Les Identités meurtrières
Amin Maalouf1998

15.7

Que signifie le besoin d'appartenance collective, qu'elle soit culturelle, religieuse ou nationale? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l'autre et à sa négation? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n'ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur?

2008 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions Le Livre de Poche

• Naïade Le 06 Février 2016 à 13:23
    C'est dans nôtre rapport à l'"Autre" que nous ressentons le besoin de nous définir. Une lecture intéressante et enrichissante, notamment dans le contexte actuel (même si l'ouvrage date un peu). Néanmoins, je reprocherais à l'auteur une argumentation parfois un peu vague.
  • juju3006 Le 18 Mars 2018 à 16:32
    Un bon essai, de bonnes idées et des solutions possibles à mettre en place mais fort long et répétitif à mon goût..
  • William D Le 03 Août 2019 à 10:55
    Ce livre questionne sans arrêt notre rapport à l'autre
  • Cubili Le 20 Avril 2020 à 12:28
    Un bon somnifère ! Lu pour l'école, il m'a appris une chose, les essais ne sont pas fait pour moi
  • Leelo Le 14 Août 2020 à 13:24
    L'essai a beau avoir été écrit il y a plus de vingt ans, il reste toujours d'actualité. Le texte ne fait qu'effleurer un thème complexe qui a besoin d'être ouvert à tous. Néanmoins, je trouve qu'il s'agit d'un bon "prologue" pour aborder la question de l'identité et des appartenances de chacun, avec tout ce que cela comporte. Une lecture intéressante, donc, qui invite à s'interroger davantage.
  • Vickot Le 15 Mai 2021 à 16:44
    J’ai beaucoup aimé ce livre en 2000 mais aujourd’hui j’ai trouvé la lecture longue et lourde. Par contre, il m’a porté à réfléchir sur plusieurs théories. Je pense que l’auteur pourrait rafraîchir son essai à notre ère présente ce sera vraiment intéressant de relire son point de vue au moment présent.
  • terrystad Le 04 Juillet 2021 à 02:07
    Je rêve au jour lorsque ce type de volume servira de base à partir duquel réfléchir et apprendre pour le collège et même au secondaire. Messages d’ouverture, vers des chemins où on pourra tous mieux vivre ensemble, êtres humains multiples.
  • nathbruneau Le 19 Septembre 2022 à 14:25
    Un essai de bien commun qui fait réfléchir sur notre façon d'aborder la complexité de l'être humain. Certains passages sont redondants mais l'ensemble reste très intéressant.
  • livresadolo Le 04 Janvier 2024 à 21:43
    J'ai pas accroché du tout. Je crois que ce n'est pas pour moi ce genre de lecture.