Les enquêtes du limier, tome 1 : Chien d'aveugle
Jirô Taniguchi2013

17.4

Au beau milieu d'une région montagneuse de la province japonaise, Taku Ryûmon vit en reclus dans son immense domaine avec son fidèle compagnon, le chien Joe. Passionné de chasse, il gagne sa vie en tant que détective privé spécialisé dans la recherche de chiens de race perdus ou volés. La routine qui régit l'existence de ce « Philip Marlowe des montagnes », et dont il s'accommode fort bien, est mise à mal le jour où, par l'entremise d'un clan de yakuza, il s'attaque à un nouveau type d'affaire : la recherche d'un chien guide d'aveugle volé. De la formation des chiens guides à la relation unique qui les unit à leur maître, le détective pénètre au fil de son enquête dans un univers dont il ignorait tout.

Titre original : Ryoken Tantei, book 1: St Mary's Ribon (2011)

2013 Editions Casterman (Sakka)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honoré | 230 pages

• LouiseMS Le 19 Mai 2014 à 13:32
    Une intrigue super et de magnifiques graphismes :)
  • Cendre Le 11 Novembre 2020 à 20:00
    Je suis toujours aussi fan des dessins de Taniguchi et de sa manière de traiter des sujets de la vie de tous les jours avec brio. Le sujet n'était pas un qui me passionnait mais j'ai aimé la manière dont c'était abordé. Le personnage principal, bourru mais droit dans ses botte et altruiste m'a bien plu.
  • LizzyBennett Le 07 Janvier 2024 à 18:00
    Un enquêteur "hard boil" dans le droit fil de Philip Marlowe, pas mal viril mais intègre... Et puis c'est Taniguchi qui adapte et on adore !