Les Illusions de Sav-Loar
Manon Fargetton2016

17.7

Plusieurs versions de la naissance de Sav-Loar circulent dans le royaume. Toutes racontent comme de jeunes magiciennes poursuivies par les capes d’or se réfugièrent dans la forêt des Songes et y érigèrent une ville secrète. Sans être entièrement fausses, ces légendes sont approximatives, car les fondatrices de cette ville n’avaient rien des adolescentes terrifiées et à peine pubères qu’elles décrivent. Elles étaient des femmes dans la fleur de leur féminité, à l’apogée de leur art, au zénith de leur colère. Elles étaient d’anciens membres du Clos traquées par leurs pairs, ayant assisté au massacre de deux centres d’entre elles par la peur de la différence et la soif de domination. Sav-Loar, le lever de lune, devint le pendant clandestin d’Astria l’éclatante. Ainsi débuta la nuit des magiciens.

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 864 pages | ISBN : 9782811235130

2018 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | 861 pages | ISBN : 9782811235130

2017 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | 861 pages | Sortie : 20 octobre 2017 | ISBN : 2811235132

2017 [E-book] Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | 862 pages | Format : ePub | Sortie : 20 octobre 2017 | ISBN : 9782820503404

2017 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 864 pages | Format : AZW | ISBN : B01HGR0VZ8

2016 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 665 pages | Sortie : 16 novembre 2016 | ISBN : 9791028100889

