Les exigences
Olivia Profizi2013

13.0

Rachel vient de porter atteinte à ses jours. Ainsi se retrouve-t-elle dans une clinique après avoir confié à sa mère les raisons de son geste. Une passion, un amour beaucoup trop grand pour un amant pervers, un homme à qui Rachel a tout offert jusqu'à sa capacité à supporter l'insupportable : le don d'elle-même à l'extrême. Brisée par la violence subie auprès de cet homme, Rachel se reconstruit dans un lieu protégé. Pendant quatre mois et au-delà de toutes attentes, elle prend des notes, décrit avec une implacable lucidité et un humour étonnant le cheminement de sa pensée, de sa volonté et de ses exigences. Car au fil des pages la jeune femme s'impose non pas en victime mais en individu responsable de ses actes et de sa chute, qui trouve en lui l'énergie de sa reconstruction. Au fil des jours l'écriture devient une raison d'être, la dépression s'éloigne, l'imaginaire peut reprendre sa place. Ce livre dit combien la violence peut être acceptée et non seulement subie. Il dit le mal fait aux femmes et le rôle du regard qui leur est porté dès l'enfance. Il dit la difficulté de lutter contre ces images d'elles-mêmes culpabilisantes et destructrices. Ce livre dit aussi et surtout la force de l'art face à la souffrance.

2013 Editions Actes Sud