Les éveilleurs, tome 1 : Salicande
Pauline Alphen2009

15.9

Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

2014 Editions Le Livre de Poche (Fantasy)

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 2253195049

2014 [E-book] Editions Hachette

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 516 pages | ISBN : 2253195049

2010 Editions Hachette

2009 Editions Hachette

• devoreuse2livre Le 31 Juillet 2010 à 22:07
    Superbe ! A lire absolument !!!
  • alicia Le 12 Novembre 2010 à 22:03
    magnifique roman !
  • Tsukasa Le 16 Novembre 2010 à 18:53
    Pire que magnifique et un de mes livres préférés.
  • ilnyak1pas Le 26 Novembre 2010 à 15:41
    Un voyage extraordinaire! d'une beauté....Un de mes romans de fantasy favoris!
  • Setsuka Le 01 Décembre 2010 à 12:11
    C'ets plus qu'un roman : c'est un enchantement de poésie, c'est un voyage extraordinaire et un monde très riche qu'on quitte à regret. A lire !
  • JessLivraddict Le 07 Décembre 2010 à 22:46
    Un premier roman prometteur, une saga qui nous emmène, nous transporte et nous fait réfléchir ! Bravo à Pauline !
  • barbouille Le 09 Décembre 2010 à 08:06
    très bon roman qui fait réfléchir.
  • Lamalal' Le 15 Décembre 2010 à 17:34
    Beau et intelligent. A mettre entre les mains des ados et des adultes!
  • JuNa62 Le 28 Décembre 2010 à 10:59
    Magnifique!
  • sofynet Le 09 Janvier 2011 à 22:34
    Excellent !!!! Une très très belle découverte ! J'ai hâte de découvrir le suiavnt !!!
  • Nath56 Le 21 Janvier 2011 à 22:32
    On se croirait dans le passé... Et pourtant, nous sommes dans le futur, après une "grande catastrophe" causée par la bêtise des hommes. Une lecture à la fois passionnante et intelligente. On a hâte de lire la suite !
  • Magicluz Le 04 Février 2011 à 11:13
    Un superbe roman jeunesse, original dans son histoire, son style et lumineux par sa narration. Une belle surprise !
  • Grany Le 12 Février 2011 à 13:10
    En un mot: GÉNIAL !
  • manie Le 15 Mars 2011 à 16:38
    Un véritable coup de coeur pour moi !! MAGNIFIQUE !!
  • Kika Le 19 Mars 2011 à 21:12
    Je l'ai enfin et dédicassé par l'auteur en plus :D Elle est vraiment sympa et a beaucoup d'humour :)
  • Ida Le 25 Mars 2011 à 20:43
    C'est vraiment mon coup de coeur depuis sa première édition. Un livre dont on ne se lasse jamais. Et même si c'est majoritairement de la mise en situation et de l'explication (l'action n'étant que vers la fin), on ne peut qu'aimer ! Et quel coup de théatre dans les dernières pages !
  • anasthassia Le 20 Juin 2011 à 09:22
    Une lecture magnifique !
  • Ewatoppno Le 04 Juillet 2011 à 19:31
    Un très beau texte très poétique, mais une lecture quelque peu en dents de scies pour moi. Il faut vraiment se laisser le temps de le déguster quitte à le savourer quelque peu chaques jours. Un récit émouvant et captivant, la fin (pas très bien comprise) me donne envie de découvrir la suite.
  • MarionJB Le 03 Août 2011 à 14:24
    Une ode à l'écriture, un style très poétique, plein de douceur et de surprise. A dégouster lentement pour en savourer tout le plaisir ! Proche du coup de coeur.
  • Gentiane Le 02 Septembre 2011 à 13:18
    Une belle richesse d'idée mais l'histoire este confuse même si progressivement le voile se lève. Toutes les réponses dans les prochains tomes, je présume!
  • heleneducauteur Le 18 Janvier 2012 à 13:41
    Je n’ai pas adoré ce roman, ce n’est pas un coup de coeur mais je l’ai beaucoup aimé tout de même.Là où le bât blesse, c’est au niveau de l’intrigue, elle est très confuse. Du potentiel, c’est certain, mais une intrigue trop opaque et brouillonne.
