L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Les esclaves oubliés de Tromelin

de Sylvain Savoia (2015)

18.0

L'île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là... À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une "cargaison" d'esclaves malgaches. Les survivants construisent alors une embarcation de fortune. Seul l'équipage blanc peut y trouver place, abandonnant derrière lui une soixantaine d'esclaves. Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.
Une fois connu en métropole, ce "fait divers" sera dénoncé par Condorcet et les abolitionnistes, à l'orée de la Révolution française.

Max Guérout, ancien officier de marine, créateur du Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), a monté plusieurs expéditions sous le patronage de l'UNESCO pour retrouver les traces du séjour des naufragés. Ses découvertes démontrent une fois de plus la capacité humaine à s'adapter et à survivre, en dépit de tout. L'archéologue a invité le dessinateur à les rejoindre lors d'une expédition d'un mois sur Tromelin. De là est né ce livre : une bande dessinée qui entremêle le récit "à hauteur humaine" (on "voit" l'histoire du point de vue d'une jeune esclave, l'une des survivantes sauvées par le chevalier de Tromelin) avec le journal de bord d'une mission archéologique sur un îlot perdu de l'océan Indien. Après le succès international de Marzi, Sylvain Savoia offre à nouveau aux lecteurs une magnifique leçon d'humanité.

2015 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 106 pages | Sortie : 24 Avril 2015 | ISBN : 9782800150383

• Sia Le 30 Août 2015 à 17:48
    Magnifique B.D. profondément humaniste, mêlant l'histoire des naufragés de Tromelin à un journal de bord de missions de fouilles archéologiques. Le trait et les couleurs sont sublimes, l'histoire passionnante. Gros coup de cœur !
  • Korydwen Le 06 Juillet 2017 à 15:31
    Une histoire très humaniste, le quotidien des naufragés de Tromelin se mêle au journal de bord des fouilles ! On suit avec passion tantôt les uns et tantôt les autres. Les couleurs sont magnifiques, les dessins font voyager et dans le temps et dans l'espace ! Un coup de coeur !
  • CorinneMa Le 27 Août 2017 à 15:13
    Superbe Bd historique entre hier et aujourd'hui.