Les larmes de Marie-Antoinette
Juliette Benzoni2006

14.2

Pour une superbe exposition organisée au Petit Trianon et consacrée à Marie-Antoinette, plusieurs collectionneurs ont prêté des bijoux ayant appartenu à la Reine.
Parmi eux, Aldo Morosini lui-même, le célèbre prince expert international en joaillerie, a confié une pièce de sa collection. Mais, dès l'inauguration, un meurtre est commis, bientôt suivi d'autres, tous signés " Le Vengeur de la Reine ". Ce mystérieux assassin veut qu'on lui remette l'une des pièces exposées, une " larme " de diamant ayant appartenu à une paire de pendants d'oreilles disparus pendant la fuite à Varennes.
Ce bijou aurait été prêté par une jeune fille, une certaine Caroline Autié... Or celle-ci, interrogée, affirme qu'elle n'a jamais rien prêté et qu'elle ignore tout du bijou. Morosini et son ami Vidal-Pellicorne vont devoir lui porter secours. Caroline, en effet, vit dans une étrange demeure où il se passe des choses plus étranges encore. Les deux hommes se trouvent confrontés à un commissaire de police teigneux, à un criminel doué d'ubiquité et aux mystères de Versailles, du palais, des jardins et de la ville royale elle-même, où les visages ne sont peut-être que des masques...
L'ombre de Marie-Antoinette et la dévotion fanatique de certains fidèles semblent recouvrir des haines insoupçonnées et de sordides appétits... Une nouvelle énigme, un nouveau défi pour le prince vénitien.

2013 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | Sortie : 5 décembre 2013 | ISBN : 9782259215657

2007 Editions Pocket

2006 Editions Plon

Française Langue française | 460 pages | ISBN : 2259203280

On en parle aussi sur le forum

• Marine76160 Le 25 Mai 2012 à 18:52
    Je l'ai lue et j'ai beaucoup aimé, tous comme les autres Juliette Benzoni que j'ai pu lire
  • nathbruneau Le 09 Novembre 2016 à 19:06
    Cette lecture m'a assez ennuyée et j'ai mis beaucoup de temps à en venir à bout. Je trouve que le rythme ne vient jamais, que l'histoire n'est pas fantastique et que les changements de points de vue sont fatiguants à suivre. De plus, un lecteur non averti en histoire ou art risque d'avoir du mal à comprendre les subtilités du scénario. Je ne lirai pas d'autres livres de cette série.
  • Eve_Nightbringer Le 21 Mars 2024 à 15:09
    Parfait pour les fans de policier et d'histoire ! Ayant visité Versailles il y a quelques années, je peux dire que ce livre m'a ramené au château ! J'ai bcp aimé l'atmosphère, les persos sont très cools et j'ai bcp aimé l'intrigue ! Bonne lecture qui m'a bien fait rire par moments !