Les gens heureux lisent et boivent du café
Agnès Martin-Lugand2012

15.8

2063 votes

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 1er août 2019 | ISBN : 9782266300872

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 3 novembre 2016 | ISBN : 9782266271974

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 244 min | Sortie : 6 août 2015

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 1er mai 2014 | ISBN : 2266243535

2014 Editions Libra Diffusio

2012 Editions Autoédité

2015 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | 206 pages | Sortie : 12 janvier 2015

• sarahscofield38 Le 01 Avril 2013 à 14:30
    j'ai beaucoup aimé ce livre qui est touchant, drôle et triste aussi. Je le recommande vivement il se laisse bien lire
  • heleneducauteur Le 27 Juin 2013 à 01:04
    Un roman très très moyen. Tant de clichés sur si peu de pages, c'est rare. Une héroïne qui ne sait pas ce qu'elle veut dans une histoire bateau de chez bateau avec une conclusion faussement optimiste qui nous fait dire "Quoi !? Tout ça pour ça ?"
  • Orenda Le 11 Juillet 2013 à 13:21
    J'ai adoré cette histoire, à la fois poignante et drôle. Lue très rapidement car un peu court et une fin très surprenante à laquelle je ne m 'attendais pas. Mais je conseille ce roman qui a su m'emporter ;)
  • AC Le 22 Juillet 2013 à 09:53
    Une lecture sympathique, mais sans grande surprise ! La fin est un peu rapide, en revanche.
  • Lau1307 Le 25 Juillet 2013 à 00:11
    L'un de mes plus grands coup de coeur littéraire, je pense. J'ai dû pleurer toutes les larmes de mon corps, en lisant ce bouquin touchant. À lire !
  • Loliepelote Le 01 Août 2013 à 17:46
    Beaucoup de cliché, mais une histoire bien touchante. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Un bon premier roman et une histoire contemporaine comme je les aime...
  • sophieaccro Le 21 Août 2013 à 18:54
    j'ai beaucoup aimé une histoire touchante et drole
  • prettybooks Le 13 Septembre 2013 à 11:25
    Le sujet du deuil est traité avec beaucoup de justesse par l’auteur, j’ai été très touchée par ce que vit Diane, et par cette lueur d’espoir que le roman laisse entrevoir concernant une possibilité de se reconstruire.
  • Juju Books Le 06 Octobre 2013 à 18:04
    J'attendais beaucoup plus de ce livre en tête des ventes cet été. Une histoire classique, avec des clichés, un personnage principal qui ne m'a pas touché, les défauts d'un premier roman... Moyen.
  • Les lectures de Lily Le 22 Novembre 2013 à 09:48
    Un immense coup de cœur pour moi, ce roman est l'une de mes plus belle lecture !
  • Stellade Le 09 Décembre 2013 à 13:20
    Une histoire "basique" qui a su faire ressortir certaines émotions.
  • Paradiseandco Le 19 Décembre 2013 à 14:13
    Même si j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette histoire, je pense que ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Décembre 2013 à 17:06
    une jolie petite histoire, une romance contemporaine très réaliste sur la reconstruction d’une jeune femme qui à tout perdue…
  • NyrA Le 03 Mars 2014 à 11:07
    Je n'aime pas trop ce genre de bouquin en général, mais là j'ai bien accroché, je suis vraiment contente de ma lecture !
  • ElineB Le 01 Avril 2014 à 13:44
    Un bon roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
  • Carolivre Le 28 Avril 2014 à 14:32
    Malgré quelques clichés, je me suis laissée emporter par cette histoire émouvante.
  • Dylane Le 19 Juin 2014 à 19:50
    Bof...Je m'attendais à mieux...
  • Tiphaine Le 02 Août 2014 à 12:02
    Je ne m'attendais pas du tout à ça et ai donc été déçue :(
  • sphereolivres Le 12 Août 2014 à 19:32
    Super ! Émouvant, drôle épatant !
  • shao69 Le 26 Août 2014 à 06:52
    une très belle lecture
  • Ishimaru Etsuko Le 05 Octobre 2014 à 21:57
    J'ai beaucoup aimé l'histoire mais je suis resté sur ma fin, j'ai trouvé ça baclé et aurait savoir plus sur la fin de la relation avec Edward, Judith, Abby ... que je trouve vaste. Bon livre malgré tout.
  • mysterecricri Le 20 Octobre 2014 à 22:19
    Un livre qui débute tristement et de manière poignante, qui continue ensuite sur une amourette un peu trop prévisible et se termine sur une note d'espoir, même si j'ai trouvé que la fin était traitée trop rapidement. Un bon livre à avoir dans sa bibliothèque de tout même.
  • Cynthia77 Le 23 Octobre 2014 à 13:41
    Un livre bouleversant, une histoire à la fois magnifique et tellement triste. J ai bcp aimé le style d écriture de l auteure que je vais suivre de très près !
  • Mahamay Le 24 Octobre 2014 à 12:47
    Une histoire bouleversante, on passe des larmes au rire et l'espoir se trouve dans chaque page... un agréable moment de lecture
  • Annouchkka Le 25 Octobre 2014 à 21:35
    j'ai bien aimé , belle lecture qui est prenante dès la 1ere page. Cependant il n'y a pas de grande surprise pour moi . J'aurais aimé que le deuil soit plus approfondi , au final on n'en parle que très peu ...
  • Jackdaw Le 27 Novembre 2014 à 13:04
    Je l'ai adorer, ma mère aussi, j'ai pas mal pleurer et ris en le lisant ! Et la fin... Holala...
  • Jackdaw Le 27 Novembre 2014 à 13:05
    *adoré *pleuré :p enfin bon... Tout ça pour dire : j'ai vraiment aimé ce livre personnellement ! J'ai passé un bon moment !! ^^
  • BouQuiNeTTe Le 10 Décembre 2014 à 15:25
    C'est simple, court, sans prétention. J'ai passé un bon moment. Mais ça ne dit pas du tout pourquoi on est heureux quand on lit et qu'on boit du café !
  • Miettesdeclow Le 17 Décembre 2014 à 19:49
    J'ai passé un très bon moment en compagnie de Diane, elle m'a fait beaucoup de bien et m'a apaisée. Très bonne lecture sans prétention qui fait du bien à l'âme.
  • BenedicteBiblio Le 22 Janvier 2015 à 18:02
    Un roman qui se lit très facilement ! J'ai adhéré à l'atmosphère, mais j'ai été agacée par des petits détails (j'ai trouvé certains personnages trop caricaturaux, j'aurais préféré une intrigue tournant davantage autour du café littéraire en rapport au titre...).
  • JaneFlk Le 07 Février 2015 à 12:26
    Magistrale ! Diane est personnage très attachant que j'ai beaucoup apprécié, et l'histoire est très belle. A lire !
  • Luancy Le 01 Mars 2015 à 21:37
    J'ai beaucoup aimé cette histoire et contrairement à certains je n'ai pas trouvé tellement de "clichés" ou ils ne m'ont pas du tout dérangée. Je me suis attachée à Diane et j'ai adoré la fin.
  • helenoooouuuu Le 09 Mars 2015 à 07:16
    Une très belle histoire sur le deuil et la reconstruction, avec une jolie fin. L'écriture de l'aureure est fluide,ça se litnout seul. Je le recommande !
  • Diane Livres Le 28 Avril 2015 à 17:43
    Un gros coup de coeur tout simplement, j'ai du mal à me remettre de ma lecture.
  • sandy54 Le 30 Avril 2015 à 15:05
    un tres tres bon livre lu en une seule journee
  • naki2164 Le 02 Mai 2015 à 08:34
    une lecture très agréable, l'histoire est prévisible mais sympathique, en revanche j'ai eu l'impression que l'auteur avait peu d'idée pour la fin du coup elle est hyper rapide et trop bâclée à mon goût
  • Maelle.lensfeels Le 24 Mai 2015 à 19:12
    Un livre sans frioriture ! J'ai été extrêmement touchée par cette histoire, par Diane, par son entourage. Peut être une fin un peu trop rapide mais cela rejoint la première phrase de mon avis et ce n'est pas plus mal concernant le sujet de ce livre.
  • Cel Kila Le 02 Juin 2015 à 16:10
    J'ai bien aimé suivre Diane et ses réflexions. :) J'ai eu peur qu'on bascule dans le pur cliché mais finalement, non ! Ouf !
  • Phebusa Le 05 Juin 2015 à 21:36
    Le thème du deuil est bien traité, le style est touchant, mais il y a de trop nombreux clichés et de niaiseries entre les deux personnages principaux.
  • Anything Le 16 Juin 2015 à 20:48
    Une très belle histoire. Je me suis vraiment attachée au personnage de Diane. J'ai eu peur que ce soit cliché mais pas du tout. Une belle découverte.
  • BettieRose Le 23 Juin 2015 à 17:25
    Une histoire poignante, émouvante, des personnages très attachant. Pas de clichés, juste des émotions, des sentiments. Nous suivons Diane et ses réflexions en espérant la voir s'en sortir. Quel plaisir d'imaginer les beaux paysages Irlandais...Un roman qui fait du bien.
  • Aurore Mushi Le 02 Juillet 2015 à 08:30
    Une histoire touchante qui a su m'émouvoir. L'histoire de Diane et sa quete pour retrouver gout a la vie est bien retranscrit! Livre tres sympathique meme si le déroulement du livre est prévisible!
  • Laur_en_livre Le 10 Juillet 2015 à 12:45
    trop rapide à lire, mais une très belle histoire, j'ai vraiment accrochée, et versée ma petite larmes
  • Lornette Le 28 Juillet 2015 à 10:20
    J'ai lu de bonnes et moins bonnes critiques.. Et puis je me suis lancée! Ce livre pour moi est un gros coup de coeur.. Et un coup de coeur, ça ne s'explique pas, ça ne s'argumente pas! Je conseille à tout le monde de se faire sa propre idée: au pire pour ceux qui détesteront, il n'est pas bien épais!
  • la sorcière des mots Le 29 Juillet 2015 à 12:22
    J'ai détesté ce roman, c'est un ramassis de cliché, l'histoire est vraiment prévisible. C'est dommage parce que l'écriture est plutôt sympa, et le début était vraiment prometteur, mais les personnages sont fades et inintéressants, trop prévisibles. On dirait un harlequin. Mais comme de nombreuses personnes l'ont adorés, je conseille à tous de se faire sa propre idée.
  • Jennadicct Le 02 Août 2015 à 21:30
    Un réel coup de cœur pour moi ! J'ai besoin du deuxième livre ;)
  • Jennadicct Le 02 Août 2015 à 21:32
    Un réel coup de cœur pour moi ! J'ai besoin du deuxième livre ;)
  • Lovecats Le 03 Août 2015 à 08:09
    Un vrai coup de cœur <3 pour ce roman bouleversant et tellement beau.
  • Cassoulectures Le 15 Août 2015 à 21:37
    Coup de cœur
  • lastyrainhill Le 27 Août 2015 à 12:45
    Un livre facile à lire, idéal pour une lecture d'été. Malgré une écriture très - trop - simple, l'histoire de Diane, son caractère entier et son histoire passionnée avec Edward m'ont plus. Assez pour que je lise la suite !