  • 'Nana Le 12 Février 2012 à 12:20
    L'histoire m'a paru confuse, à certains moments je ne saisissais pas tout. mais j'ai tout de même aimé l'univers de Salicande.
  • darlene008 Le 05 Mars 2012 à 18:28
    un premier tome qui pose les bases ! ce n'est pas un coup de coeur déplorant l'arriver trop tardive d'action !
  • LoloLecture Le 13 Mars 2012 à 13:12
    Ce roman est un voyage dans un bel univers mais l'histoire en elle-même est un peu lente et on ne sait pas vraiment vers où on va... Donc c'est assez loin du coup de coeur même si j'ai bien envie de découvrir le tome 2.
  • Ritw Le 09 Avril 2012 à 16:00
    Un livre bien sympathique, une écrite agréable à lire. Que dire mis à part que j'ai hâte de lire la suite ?
  • Luna Le 17 Avril 2012 à 09:04
    Je ne pensais pas que ce livre serait autant marqué "jeunesse". Mais bon, ça reste une lecture très agréable et je suis curieuse de découvrir la suite.
  • nuitet0ilee Le 18 Avril 2012 à 19:07
    Une très chouette lecture et univers.
  • Mypianocanta Le 02 Mai 2012 à 11:40
    Une histoire très originale avec un message fort, beaucoup d'émotions et une écriture à la fois précise et poétique. Presque un coup de cœur !
  • nanet Le 08 Mai 2012 à 10:46
    Un très beau texte, à lire tout doucement, pour savourer. il en sert à rien de courir, les mots font leur oeuvre, lentement, s'immiscant dans notre âme. Un bon livre jeunesse, qui manque un tout petit peu de rythme, à mon gout, au départ, mais c'est vite compensé.
  • _ananas_ Le 18 Mai 2012 à 22:03
    J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai eu l'impression d'être au milieu de la scène, de l'histoire ! A lire !
  • Ninon Le 25 Juillet 2012 à 07:41
    J'ai eu un peu de mal au commencement mais j'ai maintenant hâte de lire le suivant.
  • Camille7 Le 09 Août 2012 à 23:17
    Un belle découverte! J'adore les références littéraires qui sont semées dans le roman!
  • Sabyne Le 12 Août 2012 à 22:21
    Un roman intelligent et très agréable à lire. L'univers est original et les personnages ont vraiment beaucoup de présence. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus.
  • Luthien Le 16 Août 2012 à 09:06
    Des personnages attachants dans un monde très intéressant que l’on découvre petit à petit. Il y a parfois un peu trop de mystère.
  • thib Le 02 Septembre 2012 à 21:20
    Un très bon tome qui pose les bases d’une histoire vivante. Entre Jad et Claris, découvrez les merveilleux habitants de Salicande. Voyage étonnant dans un futur proche, avec comme guide la magnifique, l’exceptionnelle plume de Pauline Alphen…!
  • Nellarium Le 04 Novembre 2012 à 19:03
    Un petit bijou littéraire!!! Pauline Alphen a su bien poser les bases de cet univers et m'a complètement emporté dedans, un coup de coeur pour moi !!
  • Rosehill Cottage Le 14 Mai 2013 à 19:40
    Lecture agréable mais l'action est lente à venir ... Néanmoins les derniers chapitres relèvent le tout et me donnent envie d'en connaître la suite.
  • Lau1307 Le 03 Juin 2013 à 23:40
    Ça m'a pris trois semaines pour terminer ce bouquin, à cause d'une panne lecture, mais au final, ce bouquin est un coup de coeur ! Surtout pour le style de l'auteur, sa façon de nous conter son histoire, mais aussi pour les nombreuses personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Vivement que je découvre la suite !
  • coeur-dune-lectrice Le 24 Juin 2013 à 12:03
