Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, tome 1 : Le brasier de justice
Andrea H. Japp2011

15.6

1305. Normandie. Depuis quelques jours, Hardouin cadet-Venelle, bourreau de Mortagne-au-Perche, est en proie au tourment : la justice de Dieu serait-elle faillible ? Marie de Salvin, qu'il vient de brûler vive, hante ses rêves. Etait-elle réellement coupable ? Evangeline Caquet a-t-elle tué, cinq ans plus tôt, sa maîtresse à coups de hachette ? Sa quête de vérité se heurte aux fausses pistes et aux intérêts politiques des grands du royaume. Hardouin arrivera-t-il à concilier sa tâche de bourreau et celle de justicier sans perdre son âme ?

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 446 pages | Sortie : 29 mars 2016 | ISBN : 9782277011507

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782290055816

2011 Editions Flammarion

Française Langue française | 406 pages | ISBN : 2081256649

2011 [E-book] Editions Flammarion

On en parle aussi sur le forum

• Anastasia.B Le 09 Juillet 2012 à 08:59
    Un Andrea Japp que j'ai eu plus de mal à lire, je préfère vraiment Les mystères de Druon de Brévaux et La Dame sans Terre !
  • heleneducauteur Le 22 Juillet 2014 à 02:13
    D'habitude, j'aime beaucoup cette auteure, mais celui-ci est loin d'être son meilleur. Cette saga ne vaut pas les autres.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 14 Décembre 2014 à 11:20
    Ce premier tome est un peu long à démarrer mais, quand enfin l'intrigue se met en place, ce livre se dévore. Un bon début, qui m'a donné envie de poursuivre.
  • estelle_simplem Le 15 Avril 2017 à 10:42
    Premier roman de l'auteur que je lis. J'ai bien aimé et lirai le second tome avec plaisir.
  • KatheryneRoy Le 04 Juillet 2017 à 15:15
    Trop court! J'étais tellement dedans, et l'histoire s'est terminée trop vite, sans vraiment se conclure... J'en aurais voulu davantage!
  • La Bibliothèque de Morna Le 08 Septembre 2020 à 20:26
    J'ai dévoré ce roman ! Une belle plongée dans le Moyen-Age et le quotidien des gens de l'époque sans lourdeur historique. Ces détails parsemés permettent de vraiment vivre avec les personnages. L'auteur est très bien documenté et ça fait plaisir. L'histoire est prenante, bien qu'un peu longue à démarrer. Une ambiance soignée. La fin est légèrement frustrante. Impatiente de dévorer la suite !
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 20:00
    L'autrice a eu une idée originale en choisissant Hardouin cadet-Venelle, le Maître de Haute Justice de Mortagne, c'est-à-dire le bourreau, comme héros de ce roman, sachant que cette fonction, bien que nécessaire, était honnie par la population.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Décembre 2022 à 09:47
    En bref, un premier tome intéressant, riche et à l'intrigue déjà complexe. Une plongée dans le Moyen-âge aux côtés de l'homme le plus craint de la société ! Je découvre la plume de l'auteure avec ce titre et je suis agréablement surprise. Malgré le contexte historique, elle arrive à nous immerger totalement dans son histoire grâce à un récit fluide et de nombreuses notes de bas de page.