  • Lagluerose Le 02 Septembre 2015 à 10:17
    j'ai adoré, très bien écrit !
  • Manouille Le 08 Septembre 2015 à 16:22
    Un petit livre qui se dévore. Un début fracassant qui m'a happé tout de suite et des personnages qu'on a envie de suivre.
  • Missnefer Le 08 Septembre 2015 à 20:02
    un bon debut mais finalement j'ai eté tres décue par l'evolution de l'histoire,
  • Clemencepz Le 18 Septembre 2015 à 15:13
    Dès les premières pages on est plongé dans l'univers et je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer ... J'ai dévoré ce livre en une journée et j'ai apprécier l'évolution du personnage.
  • Louloutediary Le 01 Octobre 2015 à 09:44
    Une très belle découverte de cette auteure ! Il me tarde de découvrir la suite.
  • Cequejelis Le 17 Octobre 2015 à 14:30
    Ainsi, alors que j’avais beaucoup aimé le premier tiers du roman, qui me laissant présager une belle lecture et avait un réel potentiel, je ressors de celle-ci déçue.
  • Virtchou Le 22 Octobre 2015 à 10:25
    J'ai adoré suivre la reconstruction de Diane dans ce magnifique pays qu'est l'Irlande... Je continue directement avec la suite!
  • Je lis donc je suis Le 25 Octobre 2015 à 21:40
    J'avais hâte de le lire, et je ne suis pas déçue ! Même si j'avoue que la fin est un peu cliché, on sentait venir le coup...
  • Les blabla de Laura Le 26 Octobre 2015 à 00:54
    J'attendais beaucoup de ce livre et finalement pour moi c'est une petite déception ! Malgré tout c'est une belle histoire, qui se lit très vite.
  • Rochelle17 Le 28 Octobre 2015 à 22:26
    Après la lecture de ce livre, j'en redemande encore et encore ! Histoire bouleversante, très bien écrite, on la vit à chaque page, à chaque moment comme si nous étions avec l'auteure. Bouleversant mais splendide !
  • Kyarah84 Le 09 Novembre 2015 à 10:10
    super... je me réjouis de lire la suite !
  • Lilie BLC Le 11 Novembre 2015 à 21:58
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de Coeur pour ce genre d'histoire ! Une très bonne lecture. J'ai hâte de lire la suite !
  • Lilie BLC Le 11 Novembre 2015 à 21:58
  • xiouxiou Le 20 Novembre 2015 à 12:12
    J'avais commencé ce livre sans avoir la moindre idée de quoi il retournait et j'ai beaucoup apprécié ma lecture (bon en fait je l'ai un peu dévoré ce petit livre!). Le seul bémol de l'histoire à mes yeux c'est que tout le monde fume beaucoup et que je trouve que cela n'est pas nécessaire à l'histoire.
  • Sakalivres Le 04 Décembre 2015 à 17:18
    Les gens heureux fument (énormément) et boivent (trop) de café mais ne lisent vraiment pas beaucoup. Sans intérêt pour moi, bourré de cliché et sans relief. Si je m'étais dit avant d'entamer ce roman, "tiens si je me faisais un petit téléfilm culcul sur M6", je n'aurais pas été déçue, mais je ne m'attendais pas du tout à cela en attaquant ma lecture, et la chute a été douloureuse.
  • Sorbet-Kiwi Le 08 Décembre 2015 à 14:54
    Ce roman est une belle histoire de vie, se situant principalement en Irlande et nous démontrant que l’amour trouve son chemin partout. Un roman qui aurait très bien pu être un coup de cœur si certains personnages secondaires ne m’avaient pas quelque peu gâchés la lecture.
  • Camille B Le 15 Décembre 2015 à 21:54
    Un roman sympathique, touchant mais j'aurai aimé que certains aspects de l'histoire soient plus approfondis !
  • Zelouims Le 21 Décembre 2015 à 13:59
    "Les gens heureux lisent et boivent du café" fait partie de ces livres que l'on engloutit et dont on tourne les pages à contrecœur. L'histoire est certes simplifiée par quelques clichés mais l'écriture élégante et les ressorts narratifs parviennent à nous toucher et à nous attacher à Diane. Sa réconciliation avec la vie est décrite avec poésie et réalisme. Une jolie lecture d'après-midi pluvieux.
  • Cielu Le 21 Décembre 2015 à 23:17
    Une lecture émouvante, pleine de rage, de tristesse et d'amour. J'ai adoré les personnages, l'ambiance et l'histoire. Un bijou de littérature contemporaine, j'attends de lire la suite avec impatience !
  • Histoiresdenlire Le 26 Décembre 2015 à 09:10
    Abandon après la rencontre avec Edward, le ténébreux, en disant à haute voix "mais non, mais non, ça ne peut pas être si cliché !". En fait si. Malgré le drame de Diane, elle ne m'a pas parue sympathique, l'écriture est moyenne, les clichés se ramassent à la pelle ... Je m'étonne qu'il n'y ait pas écrit "Harlequin" sur la couverture. Je ne comprends pas du tout le succès ...
  • Libounichepa Le 26 Décembre 2015 à 21:49
    Surprise par le succès de ce bouquin. Je l'ai trouvé sympa tout de même, comme je trouve sympa de regarder 2-3 fois par an des téléfilms légers. Mais il n'apporte pas grand chose au final.
  • Aurelie bouquine Le 30 Décembre 2015 à 21:38
    J'ai tout simplement détesté ce livre. Je me suis ennuyée. J'ai trouvé les personnages caricaturaux et l'histoire terriblement prévisible.
  • Petitenounette Le 07 Janvier 2016 à 19:03
    On passe un bon moment malgré quelques éléments très prévisibles et beaucoup de clichés!
  • lovely family Books Le 12 Janvier 2016 à 12:54
    Tout comme beaucoup, je l'ai beaucoup adoré ! une histoire très touchante :)
  • Pluie de mots Le 28 Janvier 2016 à 14:51
    Je ne m'attendais tellement pas à ça. Mais tellement pas! Je suis chamboulée, émerveillée, émue, frustrée. Ce livre est mon troisième coup de coeur de ce mois de janvier. J'ai tant aimé les personnages, c'est beau, c'est humain... merci tout simplement.
  • Exquimots Le 01 Février 2016 à 16:00
    Très bon roman. Une lecture qui fait du bien. Gros coup de coeur !
  • tea-books Le 03 Février 2016 à 14:53
    Très bon roman....je pars lire la suite ! Une vraie belle découverte.
  • Ninaselivre Le 06 Février 2016 à 22:02
    complètement déçue par ce roman , si les premières pages présageaient le meilleur, j'ai trouvé le reste du roman extrêmement cliché, le style pas très recherché et l'histoire plutôt banale.
  • Les lectures de Nina Le 25 Février 2016 à 18:31
    Une lecture qui fait du bien ! Bien que parfois à la limite du roman de gare !
  • claire-my Le 23 Mars 2016 à 14:58
    J'ai détesté ce roman. C'est une énorme caricature : les personnages, les situations, les dialogues. Je suis déçue, j'attendais un roman feel-good, et j'ai eu l'impression de lire un harlequin moyen. Je suis étonnée de l'engouement autour de ce livre : cela doit dépendre de la sensibilité de chacun.
  • Debby DC Le 24 Mars 2016 à 11:20
    J'ai beaucoup aimé. Même si par moment je ne supportais plus Diane. Je lirais la suite !
  • maga64amatricebooks Le 27 Mars 2016 à 03:59
    Un joli page turner. Une mère et femme qui essaye de se reconstruire après un deuil.
  • Charline Le 05 Avril 2016 à 17:06
    Une histoire courte mais poignante sur la reconstruction après un deuil, Diane m'a beaucoup touchée.
  • L'ivre de rêves Le 08 Avril 2016 à 19:11
    C'est une très bonne lecture. Le début est tout simplement sublime, avec une plume percutante, une foule d’émotions et des personnages très attachants. Cependant, la suite, c’est une catastrophe : nous tombons dans une foule de clichés avec des éléments bien inutiles. Toutefois, je vous recommande ce livre, rien que pour la beauté de l’histoire et la plume de l’auteure.
  • cindyamel Le 11 Avril 2016 à 02:43
    J'ai pleuré dès les premières pages! J'ai beaucoup aimé ce livre, cette réflexion sur le deuil et tout particulièrement sur celui d'une mère envers son enfant.
  • Lau'vatic Le 14 Avril 2016 à 12:24
    Je pense que j'attendais un peu trop de ce roman après toutes les critiques élogieuses que j'avais lues. C'est une belle histoire mais elle ne m'a pas transportée complètement. Si je ne m'attendais pas du tout à cette fin, je dois dire qu'elle m'a un peu déçue. En bref, un joli roman mais on est loin du coup de cœur.
  • LaRousseBouquine Le 17 Avril 2016 à 15:54
    Un livre agréable à lire, très addictif, je l'ai terminé en quelques heures à peine et j'ai hâte de lire la suite. Mais gros hic encore une fois : l'écriture n'est franchement pas exceptionnelle, et beaucoup de schémas sont vus et revus !
  • mimi3 Le 18 Avril 2016 à 21:58
    On a put découvrir ce livre il y a quelques années, mis bien en évidence dans toutes les librairies: je ne comprends absolument pas pourquoi. J'ai enragé (et rigolé) pendant toute ma lecture devant tant de clichés et d'absence complète de style. Rien ne nous transporte alors que l'action se passe en Irlande (quand même!). Les personnages sont artificiels au possible. Une perte de temps.
  • Analire Le 23 Avril 2016 à 10:35
    Pas une seconde je ne me suis ennuyée. Toute l'histoire s'enchaîne, on s'aventure directement dans l'univers de l'auteure, on compatit à la tristesse de Diane, et on s'attache aux personnages. Un récit très touchant, qui ne va pas vous laissez indifférent. Si j'avais un conseil à vous donnez, ce serait de vous dépêchez de l'acheter...
  • cendrine Le 23 Avril 2016 à 21:38
    Une très bonne lecture. J'ai pleuré dès le début du livre et je me suis empressée de le finir.
  • FaFa Le 24 Avril 2016 à 16:12
    Très joli roman. On se laisse prendre. Je lis la suite !
  • DOLLY35 Le 24 Avril 2016 à 21:16
    Beau roman écrit avec une belle plume. Il est effectivement très court et la fin laisse place à l'imagination. A suivre...
  • audreyhope Le 29 Avril 2016 à 12:58
    Une histoire sur le deuil et la reconstruction de soi mais avec un gros côté romance frustrée par la fin !
  • Jen_A Le 15 Mai 2016 à 15:12
    J'ai été bouleversé par ce livre !! je ne m'attendais pas à cette fin.... qui nous laisse sur notre faim.... on imagine des suites possibles
  • Emilie-Mathieu Le 15 Mai 2016 à 16:39
    Lu en une journée. J'ai adoré. L'auteur a cette capacité à créer des personnages auxquels on ne peut que s'attacher. J'attaque dès maintenant la suite des Gens.
  • ItsArtcas Le 22 Mai 2016 à 20:23
    Un récit poignant et touchant. On ce laisse vite embarquer dans la reconstruction de Diane, qui nous attriste de son grand deuil.