    J'ai vraiment aimé ce livre, simple et original. Certes, l'action est lente à venir, et on s'ennuie à certains moments. J'ai tout de même adoré le personnage de Claris, ainsi que celui de Jad, mais mon préféré reste Bahir Borges ... Lire ce roman a été un plaisir, j'ai hâte de lire la suite !
  • Isabella Le 23 Juillet 2013 à 09:11
    Je n'ai malheureusement pas du tout adhéré à ce roman... beaucoup trop jeunesse à mon goût et une histoire dont la trame est des plus classique.
  • Delaplume Le 18 Août 2013 à 22:21
    j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre pas inintéressant, pas de rythme ...
  • AntRacith Le 29 Août 2013 à 20:09
    je ne suis définitivement pas fan et de ce fait je me demande si je vais lire la suite...
  • DarkToy Le 07 Septembre 2013 à 09:51
    Un premier tome qui ne me donne définitivement pas envie de lire la suite... Trop peu d'action, des explications brouillonnes, des personnages auquels je ne me suis pas attachés, une déception pour ma part!
  • Omega Le 06 Décembre 2013 à 22:05
    Un vrai univers : Une immersion dans le merveilleux , on se sent comme dans un petit cocon
  • critiques-de-livres Le 08 Décembre 2013 à 11:44
    Une trés bonne lecture
  • Bo-Ram Le 17 Février 2014 à 10:14
    un bel univers, j'ai aimé malgré quelques longueurs de mon point de vue... j'attends quand même avec impatience de lire la suite !
  • juliemay57 Le 19 Février 2014 à 12:20
    Un bonne lecture qui m'a donner envie de connaitre la suite
  • juliemay57 Le 19 Février 2014 à 12:35
    Un bonne lecture qui m'a donner envie de connaitre la suite
  • La route des lecteurs Le 03 Mars 2014 à 13:29
    J'ai adoré ce roman !! :D Je lirais la suite avec grand plaisir ;)
  • meldc Le 13 Mars 2014 à 13:41
    un très bel univers, de la fantasy comme j'aime... j'ai hâte de lire la suite
  • Lyda Le 25 Mai 2014 à 09:23
    J'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome. Même s'il n'y a pas beaucoup d'action, l'auteure offre une belle réflexion sur cette société futuriste et on sent que tout est vraiment pensé par l'auteure, rien n'est laissé au hasard
  • Itenarasa Le 16 Juin 2014 à 23:05
    Un superbe premier tome qui pose les prémices de cet univers dans lequel évoluent des personnages profonds et d'une grande richesse. Tout reste encore à imaginer pour la suite...
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 11:32
    Très bon livre, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Jad.
  • Kyeira Le 29 Décembre 2014 à 20:23
    Malgré un univers assez complexe à saisir, j'ai passé un merveilleux moment en comapagnie de ce roman. Je le conseille vivement !
  • Alaska Le 16 Février 2015 à 08:43
    Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais pas loin. Comme pour beaucoup j'ai eu du mal à me situer dans le temps et à m'imaginer les personnages au début mais par la suite tout c'est mis en place. Je m'attendais à plus d'action tout de même. Très bon moment passait avec ce livre qui m'as fait voyager.
  • Le zeppelivre Le 21 Mars 2015 à 15:37
    Pour ma part je n'ai pas aimé, trop de longueurs à mon goût. Je n'ai pas adhéré non plus à l'univers un peu trop complexe. Dommage!
  • Feel_Isa Le 09 Novembre 2015 à 10:08
    Un très bon roman qui prend bien le temps de mettre tous les éléments en place, ce qui peut expliquer un manque d'action. Un univers assez incroyable. j'ai bien envie de lire la suite.
  • Je lis donc je suis Le 17 Novembre 2015 à 20:39
    Malheureusement, j'ai été un peu déçue!
