Les fiancées du diable : Enquête sur les femmes terrifiantes
Camille Laurens2011

16.3

Loin d’incarner les seules valeurs de douceur, d’amour, d’angélisme, de générosité, la femme reste aussi, dans l'imaginaire collectif, une créature mystérieuse et inquiétante, "tout entière taboue", disait Freud. Dénoncée comme fatale, poursuivie comme sorcière, porteuse de déchéance et de mort. Sa beauté, le désir qu'elle inspire, sa capacité d'enfanter en font une puissance symbolique, un monstre impossible à vaincre sans mourir soi-même. C'est sur elles que semble se cristalliser une terreur profonde, où le fantasme l'emporte.
Les arts, notamment la littérature et la peinture, matérialisent ces représentations souvent inconscientes, dont les formes ont évolué dans le temps.
L’ouvrage se propose d'enquêter parmi ces multiples images afin de mieux comprendre, au fil des siècles et des œuvres, les ressorts profonds d'une angoisse à la fois archaïque et universelle, qui est peut-être la cause secrète de la violence des hommes.

2011 Editions du Toucan

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 3 novembre 2011 | ISBN : 9782810004461

• Aliin5 Le 09 Janvier 2020 à 12:02
    Très bon. Magnifique ouvrage, beaucoup de recherche mais reste un peu en surface.
  • PrimeraRose Le 17 Juillet 2020 à 14:53
    Abandon à la moitié de l'ouvrage. Une lecture difficile, malgré une thématique intéressante. Les différentes considérations autour de la femme sont d'une grande violence envers elle, ainsi que la misogynie des mœurs et pensées rapportées, au fil de différentes époques.