Les larmes du Diable
C. J. Sansom2004

17.0

Dans le Londres étouffant de l'été 1540, les esprits s'échauffent : la jeune Elizabeth Wentworth vient d'être reconnue coupable du meurtre de son cousin.
Du fait de son étrange comportement, tous la croient habitée par le démon. Tous, sauf son oncle, et Matthew Shardlake, brillant avocat, bien décidé à découvrir la vérité. Mais c'est compter sans Thomas Cromwell et la nouvelle mission dont il charge Matthew : lui rapporter les " larmes du Diable ", le feu grégeois inventé par les alchimistes byzantins. Cromwell n'a que douze jours pour offrir cette arise redoutable à Henry VIII et regagner ainsi ses faveurs.
Douze jours, c'est le délai qu'il accorde également à Matthew pour prouver l'innocence d'Elizabeth...

Titre original : Dark Fire (2004)

2006 Editions Pocket

2005 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 677 pages

2004 Editions Belfond

2008 [E-book] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 595 pages | Format : AZW

2004 Editions Pan MacMillan

• Labibliogirly Le 08 Avril 2016 à 15:00
    Livre découvert par hasard. Le thème me tentait alors essayons. Je suis fan de l'Angleterre sous Henri VIII. Quelle surprise de découvrir une bonne intrigue qui m'a tenue jusqu'à la fin du livre. Des personnages très intéressants et touchants. Un bon fil conducteur. Je le conseille vivement
  • Marie Fleur Le 09 Janvier 2021 à 16:18
    Encore une fois la reconstitution historique et l'immersion dans la tête du narrateur/personnage principal fonctionnent très bien. Je marche à côté de lui tout au long de son enquête.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 16:13
    Une intrigue solide, un héros original, une période de l'histoire mouvementée (avec la présence de Cromwell, personnage majeur du basculement de l'Angleterre dans la Réforme, et petite histoire, la vie du peuple de l'époque, ses croyances et ses limites) : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Pour moi, c'est une réussite.
  • jesyan Le 26 Mars 2022 à 10:15
    Une intrigue au cordeau, un héros atypique et original, un second couteau très sympathique, une période historique mouvementée. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment. Pour moi, c'est une réussite et les amateurs de romans historiques seront comblés.
  • Sabora Le 23 Avril 2022 à 19:30
    Londres 1540 Matthew Shardlake, avocat, mène deux affaires de front : essayer de sauver de la mort Elizabeth Wentworth, accusée du meurtre de son jeune cousin et que tous croient être habitée par le démon et rapporter à Cromwell, le feu grégois, dont la formule aurait été retrouvée. Le contexte historique est intéressant, l’intrigue bien menée et les personnages attachants, mais quelques longueurs
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 14:34