2016 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

• LesFantasydAmanda Le 27 Juin 2017 à 14:48
    Je n'ai tout simplement pas les mots pour décrire à quel point ce livre est un coup de coeur !
  • Tachan Le 31 Octobre 2017 à 17:12
    J'ai découvert avec ce titre, une romancière qui écrit sur des sujets qui me touchent et qui sait les faire évoluer dans des univers qui me font rêver. Je pense que ce ne sera pas notre seul voyage ensemble.
  • Alyane Le 12 Novembre 2017 à 10:41
    Avis mitigé.. de bonnes idées mais quelques longueurs toutefois. Un chouillat trop de bons sentiments à mon goût.
  • Marinette and Books Le 15 Novembre 2017 à 21:07
    Encore une belle plongée dans Ombre. L'histoire de Bleue m'a particulièrement touchée !
  • noemaus Le 17 Novembre 2017 à 17:33
    J'ai adoré retrouvé Ombre et la plume de Manon Fargetton. L'histoire de ce royaume et de ces femmes est juste magnifiquement racontée.
  • feyre Le 05 Janvier 2018 à 19:47
    Un super roman ! J'ai pris un grand plaisir à retrouver les personnages des Rois-Passeurs et à découvrir les nouveaux ! La fin est tout de même un peu rapide...
  • Ambroisie Le 27 Janvier 2018 à 20:03
    Une très bon récit qui m'a été difficile de lire. Il y a beaucoup de choses dedans qui me m'ont pas plu.
  • Yuke Le 12 Février 2018 à 19:55
    J'avais adoré "L'héritage des rois-passeurs" et il me tardait de découvrir "Les illusions de Sav-Loar". Et quel roman ! La seule chose qui me déçoit c'est qu'il n'y ai pas d'autres romans de Manon Fargetton se passant au royaume d'ombre. Dans tout les cas c'est un excellent roman avec des personnages fort et un monde magnifique !
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 10:23
    J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début, mais une fois dedans j'ai tout simplement adoré. Les personnages, l'univers, l'intrigue, sont tous géniaux. Un petit coup de coeur.
  • JillHarper Le 23 Mars 2018 à 15:14
    Vraiment pas ce à quoi je m’attendais, et pourtant j’ai adoré ! Plein de personnages attachants, une histoire sur la longueur pleine de surprise, et un univers que j’ai eu du mal à quitter. Et surtout, des réflexions très intéressantes sur des sujets pas faciles à traiter. 18
  • LauLau love Le 04 Avril 2018 à 14:41
    C'est le meilleur livre de fantasy que j'ai pu lire jusqu'à présent, c'est un énorme coup de cœur !! L'univers est incroyable, les personnages sont très intéressant, l'intrigue soulève des questions importantes... A lire!
  • Ysnay Le 18 Mai 2018 à 19:04
    Quelle aventure ! Ce roman est une magnifique découverte ! L'auteure soulève un thème important, je suis très contente que ce thème soit abordé dans un roman d'héroic-fantasy ! Malgré le nombre de pages assez conséquent c'est un livre qui se lit vite ! Je suis vraiment heureuse de l'avoir lu !
  • koloced17 Le 20 Juin 2018 à 14:42
    Une superbe aventure, j'ai adoré redécouvrir les personnages de l'Héritage des Rois passeurs. L'univers fantastique est magnifique, il y a beaucoup de magie ce qui est génial. Certains thèmes sont abordés de manière forte, ce fait le caractère de l'auteur. À lire!
  • sarahcharlotte Le 24 Juin 2018 à 16:02
    Très bonne lecture malgré quelques longueurs. J'ai préféré ce second tome au premier. C'est avec plaisir que J'ai retrouvé certains personnages du premier tome.
  • Saiwhisper Le 30 Juillet 2018 à 19:24
    Honnêtement, on frôle le coup de cœur de pas grand chose. À mes yeux, c’est le meilleur roman de Manon Fargetton que j’ai lu jusqu’à présent !
  • Eugenie76 Le 02 Août 2018 à 16:00
    Un roman dont j'ai aimé découvrir l'univers ainsi que ses personnages ! Une très belle découverte !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Août 2018 à 20:18
    Un magnifique roman qui complète et étoffe le déjà superbe L'Héritage des Rois Passeurs. Les différents personnages m'ont tous beaucoup plu, les questions posées lors du débat m'ont marquées et la fin bouleversée ! A lire en revanche après les Rois Passeurs pour pleinement l'apprécier je pense. 20/20
  • AudreyPleynet Le 24 Septembre 2018 à 09:45
    Très bon roman, avec des réflexions passionnants sur fond de féminisme. Lu indépendamment de l'héritage des rois passeurs, ça passe très bien, sauf à la fin où on se doute qu'on ne comprend pas tout des personnages qui font leur réapparition. Bonne lecture de Fantasy française !
  • Azeleen Le 27 Décembre 2018 à 18:48
    Une lecture très agréable avec des personnages (notamment féminins) très attachants. Manon Fargetton a une plume fluide et efficace qui a retardé mon sommeil assez souvent ^^ Une très belle histoire qui me donne envie de découvrir ses autres romans =)
  • BlueMoon Le 21 Janvier 2019 à 02:36
    Six petits jours pour le lire, et pourtant, j'ai l'impression d'avoir vécu toute une vie avec les personnages. J'ai ADORE ! L'écriture, les personnages, les réflexions, l'histoire, les reflets de l'actualité : tout était parfait. Je n'ai pas pu retenir mes larmes à la fin. Une aventure, une épopée … Mais, maintenant, j'en veux encore !!
  • lamandarine Le 20 Mars 2019 à 13:04
    Quel livre ! J'ai adoré l'histoire. Et bien que ce soit un pavé pour moi, il se lit vraiment très bien. Il complète très bien l'histoire découverte dans "L'héritage des rois passeurs" (qu'il est d'ailleurs préférable de lire en 1er au risque de se spoiler une partie de l'histoire par la suite ;-).
  • Hulyette Le 21 Mars 2019 à 22:14