  • Aniouchka Le 27 Mai 2016 à 11:28
    Une belle histoire sur la reconstruction après le deuil, sans pathos. Les personnages sont touchants et attachants, dommage que la fin laisse un goût d'inachevé : il faut lire la suite.
  • Leelo Le 31 Mai 2016 à 08:31
    Une très jolie histoire et une lecture agréable. Je lirai avec plaisir d'autres romans de l'auteure.
  • seigneure Le 15 Juin 2016 à 00:57
    Une lecture sympathique, surprenante au début mais qui malheureusement est un peu bâclée au milieu, tout se passe vite, trop vite.. et c'est surtout très prévisible.. La plume de l'auteur reste agréable et je n'en garde pas un mauvais souvenir, cependant une centaine de pages supplémentaires aurait été appréciables. 14/20
  • Ninine39 Le 17 Juin 2016 à 23:08
    Très beau roman chargé en émotion. Un sujet délicat magnifiquement traité. C'est une belle réussite
  • Askara Le 30 Juin 2016 à 13:53
    Pas mal! Ca n'est pas un coup de coeur, mais j'ai quand même eu du mal à lâcher le livre jusqu'à la fin! ^^ En revanche, celle-ci m'a un peu déçue, et le personnage de Diane était parfois agaçante voire insupportable, les autres n'ont pas vraiment été approfondis. Parfois l'ensemble frise le cliché, mais ça reste une lecture très agréable dans l'ensemble! :)
  • marie39 Le 03 Juillet 2016 à 11:35
    Lu en une journée. J'ai adoré cette histoire qui est à la fois poignante et touchante. Une fin qui laisse place à notre imagination... hâte de lire la suite « La vie est facile, ne t’inquiète pas ». Premier livre de cet auteure mais pas le dernier... Je le recommande !!
  • ATea Le 05 Juillet 2016 à 11:05
    Lu en trois heures à peine grâce à la fluidité de l'écriture, et à la fin un peu rapide il faut le dire aussi. Restent que certains clichés sont bien présents mais la plume est délicate, parfois passionnée. Au delà de tout ça, je pense que j'en garderais un souvenir surtout parce qu'il m'a fait penser (sans l'égaler) à PS : I Love You. Le deuil d'un amour et l'Irlande...
  • Shini Le 12 Juillet 2016 à 13:07
    J'ai eu envie de lire ce livre depuis que j'ai lu son titre. Aussitôt acheté, aussitôt lu (en 3h). Déception. Complète. Ca démarrait tellement bien... Personnage central blessée et ça se comprend, puis...ça dérape... personnages clichés, situations digne des plus moches daguerréotypes et conclusion... pitié... J'ai rarement été aussi déçue par une lecture... mais peut plaire aux romantiques.
  • khanel3 Le 16 Juillet 2016 à 16:35
    Un petit livre offert par une copinaute, j'ai aimé le sujet, l'écriture facile. Une romance un peu tristounette. Les personnages sont assez énervants, les réactions ne sont pas forcément celles que j'attendais mais j'ai apprécié la lecture.
  • MaisouiManon Le 24 Juillet 2016 à 10:09
    J'ai presque envie de dire que c'est un coup de coeur. Je l'ai dévoré en quelques heures et je suis déjà entrain de lire la suite !
  • sasa7 Le 05 Août 2016 à 11:35
    Un bon livre hâte de lire la suite. 15/20
  • Another- Le 18 Août 2016 à 12:50
    Une très belle lecture, une écriture très agréable, on le lit rapidement, ce qui intensifie les émotions pour ma part. On m'en a dit beaucoup de bien et c'est pour cela que je l'ai acheté. Je n'ai pas été déçue !
  • Tsu Le 31 Août 2016 à 16:49
    Livre qui était bien parti pour me plaire, avec l'idée de la reconstruction de l'héroïne en Irlande mais qui s'est malheureusement transformé en grosse déception...
  • Croqueuse de livre Le 05 Septembre 2016 à 00:57
    Un coup de coeur pour ma part. L'auteur arrive à faire de livre, un livre Léger et pourtant plein d'émotions !!!
  • Marie Loves Books Le 07 Octobre 2016 à 14:02
    J’ai tellement aimé cette histoire, j’ai tellement aimé Diane et les mots de l’auteur ! Ce livre est un petit bijou, qui comporte un beau message d’espoir. Je vous le recommande chaleureusement.
  • Mallaury Le 10 Octobre 2016 à 16:51
    La révélation absolue de l'année pour moi cette auteure, ce livre m'a scotché du début à la fin, il est très émouvant et nous fait vraiment relativiser et nous fait nous rendre compte qu'il faut toujours garder espoir quand un terrible événement nous arrive dans la vie... J'ai poursuivi la lecture de tous ces autres romans qui sont tous aussi géniaux!
  • lpo Le 16 Octobre 2016 à 08:41
    Un gros coup de coeur
  • pemalalu Le 18 Octobre 2016 à 17:33
    j'ai bcp aimé ce livre même si je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire....un peu déçue par la fin.....vivement la suite car cela ne peut pas se finir comme ça !!
  • Nathounelife Le 24 Octobre 2016 à 11:50
    Et fument beaucoup aussi ! Moi qui essaye d'arrêter de fumer, difficile avec ce bouquin de ne pas y penser ! Bon sinon c'était pas mal, ça m'a fait penser aux petites séries d'après-midi qui passent sur M6 genre Danielle Stell mais de temps de temps j'avoue ça fait du bien ;)
  • elzelina Le 25 Octobre 2016 à 20:31
    Je n'ai rien voulu attendre de ce livre en le commençant, ayant entendu autant de critiques positives que négatives. Et au final, je l'ai dévoré. J'ai aimé l'ambiance dans laquelle on baignait, l'attachement à Diana même si certains points m'ont parus ... gros, trop gros. En fin de compte, chouette découverte tout de même. Je lirai la suite dans quelques temps
  • sandriner Le 06 Novembre 2016 à 20:58
    j ai devoré ce livre ... du bonheur ... même si l on devine où l auteure va ... il se lit avec douceur ...
  • Mili Livres Le 11 Novembre 2016 à 15:44
    J'ai beaucoup aimé ce livre!!
  • Boubounette Le 15 Novembre 2016 à 09:03
    Touchant au début, mais très ... guimauve par la suite. Se laisse lire pour faire une pause entre deux thrillers bien sanglants !!
  • Minouchette123 Le 29 Novembre 2016 à 14:06
    Un livre qui se lit très vite, je n'en attendais rien de particulier du coup je l'ai trouvé vraiment bien. C'est doux, c'est réel, c'est vivant. Un bon moment de lecture (je ne sais pas encore si je lirai le tome 2 en revanche...)
  • Chaudronpastel Le 13 Janvier 2017 à 08:03
    J'ai été attiré par son titre. Puis, en me renseignant un peu, s'est ajouté une curiosité dû au fait de l'histoire même de cet ouvrage : auto-édition par l'auteure, best-seller, etc. C'est donc intriguée que je l'ai lue. Sa lecture est fluide, facile, mais j'ai trouvé son écriture banale & parfois décousue. Je suis restée sur ma faim à son issue, et n'ai pas envie d'acheter la suite.
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 21:44
    Le titre en dit long, il parle de lui-même... Bel aperçu de ce que les choses simples de la vie peuvent l'embellir malgré les moments plus tragiques. Loin d'être un long fleuve tranquille, le roman laisse plâner un bon air de bonne humeur, la positive attitude qui permet toujours de réussir à se relever quoiqu'il puisse arriver. J'ai adoré! Il faudrait d'ailleurs que je lise la suite, j'y songe.
  • Julya Le 27 Janvier 2017 à 00:17
    Un quasi coup de coeur ! Bouleversant, fluide et prenant. On aime suivre le chemin des personnages, et une fois le livre terminé, la suite se fait désirer.
  • juliedesbouquins Le 30 Janvier 2017 à 10:15
    Très déçue pourtant le début s'annonçait bien. Malheureusement beaucoup trop de clichés. Un style de lecture qui je pense n'est pas fait pour moi.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 02 Février 2017 à 18:25
    Un jolie coup de coeur pour ce début d'année, une histoire de vie tout simplement ...
  • YALE Le 05 Février 2017 à 16:35
    Malgré un titre accrocheur, une quatrième de couverture prometteuse et un début émouvant je n'ai pas vraiment été convaincue par ce roman. J'ai commencé à m'ennuyer au bout de quelques pages, tout étant prévisible, saupoudré de clichés avec des personnages stéréotypés. La fin somme toute inopinée m'a laissée sur ma faim : tout ça pour ça !
  • lea_vrghe Le 05 Février 2017 à 22:28
    Roman très court et facile à lire. Très agréable. Une jolie histoire sur la résilience, avec une fin qui m'a surprise : je ne m'attendais pas à ça ! Je pense bientôt lire la suite :) (Je l'ai prêté à ma mère et elle le recommande également d'ailleurs)
  • PtiLubouquine Le 22 Février 2017 à 20:17
    Une lecture facile et rapide. Une belle histoire, les personnages sont attachants, le thème de la résilience est très bien traité. Il me tarde de lire la suite.
  • Darling koala Le 05 Mars 2017 à 09:45
    Mon premier coup de cœur de 2017 ! Un livre dévoré en à peine quelques heures et qu'il m'était tout bonnement impossible de lâcher ? J'ai été touchée en plein cœur par Diane, et cela dès les premières pages. Ce livre m'a emmenée dans un tourbillon d'émotions, m'a tiré les larmes comme peu de romans auparavant ! Je n’oublierais pas Diane et Edward de si tôt et j'ai hâte de plonger dans la suite !
  • Milena19 Le 12 Mars 2017 à 11:18
    J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et j'avais envie de me faire ma propre opinion. Une lecture facile, rapide, prévisible et pleine de clichés...
  • oceanebriatte Le 18 Mars 2017 à 16:52
    J'ai acheté ce livre sans connaître l'histoire, je l'avait vu un bon nombre de fois sur Twitter, Instagram et compagnie et je l'ai acheté totalement à l'aveugle et quel coup de cœur ! Je veux absolument lire la suite !
  • Kettricken Loinvoyant Le 19 Mars 2017 à 12:42
    J'ai simplement dévoré ce livre ! J'ai beaucoup pleuré aussi, lol ! Certains peuvent le trouver superficiel je pense moi, il m'a transporté. Une découverte d'une auteure que je vais suivre avec beaucoup plus d'attention.
  • Tontonch Le 23 Mars 2017 à 00:21
    Une vie d'ermite en Irlande et un beau voisin taciturne, voilà qui me donne envie de m'exiler !
  • Tessa Le 29 Mars 2017 à 14:03
    J’ai vraiment trouvé ce livre touchant mais je pense que j’en ai trop attendu et donc même sans avoir été déçue, je n’ai pas été non plus convaincue à 100%. N’empêche que je lirai le tome 2 (heureusement qu’il y en a un d’ailleurs), car j’ai envie de voir comment Diane a réussi à se reconstruire.
  • Lehane Le 12 Avril 2017 à 15:16
    Déjà le titre m’a plu, j’ai eu tout de suite le sentiment d’être heureuse vu que je passe ma vie entre un livre et une tasse de café !! J’ai beaucoup aimé, d’habitude je lis plus des thrillers mais la légèreté de ce livre m’a fait du bien. Je suis passée par tous les sentiments avec Diane, je me suis vu verser ma larme et rire toute seule dans le métro.
