Les gardiennes
Ernest Pérochon2015

16.4

Le 2 août 1914, en France, les hommes sont mobilisés et les bons chevaux réquisitionnés. Hortense Misanger voit partir ses trois fils et son gendre au Front. Le gendre et l'un de ses fils sont paysans. Elle souhaite, de plus, que le plus jeune, Georges, épouse une fille du pays, Marguerite, fille d'un cousin boulanger.

Le mari d'Hortense, Claude est usé par le travail et n'a plus la volonté de continuer. Dotée d'une grande énergie et d'un caractère particulièrement autoritaire, Hortense va se dépenser sans compter et imposer implacablement sa volonté à son entourage au mépris des conséquences et du bonheur réel des membres de sa famille.

Elle veut atteindre à tout prix son objectif : le maintien des deux fermes et de la boulangerie et même, si possible, leur amélioration afin de prouver, au retour des hommes, que les femmes ont su tenir leur rang.

La tâche étant immense, elle engage des aides dont une jeune bonne issue de l'Assistance publique, Francine. L'arrivée des Alliés américains va aussi secouer ce petit monde.

2021 [E-book] Editions La geste (Les moissons)

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782490746897

2017 Editions Marivole

Française Langue française | 266 pages | ISBN : 9782365753180

2015 Editions Encre Bleue (Largevision)

Française Langue française | 446 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 97828443796616

• Luhnatic Le 25 Avril 2020 à 19:15
    Une lecture vibrante qui rend hommage aux femmes, à leur courage et leur détermination pendant la Grande Guerre. Pérochon nous parle ici des femmes des campagnes, les "gardiennes", qui ont repris le dur travail de la terre à la place de leurs fils et leurs maris. Les héroïnes de cette histoire en sont des modèles, imparfaits mais d'une dignité profondément touchante.