    Superbe !! Vraiment je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'avais l'avidité de lire la suite à chaque fois que je le posais. Je lirai très certainement les autres romans de cette autrice qui me plaît déjà beaucoup rien qu'avec celui-ci.
  • Nakalire Le 25 Juillet 2019 à 09:37
    Coup de cœur ! Lire un roman de fantasy qui donne une telle place aux femmes, c'est top. L'histoire est rythmée d'aventures et de réflexions. Pour moi, la fin est un peu trop "c'est beau l'amouuur !". Mais on voit les personnages évoluer. Le style est fluide, agréable et donne envie d'en lire plus. Je n'attends qu'une chose : que l'autrice écrive un autre roman qui se passe dans cet univers !
  • Citron Nobel Le 31 Juillet 2019 à 20:21
    Enorme coup de coeur pour ce roman magnifique ! Ses personnages, ses intrigues, ses ambiances... Tout est profond, travaillé et j'ai été totalement emportée ! J'espère tellement que Manon Fargetton réécrira un (des ?) roman dans le monde d'Ombre ! :D
  • Pyrrha Le 08 Octobre 2019 à 14:53
    J'avais beaucoup aimé L'héritage des Rois-Passeurs et malgré quelques moments ou j'ai décroché, j'ai encore plus apprécié Les Illusions de Sav-Loar! Fantasy Girl Power remplit de magie et de courage, je ne peux que recommander!
  • Wonderbooks_ Le 23 Octobre 2019 à 20:16
    J'avais déjà adoré "L'héritage des rois-passeurs" mais là, j'ai été totalement conquise par les illusions de Sav-Loar. Malgré les 1000 pages et quelques, le roman se lit de façon énormément fluide ! J'ai adoré les personnages, j'ai adoré les thématiques, j'ai adoré l'aspect féministe Girl Power. La fin est juste bouleversante et j'espère pouvoir lire un jour d'autre roman dans cet univers.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 02 Novembre 2019 à 22:29
    Une sublime lecture, je suis complètement fan de cet univers !! la plume est addictive on ne voit pas les pages défiler, et on passe un moment incroyable avec les personnages bourrés de qualités, ayant pourtant chacun leurs failles. Un côté féministe que j'ai adoré, je recommande à fooooond !
  • Orphea Le 30 Avril 2020 à 10:24
    Je vais aller à l'encontre de beaucoup d'avis dythirambiques car je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à ce roman que j'ai trouvé très classique à bien des égards. J'ai eu du mal à rentrer dedans. Une fois les 150 premières pages passées et ma déception atténuée j'ai mieux apprécié l'histoire. Les personnages, un peu clichés au début, ont bien évolué et sont devenus intéressants et attachants.
  • Zazadanslemetro Le 09 Mai 2020 à 11:12
    Un second volume beaucoup plus abouti que le premier. Une belle construction et de très beaux personnages et des thèmes autour du féminisme peu souvent abordés dans la Fantasy . L’égalité femmes-hommes, le désir ou non d’enfants, l’avortement... J’ai adoré !!
  • Islael Le 14 Mai 2020 à 15:05
    J'ai tout simplement adoré ! La lecture est fluide et la plume magnifique. Les sujets abordés sont d'une justesse pas possible et tellement d'actualité. Ça été un bonheur de suivre le destin des personnages et je dois l'avouer, j'ai versé quelques larmes.
  • YseraKiriel Le 28 Mai 2020 à 13:40
    1000 fois mieux que le premier tome ! Ce que j'avais peu apprécié, je ne l'ai pas du tout retrouvé ici, bien au contraire ! Des personnages fouillés, ultra attachants, pas de lieux communs trop évidents. Et surtout une magnifique histoire, celle de Bleue, pour qui j'ai eu un joli coup de cœur. Ce personnage est tout simplement unique. Je n'oublierai pas de sitôt cet univers...
  • Bouledechat Le 26 Septembre 2020 à 21:10
    Une lecture très mitigée, dans laquelle j'ai retrouvé tous les défauts du premier tome, parfois même en pire, ainsi que beaucoup de longueurs. Cependant, les 200 dernières pages m'ont emmenée, à travers le thème de l'égalité homme femme qui y est très bien traité. Donc un rattrapage in extremis à la fin, mais une déception globale pour moi.
  • Sanguinolencre Le 06 Février 2021 à 15:43
    Une réflexion aussi intense via la trame du récit m'a surprise, qui met en relief les disparités et les violences homme/femme d'une façon extrêmement réfléchie. Souvent catégorisé "fantasy féministe", c'est mérité, et en aucun cas il ne s'agit d'une tribune vindicative. Ce roman m'a plu et m'a touchée, j'ai été impressionnée par richesse de fond et de forme. La magie évoquée est très intéressante.
  • Llhyn Le 29 Mars 2021 à 15:20
    Une petite bombe. 800 pages de pure délectatio. Un univers et des magies ô combien intéressants. Des personnages qu'on adore ou qu'on adore détester, ou qu'on adore détester pour mieux les aimer ensuite... Des thématiques fortes et hyper bien traitées. Et chose exceptionnelle pour 800p : aucune ligne n'est à jeter. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
  • Truculent_ichneumon Le 14 Avril 2021 à 23:01
    Juste un coup de cœur. Wow. Je ressors de ce roman complètement soufflée tellement tout m'y a paru parfait. Les personnages sont extraordinairement humains, le scénario est passionnant, et nous propose une réflexion très intéressante et nuancée sur des sujets divers et ô combien importants. Bref, que du bonheur <3
  • Meadhbh Le 03 Mai 2021 à 00:16
    Eh bien, une vraie claque ce livre ! Je ne m'attendais pas à aimer autant, surtout après avoir lu "L'héritage des rois-passeurs", dont ce tome constitue une sorte de prequel et de suite. J'ai vraiment beaucoup aimé, les personnages sont tous développés avec humanité, et surtout, ils sont GRIS. Je n'avais jamais rien lu avec des personnages aussi nuancés et ça amène une bouffée de fraîcheur. A lire
