Les jonquilles de Green park
Jérôme Attal2016

16.1

Les Quatre Cents Coups sous le Blitz de Londres.
Septembre 1940, Tommy vit avec ses parents et sa grande soeur Jenny. C'est le début des bombardements allemands. Tommy, sa famille, ses copains et la belle Mila se préparent tout de même à fêter Noël.
« Si la guerre doit durer une éternité, je voudrais juste pouvoir vivre jusqu'au mois d'avril. Pour voir, une fois encore, les jonquilles de Green Park. Elles se tiennent ensemble, chaque saison. Belles et fières dans le vent puissant et douloureux d'avril. Comme nous autres en ce moment. »
Septembre 1940. Tommy vit avec ses parents et sa grande soeur Jenny. C'est le début des bombardements allemands sur Londres. Ils se préparent tout de même à fêter Noël.
Tommy et ses copains se passionnent pour les super-héros : Superman, Buck Rogers et... Winston Churchill. L'aventure ne serait pas la même sans deux petites frappes : Nick Stonem et Drake Jacobson, aussi vilain que sa jumelle, Mila, est belle.
Dans un Londres en lambeaux, ces jeunes adolescents vont se créer leurs propres histoires et se perdre dans les brumes et le fracas d'une ville enflammée. Mais fêter Noël et revoir les jonquilles en avril restent la plus belle des résistances.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 2266276042

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 2221192192

• Mlle Alice Le 16 Mai 2016 à 11:39
    C'est joli, délicat et poétique...
  • Diane Livres Le 04 Juillet 2017 à 19:37
    Un magnifique, émouvant, drôle, poétique moment passé avec ce roman.
  • influensmans.com Le 21 Janvier 2018 à 12:40
    C’est un livre sur l’enfance, la famille, l’amitié, l’amour, l’espoir… cela va même au delà, c’est contemplatif, imaginatif, créatif… humaniste ! et le tout est fantaisiste comme l’auteur Jérôme Attal sait si bien le faire. C’est poétique, un bonbon à savourer sans modération.
  • Laetiboop Le 07 Juin 2021 à 10:07
    Lecture intéressante pour la vie à Londres en 1940... après je n'ai pas été transportée par l'histoire alors que la 4eme de couverture donnait envie...
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Mars 2022 à 22:38
    La seconde guerre mondiale vue par les yeux d'un jeune adolescent. C'est malgré ce contexte difficile, drôle et à la fois peuplé de réflexions très mâtures sur le monde. Un peu déçue cependant de ne pas avoir pu suivre plus en détail les autres membres de sa famille. A travers les pertes, les horreurs de la guerre, c'est l'espoir et l'envie de vivre qui transpirent à travers le jeune Tommy.