  • latornadedespages Le 18 Avril 2017 à 23:34
    Une lecture magnifique avec un titre intriguant et poétique. J'ai aimé cette histoire touchante. Ce livre est comme une leçon, comme une résurrection, comme une seconde chance de la vie. J'ai tellement aimé le style d'écriture. Je lirais le tome 2 sans hésitation
  • LouSunshine Le 26 Avril 2017 à 19:07
    Un livre que je voulais lire depuis un moment et je n'ai pas été déçue du voyage ! J'ai apprécié l'histoire et la manière dont sont abordées les questions de deuil et de reconstruction. J'ai juste regretté l'histoire qui lie Edward et Megan... je m'attendais à autre chose, à quelque chose de peut être plus poignant... Mis à part ce détail, j'ai beaucoup aimé. Et j'ai hâte de lire la suite !!!
  • Poucet Le 16 Mai 2017 à 13:46
    Il y a beaucoup de clichés et l'histoire est plutôt rapide, pourtant j'ai passé un bon moment de lecture, notamment grâce au dynamisme des personnages et leurs punchlines.
  • Justine Lit Le 20 Mai 2017 à 22:10
    Diane ne pouvait que remonter la pente. Elle est très attachante. Elle laisse sa dépression pour la colère. Un début réparateur !!!! Je me suis régalée dans cette lecture.
  • Chatauxlivres Le 30 Mai 2017 à 17:58
    Une bouffée d'air! Et un coup de coeur !!
  • LovelyMarie Le 02 Juin 2017 à 15:20
    Gros coup de cœur <3 je ne m'attendais à rien de spécial en commenceant ce livre et j'ai été directement emporté dans l'histoire de Diane *
  • Rosehill Cottage Le 09 Juin 2017 à 11:58
    Je suis passée pas loin du coup de coeur pour ce petit livre finalement plein de vie !!! Quand j'ai commencé ma lecture, je n'ai fait que pleurer pendant le premier chapitre. Du coup, j'avais peur pour la suite. Mais je me suis laissée emporter par l'histoire de Diane et je n'ai pu que m'identifier à elle. Refaire surface après un drame pareil ... Ce livre est une Ode à la vie et tous ses combats.
  • Omb Le 18 Juin 2017 à 17:14
    Un livre touchant, amusant mais aussi triste. Je l'ai dévoré en 1 jour! Je veux maintenant lire la suite.
  • Queen.sianaa Le 20 Juin 2017 à 13:39
    Je me suis procurée ce roman suite aux éloges qu'avaient fait un booktubeur sur ce dernier. Je n'étais sûre de rien car ce genre littéraire n'est pas le miens en temps habituel. Après plus d'un an dans ma PAL je l'en ai sorti et je ne suis pas déçue du voyage. La plume de l'autrice est belle et fluide. [...]
  • Queen.sianaa Le 20 Juin 2017 à 13:41
    [...] Les personnages sont attachants à leurs manières et l'histoire écrite à travers ces mots est juste sublime. Un véritable hommage à la vie et à tout ces drames que l'on peut vivre. Une chose est sûre c'est que je me lancerai dans le second tome avec grand plaisir !! Un véritable coup de coeur.
  • Marie Reads Le 23 Juin 2017 à 19:10
    Le titre de ce livre devrait plutôt être "Les gens malheureux fument et boivent de l'alcool" ! Moi qui ne fume plus depuis 6 mois, c'était une torture !!! Cependant, je l'ai lu très vite car il est court,addictif de par la fluidité de l'écriture. Une histoire d'amour trop prévisible, trop convenue, fleur bleue mais j'ai passé un très bon moment. À réserver aux romantiques. J'enchaîne avec la suite
  • Callmesab Le 25 Juin 2017 à 10:17
    Malheureusement je n'ai pas vraiment accroché. Histoire précipité, personnage masculin principal très lunatique. Pas une mauvaise lecture mais pas une lecture qui me donné envie de lire! Dommage
  • Tartine221 Le 26 Juin 2017 à 16:00
    Moi qui pensais commencer un roman avec une histoire feel good, classique, emplie de joie, ça partait mal ! Et puis en fait non, j'ai adoré. Le personnage de Diane m'a touchée, son histoire, ses difficultés et son mal-être. Je n'ai pas toujours compris tous ses gestes et actions mais l'histoire m'a indéniablement plu !
  • Citronnelle03 Le 28 Juin 2017 à 06:47
    Un roman magnifique, composé de désespoir, de recherche de soi, de reconstruction et d'une palette de sentiments bien travaillés ! C'est pleins de douceur, fluide et délicat. Un merveilleux moment de lecture :)
  • Tartine221 Le 03 Juillet 2017 à 20:11
    Une histoire touchante et bouleversante d'une femme qui essaie de se reconstruire tant bien que mal après la perte de sa famille. Le perso principal est terriblement attachant dans sa douleur. A tel point que les larmes ont coulées à plusieurs reprises. Un récit qui relate le difficile retour à la réalité après la perte de ses proches, entre l'envie d'avancer et la peur de les oublier.
  • Cloange Le 06 Juillet 2017 à 14:32
    Ce ne fut pas un coup de coeur parce que j'avais un sentiment de déjà vu surtout au début du livre. Par contre, j'ai adoré l'écriture de l'auteur et sa façon de décrire les sentiments vécu par Diane. Je vais assurément lire la suite.
  • Petite Junette Le 17 Juillet 2017 à 20:17
    Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre, et c'est fait. Ce n'ai pas le style de livre que j'ai l'habitude de lire et pourtant j'ai aimé. Un roman avec une histoire bouleversante, sur l'histoire de Diane qui veut se reconstruire après son deuil, certains passage m'ont fait sourire, notamment "la petite guerre avec Megan" et son histoire avec Edward. Une bonne lecture pour moi :)
  • Yuke Le 18 Juillet 2017 à 16:28
    Live que j'ai lu d'une traite. L'histoire est assez simple mais le style de l'écrivain et les personnages font qu'on a envie de connaitre la suite, on se laisse facilement emporter dans l'histoire et on arrive à la dernière page sans s'en rendre compte :)
  • Ladoryquilit Le 20 Juillet 2017 à 09:20
    Une lecture en demi teinte pour moi. Un roman qui se lit rapidement.
  • Adel89 Le 02 Août 2017 à 08:11
    Toutes les émotions sont réunies dans ce livre, c'est la première fois qu'un roman me tire les larmes... A lire absolument!!! Hâte de lire la suite.....
  • Dadouchka Le 15 Août 2017 à 16:07
    Les Gens heureux lisent et boivent du café est un très bon premier roman d’Agnès Martin-Lugand. Malgré une intrigue parfois banale, l’écriture simple et addictive de l’auteur fait que vous ne poserez pas ce roman avant de l’avoir terminé, et que vous souhaiterez en lire la suite. https://lepetitlitteraireblog.wordpress.com/2017/08/15/les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du-cafe-agnes-martin-lugand/
  • Mademoiselle Athéna Le 22 Août 2017 à 19:55
    Un roman contemporain sympa mais je ne comprends le succès. En revanche, la fin pousse à lire la suite !
  • Vanessbrode Le 13 Septembre 2017 à 11:28
    J'en avais entendu du bon et du moins bon, en ce qui me concerne, j'ai ADORÉ! Il y a effectivement quelques clichés, mais personnellement, ça ne m'a pas du tout dérangée dans ma lecture! Le personnage de Diane m'a bouleversée, le deuil qu'elle traverse et cette lueur d'espoir pour se reconstruire... La fin ne m'a pas déçue sachant qu'il y a une suite que je lirais certainement très prochainement!
  • Ariandbooks Le 11 Octobre 2017 à 01:43
    Un livre très touchant, que j'ai dévoré et adoré!
  • charlotine Le 22 Octobre 2017 à 16:54
    Un livre fort en émotion... Triste, émouvant ... Une fin à laquelle on ne s'attend pas, même si le choix que Diane fait, se comprend parfaitement... Un très belle histoire !! ^^
  • anaisloveslife Le 15 Novembre 2017 à 10:52
    Ce livre est merveilleusement touchant. J'ai été émue du début à la fin de ma lecture et l'attachement aux personnages est tel que l'on a hâte de lire la suite de ce premier tome. Je comprends tout à fait l'engouement qu'il suscite et à tous ceux qui comme moi avait pas encore jeté leur dévolu sur ce livre, je le conseille à 200%.
  • BlueEden Le 21 Novembre 2017 à 22:57
    Ce livre est juste génial ! Le style d'écriture de l'auteur est vraiment très agréable et l'histoire à la fois triste et belle. J'avoue que la fin aurait pu semblé un peu amère, mais dans ce livre elle reste douce et on comprend parfaitement le choix de Diane.
  • ButcherBook Le 23 Novembre 2017 à 21:24
    Un livre cliché mais juste simple et rafraîchissant ! La simplicité des mots de l'auteur apporte sa note dans ce roman, hâte de lire la suite !
  • Lauriane_dh Le 11 Décembre 2017 à 11:13
    Souvent cliché et surfait, ce roman traite néanmoins de sujets touchants. L'avantage, c'est qu'il se lit vite, de quoi rapidement faire l'impasse sur les défauts de l'histoire.
  • PrettyDarkInk Le 20 Décembre 2017 à 21:27
    Une chouette lecture assez prenante, avec un sujet intéressant, et des personnages attachants. Toutefois, avec tous les bons échos que j'avais eu, je m'attendais à plus.
  • Bookivores Le 23 Janvier 2018 à 22:38
    Il m'aura fallu plus d'un an, après l'avoir reçu par La Kube pour finalement décider à me lancer dans la découverte de ce formidable roman! Gros Coup de Coeur!
  • noemaus Le 28 Janvier 2018 à 11:31
    C'est pour moi une lecture en demi-teinte du à certains manques de description et certaines répétitions de phrases. Mais l'histoire et le message sont bien traités et la fin fait du bien avec son optimisme.
  • Gwen a aile Le 12 Février 2018 à 19:39
    J'ai passé un agréable moment j'ai hâte de lire la suite.
  • littlemeggy Le 26 Février 2018 à 20:26
    J’ai beaucoup aimé cette histoire bouleversante. L’ecrtiu fluide m’a fait dévorer ce livre. J’ai hate de lire la suite !
  • brijoudu93 Le 08 Mars 2018 à 13:35
    livre lu en une journée, certes pas de la grande littérature mais se laisse lire facilement, même si çà ne laissera pas une empreinte dans ma mémoire, j'avoue que j'ai tout de même passé un bon moment
  • LesCarnetsdeLucile Le 10 Mars 2018 à 09:28
    Ce roman raconte une histoire surfaite. Bien que le début était absolument bouleversant, nous sommes vite tombés dans la caricature et les stéréotypes du genre à la limite du sexisme. Quel dommage. Les différents protagonistes n'ont aucune consistance, ils sont tous leur propre cliché. L'arrivée du dernier personnage a définitivement fait prendre une tournure navrante à l'histoire.
  • tallyhope Le 29 Mars 2018 à 14:44
    Un livre qui se lit vite, pas bouleversant, pas un coup de coeur mais néanmoins une lecture très agréable.
