même en Anglais. Un peu dubitative sur le « à partir de 8 ans » étant donné le champ lexical utilisé et l’époque décrite (sans compter les messages du livre) mais à recommander dès le collège sans souci.
  • Myfanwi Le 23 Octobre 2023 à 11:34
    Un vrai coup de coeur pour cette réécriture de Sherlock Holmes qui invente une soeur charmante à Sherlock et Mycroft Holmes. L'intrigue est bien ficelée et traite remarquablement bien les liens entre la place des femmes dans la société et dans les fratries du XIXe siècle. Enola est poussée à la docilité et à une vie bien rangée, mais va lutter pour avoir le droit d'exister. Hâte pour la suite !
  • andromedae Le 05 Janvier 2024 à 21:53
    J’ai adorer ce roman ! Il est bien construit et addictif, les énigmes sont drôle à résoudre ! Enola est un personnage très drôle que j’adore déjà ! Je compte lire la suite très prochainement.
  • la ptite tortue Le 25 Février 2024 à 15:01
    J'aime beaucoup cette héroïne. Qui m'amuse beaucoup. Je découvre la saga en audio et c'est un vrai plaisir de me laisser porter par la voix de Clara soares.