Les intéressants
Meg Wolitzer2015

15.1

Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés «Les Intéressants», par défi vis à vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdoué des films d’animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse.
Julie – rebaptisée Jules par les Intéressants – est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux.
Le roman suit l’évolution des Intéressants pendant près de quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront le succès, même si Ethan reste profondément amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face à la justice. Ash sera détourné de la musique. Et Jules… Jules se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.
Que deviennent les talents et les aspirations de chacun ? Un don de jeunesse peut-il constituer le socle de toute une vie ? Et comment peut-on y rester fidèle malgré les choix qu’impose la vie adulte ? Chacun trahira à sa manière l’adolescent qu’il fut.
Une fresque impressionnante, à la fois réaliste et sensible. Le roman d’un écrivain au sommet de son art.

Titre original : The interestings (2013)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 740 pages | Sortie : 6 avril 2016 | ISBN : 9782253182870

2015 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | 564 pages | Sortie : 9 avril 2015 | ISBN : 2919547380

2014 Editions Vintage (Contemporaries)

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 24 avril 2014 | ISBN : 9780099584094

2014 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 539 pages | ISBN : 9781594632341

2013 [E-book] Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 539 pages | Format : ePub

• jorisabp Le 27 Juillet 2015 à 14:31
    Ce livre est formidable et on se laisse très rapidement embarquer par cette histoire, somme toute banale, d'un groupe d'adolescents. Un livre qui rend nostalgique, nostalgique de l'enfance. C'est le cas de le dire : on ne voit pas le temps passer à la lecture de cet ouvrage. On passe des années 70 à la fin des années 90 sans s'en rendre compte... A lire !
  • Koalivre Le 25 Avril 2016 à 17:43
    Je me suis sentie gonflée d'un amour indescriptible pour cette écrivain. Quelle merveille que ce roman... De ceux, rarissimes, qui donnent l'impression que quoiqu'il arrive dans nos vies, tant qu'il est à nos côtés, tout ira bien. J'ai savouré chaque page de cette "brique", je quitte mes Intéressants avec beaucoup de douleur... Merci à l'auteure pour ce moment de grâce intemporel
  • Forget-me-not Le 09 Juin 2016 à 22:20
    Un énorme coup de coeur ! Des personnages attachants, tellement proches qu'on les croirait à nos côtés pendant toute la lecture... et trop loin une fois celle-ci achevée.
  • Tourment d'amour Le 04 Août 2016 à 15:14
    Un livre très intéressant qui montre l’impact qu’ont les souvenirs d’enfance sur la vie adulte avec beaucoup de nostalgies grâce à un groupe de jeunes qui se sont rencontrés dans un camp de vacances. Chacun ménera sa vie à sa façon avec les petits tracas du quotidien et aussi les moments intenses qu’ils auront partagés ensembles. Un roman un peu trop long mais profond avec une part de philosophie
  • MercyThompson Le 10 Octobre 2016 à 17:16
    Une héroïne jalouse, qui se rabaisse et ne voit que le bon côté de la vie des autres ne m’a pas donné envie de poursuivre le roman.
  • Aboutjuliesjournal Le 10 Janvier 2017 à 21:34
    Un roman sur le temps qui passe et un héroïne qui vit un peu trop dans son passé justement. C'est une histoire qui rappelle combien il faut profiter de l'instant et des personnes qui nous sont chères.
  • mangeur de culture Le 30 Juin 2017 à 11:46
    Un roman magnifique porté par des personnages forts, dotés d'une vraie profondeur psychologique. Un coup de coeur.
  • Vaness M Lire Le 27 Octobre 2018 à 17:48
    Entre le récit écrit de manière déstructuré et les nombreuses longueurs du récit ; je me suis ennuyé , dommage car le résumé semblait prometteur . Les personnages sont moyennement intéressant ce qui m'as valu de laisser tomber la lecture de ce livre.
  • Vaness M Lire Le 27 Octobre 2018 à 17:48
  • Isa De la Montalay Le 30 Mai 2019 à 17:32
    Une très belle histoire d'amitié qui résiste à l'épreuve du temps et aux revers de fortune. Une réflexion sur le temps qui passe, le sens que l'on souhaite donner à sa vie, la place que l'on accorde à nos ambitions et nos désirs. Une fresque existentialiste réussie.
  • Maellebri Le 12 Janvier 2020 à 21:54
    Un roman vraiment bien écrit, une superbe histoire à découvrir.
  • Cerise.violette Le 19 Juillet 2020 à 11:05
    J'ai eu du mal à m'imprégner du récit. C'était assez fastidieux, puis les personnages se sont révélés et je n'ai pas pu lâcher le roman.
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Juillet 2020 à 14:43
    Un roman très nostalgique,très mélancolique sur les souvenirs de jeunesse,le temps qui passe,les chemins qui se séparent inexorablement et qui est donc par moment lent et ennuyant. C'est la vie d'amis d'enfance que l'on suit sur près de 40 ans avec ses hauts et ses bas,ses doutes, ses secrets,ses moments de bonheur et de tragédies.Un groupe auquel j'ai fini finalement par m'habituer et m'attacher.
  • Panda Laveur Le 01 Avril 2021 à 16:50
    Une très belle lecture, un roman fort aux personnages d'une grande subtilité sur la nostalgie, le temps qui passe et le difficile passage à l'âge adulte. C'est intelligent et une grande finesse, je n'ai pas vu passer les 740 pages et j'avais une boule dans la gorge à la fermeture du livre
  • nellyparisienne Le 05 Juillet 2021 à 08:55
    vraiment trop long a lire, peu de rebondissement dans l'histoire. L'histoire toute en rond beaucoup, beaucoup trop long pour mettre en place les personnages
  • zoeline Le 01 Avril 2022 à 18:02
    aprés avoir abandonner une fois, je suis parvenu à lire les intéressants. Même si beaucoup de longueurs, je suis ravie d'avoir mené à bien ma lecture. Le personnage Ethan est très attachant...les chemins de vie qui se croisent de cette bande de pote crée de la nostalgie. Et surtout on redécouvre que l'adulte qu'on devient se construit avec son histoire d'ado et ses rencontres.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Janvier 2024 à 15:03
    Un groupe d’amis à New-York de 1974 à 2009. Il y a Julie, rebaptisée Jules, personnage principal. Jeune fille de Long Island, elle rencontre les autres lors du camp de vacances pour artistes de Spirit-in-the-Woods. Il y a Ethan, le véritable artiste, dessinateur de talent, qui fera une belle carrière. Malgré les années qui passent, il est toujours attiré par Jules.