Les blogueurs sélectionnés pour les partenariats Folio sont annoncés !

Il reste encore des exemplaires des six autres titres, n'hésitez pas à postuler !

Les Heures souterraines

de Delphine de Vigan (2009)

15.1

Chaque jour, Mathilde prend la ligne 9, puis la ligne 1, puis le RER D jusqu'au Vert-de-Maisons. Chaque jour, elle effectue les mêmes gestes, emprunte les mêmes couloirs de correspondance, monte dans les mêmes trains. Chaque jour, elle pointe, à la même heure, dans une entreprise où on ne l'attend plus. Car depuis quelques mois, sans que rien n'ait été dit, sans raison objective, Mathilde n'a plus rien à faire. Alors, elle laisse couler les heures. Ces heures dont elle ne parle pas, qu'elle cache à ses amis, à sa famille, ces heures dont elle a honte. Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique. Dans cette ville qui ne lui épargne rien, il est coincé dans un embouteillage, attend derrière un camion, cherche une place. Ici ou là, chaque jour, des gens l'attendent qui parfois ne verront que lui. Thibault connaît mieux que quiconque les petites maladies et les grands désastres, la vitesse de la ville et l'immense solitude qu'elle abrite. Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Autour d'eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s'arrête. Autour d'eux s'agite un monde privé de douceur.

2015 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Feryane (Gros Caracteres)

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marianne Epin | Durée : 359 min