  • oph Le 01 Mai 2018 à 13:35
    Livre très agréable a lire. On s attache a Diane, on vie sa tristesse, on remonte la pente avec elle, on apprécie les gens qui l entourent. On a envie d aller s installer dans ce petit cottage face a la mer dans ce magnifique pays. Mon seul regret avoir attendu aussi longtemps avant de le lire.
  • KarinaBzh Le 01 Mai 2018 à 23:04
    Je ne m’attendais pas à ce type de lecture... la couverture et le titre faisaient tellement sérieux. J’ai bien aimé lire ce livre, même s’il n’évite pas certains clichés il m’a touchée. Hâte d’en connaître la suite
  • La_plume56_sevade Le 21 Mai 2018 à 08:37
    Une lecture sympathique, qui se lit vite. Diane est touchante. Un peu déçue par la fin que j'imaginais différente. Je lirai la suite avec plaisir. Une lecture que je conseille.
  • Delkinger Le 03 Juin 2018 à 17:53
    Ce livre est d'une pureté absolue. Une de mes meilleures lectures de l'années... Un peu lent à démarrer, et puis c'est l'océan d'émotions. Tout simple et vite lu.
  • Acady Le 14 Juin 2018 à 19:40
    J'ai détester, une romance rempli de clichés et de cigarettes, je comprends pas le succès de ce livre.
  • Cupofchill Le 11 Juillet 2018 à 12:45
    J'ai adoré cette lecture. Je ne m'attendais à rien en le commençant. Et j'ai bien fait. Parce qu'au final, j'ai été agréablement surprise. Et quel bonheur de me replonger dans l'univers irlandais !
  • viiviilecture Le 12 Juillet 2018 à 00:19
    Une héroïne touchante à cause de son parcours de vie. La plume de l'autrice est agréable à suivre. Malgré ça, le récit est truffé de clichés et de facilités. Je m'attendais à un roman extraordinaire de par les échos entendus et la mention best seller. Je suis déçue par la banalité du récit semblable à un téléfilm du début d'après midi sur M6 ou TF1. Je reste sur ma fin...
  • ptit-pimousse Le 06 Août 2018 à 20:22
    Je suis passée par plusieurs émotions en lisant ce roman: "C'est une histoire beaucoup trop sombre", puis "Wahouuu en fait c'est une pépite." et enfin "Beurk en fait c'est un truc complètement bateau!". Déçue par la fin, déçue par les indécisions du personnage (qui finalement fait beaucoup de mal autour d'elle)... Tout ça pour ça... Dommage...
  • armi1618 Le 18 Août 2018 à 14:11
    Lecture toute mignonne où les pages défilent sans même s’en rendre compte! Chouette petit moment.
  • cricket Le 19 Août 2018 à 01:42
    Se lit aisément ...
  • Achaela Le 26 Août 2018 à 00:41
    Un roman simple mais plein d'espoir qui donne envie de partir prendre la pluie en Irlande, et d'aller lire dans un petit café.
  • glaadelie Le 03 Septembre 2018 à 08:32
    Ce livre m’as transporter du début à la fin et m’aura fait passer une très agréable soirée
  • glaadelie Le 03 Septembre 2018 à 08:32
  • Gwendoline_and_co Le 09 Octobre 2018 à 15:05
    Beaucoup de clichés, je trouve que les personnages suivent une évolution incohérente au possible. Le style est pauvre. C'est une lecture mignonne qui permet de se détendre quelques temps mais rien de plus.
  • Tomate Le 16 Octobre 2018 à 07:48
    Un roman qui se lit vite certes, mais qui est cliché, simpliste, basique, et surtout infantilisant.
  • Ileen Le 04 Novembre 2018 à 12:18
    Un livre rapide et touchant au début. J’ai eu un peu plus de mal sur la fin et la décision de Diane.
  • Ornella21 Le 18 Novembre 2018 à 12:48
    Une lecture courte mais émouvante. J'ai lu plusieurs fois que certaines personnes étaient un peu déçues de la fin. Pour ma part, j'ai trouvé cette fin certes un peu frustrante de prime abord mais tellement plus juste et adaptée au deuil de Diane. Un roman qui nous montre l'affrontement d'un deuil dans le paysage froid et pluvieux de l'Irlande.Il nous rappelle aussi l'importance de ceux qui restent
  • deboh5 Le 24 Novembre 2018 à 15:47
    C'est bourré de clichés de partout : le scénario, les personnages, le décor... En vrai, c'est le genre de bouquin qui pourrait très bien être adapté en film à diffuser pendant les fêtes, un peu à la "The Holiday" ! Mais qu'est-ce que ça fait du bien, une vraie bouffée d'air frais !
  • isalitdeslivres Le 30 Novembre 2018 à 21:49
    Alors oui c'est bien écrit ça se lit tout seul on passe un bon moment on y parle de l Irlande OK mais à part ça... C'est cliché à mort et c'est trop rapide je comprend pas l'intérêt autour de ce livre...
  • AmeLit Le 06 Décembre 2018 à 23:25
    Ce court roman s'apparente très fort à un téléfilm pour moi : pas de grande surprise et fait pour se vider la tête. J'ai aimé l'ambiance irlandaise mais j'ai détesté Edward et son caractère imbuvable et violent et j'ai du mal avec le fait qu'on fasse de ce type d'homme un héros de romance... Perso, il me fait tout sauf rêver !!
  • Jelisetalors Le 26 Décembre 2018 à 21:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman, malgré quelques clichés...L'omniprésence de la cigarette m'a un peu dérangée, mais j'ai beaucoup accroché avec les personnages principaux. Je l'ai lu d'une traite, assez touchée par les évènements même si ça fait un peu déjà vu. J'étais tellement impatiente que j'ai lu le second dans la foulée...
  • RLSblog Le 10 Janvier 2019 à 11:29
    Ce roman est l’une des rares pépites qu’il peut nous être donné de lire dans une vie. Courte et incisive, l’intrigue est simple : Diane reprendra-t-elle goût à la vie ? L’auteure a su nous emmener aux tréfonds de la destructrice dépression humaine sans pour autant que le livre ne soit larmoyant. Un coup de coeur de ces dernières années !
  • Historicia Le 13 Janvier 2019 à 14:38
    Un début trop long et répétitif à mon goût, et une héroïne irrespectueuse et susceptible. Sans compter l'écriture trop simpliste et pauvre à mon goût, et une histoire et des personnages clichés qui ne donnent aucun intérêt au roman... Bref, un titre que j'ai abonné à la 39e page sans regret.
  • niouniousr1 Le 22 Janvier 2019 à 09:01
    J'ai adoré ce roman. Il y a des clichés certes mais l'histoire est super bien menée et la plume de l'auteure est tout simplement addictive. Je vous le conseille si vous voulez passer du bon temps sans prise de tête.
  • PinkVeggie Le 17 Mars 2019 à 22:03
    Au début j'ai moyennement accroché au style d'écriture trop simpliste. Et puis j'ai continué et me suis prise à l'histoire. Et finalement j'ai adoré. Ce livre illustre très bien le principe de résilience : trouver la force de s'accrocher lorsque l'existence est chaotique. J'ai lu le livre d'une traite et j'ai été transportée. Je reste cependant très surprise par la chute du livre, innatendue.
  • Books-Chouks Le 20 Mars 2019 à 16:39
    J'ai adoré ce roman où les pages défilent toutes seules. Loin d'être un livre à l'eau de rose, Martin-Lugand m'a embarquée avec elle et toutes mes attentes ont été comblées. La suite, vite !
  • Elooodiie_butterfly Le 02 Avril 2019 à 23:15
    Ce Roman c’est l’histoire de la reconstruction de Diane après la mort de son mari et de sa vie. Nous suivons Diane, qui ne se remet pas de ce drame, 1 an est déjà passé. Puis elle décide de partir en Irlande.Prise de risque difficile mais qui s’avérera payante car elle en ressortira plus forte. Une écriture fluide qui vous embarque et vous chamboule. Je recommande! Coup de Cœur pour moi!!
  • Mnnlch Le 06 Avril 2019 à 00:15
    Le style est assez simpliste & l’histoire avance beaucoup trop vite pour que ce soit réellement crédible.. je suis un peu déçue, les retournements de situation sont brutaux et curieux.. néanmoins la fin un peu moins prévisible que prévue rattrape un peu le tout.. je lirais peut être la suite car ça se lit bien tout de même.. a voir !
  • Didinebzh29 Le 27 Avril 2019 à 16:54
    Quelle surprise !!! Je ne pensais pas trouver cette lecture aussi incroyable et aussi addictive. J'ai littéralement dévoré ce livre tellement j'ai été prise dans l'histoire. L'autrice a su retranscrire parfaitement les émotions et du coup de nous embarquer avec ses personnages. Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin qui m'a laissé un goût amer d'inachevé
  • AppleCokes Read Le 29 Mai 2019 à 00:00
    Ça se lit très vite en tous cas ! Par contre j'avoue en avoir un peu marre du cliché du mec sombre et connais qui devient à cause d'un passé compliqué qui devient le love interest de l'héroïne.. Mais bon, la fin était moins clichee que ce à quoi je m'attendais !
  • softyfristy Le 02 Juin 2019 à 22:35
    Je ne m'attendais pas à cela. Diane est une femme détruite, qui a du mal à refaire surface aprés la disparition de son mari et de sa fille. Elle part en Irlande pour essayer de se reconstruire. Elle rencontre Edward, son voisin; un homme bourru, solitaire et qui ne veut rien avoir avec elle. Au départ, ce n'est que disputes puis Miracle, une romance s'installe. Je n'y ai pas cru, trop improbable.
  • Mopraha Le 30 Juin 2019 à 21:41
    Une jolie romance qui m’a fait pleurée comme une madeleine. Rien de très original mais le style de l’Autrice est prenant et les personnages vraiment sympathiques. Un très bon moment de lecture.
  • Cygne Noir Le 17 Août 2019 à 02:42
    Très bon livre mais j'aurais aimé avoir une vrai fin , Félix est à mon sens insupportable , il est le cliché type du gay et bête ce qui est bien dommage car avec une autre personnalité (gay responsable) il aurait pu faire évoluer l'histoire pour une vrai fin digne de la beauté de ce livre
  • louanneco Le 18 Août 2019 à 14:05
    Très bonne lecture ! Personnage principal extrêmement touchante et que j'ai apprécié suivre durant sa remise en forme après le décès de son mari et de sa jeune fille. J'ai aimé la petite romance qui vient pointer le bout de son nez dans ce roman. Le fameux homme est juste l'homme parfait ! Gentil, sensible, attentionné... Je vous le recommande fortement !
  • Elobook Le 06 Septembre 2019 à 21:54
    Un livre agréable à lire, très addictif, les pages défilent toutes seules Je vais vite lire la suite
  • Elobook Le 06 Septembre 2019 à 21:54
  • Sissi la guerriere Le 11 Septembre 2019 à 17:42
    J'ai adoré, je l'ai lu d'une traite avec des passages touchants . Hâte de lire la suite
  • Cha25 Le 16 Septembre 2019 à 07:47
    J'ai aimé cette histoire, mais j'ai été déçue de la fin.