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 18 Juillet 2021 à 22:09
    Un grand plaisir de retourner en pays d'ombre avec la plume magnifique de l'autrice. J'ai adoré cette lecture qui m'a tenue en haleine au rythme des aventures relatées. Tous les personnages sont attachants et ont une personnalité qui leur est propre. Je suis passée à deux doigts d'un gros coup de cœur. Malheureusement, j'ai ressenti parfois un manque d'émotions dans des événements trop survolés.
  • angebleu34 Le 18 Août 2021 à 20:57
    Quelle lecture... On ne voit pas les pages passer, et on se laisse totalement embarquer par l'histoire de tous ces personnages si variés et complexes. Les thèmes abordés sont tous intéressants et les messages nuancés. La fin est magnifique et m'a vraiment émue. La plume est belle et agréable à lire. Je recommande vraiment cette saga ! (même si le 1 est clairement en dessous). Bleue va me manquer.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:37
    Ce roman est un de ces romans qui vous captivent du début à la fin. Et quelle fin ! On peut indépendamment lire ce livre de "L’Héritage des Rois Passeurs" mais j’ai vraiment aimé le fait de retrouver le royaume d’Ombre et certains personnages que l’on avait déjà rencontrés dans le livre précédent.
  • LordSith Le 23 Décembre 2021 à 09:15
    Après un premier tome bien, j'étais assez impatient vu tout le bien que j'ai entendu sur ce tome; et je n'ai pas été déçu. Le rôle du personnage central est longuement partagé par une équipe, avant de se fixer sur Bleue, une jeune magicienne dont on sait déjà quelque chose grâce au premier tome et je dirai que c'est le seul problème: le tome 1 s'intercalant, on sait déjà qu'au début, tout ira bien
  • Mariongeo Le 09 Février 2022 à 14:01
    Malgré un début un peu long, j'ai adoré ce roman qui est bien meilleur et bien plus abouti que le premier tome ! Des personnages sacrément attachants, un univers riche, du féminisme, et une plume vraiment addictive... bref, un roman de fantasy qui a tout pour plaire !
  • marionrush Le 21 Février 2022 à 20:53
    Énorme coup de cœur pour ce roman de fantasy rafraichissant de féminisme!
  • Stracx Le 10 Mai 2022 à 08:09
    Bon bah ce n'était pas un coup de coeur pour moi, j'ai pas du tout accroché aux deux héroïnes. La première moitié du bouquin j'ai pas trouvé le groupe cohérent et beaucoup de choses m'ont mis mal a l'aise. Sinon j'ai bien aimé l'histoire en général, certains personnages secondaires et la seconde moitié du bouquin :)
  • angie206 Le 29 Mai 2022 à 13:13
    Une belle lecture. J'ai adoré les personnages de Bleue et de Fèl. Des personnages féminins très forts. *18/20*.
  • Nameless_Reader Le 08 Juin 2022 à 14:45
    Très bon roman de fantasy, mais le dernier tiers est long... Quelques facilités scénaristiques auraient aussi pu être évitées pour donner plus de profondeur au récit. Sympa, mais pas un coup de coeur.
  • Miss Audrey Le 03 Août 2022 à 12:17
    Je me suis beaucoup attachée aux personnages et à leur évolution (surtout Enarion et Fel), mais certaines choses m’ont gênée : le côté trop girl power déjà, c’est bien de mettre en avant les femmes mais parfois c’est trop exagéré. De même, le secret de la magie des tisseuses m’a dérangée ainsi que la politique/philosophie des magiciennes. Ce sont toutefois de très bons sujets de réflexion !
  • alana Le 30 Août 2022 à 10:04
    Un début de roman très dur de par son sujet. Je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages mais j'ai adoré les nombreux messages féministes de l'autrice. De bonnes réflexions et des personnages aux points de vue divers.
  • Euphoxine Le 25 Novembre 2022 à 10:21
    Une lecture agréable, même si je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages. J'ai bien apprécié la première moitié du récit (après les scènes difficiles dès l'entrée) ce côté voyage en groupe était tout à fait sympathique, mais j'ai été un peu moins emballé par la seconde moitié.
  • Oyu Le 21 Décembre 2022 à 08:29
    J'avais aimé l'Héritage des rois-passeurs, j'ai encore préféré ce livre baignant dans le même univers. Manon Fargetton a une écriture fluide, agréable. Les scènes de départ sont effectivement très dures, mais sont à l'origine du destin de tous ces héros. Une ode aux femmes, mais pas que... J'ai aimé les différents personnages et leurs parcours, je m'y suis beaucoup attachée. Un coup de coeur !
  • seventta_read Le 06 Janvier 2024 à 22:22
    Une lecture à la hauteur de mes attentes !! Le récit et les personnages étaient tout en nuance, c'était un beau texte qui posait des questions et qui promouvait des messages féministes
  • Cha'lice Le 28 Janvier 2024 à 16:13
    Un très bon roman, qu'on apprécié encore plus en ayant lu le précédent mais qui, je pense, peut se lire seul. Une myriade de personnages touchants, de l'action, de la magie, beaucoup de reflexions sur le sexisme, la haine, la famille, le traumatisme. Un très bon moment, à la fois léger et profond, qui ne souffre que de quelques longueurs, rendues évidentes par l'accumulation de tant de parties.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 14 Février 2024 à 19:05
    Wow... C'est un roman riche et fort, intelligent, sanglant aussi. Je le relirai sans doute, ses personnages vont me manquer...