Partenariats

Les hirondelles de Kaboul

de Yasmina Khadra (2002)

14.7

Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie & le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre à également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...

2010 Editions Pocket

2010 [E-book] Editions Pocket

2008 Editions Pocket

2003 Editions de la Loupe (Romans)

2002 Editions Julliard

• Florel Le 07 Mai 2010 à 07:29
    Magnifique. Un livre à lire et je me laisserais bien tenter par la suite...
  • olyna Le 01 Octobre 2010 à 17:26
    de la poésie pour décrire l'horreur et le silence imposé de ses hirondelles. comme tous les livres de khadra, puissants dans les mots....
  • Véro Le 04 Décembre 2010 à 11:05
    Yasmina Khadra pose un regard acéré sur une société talibane qui sort exsangue du combat entre modernité et féodalisme, entre culture et foi.
  • sousou Le 08 Mars 2011 à 10:41
    ce livre retrace la folie et la noirceur des hommes, dans un pays dévasté par la guerre
  • stellade Le 13 Mars 2011 à 09:09
    très bon moment de lecture ,marquante .très belle histoire de vie.
  • aspare Le 11 Juin 2011 à 13:51
    Un très beau portrait est dressé par Khadra, palpitant.
  • isallysun Le 09 Décembre 2011 à 18:30
    Un magnifique roman sur la condition de la femme à Kaboul. Bien qu'indignant, il faut le lire!
  • binou Le 26 Mai 2012 à 19:05
    Un sujet dur, poignant et malheureusement encore actuel. J'ai beaucoup aimé cet auteur et je compte bien lire la suite de cette trilogie
  • Melimoli Le 30 Janvier 2013 à 08:05
    Âmes sensibles s'abstenir, et pourtant un drame réaliste touchant et indignant.
  • tea-books Le 16 Mars 2013 à 23:45
    Ecriture tout en finesse pour un sujet tragique sur le sort des femmes afghanes sous le joug des Talibans. Bouleversant de vérité.
  • HeyitsKay Le 20 Mai 2013 à 17:58
    Une écriture qui se veut poétique mais qui ne m'a pas conquise. Cependant l'auteur retrace avec brio les horreurs en cours a Kaboul., je n'ai pas adhéré au style d'écriture, mais le destin de ces personnages reste bouleversant. Je ne lirais cependant pas d'autre livre de cet auteur.
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 00:48
    Encore un très beau livre de Yasmina Khadra.
  • Lau1307 Le 03 Août 2013 à 21:59
    Je suis complètement passé à côté, je pense... J'ai été certes horrifiée par la condition des femmes, mais je me suis ennuyé à suivre le quotidien des protagonistes... :s
  • bookemixer Le 04 Octobre 2013 à 15:26
    L’auteur nous conte le quotidien de deux couples survivant à Kaboul sous le pouvoir des talibans. L’intrigue est comme d’habitude adroitement construite, parsemant au gré des pages, une lueur d’espoir, un refus au « non droit », un geste violent, une parole offensante, un amour naissant, la sagesse féminine, sous l’enveloppe écrasante du fanatisme religieux. Un bel ouvrage ! Mais, pas le meilleur.
  • nanet Le 24 Mars 2014 à 17:42
    Malgré un sujet fort, je n'ai pas trouvé ce livre touuchant. Le sujet est prenant, l'histoire de Kaboul effrayante, mais je n'ai pas du tout été touchée par ces vies, l'auteur n'a pas su me transmettre cette émotion, alors qu'il m'avait touché avec d'autres écrits.
  • MoonlightSwan Le 21 Octobre 2014 à 12:45
    Le sujet aurait pu être beaucoup plus développé, je trouve que l'auteur est passé à côté d'un sujet qui aurait pu être vraiment touchant. J'ai eu du mal à suivre cette histoire et en soit je ne l'ai pas beaucoup aimé.
  • Sophfinette Le 18 Décembre 2014 à 22:45
    Dans cet ouvrage particulièrement, Yasmina Khadra montre que rien n'est tout noir ou tout blanc. On s'émeut de la condition des femmes, évidement, mais on est interpellé aussi par la puissance du dogme religieux et culturel. Un roman à lire pour s'ouvrir l'esprit et essayer de conprendre l'actualité.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:51
    Un bon livre, même si j'ai préféré "l'attentat".... peu d'action mais un "témoignage" utile
  • Les blabla de Laura Le 05 Mars 2015 à 23:26
    Très belle écriture de l'auteur et un livre qui montre la cruauté des hommes, mais malgré tout je n'ai pas particulièrelent accroché à cette histoire.
  • topawok Le 25 Juin 2016 à 21:27
    j'ai trouvé ce récit prenant, inquiétant, touchant et horrifiant à la fois... mais je l'ai dévoré
  • Frankie Le 02 Février 2017 à 10:45
    Quand on lit des histoires sur la cruauté des hommes et en particulier celle des Taliban, c'est toujours révoltant et Yasmina Khadra nous offre une histoire qui nous touche mais dans le genre, je préfère Khaled Hosseini.
  • Saiwhisper Le 04 Août 2017 à 07:32
    On ne peut pas dire que l’on passe un bon moment avec cette histoire, car celle-ci dégage des moments forts, des scènes brutales et des dialogues criants de vérité. C’est une lecture où j’ai eu du mal à rentrer car, en tant que Femme, j’ai ressenti un grand sentiment de malaise…Mais j'ai finalement été touchée et émue : j’ai grandement admiré le discours de Zunaira ou encore la proposition finale!
  • Nossis Le 10 Septembre 2017 à 11:31
    Le sujet est fort, j'ai beaucoup aimé cette lecture. La condition des femmes, la religion, la guerre : tous ses sujets poignants et brutaux. Certaines scènes sont assez longues, et m'ont parfois freiné dans ma lecture. J'ai apprécié dans l'ensemble !
  • cecile_l Le 06 Octobre 2017 à 09:37
    Un beau livre qui fait réfléchir sur la condition de la femme en Afghanistan sous le régime des talibans