Les intentions secrètes
David Baddiel2007

En 1939, Isaac Fabian fuit Königsberg et l'Allemagne nazie pour trouver asile à Cambridge. Mais la logique absurde de la guerre n'a pas encore dit son dernier mot ! Citoyen allemand et sympathisant communiste, il est aussitôt considéré comme traître potentiel et envoyé sur l'île de Man, un camp d'internement ou sont parqués des prisonniers ennemis, mais aussi des milliers d'exilés juifs allemands. Au coeur de cette ironie amère, la séduisante June, une traductrice du ministère de l'Information, qui parvient à le détourner de sa mélancolie. Un roman saisissant qui met en lumière un épisode honteux de l'histoire britannique, mais qui laisse aussi subtilement place à l'amour et à la foi en l'humanité.

« David Baddiel a construit un récit qui va bien au-delà du pèlerinage aux sources familiales. Grâce au contexte romanesque dont il a entouré les "vrais" protagonistes de cette épopée, l'histoire de son grand-père prend une dimension plus large, plus universelle. »
Raphaëlle Rérolle, Le Monde

Titre original : The Secret Purposes (2004)

2009 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Dominique Peters | 508 pages