Les Hémorroïdes de Napoléon... et toutes ces petites histoires qui ont fait la grande
Phil Mason2010

13.0

Ce livre raconte des évènements minuscules qui ont eu des conséquences énormes. Certains ont changé le monde. d'autres ont changé des vies et des contributions au monde. D'autres auraient pu le faire si les choses avaient tourné juste un peu différemment... La crise d'hémorroïdes dont souffrait Napoléon au matin de la bataille de Waterloo l'empêcha, dit-on, de surveiller attentivement la situation comme il avait l'habitude de le faire, en sillonnant le champ de bataille sur son cheval. Ce matin-là, il n'était que l'ombre de lui-même, on connaît la suite... Nous allons donc un peu revisiter l'Histoire et porter un rude coup au mythe qui veut que les grandes choses ont de grandes causes. Ce livre raconte comment de petits jeux du hasard, du destin ou du sort ont influencé, plus largement qu'on ne pourrait le penser, le cours de l'Histoire. L'Histoire n'est donc pas une matière mortellement ennuyeuse. Loin s'en faut ! Après avoir lu ce livre, vous saurez que les évènements les plus marquants peuvent avoir une origine dérisoire.

2015 Editions Pocket

2010 Editions de l'Opportun

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 1er mars 2010 | ISBN : 9782360750047