Partenariats

Les blogueurs sélectionnés pour le dernier partenariat Folio sont annoncés sur le forum ! Bonnes lectures à tous :)

Les gens dans l'enveloppe

Synopsis

Moyenne

15.1

99 votes

BON

En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.

J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.

Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie.

Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2016 Editions Le livre de poche

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 Septembre 2016 | ISBN : 2253067881

2016 Editions France loisirs

Française Langue française | 357 pages

2015 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 357 pages | Sortie : Septembre 2015 | ISBN : 9782709649834

D'autres livres dans ce genre

29 commentaires

  • petit-rat-de-bibliothèque Le 30 Septembre 2015 à 08:17
    un roman original de part sa construction, qui investi véritablement le lecteur dans l’histoire.
  • magiciennedoz Le 11 Octobre 2015 à 18:37
    beau moment passé avec ce livre, une expérience intéressante et bcp d'émotions !
  • CorinneMa Le 19 Octobre 2015 à 17:24
    Un roman découvert par étapes : l'histoire inventée, les photos, le journal de bord et la découverte des personnes réelles et les chansons d'Alexandra Baupain. Très touchant et inédit. J'ai adoré !
  • Cédrik ARMEN Le 23 Novembre 2015 à 14:12
    Lisez ce livre ! Un énorme coup de cœur pour moi, peut-être plus que ça ! Très touchant, bouleversant, quand on lit certains passages du livre, ils nous restent en mémoire et nous font réfléchir. J'ai eu l'occasion de rencontrer les auteurs à Nantes, et c'était très chouette. Beaucoup de gentillesse, d'étoiles dans leurs yeux et Isabelle a une très grande sensibilité. Lisez ce livre délicieux !
  • LoloBouquine Le 07 Décembre 2015 à 07:34
    J'ai adoré... Un livre original avec un CD musical sur l'histoire.
  • karaokepda Le 18 Décembre 2015 à 09:36
    Quel joli cadeau ! Coup de coeur assuré pour moi, ma chronique en dit beaucoup plus long que ce modeste commentaire. Foncez !
  • Albuginee Le 10 Janvier 2016 à 18:51
    Expérience en demi-teinte. J'aime énormément le concept de ce livre : une enveloppe remplie de photos devient un roman, une enquête et un CD. Pour autant, le style de l'auteure est moi, ça ne colle pas. La recherche sans cesse de poésie finie par m'hérisser le poil. Seule, la partie enquête m'a raccroché au livre. Une sincère affection envers Michel est née. Que recommander ? Jettez-y un oeil :)
  • Histoiresdenlire Le 25 Janvier 2016 à 13:08
    Un roman magnifique, bien que trop court, une enquête passionnante, et des chansons, qui m'ont un peu moins touchée. Un beau projet, original et prenant !
  • AlexBiscotte Le 31 Janvier 2016 à 18:39
    Une belle découverte dans la rentrée littéraire ! Tout en originalité !
  • Systia Le 25 Mars 2016 à 16:50
    Idem que Crotte de Nez : concept sympathique mais style qui ne plait pas. Du coup, l'enquête m'a plus intéressée que le roman. Quant aux chansons, bof. C'pas mauvais, mais l'intérêt vient uniquement du concept même du CD.
  • angiblean Le 30 Mars 2016 à 18:50
    En demie teinte... J'ai bien aimé la seconde partie qui concerne l'enquête que l'auteur a menée mais la première partie : l'histoire imaginée par celle-ci se basant sur les photos... je n'ai tout simplement pas accroché... L'histoire en elle-même est touchante mais je n'ai pas réussi à me faire la l'écriture de l'auteur.
  • lolodec Le 01 Avril 2016 à 21:12
    un projet et une approche aussi originale qu'intéressante. Au final, l'ensemble est déséquilibré par une première partie "romancée" peu captivante et une seconde partie, "l'enquete" nettement plus réussie. L'ensemble reste agréable, même si il n'est facile de s'y retrouvé dans les prénoms (nombreux personnages avec chacun deux prénoms, celui de la partie romancée et le "vrai"). a décourvrir
  • Mamzelleliza Le 22 Septembre 2016 à 12:35
    Très belle découverte, construction originale, empreinte de poésie et d'émotion
  • Junko Le 26 Octobre 2016 à 10:17
    C'est une œuvre singulière et émouvante. J'ai trouvé la démarche de création très intéressante. Pour ma part, j'ai préféré la fiction à l'enquête, qui m'a légèrement dérangée. Je l'ai trouvée touchante mais un peu trop longue. C'est une œuvre sur l'abandon, avec l'image du fleuve qui revient sans arrêt. Poétique et poignant, je ne suis pas prête d'oublier "les Gens dans l'enveloppe".
