Les herbes folles
Philippe Fréling2017

14.3

Elle vit quelque part en province, dans la France des années 50, celle de la guerre d’Algérie. Elle connaît un premier homme, il lui fait un enfant. À cet homme on la marie. Il est absent, infidèle. Le divorce prononcé, la jeune femme laisse son enfant à sa mère, part travailler en ville. Ouvreuse dans un cinéma, un soir où on projette Johnny Guitar, elle fait la rencontre d’un deuxième homme. Il est militaire. Ils vont à l’hôtel, passent quelques nuits ensemble. Un matin, le militaire s’en va rejoindre son régiment en Algérie. Lui a-t-il fait un enfant? Elle le craint. Elle l’espère. Elle décide que oui. Très vite, elle en a la confirmation : elle porte un enfant de cet homme parti là-bas, faire la guerre. Il est le père de son enfant, il faut qu’il le soit. Il est son mari, il faut qu’il le devienne. Elle est prête à tout pour ça. Une question de vie ou de mort. D’amour peut-être.

Voici l’histoire de cette femme et de ses deux enfants : comment avec elle ils viennent au monde ; comment, dans les herbes folles, ils viennent à la vie.

2017 Editions Denoël

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 9782207136249

• Mally's Books Le 27 Janvier 2017 à 11:37
    Grâce à son personnage de « fille perdue », Les herbes folles marque l’insouciance de la jeunesse, l’amour de la vie. Entre espérance et réalité, une fille-mère construit sa vie, s’affranchit des conventions en décidant un jour de ne plus être spectatrice de sa destinée mais d’en devenir maîtresse. Une douce histoire qui nous interroge sur la notion de confiance, en soi et en les autres.