Les femmes de Brewster Place
Gloria Naylor2013

16.1

Mattie, Etta Mae, Kiswana et les autres, sept Afro-Américaines au parcours sinueux, échouées à Brewster Place. Des peines, des joies, des drames et un espoir farouche qui unit ces femmes : faire tomber le mur qui les emprisonne et libérer leurs rêves... Publié chez Belfond en 1987, un roman plein de fougue, de colère et d'amour, récompensé par le prestigieux National Book Award 1983.Dans une banlieue urbaine du Nord des États-Unis, 1970's Mattie Michael a tout perdu : rejetée par sa famille, ruinée par son fils, le peu qu'elle a pu sauver de la main des huissiers, la vieille femme l'a emporté à Brewster Place. Là, dans cette grappe d'immeubles délabrés et grisâtres, isolés du monde par un haut mur de brique, la matriarche propose désormais son soutien à celles qui n'oseront jamais le demander. Il y a la belle et indépendante Etta Mae qui, au volant de sa Cadillac vert pomme affole le quartier de son franc-parler et fait rougir les pasteurs. Il y a la jeune Kiswana, fervente militante de la cause des Noirs, qui a abandonné les quartiers riches pour défendre ses idéaux. Sans oublier Cora Lee, la femme-enfant qui accumule les bébés et les amants d'un soir. Ou encore Luciella, la jeune mère éplorée. Mais celles qui font jaser, ce sont ces deux jeunes filles du 312. Le " couple ", celles dont on préfère murmurer le nom. La fête de l'immeuble se prépare. Et sous les yeux des femmes de Brewster Place, un drame terrible va se jouer. Un drame qui changera à jamais leur destin et celle de tout un quartier...

Titre original : The Women of Brewster Place (1983)

2016 [E-book] Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | Sortie : 17 novembre 2016

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 17 novembre 2016

2014 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | 324 pages | ISBN : 271445481X

1983 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780140066906

• hellothejungle Le 10 Octobre 2021 à 21:18
    Un texte très fort, difficile. On s'attache à ses personnages et à ce quartier. Un ghetto noir miséreux créé par les magouilles de riches blancs et maintenant cœur de vie de femmes noires liées les unes aux autres dans les malheurs et la violence. J'ai aimé ce livre et je comprends les prix. C'est à lire.
  • La cabane en livres Le 03 Mars 2024 à 12:33
    Pas un coup de coeur mais une claque ; c'est venu tout doucement, avec un premier portrait de femme, un deuxième, un troisième... Le quartier se dessinait dans ma tête en même temps que les liens entre certaines de ces femmes, amicaux ou familiaux, amoureux aussi. Et l'avant dernier portrait, ainsi que le tout dernier chapitre (Crépuscule) ont fini de m'étreindre le cœur.