Les femmes au Moyen Âge
Collectif et Ferrucio Bertini1991

L'opacité plane sur les femmes du Moyen- Age qui n'appartenaient pas à la haute aristocratie ou à l'Eglise. De ces fragments de vie de quelques princesses, on ne connaissait de surcroît que la version des scribes masculins. Ecrire une vie quotidienne des femmes au Moyen - Age ressemblait donc à une gageure et exigeait audace et prudence.

Ne retenant pour matériaux que des écrits de femmes, redonnant à l'époque médiévale sa juste ampleur du IV° au XIV° siècle, et son vrai cadre géographique, l'Europe, les auteurs ont choisi de restituer huit destins de femmes.

Rien d'arbitraire à ce choix : chacune symbolise un siècle, une catégorie sociale, un itinéraire humain. Eugénie, Baudonivie, Dhuoda, Hrosvitha, Trotula, Héloïse, Hildegarde, et Catherine de Sienne nous permettent enfin de dissiper nos ignorances et de remettre en cause par leurs témoignages directs, les stéréotypes en vigueur.

Titre original : Medioevo al femminile (1989)

2001 Editions Le Grand Livre du Mois (Vie Quotidienne)

Française Langue française | Traduit par Catherine Dalarun-Mitrovitsa et Jacques Dalarun | 291 pages