  • Escalelecture Le 01 Octobre 2019 à 16:49
    Un livre facile à lire et assez addictif. Le parcours du personnage principal est intéressant à suivre et touchant ! Un roman triste avec un peu de romance.
  • Ennairod Le 16 Octobre 2019 à 23:49
    Je n'aime pas les romances mais j'ai voulu tester, espérant y trouver quelque chose de différent mais arrivée au moment où le beau mâle débarque, tout est totalement prévisible : ils se détestent pour finir dans les bras l'un de l'autre en très peu de temps. Banalité consternante... Bref, abandon.
  • Yuzu Le 28 Novembre 2019 à 18:50
    Je m'attendais à mieux vu le succès. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait deux tomes... Autant faire un seul tome abouti, plutôt que de faire une histoire courte et pas fini juste pour faire une suite.
  • Lena is Wayhaught Le 28 Janvier 2020 à 21:30
    un livre tout simple et facile à lire, une bonne histoire si vous êtes passionné comme moi par tout ce qui touche à l'Irlande
  • Marion2404 Le 09 Février 2020 à 15:01
    Après un drame qui la laisse seule, Diane décide de partir quelques temps en Irlande pour se reconstruire et fuir son entourage qui ne la comprend pas. On y découvre les jolis paysages irlandais, le climat et les habitants de ce pays si gentils et accueillants. J'ai été touchée et j'ai beaucoup aimé la reconstruction de Diane dans le petit village irlandais. J'ai quand même été un peu déçue par la
  • Nhow Le 25 Février 2020 à 09:39
    Bouleversant. Je suis étonnée de lire les avis. Pour ma part j'ai beaucoup aimé et dès les premières pages. Peut-être que parce que j'ai aussi vécu des drames je m'identifie facilement à Diane. En tout cas j'aurais aimé avoir le courage de l'exil qu'elle a choisi. On s'attend un peu à la venue de certains passages mais la fin aurait pu être plus clichée donc c'est un bon point
  • LeGuideDuLivre Le 20 Mars 2020 à 14:17
    Je vous encourage à lire cet ouvrage plein de soleil, de vent, de pluie, de chemins de campagne irlandaise. Diane est une femme qui souhaite vraiment s'en sortir. Son courage est grand pour revivre, se ressourcer et se reconstruire. Va-t-elle réussir ?
  • Mme Cocotte Le 20 Mars 2020 à 17:29
    Je dois dire que j'ai choisi ce livre juste sur le titre. Je m'attendais à un livre qui parle de lecture. Et si tu attends la même chose que moi , passe ton chemin !...Je ne lis jamais de romance, c'est certainement la raison pour laquelle je n'ai pas complétement adhérée. Toutefois les personnages principaux m'ont plu.
  • nalicou Le 31 Mars 2020 à 09:34
    Je n'ai pas du tout aimé. Le personnage de Diane m'a ennuyé, l'histoire d'amour est cliché, avec des personnages clichés....j'ai eu une lueur d'espoir vers le milieu du livre mais la suite était un calvaire pour moi.
  • piupiu34 Le 11 Avril 2020 à 15:49
    Un peu cliché mais ce lit très simplement et rapidement. Je ne lis pas souvent des romances... Mais ça change. À voir comment ce terminera l’histoire... !
  • Du calme Lucette Le 13 Avril 2020 à 15:29
    C’est une lecture plaisante malgré la thématique difficile. Même s’il on frôle certaines facilités, le dénouement arrive à se démarquer et il est agréable de suivre une héroïne surmontant son deuil pour s’offrir une vie pleine de résilience. Je lirai avec plaisir la suite : La vie est facile, ne t’inquiète pas.
  • WinnieBookine Le 15 Avril 2020 à 16:28
    Cette lecture m'a fait voyagé que ce soit en paysage, ou en émotion... Le début de l'histoire nous embarque directement.. J'ai eu un peu peur en commençant ce roman mais j'ai vraiment apprécié l'évolution de Diane... Mon petit coup de cœur de cette histoire et sa rencontre avec Edward, ce petit moment de romance m'a fait beaucoup de bien en ce moment de confinement... Vivement la suite...
  • Chocolapin Le 19 Avril 2020 à 19:54
    Une histoire qui se lit bien mais qui reste assez classique. Agréable et rapide à lire tout de même.
  • Leslecturesdecarmen Le 25 Avril 2020 à 10:34
    Dialogues d’une mièvrerie et d’une prévisibilité consternantes. Le deuil est à peine survolé. Le reste n’est que clichés sur l’Irlande (où les habitants sont bien plus chaleureux que le temps qu’il fait et qui boivent) ou sur les homosexuels (l’ami Félix en est un condensé).?? J'ai été très déçue.
  • Manon2o Le 25 Avril 2020 à 18:21
    Un joli roman. Rien de bien incroyable, mais ca s’est lu tout seul. J’ai bien aimé suivre Diane dans sa quête de reconstruction, poursuivie par son deuil. C’était un contemporain sympa à lire.
  • Manon_etseslivres Le 29 Avril 2020 à 14:34
    Un roman qui passe à un cheveu du coup de coeur ! Beau, touchant, et malgré les clichés, j'ai adoré cette histoire. Le plus gros problème de ce livre, c'est qu'il est bien trop court et qu'une fois finit, on en redemande. L'écriture de l'autrice est simple, fluide et terriblement efficace avec ses phrases courtes et ses dialogues qui ont su faire chavirer mon coeur
  • Katarina_LoveBooks Le 30 Avril 2020 à 17:18
    J'ai beaucoup aimé cette histoire et elle m'a fait penser à "P.S: I love you" sans doute à cause du refuge trouvé par Diane. La mort d'un proche, le manque d'envie de poursuivre, la lutte du quotidien, un nouveau départ... Tout cela en condensé et avec une fin qui m'a assez plus pour ne pas lire la suite! Je préfère m'arrêter sur une belle note positive.
  • Book lover Le 01 Mai 2020 à 14:46
    J’ai dévoré ce livre tellement j’ai été prise dans l’histoire. Les pages défilent toutes seule. La petite touche de Romance ma beaucoup plue malgré quelques clichés. J’ai déjà hâte de lire la suite de ce premier tome.Par contre l’omniprésence de la cigarette m’a un peu dérangée.
  • EmilieDelfosse Le 08 Mai 2020 à 15:56
    Une lecture fluide, agréable, sans grande surprise mais qui vous remue malgré tout. Je vais enchaîner avec la suite
  • plumes.macabres Le 09 Mai 2020 à 22:00
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Même si la fin n'a rien de surprenant, l'histoire est prenante et on s'attache vite aux personnages.
  • Mahana Le 10 Mai 2020 à 18:15
    Très bon livre. Histoire peu banale. Étant maman d'une petite de 6 ans je me suis visualisé dans le sens si c'était moi a qui sa arriverai aurais je réussie a m'en remettre... Le seul bémol de cette histoire c'est la fin... On ne sait pas si c'est une fin heureuse ou non. Très bon moment de lecture en tout cas.
  • la_feuille_livresque Le 11 Mai 2020 à 19:22
    Un joli coup de coeur pour ce roman loin des clichés habituels! Une histoire touchante avec des personnages hauts en couleurs! Hâte de découvrir la suite et fin de cette histoire si belle!
  • Dévoreur de Books Le 28 Mai 2020 à 12:25
    Lecture en demi-teinte, oui la vie de l’héroïne n'est pas vraiment banale (mais c'est un peu ce que l'on recherche dans un livre), et l'auteure n'évite pas le piège de ce genre d'histoire : les clichés. Diane est le personnage principal de l'histoire, pourtant on connaît peu de chose de sa vie, et reste ainsi trop superficiel, notamment au regard de son activité : responsable d'un café littéraire.
  • jasspelletier Le 29 Mai 2020 à 13:31
    Malgré les nombreux clichés, j'ai passé un bon moment de lecture. Première lecture de Agnès Martin-Lugand.
  • manue lit des histoires Le 12 Juin 2020 à 14:42
    C'est une romance... Une romance endeuillée mais romancée alors c'est triste et... prévisible, voir caricatural. Pas de drame, le style romance est juste pas pour moi. Il est pour d'autres. Et bien heureux est le lecteur qui trouve son âme livresque.
  • Bookandfreckles Le 28 Juin 2020 à 17:37
    Une lecture agréable mais une histoire trop courte et pas assez développée. Une jolie fin mais une histoire romancé comme on en voit dans des centaines de romans de ce genre, dommage.
  • Bouliche Le 03 Juillet 2020 à 18:37
    Je ne comprends pas le succès de ce livre... Personnages clichés, sans nuances. Même si pas beaucoup de pages, cela n'empêche pas de faire des caractères intelligents, ils agissent comme des ados. Livre sans intérêt pour ma part.
  • Miss Papillon Le 06 Juillet 2020 à 16:49
    Un petit roman sympathique qui se lit tout seul. En dehors du drame qui se joue pour Diane, Agnès Martin-Lugand dévoile une lueur d'espoir qui se révélera certainement dans la suite que je lirai volontiers...
  • SandraC13 Le 08 Juillet 2020 à 21:18
    J'aurais bien du mal a dire si j'ai aimé ce roman. L'histoire est poignante. Celle d'un retour à la vie après avoir vécu le pire. Mais j'ai l'impression que tout va trop vite dans ce roman. L'écriture de l'autrice est saccadée, c'est un recueil de petits instants de vie. Certains sont indispensables à l'histoire d'autres moins. La fin est belle mais reste vite expédiée à mon gout.
  • btheturner Le 31 Juillet 2020 à 18:44
    Abandonné au tiers. Je commençais à sentir l'arnaque dès que le personnage de Félix est apparu (le cliché du meilleur ami gay) mais mes doutes se sont confirmés avec Edward qui est juste ridicule à sa manière lui aussi. Heureusement que le livre date de 2012 car clairement aujourd'hui ce n'est plus possible de proposer des personnages autant stéréotypes et lisses...
  • ChrissGth Le 07 Août 2020 à 20:24
    Assez déçue par cette lecture.. Ce livre essaie de livrer un beau message de résilience mais malheureusement tout va beaucoup trop vite. Ce rythme amène de l'incohérence et empêche le lecteur de comprendre et de s'attacher aux personnages... Il se lit cependant très facilement. La plume de l'autrice est agréable.
  • Mimi50 Le 09 Août 2020 à 00:32
    Roman captivant au thème bien traité. On s’attache vite à l’héroïne, mais certains passages restent gnangnans et la fin paraît un peu bâclée. Une bonne lecture des vacances cependant.
  • rosytta Le 30 Août 2020 à 21:55
    je suis mitigée sur mon avis parce que oui c'est un très beau roman mais non il ne m'a pas convaincu.
  • LoloLecture Le 01 Septembre 2020 à 22:41
    J'ai adoré ce roman ! Je vais tout de suite m'attaquer à la suite!
  • Ocean’s Read Le 08 Septembre 2020 à 19:17
    J'avais peur de lire ce roman et de tomber dans le "plan plan cul cul", désolée pour l'expression. Mais j'ai aimé, malgré quelques personnages clichés. Ce n'est pas le récit le plus palpitant de ma PAL, mais j'ai passé un bon moment. Le sujet du deuil est assez bien traité et j'ai aimé me retrouver dans cette petite ville perdue d'Irlande.