  • Marg24 Le 23 Mars 2016 à 15:34
    Un peu trop jeunesse à mon goût. Histoire lente, me suis parfois ennuyée. Une fin qui invite toutefois à lire la suite...
  • Coquecigruelalu Le 21 Septembre 2016 à 10:53
    Un roman qui me laisse dubitative... j'ai bien aimé mais en même temps je n'ai pas de réponses à mes nombreuses questions... La fin me donne bien évidemment envie de lire le tome 2 mais dommage que l'action n'arrive pas avant. L'univers est incroyable mais si flou! C'est vraiment un tome d'approche à une grande série...
  • Legrandsecret Le 29 Septembre 2016 à 14:06
    C'est une très belle découverte pour ma part! Je me suis tout de suite fait happé par l'histoire, l'univers... On s'attache vite aux personnages. J'ai trouvé l'univers bien décrit et bien construit. Attention pour les personnes aimant l'action ; L'auteur met du temps à mettre en place son récit et j'ai trouvé cela bénéfique pour l'histoire. Je lirai la suite avec plaisir :)
  • maga64amatricebooks Le 29 Octobre 2016 à 19:02
    Un univers "SALICANDE" singulier, poétique et merveilleux, un message fort sur l'écologie et la préservation de notre planète qui m'a fait penser à Autre Monde de Maxime CHATTAM. Toutefois, point négatif : il n' y a pas d'action... 512 pages quand même. Je me suis perdue dans l'histoire par moment aussi.
  • Floly Le 29 Novembre 2016 à 15:14
    un premier tome qui a su me charmer, vite je file lire la suite ! ^^
  • Natsibaia Le 09 Décembre 2016 à 17:02
    A mon sens, ce n'est pas le meilleur livre que j'ai vu, le rythme de l'histoire est un peu lent. Cependant, j'ai passé un bon moment à suivre l'histoire de Salicande et des héros, j'espère que ce premier tome amorce une série que je prendrais encore plus de plaisir à lire.
  • Chrisbookine Le 05 Octobre 2017 à 18:33
    A travers une oeuvre de fantasy foisonnante l'auteur nous parle du monde contemporain et de ses dérives, un véritable coup de coeur. Je suis déjà en train de lire la suite. A dévorer sous la pleine lune ou sous le soleil d'Aram en comptant les étoiles.
  • BlueMoon Le 31 Janvier 2019 à 01:47
    Mais QUOI ?? Mais qu'est-ce que c'est que cette fin ? Tout le long, je me suis dit que le livre était très bon, que ce soit au niveau de l'écriture, du monde ou de l'intrigue en général, mais je me suis aussi dit qu'il traînait un peu en longueur ; j'ai une idée de pourquoi !! Non mais cette fin … et je n'ai pas le deuxième tome !!
  • noemaus Le 01 Décembre 2019 à 17:54
    De bonnes idées, une écriture très jolie et de superbes messages. Mais cela manque quand même beaucoup d'enjeux et d'entrain. L'auteur ne m'a pas autant embarqué que je l'aurais souhaité.
  • Lumina33 Le 28 Novembre 2020 à 18:56
    J'ai trouvé les personnes trop lisses et le rythme un peu lent. Un petit côté bisounours !
  • lila11 Le 12 Septembre 2021 à 14:51
    Beaucoup de bonnes idées dans ce premier tome, une écriture fluide et des personnages atranchants. Mais quelques petites longueurs. À vérifier dans le t2 si mon engouement se confirme
  • enforme Le 23 Octobre 2021 à 14:18
    Une très bonne lecture mais il faut s'habituer au vocabulaire !! L'histoire se dessine lentement et on se demande où tout cela nous mènera ! Espérons que cela accélère dans le tome 2 !
  • stephanius Le 13 Juin 2022 à 17:32
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire mais quand j'y suis arrivée je n'ai plus su lâcher le livre. Cette histoire nous fais réfléchir à ce que nous faisons à la Terre et c'est conséquences.