2009 Editions JC Lattès

2009 Editions JC Lattès

2009 [E-book] Editions Le Livre de Poche

• Agathe Le 08 Novembre 2010 à 14:47
    pas mal...
  • Virginia87 Le 20 Janvier 2011 à 16:33
    Déçue par la fin qui n'en est pas une pour moi.
  • framboiseauchocolat Le 29 Janvier 2011 à 21:57
    Je l'ai offert à ma nièce qui se reconnaitra et qui s'appelle Mathilde ! Elle se reconnaitra ! Sa tante (moi) habite dans le lieu où ça se passe, près du vert de Maison ! J'ai beaucoup aimé ce livre mais la fin m'a déçu également ! On reste sur sa faim !
  • Lizouzou Le 11 Mai 2011 à 14:23
    un coup de coeur pour moi !
  • heleneducauteur Le 30 Mai 2011 à 14:17
    Pas aimé du tout, plat, répétitif et ennuyeux, le roman n'est pas aidé par ses personnages geignards et têtes à claques. Globalement nous avons affaire à une lecture frustrante dont on attend en vain quelque chose qui ne vient pas. Ce roman repose trop sur les possibles et ne concrétise rien.
  • Mélo Le 31 Mai 2011 à 02:10
    Poignant, sombre et dérangeant. Mais néanmoins criant de vérités sur la ville et l'entreprise, sur l'être humain.
  • Chicky Poo Le 07 Octobre 2011 à 10:32
    On a rarement fait un livre aussi réaliste et triste. Mais c'est une bonne lecture !
  • flightofswallow Le 27 Novembre 2011 à 14:59
    J'ai trouvé les personnages et leurs histoires très intéressants, à chaque fin de chapitre je voulais connaître la suite de leur histoire. Néanmoins j'ai été un peu déçue par la fin, je ne m'attendais oas à ça. J'aurais au moins voulu découvrir les motivations de Jacques. Je le conseille !
  • MademoiselleLiberté Le 04 Janvier 2012 à 16:18
    Un livre que j'ai trouvé annuyeux et très répétitif ! Vraiment triste et une fin qui ma déçue ! Rien de concret dans l'histoire...
  • Linette Le 28 Mars 2012 à 09:27
    Encore un livre de Delphine de Vigan que j'ai adoré, on plonge au coeur des angoisses des grandes villes, encore une fois de la solitude des êtres...des mots justes pour une histoire maîtrisée.
  • BIBU Le 10 Juin 2012 à 21:10
    J'ai adoré ce livre qui montre bien a quel point et progressivement l'héroïne est mise au placard. Livre sans misérabilisme
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:08
    un vrai coup de coeur pour moi
  • Julya Le 17 Août 2012 à 22:23
    J'ai adoré ce roman ! On est happé dans l'histoire mais la fin laisse un goût de livre pas terminé.
  • serialovereader Le 25 Août 2012 à 17:13
    Après le merveilleux "Rien ne s'oppose à la nuit", j'avoue avoir été un peu déçue notamment par la fin.
  • burningskies Le 12 Novembre 2012 à 15:50
    Un vrai coup de coeur.
  • A S K ! Le 11 Décembre 2012 à 13:52
    J'ai beaucoup aimé, et l'histoire de Mathilde m'a vraiment touchée. Un peu déçue par la fin cependant.
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 15:07
    Une lecture qui m'a beaucoup appris sur les mécanismes du harcèlement.
  • Emmanuellech Le 01 Mars 2013 à 07:54
    Je n'ai pas aimé ce roman. Le style n'est pas du tout fluide, elle en fait trop. En plus l'histoire est barbante, on a l'impression d'une idée inachevée. J'avais aimé No et moi cependant.
  • ricyl Le 25 Mars 2013 à 14:22
    Décu ! j'ai lu ce livre en espérant une fin qui n'est jamais arrivé . Du coup j'ai trouvé cette histoire vraiment déprimante .
  • Naïade Le 25 Juillet 2013 à 18:29
    Le quotidien de Mathilde et de Thibault est celui de nombreuses personnes à l'heure actuelle. Quand je lis un livre je ne cherche pas à être éblouie ou à voyager à tout prix, le réalisme ne me dérange donc pas. Ce qui pose problème ici c'est l'inaction des 2 protagonistes face à la vie. Le harcèlement moral est certes traumatisant mais tout de même.
  • EddStark Le 16 Mars 2014 à 12:00
    Mon avis ne peux qu'être extérieur au sujet abordé, il ne me touche pas plus que ça en tant qu'étudiant. Mais j'ai trouvé le récit plat, et ne comprend pas le parti pris de l'auteur...
  • M_a_u_v_e Le 29 Juillet 2014 à 15:48
    Il montre bien comment s'opère le harcèlement et quels sont alors ses effets sur la personne qui en est victime. Style agréable.
  • aniouchka6 Le 21 Novembre 2014 à 19:25
    Je n'ai pas aimé. sauf le côté urbaniste.
  • Charlène Le 28 Février 2015 à 23:22
    Un livre que j'ai apprécié, j'ai aimé découvrir l'histoire que renferment ces personnages, leurs angoisses, leurs peines..
  • Selinde Le 17 Juin 2015 à 20:30
    Magnifique !
  • Aydora Le 30 Juin 2015 à 08:10
    Une lecture qui fut difficile tellement elle a été animée par des sentiments terribles et sinistres : solitude, mélancolie, harcèlement. Mais une lecture riche d'enseignement sur une réalité que vit beaucoup de travailleurs, et une solitude que vit beaucoup d'être humain.
  • Juliana Le 28 Août 2015 à 11:35
    Un livre qui porte sur le mal être, le harcèlement, la solitude ... On ressent forcément de la compassion pour les deux personnages mais je reste sur ma faim, j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus approfondie ...
  • lilipucienne Le 16 Octobre 2015 à 18:19
    j'aurai aimé connaitre la suite de l'histoire de ces personnages malgré le fait que ce livre est très bien écrit, les moments longs et répétitifs m'ont bien plu. L'histoire de Mathilde m'a émue et la fin était une véritable claque.
  • lucky410 Le 07 Janvier 2016 à 20:52
    Livre décevant...
  • cricket Le 28 Février 2016 à 12:18
    deux êtres dont la vie est "en suspension" .. Malaise, déprime - quand, du jour au lendemain, tout peut basculer ... Avec pourtant si peu de raisons - la seule, l'unique? étant la complexité de la pensée humaine - pourquoi certains sont-ils capables? délibérément? de faire du mal sans motif apparent - blessure d'ego ... ou insensibilité affective ...
  • MaToutePetiteCulture Le 05 Mai 2016 à 19:48
    Une très beau livre sur la solitude, la fragilité et l'individualisme. Le tout servi par la très belle plume de Delphine de Vigan. Dommage que la fin m'ait totalement frustrée !
  • Sophidici Le 23 Mai 2016 à 07:00
    J'ai beaucoup aimé ce livre, les deux héros sont très attachants, la fin est assez frustrante par contre.
  • Oxkazil Le 27 Mai 2016 à 12:12
    Ayant adoré No et moi, j'ai été très déçue par Les heures souterraines... Il n'y a, selon moi, aucune histoire dans ce livre, et il est très pessimiste.
  • Ada Le 03 Août 2016 à 19:16
    Deux personnages attachants, chacun plongeant moralement pour des raisons différentes. J'ai aimé la fin, peut-être un peu trop réaliste au goût de certains, mais que j'ai trouvé en adéquation pour décrire cet individualisme de plus en plus répandu, même en vivant la solitude et le désespoir.
  • Lubellile Le 10 Août 2016 à 22:33
    J'ai mis un petit moment à rentrer dans le livre, mais une fois passé le premier tiers je suis vraiment rentrée dans l'histoire, c'était le temps de m'attacher aux personnages je pense, de rentrer dans la narration. J'ai trouvé le récit très juste dans les émotions, dans cet épuisement qui habite les personnages.
  • lulu231198 Le 12 Mars 2017 à 20:27
    Waouh, une très très belle lecture, moins bien que No et moi qui avait été un véritable coup de cœur. Ce que j'aime dans ce livre ce que la chose qu'on attend depuis le début ne se passe pas comme prévu. C'est d'ailleurs cette chose qui fait que l'auteur est un génie parce qu'elle va là où on ne l'attend pas. J'ai hâte de découvrir une autre de ses œuvres.
  • GloriousMonkey Le 28 Juin 2017 à 18:26
    J'ai été une fois de plus conquise par la plume de l'auteure et par l'histoire de ces deux personnages pas si différents. Par contre, j'ai été déçue par la fin...
  • Lélé Books Le 21 Juillet 2017 à 00:06
    Un très bon roman addictif, qui raconte les histoires de 2 personnes. J’ai une petite déception pour la fin…
  • Lily Sef Le 27 Juillet 2017 à 16:03
    Delphine de Vigan écrit ce qu'on ne dit pas. Silence, incompréhension et souffrance, les Heures Souterraines raconte un bout de la vie de deux personnages incroyablement forts, et coincés dans des situations de fragilité extrême face aux violences de la vie urbaine.