  • miss.acacia Le 10 Septembre 2020 à 23:36
    Une histoire deuil qui ne m'a pas convaincue avec des personnages un peu caricaturaux et un style inégal... j'ai trouvé que c'était un peu cliché et pas très subtil.
  • Steph v Le 04 Octobre 2020 à 20:44
    Un destin qui bascule et une vie qu'il faut reconstruire malgré les difficultés de la tragédie, j'ai bien aimé ce livre dans lequel je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir les émotions de Diane en me projetant dans son histoire. Je trouve cependant des passages un peu clichés et la fin trop rapide, je me réjouis donc de découvrir la suite.
  • bookshelf_de_cla Le 17 Novembre 2020 à 22:38
    Roman intriguant par son titre, la lecture est facile et fluide et c'est un moment léger et agréable, je l'ai lu presque d'une traite et malgré quelques passages prévisibles, c'était un bon moment de lecture, mais pas inoubliable.
  • Les Lectures Sucrées Le 08 Février 2021 à 12:53
    C’est une histoire touchante, on aborde le deuil, la reconstruction et la remise en question. Diane est un personnage auquel on s’attache et qu’on veut voir s’en sortir. L’écriture de l’auteur est fluide est descriptive. J’ai passé un très bon moment de lecture. Le seul point qui m’a dérangé c’est la mise en avant des cigarettes tout au long du récit qui était très, voire trop présente à mon goût.
  • Alexandra la cynique Le 20 Mars 2021 à 17:26
    des qu'elle rencontre Edward l'écriture ainsi que le personnage change , de quelqu'un qu'on a envie de suivre pour savoir si elle va s'en sortir et comment , on a envie de la fuir ainsi que son cher voisin Irlandais qui ne sait prendre aucune décision et se laisse manipuler par son ex ...Quand a la fin on s'attends évidemment pas à celle la ...Il y aurait il une suite en prévision ? Bah oui ...
  • Christelle72 Le 21 Mars 2021 à 21:18
    Très belle histoire et des personnages toujours attachants. Hâte de lire la suite...
  • Afae Le 07 Avril 2021 à 09:21
    Une histoire facile à lire. Je m’attendais à plus pour l’engouement qu’il y a eu autour de ce lire. Mais il est très sympa à lire. J’ai envie de lire la suite
  • LailyLaBinocle Le 08 Avril 2021 à 15:34
    Facile à lire, un roman léger mais plutôt cliché. J'ai néanmoins passé un moment agréable en compagnie de Diane et d'Edward.
  • gorgue Le 08 Avril 2021 à 18:03
    Bon roman facile à lire et très vite lu. Écriture très fluide et agréable
  • Legnaflow Le 11 Avril 2021 à 20:31
    Je m’attendais à une écriture sensible, comme celle de ces auteurs qui savent gagner mon cœur. Mais je suis tombée sur un texte très (trop) simple, à des évènements très (trop) rapides, à des personnages trop peu approfondis. C’est avec grand regret que je me retrouve confrontée à un contraste embêtant. Cette dichotomie entre la passion de l’auteur et son ouvrage, entre le succès et le talent.
  • Litetvit Le 14 Avril 2021 à 00:44
    Bon roman avec une histoire délicate entremêlé d'émotion, de conflit, d'amour, de peurs de lendemain...Lecture rapide et facile.
  • Booksworshiper Le 21 Avril 2021 à 21:31
    La découverte d'une autrice superbe et de sujets forts et prenants. Une belle plume et surtout, on se laisse emporter dans ce voyage du renouveau pour un personnage principal dévasté, en recherche de reconstruction. J'ai adoré la façon dont c'est amené, avec la justesse qu'il fallait !
  • evid3n-ce Le 14 Mai 2021 à 21:38
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'engouement. Beaucoup de clichés, pas de grande surprise... non vraiment, je suis passée à côté
  • Khione Le 01 Juin 2021 à 19:35
    Tout avait très bien commencé, et puis mon intérêt pour l'histoire a peu à peu dérivé, notamment avec l'apparition de la "romance". L'héroïne est parfois trop caricaturale et les événements s'enchaînent sans pause notable, mais je dois avouer que le jeu en vaut tout de même la chandelle, et j'ai pu passer un bon moment de lecture. [14]
  • cesarcapsule Le 27 Juin 2021 à 21:33
    j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est presque un coup de cœur !!! J'ai beaucoup aimé les personnages. en revanche je suis un peu déçu car je m'attendais à plus découvrir l'Irlande. Pour un premier livre que je lis de cette autrice, j'aime beaucoup et je vais en lire d'autre.
  • Lynn Le 29 Juin 2021 à 21:39
    Je suis contente d'avoir relu cette histoire. J'ai retrouvé avec plaisir Diane, Edward et surtout, l'Irlande, ses plages et ses paysages. Cette relecture va enfin me permettre de découvrir la suite.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 09 Juillet 2021 à 09:03
    Ce n'est certainement pas le livre que je recommanderais pour découvrir l'univers d'Agnès Martin-Lugand. Ce récit était fade en comparaison à d'autres de ses ouvrages. De plus, j'ai trouvé Diane particulièrement exaspérante. Cependant j'ai apprécié le dénouement et je dois bien reconnaître que c'est un vrai page turner malgré les faiblesses de ce premier roman. Pas indispensable mais divertissant.
  • valoushette Le 14 Juillet 2021 à 08:11
    je nai pas aime ce livre et je suis choquée qu'après tout ce quelle a traverse l héroïne doit se 'battre' avec sa rivale afin de séduire Edward , nul !
  • AtelierdeClaire Le 01 Août 2021 à 14:05
    Je crois que j'ai lu ce roman au bon moment. Malgré de nombreux clichés et des défauts évidents dans le style, il a su m'emporter dans un tourbillon d'émotions fortes et d'empathie qui ont pris le dessus sur tout le reste. C'est ce que j'en attendais, donc mission réussie pour l'autrice. J'ai passé un excellent moment de lecture.
  • plumes_parchemins_dencre Le 11 Août 2021 à 11:00
    Je n'avais jamais eu envie de lire ce livre jusqu'à ce qu'une personne en particulier me le recommande et j'en ressors satisfaite et un peu chamboulée. L'histoire de départ est triste, on ressent de la compassion à l'égard de Diane. J'ai eu peur à un moment de ce que l'autrice allait me proposer mais au final elle est allée vers la fin que j'attendais. Livre trop court mais intéressant.
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 13:15
    J'ai été extrêmement déçue par ce roman, sûrement par les attentes que j'en avais. C'est le risque avec un roman dont on entend beaucoup parler. Je m'attendais vraiment à une introspection et une véritable histoire sur la reconstruction, et je me suis retrouvée avec une romcom extrêmement clichée, téléphonée et pas originale pour un sous. Je lirais tout de même d'autres romans de l'autrice !
  • Vermeilbooks Le 13 Septembre 2021 à 20:22
    Bjr, 1er livre que je lis de l'auteur, j'ai adoré, c'est plein de clichés mais ça m'a fait du bien. Un excellent moment de lecture. Et de belles émotions, même si je trouve que le deuil n'est pasassez approfondi.
  • Aurora Borealis Le 01 Octobre 2021 à 10:11
    Je suis un peu dubitative par rapport au succès de ce roman. L'écriture n'est pas transcendante, j'ai trouvé l'histoire totalement banale et puis surtout tout est survolé, il n'y a pour moi aucune profondeur. Dommage
  • Marinette Le 09 Octobre 2021 à 08:26
    Je ne ressors pas entièrement convaincue par cette lecture, même si j'en ai aimé certaines choses. Le roman est court (moins de 200 pages), mais l'histoire se déroule sur plusieurs mois - il y a de nombreux.ses passages et étapes que j'aurais aimé voir moins rapidement survolé.e.s.
  • eeyorev19 Le 11 Octobre 2021 à 23:59
    J'ai bien aimé cette histoire sur la reconstruction après un deuil. Ça faisait déjà quelques temps que je voulais lire cette histoire et je n'ai pas été déçue. Elle était bien sûr triste mais pas gnangnan. Chacun vit son deuil d'une certaine manière, et ici, il a fallu qu'elle déménage pour se libérer de ses entraves. Les personnes qu'elle a côtoyé ont été important aussi.
  • MB51 Le 05 Novembre 2021 à 19:42
    Une histoire poignante ! Cependant j'ai eu du mal à rentrer dedans au départ.. Il a fallu attendre le 5ème chapitre (sur 10) pour que je sois emportée par l'écriture. Pour au final rester sur une frustration avec cette fin !
  • Vicky Rouberte Le 05 Décembre 2021 à 23:46
    Le seul avantage est le peu de pages. Dès le début ça va trop vite, on la découvre indifférente mais d'un coup de baguette elle va a l'opposé, j'ai rarement vu un texte si cliché, sans originalité, du déjà vu, à la fin ça avance sans prévenir, il y a plein d'ellipses, je ne crois pas à ce couple avec une base si malsaine, la fin casse tout. Vraiment je ne conseille pas, surement pas son meilleur.
  • Vylmadrim Le 28 Décembre 2021 à 09:09
    Grosse déception, j'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction. Tout est ultra prévisible, les personnages sont clichés et antipathiques, le déroulement des événements sans aucune surprise. Les relations montrées sont toxiques et bourrées de red flags. Et l'écriture pas terrible et assez confuse. C'était ma première lecture de cette autrice, je ne vais pas aller plus loin.
  • lounatix Le 02 Janvier 2022 à 11:27
    Lu en 2 soirées, j'ai adoré ! Personnages très attachants. Histoire "bateau" mais écriture recherchée et profonde pour aborder le deuil. Par contre, autant de cigarettes allumées que de pages dans le livre, c'est vraiment agaçant et gâche un peu l'histoire. Fin très frustrante mais heureusement il y a une suite !!! Bref, j'ai adoré !
  • domi_troizarsouilles Le 05 Janvier 2022 à 01:25
    Romance ou littérature "blanche"? ce livre ne paie pas de mine, avec sa couverture bien trop enfumée à mon goût. Or, il révèle un véritable petit bijou de sensibilité et de profondeur, traitant d’un deuil impossible d’une façon extrêmement juste, en glissant vers une romance à la limite du cliché, mais en gardant le cap initial malgré tout, avec aussi des personnages secondaires très sympathiques.
  • lavisdedomi Le 07 Janvier 2022 à 20:21
    Je n'ai pas trop aimé ce roman. J'ai eu du mal avec presque tous les personnages. L'héroïne est certes en deuil de son mari et de sa fille mais j'ai trouvé que ses réactions étaient trop exagérées. Idem pour Edward que je n'ai pas aimé bien davantage. Néanmoins, j'ai aimé que l'histoire se passe en majeure partie en Irlande qui est un très beau pays.
  • La route des lecteurs Le 12 Janvier 2022 à 20:19
    Une jolie découverte de l'autrice. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Diane est un personnage avec des hauts et des bas et c'est donc une lecture qui parait réaliste. J'ai beaucoup aimé également les quelques personnages rencontrés en Irlande :)
  • caipifruta Le 21 Janvier 2022 à 17:07
    J'ai été déçue par ce livre. Si les 1ères pages sur cette femme qui doit se reconstruire après un deuil atroce sont touchantes, j'ai été plus qu'agacée par la partie irlandaise. La relation d'Edward et Diane est pathétique. On est sur le cliché de l'homme tellement meurtri par les femmes qu'il ne peut plus faire confiance blablabla. Franchement, ce roman méritait mieux.