  • laetiti Le 02 Novembre 2016 à 14:59
    Ooooooooh... Un coup de coeur comme on en a peu. Un trésor qu'on voudrait garder pour soi. 2 histoires,des personnages et 1 auteure incroyables. A lire absolument !!!!!!!
  • AmeLit Le 14 Novembre 2016 à 07:14
    Une jolie histoire, toute en douceur... La plume d'Isabelle Monnin est magnifique! Cependant, j'aurais voulu que le roman prenne plus de place que l'enquête!
  • prettybooks Le 18 Novembre 2016 à 17:52
    Un ouvrage surprenant qui, à partir de simples photos de personnes inconnues, va permettre à Isabelle Monnin d’imaginer et d’enquêter. De redonner une vie à ces gens qu’elle ne connaissait pas. Avec une mise en musique, le récit est original et touchant, même si l’enquête m’a beaucoup moins captivée que le roman.
  • LaDemoiselle Le 22 Novembre 2016 à 23:42
    Une lecture sympathique mais plus intéressante en structure qu'en contenu. Une construction atypique mais une histoire un peu faible
  • dadouche Le 30 Novembre 2016 à 10:11
    Le concept du livre (roman, enquête et chansons) et l'idée de départ de ce roman était originale :imaginer le destin de parfaits inconnus au travers de photos trouvées sur internet. D'ailleurs qui n'a jamais imaginé la vie des inconnus que nous croisons? J'ai trouvé le style d'écriture trop "décousu" à mon goût et n'ai pas ressenti le besoin d'écouter les chansons à la fin du livre. Déception pr m
  • Annawaelle Le 30 Novembre 2016 à 22:07
    Quand on lit la 4ème de couverture,on trouve l'idée de base originale. Mais dès qu'on commence à lire,c'est la déception :je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture de l'auteur,même l'histoire j'ai pas accroché,j'ai vraiment eu l'impression d'avoir perdu mon temps avec ce livre.
  • LaRousseBouquine Le 05 Décembre 2016 à 20:21
    J'ai eu un coup de coeur pour ce récit tellement original, j'ai autant aimé le roman que l'enquête. L'écriture et le projet de l'auteur m'ont totalement conquise, j'ai aimé tour à tour découvrir les personnages fictifs puis les personnes réelles qui les ont inspirés. Une découverte hors du commun avec un vrai goût de l'anecdote et un amour pour "les gens".
  • Marie Reads Le 23 Février 2017 à 20:35
    Le concept d'un roman et d'une enquête qui s'appuient sur des photos d'inconnus est original et c'est qui m'a attiré. Mais l'idée que je trouvais géniale m'a finalement déçu à la lecture. Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteure ; certains chapitres ne font que quelques lignes ! La première partie, roman, est un peu faible et la deuxième partie, l'enquête, n'est pas captivante.
  • CamillouBooks Le 09 Mars 2017 à 08:45
    Quel petit bijou !! Je n'avais jamais lu de livre comme celui, cette originalité fait de lui, un livre coup de cœur. La description des différentes parties est très bien réalisée et j'avoue eu un pincement au cœur quant à l'histoire de Michel. Franchement, ce livre est à lire !!
  • littlemeggy Le 22 Mars 2017 à 19:16
    Le concept du roman est génial: avoir une partie roman puis enquête rend l'ensemble passionnant. L'un sans l'autre n'aurait aucun intérêt. Ce qui fait la force du livre est les personnages attachants plus que la plume de l'auteur qui m'a un peu parfois dérangé. Une lecture au concept intéressant.
  • colittlebird Le 03 Avril 2017 à 11:08
    Livre authentique que j'ai énormément apprécié ! Un coup de coeur, qui m'a donné envie d'enquêter à la découverte de mes racines !
  • Yalerose Le 07 Avril 2017 à 10:56
    Un livre très délicat et touchant.
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Juillet 2017 à 19:09
    Un bel exercice d'écriture : une enquête, un roman inspiré de vraies photos, une musique ... Mais je n'ai pas accroché à la partie roman. Dommage !
  • Penny Lane Le 22 Août 2017 à 13:15
    Imaginer une histoire à des inconnus dont on n'a que des photos: le principe m'avait intriguée. J'étais quasiment sûre d'aimer le livre. Flop total, je n'aime pas du tout le style de l'auteure que j'ai trouvé trop ampoulé et emprunté.
  • Stytii Le 13 Septembre 2017 à 17:27
    J'ai beaucoup aimé ce roman, une plume très particulière pour l'histoire inventée qui m'a beaucoup plue. J'ai un peu moins aimé la partie recherche, je me suis un peu perdu entre toutes les personnes. Mais c'était une idée originale et bien réussi. Je suis en train d'écouter les chansons et j'aime beaucoup aussi.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !