Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 03 : Les trois crimes de Noël
Christian Jacq2011

15.6

En cette nuit glaciale de Noël, dans un extraordinaire manoir perdu au coeur de la campagne anglaise mais rempli de trésors, on va enfin ouvrir le testament d’un Lord excentrique, mort dans
des circonstances suspectes. Et ses héritiers ont peut-être tort de se montrer impatients. Mais pourquoi Higgins, ami du défunt, a-t-il été appelé d’urgence ?

2020 Editions XO

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 9782374482996

2019 Editions XO

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 9782374481814

2016 Editions XO

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 16 août 2016 | ISBN : 9782845638945

2011 Editions J

2011 [E-book] Editions J

• bloop Le 04 Avril 2013 à 09:06
    Intéressant, un schéma bien connu du policier anglais , et en de larges parties à la hauteur d'Agatha Christie (et même quelques fois un petit air de déjà-vu). La fin cependant est un peu décevant et facile. Mais quand même une très bonne lecture plein de suspense.
  • Etranges Histoires Le 19 Mai 2014 à 05:42
    J'ai beaucoup aimé l'écriture et la description des lieux qui nous plonge dans une campagne anglaise hors du temps. L'inspecteur Higgins est très attachant avec son amour des chats et sa vie bien rangée mais les autres personnages ont des personnalités trop embrouillées et tous ces -méli mélo- perturbent l'intrigue qui repose trop sur la psychologie et les mensonges de personnages peu sympathiques
  • alapagedesuzie Le 09 Janvier 2020 à 05:40
    Il manquait un petit quelque chose pour me faire adhérer à l’intrigue. Je crois que le principal élément qui m’a déçue c’est l’environnement qui entoure l’intrigue. Je n’ai pas senti la même magie qui avait opéré lors du deuxième tome. N’empêche que j’ai bien hâte de lire la suite des enquêtes de cet inspecteur à la moustache poivre et sel!
  • Korydwen Le 22 Janvier 2020 à 19:54
    Une belle découverte, je ne connaissais pas du tout la plume de Jacq sous cette forme là et je ne suis pas déçue. Une enquête très sympathique au moment de Noël une sorte de huis clos dans la campagne anglaise presque hors du temps. J'ai bien aimé découvrir cet inspecteur et je lirai ses aventures avec plaisir dans le futur !
  • chaton Le 27 Février 2020 à 17:52
    J'ai été un peu déçue par ce livre qui se veut être digne d'un roman de Agatha Christie tant par le concept, que par le personnage de Higgins qui s’apparenterait à Hercule Poirot. Je n'ai pas été conquise. L'histoire est sympa mais pas originale et il n'y a pas un suspens très prenant. Les personnages sont cela dit antipathiques à souhait ce qui est sûrement voulu.
  • Mariehabs Le 22 Décembre 2020 à 19:50
    Mon premier de cette série. J’ai bien aimé l’intrigue qui m’a fait penser un peu à l’ambiance des Agatha Christie. Les personnages sont intéressants et j’ai pris plaisir à les découvrir avec leur personnalité singulière à tous. Par contre, les déductions faites par l’inspecteur sont un peu tirées par les cheveux et cela m’a fait décrocher de l’histoire. La fin est trop vite comparée au restant.
  • Miss Papillon Le 26 Décembre 2020 à 10:05
    J'ai beaucoup aimé retrouver l'inspecteur Higgins dans cette nouvelle enquête ! Fidèle à ses habitudes, il fait encore preuve de perspicacité, de subtilité et d'intuition. Un huis clos étourdissant et prenant qui n'est pas sans rappeler "Dix petits nègres." Ce manoir-musée sombre et glacial promet encore une ambiance "so British".
  • Beacakista Le 29 Novembre 2021 à 07:14
    Rien de nouveau sous la neige. Reste une lecture bien agréable pour un dimanche soir cosy sous le plaid.
  • dusty.library Le 18 Décembre 2022 à 11:16
    Meurtres, mensonges et trahisons... tout à fait mon genre de lecture de Noël !
  • Valivresque Le 20 Décembre 2022 à 03:46
    Lecture très agréable avec une enquête qui vous retourne le cerveau. Par contre, l'inspecteur Higgings est un personnage beaucoup trop lisse.