  • Lulube Le 28 Janvier 2022 à 15:03
    Le début est vraiment très touchant mais la suite de l'histoire est un peu "niaise" et prédictive. Mais je me suis quand même laissé porter et je vais lire la suite sans tarder !
  • Andjalie012 Le 09 Février 2022 à 11:50
    Un gros coup de cœur pour ce roman, c'est mon premier d'Agnès Martin-Lugand. Je trouve que les personnages sont très forts, on arrive très vite à s'attacher à eux. Je ne m'attendais pas à la fin de ce livre mais c'est une belle leçon et on a une belle approche sur le deuil et la durée que celui-ci peut prendre. J'ai vraiment hâte de lire la suite pour retrouver les personnages. Je le conseilles !
  • Marie Flower Panda Le 15 Février 2022 à 09:22
    C'est une jolie romance, sans prise de tête. Si le début était riche en émotions, avec une note dramatique, la tournure ultra romancée de la suite l'allège complètement. Même si ce n'est pas un coup de cœur, je suis curieuse de découvrir la suite car j'ai apprécié la plume de cette auteur, que j'ai découvert avec ce roman.
  • Lectures, café & Cie Le 03 Mars 2022 à 19:58
    Un coup de cœur! J'ai adoré les personnages, très intéressants et qui évoluent au fil du roman. La notion de deuil est y bien abordé, j'ai trouvé que le roman et ses personnages y étaient très vrais et honnêtes. Une ode à la vie et à l'espoir! Un roman a mettre dans toutes les mains! :)
  • Bookishdreamy Le 06 Mars 2022 à 11:33
    Pas un coup de cœur mais j'ai tout de même passé un bon moment au côté de Diane.
  • lesmotsdeslivres Le 11 Mars 2022 à 13:24
    Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre que j'ai dévoré rapidement. Le personnage principal est très attachante et j'ai adoré la suivre dans toutes les phases de son deuil. Un livre émouvant entre rire et larmes
  • zoeline Le 21 Avril 2022 à 11:45
    ce livre était depuis un moment dans ma PAL, j'aurais du le lire depuis longtemps...quelle émotion, a quelques passages les larmes me sont monter. Comment se reconstruire face à cette cruauté de la vie. Se reconstruite dans un pays que je rêve de visité, un petit must dans ma lecture C'est une ode à la vie. Et je pense lire rapidement la suite
  • Emergency Le 23 Mai 2022 à 23:37
    Mon premier livre de l'auteure acheté dans une gare à la dernière minute. J'ai adoré sa plume. La notion de deuil est très bien abordée. Très touchée par cette lecture que je lierais à nouveau dans quelques années.
  • lesloisirsdeflo Le 08 Juin 2022 à 13:44
    Grosse surprise. Mon premier livre de l'autrice. J'ai été embarquée par cette histoire touchante, triste mais drôle à la fois. Très belle lecture
  • cycy41 Le 19 Juin 2022 à 17:13
    Livre lu en 1 journée, première fois que je lis cette auteure. L'écriture est simple à lire. L'histoire est drôle, triste, émouvante... Mais ressemble un peu à d'autres livres découverte et sans plus quand même pour moi. Je met donc 15.
  • Les histoires de Mel Le 07 Août 2022 à 16:07
    J’ai enfin lu cet incontournable de l’auteure et je vais me plonger dans la suite directement pour boucler la boucle. Une histoire qui se lit très vite grâce à la touchante plume de Agnès Martin Lugand. J’ai par contre été exaspéré par l’omniprésence des pauses cigarettes qui n’apportent rien à la lecture ah si.. de l’agacement pour moi.
  • Maeliel Le 23 Août 2022 à 21:46
    Parce que l’auteur est psychologue, je m’attendais à un livre plus profond… Les personnages ne sont pas crédibles et très caricaturaux! On voit le tropisme « je le hais/je suis amoureuse » venir à des kms et qui atteignent des sommets! L’héroïne est désagréable avec le mec et s’étonne qu’il ne soit pas sympa… Lecture très décevante pour moi
  • Leslieilsel Le 22 Octobre 2022 à 01:40
    Agréablement surprise par cette fin qui sonnait juste et vraie. J'ai même lâché ma petite larme. Je ne m'attendais pas à aimer cette conclusion à ce point pendant ma lecture.
  • Yukiness Le 02 Janvier 2023 à 11:35
    Un "enemies to lovers" assez classique et prévisible. Néanmoins, ça se laisse lire et j'ai envie de connaître la suite. Le contraste entre l'atmosphère irlandaise et l'ambiance parisienne est frappant, même s'il est très convenu. Une lecture reposante et divertissante. Je suis curieuse de voir ce que réserve le deuxième tome.
  • Lemondestunlivre Le 09 Février 2023 à 18:45
    Un histoire très touchante que j'ai lu rapidement, bien que le schéma soit assez classique et peu surprenant. J'ai bien aimé la fin qui sort un peu des clichés
  • La_biblio_de_Sophie Le 04 Avril 2023 à 20:40
    J'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire qui est à la fois poignante et pleine d'espoir. On y suit la reconstruction d'une femme qui a tout perdu On passe par toutes les emotions avec des personnages hyper attachants. Vous l'aurez compris, pour moi ça a été une très belle lecture.
  • herbierlitteraire Le 10 Juin 2023 à 07:23
    Une histoire classique, qui respire l'espoir et ça fait du bien. Très court, mais condensé et je pense que la suite ne pourra que me plaire.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:21
    Je ne m'attendais pas à grand chose avec ce roman que j'avais acheté pour un challenge, mais finalement j'ai vraiment adoré et eu un gros coup de coeur. L'auteur aborde le thème du deuil avec beaucoup d'émotions et malgré une histoire prévisible, j'ai adoré et l'intrigue, et les personnages
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 19:53
    Une très bonne lecture même si l'histoire en elle-même et vraiment très triste.
  • marion_piou Le 06 Juillet 2023 à 13:45
    Un bon petit livre qui se lit vite et avec lequel on passe un bon moment mais ce n'est pas non du tout un coup de coeur. J'ai trouvé certains passages très émouvants, d'autres un peu trop téléphonés. Son départ décidé et plié en 2 jours, a langue qui apparemment ne pose aucune difficulté. je trouve également le revirement de situation un peu trop rapide et trop "facile" à mon goût
  • Troian Le 28 Juillet 2023 à 20:56
    Un livre court et émouvant qui se lit rapidement. Quelques rebondissements surprenants et une bonne dose d'émotions. Les thèmes du deuil et de la reconstruction sont abordés avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Une histoire sympathique !
  • Lilule Le 08 Août 2023 à 11:04
    une petit coup de cœur, merci à lectrice rebelle de me l'avoir offert. j'ai pleuré deux fois (je sais, vous allez dire que je pleure facilement) et pour ne rien gâcher, on parle de l'Irlande. la plume est très agréable et facile. une très bien découvert, j'espère de vous avoir convaincu. ;)
  • PastelCoeuR Le 29 Août 2023 à 15:31
    Une histoire assez convenue et qui n'a aucune caractéristique particulière. La lecture est fluide sans que la plume ne soit particulièrement exceptionnelle. Un roman qui ne sera pas inoubliable, il faut dire que je n'avais pas vu que c'était une romance, et en plus le concept de "enemies to lovers" a tendance à m'exaspérer.
  • Newmoon Le 08 Octobre 2023 à 15:53
    Une très belle lecture qui m'a ému des les premières pages. Sujet extrêmement difficile abordé ici. J'ai aimé la plume fluide sans pour autant y voir une plume exceptionnelle. Je lirai les autres romans de l'auteur avec plaisir
  • Stephie Le 14 Octobre 2023 à 08:17
    Hormis l'émotion des premières pages, j'ai détesté ce livre Et tout ce qui tourne autour du personnage masculin m'a mise mal à l'aise et donne des hauts le coeur à plusieurs reprises. On pardonne encore les mecs toxiques... mieux : c'est forcément la faute d'une manipulatrice. La rivalité entre les deux nanas est juste débile et malsaine.
  • Clé Le 26 Octobre 2023 à 10:08
    Je suis en total accord avec le commentaire de Stephie au dessus. Personnages pas crédibles, relations malsaines, Edward and Megan sont toxiques au possible. On essaye de romantiser son coté "sauvage". Non, cette lecture n'est vraiment plus dans l'air du temps. Degré d'intensité tellement différent entre le début très difficile et la suite qui ressemble à un téléfilm de Noël.
  • flo.parie Le 09 Novembre 2023 à 20:05
    Un roman poignant et touchant qui permet de traiter le thème du deuil avec beaucoup de justesse et de cœur de la part de l’auteur. Le voyage de Diane, sous forme d’exil, permet d’installer une atmosphère plus apaisante au fil du roman. En revanche, l’histoire d’amour avec Edward reste prévisible et n’échappe pas à certains clichés.
  • Atlantis27 Le 11 Novembre 2023 à 17:31
    Les Gens heureux fument fument fument... !!!! Un peu trop l'"apologie" de la cigarette à mon goût. Hormis ça, sympa, mais sans réelle surprise. Je vais quand même lire le 2e (La vie est facile, ne t'inquiète pas), voir où cela nous mène finalement.
  • Kiriiti Le 16 Novembre 2023 à 17:54
    J’ai adoré la première moitié du livre. J’étais clairement partie pour avoir un coup de cœur. Le traitement du deuil est d’une grande justesse. Malheureusement, la deuxième moitié avec les agissements brutaux d’Edward et l’arrivée impromptue de Megan m’ont moins enchanté et je n’ai pas retrouvé les émotions du début.
  • Lonzine Le 21 Novembre 2023 à 09:44
    Thème souvent abordé, malgré l’Irlande, j’ai de loin préféré les lendemains de Mélissa Da Costa.
  • LaureenBrocorens Le 16 Décembre 2023 à 14:37
    J'ai beaucoup aimé ce livre, très émouvant. La difficulté de Diane à se relever après ce tragique accident, la rencontre de ses deux êtres en Irlande, on sent qu'ils vont aller l'un vers l'autre et la réalité les rattrape. La réflexion est de mise dans ce livre. Tout comme la violence des imprévus de la vie. Tout comme l'émotion qui peut submerger deux êtres fragiles. J'aimerais lire la suite.
  • Harweenlyra7 Le 26 Janvier 2024 à 03:02
    C'est un livre assez court et cependant plein d'émotions nous submergent tout au long de la lecture. J'avoue avoir décrocher à un passage, ne comprenant plus ses choix, jusqu'à cette fin qui semble si logique et m'a remit en accord avec ma lecture.
  • NadineHlt Le 05 Février 2024 à 09:12
    Jolie histoire mais sans plus. Je m'attendais à un récit plus profond.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Février 2024 à 10:46
    Premier roman de l'auteure et découverte pour moi. Je ne m'attendais pas à aimer autant. Ce récit contemporain aborde des sujets assez lourds, notamment le deuil mais les nombreux dialogues apportent une certaine légéreté. Je lirai la suite avec plaisir.