Les fantômes du vieux pays
Nathan Hill2016

17.2

Scandale aux États-Unis : le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, a été agressé en public. Son assaillante est une femme d'âge mûr : Faye Andresen-Anderson. Les médias s’emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d’anglais à l’Université de Chicago, passe à côté du fait divers, tout occupé qu’il est à jouer en ligne au Monde d'Elfscape. Pourtant, Calamity Packer n’est autre que sa mère, qui l’a abandonné à l’âge de onze ans. Et voilà que l’éditeur de Samuel, qui lui avait versé une avance rondelette pour un roman qu’il n’a jamais écrit, menace de le poursuivre en justice. En désespoir de cause, le jeune homme lui propose un nouveau projet : un livre révélation sur sa mère qui la réduira en miettes. Samuel ne sait presque rien d’elle ; il se lance donc dans la reconstitution minutieuse de sa vie, qui dévoilera bien des surprises et réveillera son lot de fantômes. Des émeutes de Chicago en 1968 au New York post-11-Septembre en passant par la Norvège des années quarante et le Midwest des années soixante, Nathan Hill s’empare de l’Amérique d’aujourd’hui et de ses démons et compose avec beaucoup d’humour une fresque aussi ambitieuse que captivante.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 960 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782072798009

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Bach | 720 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 2070196496

2017 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Bach | 720 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782072648434

• viduite Le 08 Octobre 2017 à 13:26
    Dans Les fantômes du vieux pays, Nathan Hill nous livre une réflexion sur les choix censés dicter notre identité. Dans un très beau portrait d'une mère en fuite, hantée par ses démons domestiques et par sa capacité à être au mauvais endroit au bon moment comme par l'histoire de son fils, Hill décrit joliement une partie du rêve américain. Dommage que sa critique sociale ne tombe pas toujours juste
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mars 2018 à 09:40
    Comment rendre toutes mes impressions de lecture de ce pavé ? D’abord : j’ai aimé, vraiment beaucoup. Ce n’est toutefois pas un coup de coeur à cause de certains paragraphes entiers d’accumulations, mais que l’on peut facilement survoler. J’ai aimé tous les personnages : de Samuel sur qui tout s’écroule à sa mère Faye qui m’a abandonné enfant ; de son ami d’enfance et de sa soeur Bethany
  • joyeux-drille Le 10 Décembre 2018 à 22:31
    Un premier roman porté par une construction narrative impressionnante, mais aussi par une galerie de personnages haut en couleur. Nathan Hill bouscule la saga familiale en racontant l'histoire d'une mère apparemment indigne et d'un fils paumé. Jouant sans cesse sur le lien entre réalité et imaginaire, vérité et mensonge, il met en place une satire de la société américaine d'hier et d'aujourd'hui.
  • Le lecteur du dimanche Le 20 Janvier 2020 à 20:17
    Long et superbe roman de Nathan Hill, que j ai trouvé complètement surprenant, émouvant et indignant à la fois.
  • anisette Le 30 Juin 2020 à 16:42
    Juste après 4321, Le livre de Joe, et Le prince des marées, j'ai un peu soupiré au début de cette histoire avec encore un écrivain confronté à son enfance et à l'histoire américaine entre mère fantasque et père sévère. Mais ici les personnages ne sont pas manichéens (à part peut-être les étudiantes) et l'enquête familiale est bien menée et intéressante. Une réussite.
  • Fanfan Do Le 17 Octobre 2020 à 08:57
    J'ai adoré et dévoré cette histoire, sorte de road trip à travers le temps. Un grand beau roman américain !!! Coup d'essai ? Non ! Un coup de maître pour Nathan Hill dont c'est pourtant le premier roman, qu'il a mis dix ans à écrire !
  • Rascar Capac Le 02 Mars 2021 à 18:48
    Ce premier roman est un coup de maître ! Un ouvrage très intéressant sur l'Amérique des années 60 à nos jours, une intrigue solide et de bons personnages. Un beau livre sur les choix que chacun doit faire, et surtout sur les gens qui font les mauvais.
  • Oceaneca Le 14 Avril 2021 à 11:49
    Un panorama excellent de la classe moyenne américaine des années 60 à nos jours avec une palette impressionnante de portraits maîtrisés de bout en bout. Nous montrant l’évolution de la société occidentale en quelques décennies, l’auteur met ses personnages face à leurs contradictions et aux conséquences de leurs mauvais choix de vie. Toutefois, quelques longueurs et personnages peu utiles.
  • Awno Le 09 Février 2022 à 12:22
    Un excellent roman qui nous transporte durant plusieurs périodes charnières de l'histoire contemporaine américaine. Une agréable surprise.
  • Lecture_matinale Le 12 Août 2022 à 14:47
    J'ai adoré ce roman qui est un des meilleurs que j'ai lu à mon goût !!!! La plume de l'auteur est excellente. On est ici dans une saga familiale qui se déroule entre 1968 et les années actuelles. Les personnages sont intéressants et intrigants même pour certains. Il y a beaucoup de secrets de famille qui sont révélés. L'auteur sait nous aspirer et nous tenir en haleine. C'est très bien fait.
  • Naulie Le 15 Janvier 2023 à 23:37
    C'est brillant ! J'ai savouré cette lecture, malgré une fin décevante.
  • Roxymoka Le 15 Décembre 2023 à 15:51
    Contente d’être arrivée à la fin de cet énorme pavé, les personnages étaient attachants et l’histoire prenante mais trop de longueurs