Les lendemains avaient un goût de miel
Marlène Schiappa2017

13.7

Justine rentre en train de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux sœurs la succession de leur arrière-grand-mère. Surprise : alors que toute la famille roule
sous le luxe, elle-même hérite uniquement d’une vieille boîte en carton, remplie de babioles et d’un carnet abîmé... Elle plonge alors dans la vie de « Jolie Rose » qui lui raconte sa vie à travers les objets de cette boîte : son enfance à la fin du XIXe siècle façon La Petite maison dans la prairie à Dijon, sa famille misérable mais soudée, le retour des soldats en 1918, les concours d’écriture, les promenades avec ses sœurs, sa rencontre avec un diplomate italien... Elle se remémore par écrit tout ce qui l’a menée à une photo jaunie de « jour heureux de ses fiançailles », en 1927. Les confidences posthumes de son aïeule font écho à sa propre vie : Justine, star de la blogosphère, découvre la vie de mère célibataire et fauchée. Mais quel message Jolie Rose veut-elle lui transmettre depuis le passé ? Pourquoi une chanson revient-elle sans cesse dans le récit de son aïeule ? Et qui est ce mystérieux voisin de train, Lorenzo ? Peut-il l’aider à retrouver son véritable héritage ?

2017 Editions Charleston

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 7 juin 2017 | ISBN : 2368121528

2017 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 180 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2017

• Sorbet-Kiwi Le 14 Juin 2017 à 12:11
    En voila un roman parfait pour l’été ! C’est une histoire vraiment feel-good, qui fait du bien et que j’ai envie de conseiller à tous ceux qui doivent prendre des transports en communs cet été ! Léger et court, il devrait vous convaincre. Je suis juste un petit peu déçue parce que j’enattendais certainement beaucoup trop, mais cela ne m’a pas empêché de l’apprécier du début à la fin.
  • BettieRose Le 20 Juin 2017 à 09:59
    Marlène Schiappa signe ici un roman léger à réserver aux amateurs de feel-good. Si la lecture s’avère agréable et divertissante, nous pouvons regretter le manque cruel de profondeur apporté à l’intrigue ainsi qu’une certaine inconsistance des émotions. Soulignons toutefois que la plume, dynamique et moderne reste appréciable. Parfait pour votre été, mais n’en attendez pas trop.
  • Ingrid59 Le 28 Juin 2017 à 18:31
    Avec ses personnages authentiques et hauts en couleurs, ses paysages pittoresques de Corse et d’ailleurs, Marlène Schiappa a composé un roman comme une valse émouvante à travers les émotions et les époques ! Un hymne bouleversant qui célèbre les femmes, la famille, la vie et le temps qui passe avec justesse et une délicate et délicieuse pointe de nostalgie !
  • prettybooks Le 10 Juillet 2017 à 08:31
    Des retours dans le passé passionnants grace à la transmission de lettres d’une arrière grand-mère à sa petite fille. Ils ont cependant été accompagnés de trop de passages plus contemporains moins convaincants.
  • Anouklibrary Le 28 Juillet 2017 à 19:55
    Un roman au potentiel fort qui, en arrière-plan, évoque la vie de Jolie Rose dans la vallée de l’Ouche au XIXe siècle. Si cet aspect historique est beau et maîtrisé, les retours au présent contraste trop avec les confidences posthumes de Jolie Rose. Une lecture qui aurait pu s’avérer agréable et qui plaira sans doute aux amateurs de feel-good mais qui me laisse un goût d’inachevé.
  • VibrationLitteraire Le 30 Août 2017 à 08:48
    Les lendemains avaient un goût de miel est un vrai coup de coeur pour moi tant je ne m’attendais pas à ce contenu, à cette histoire, à ces personnages. J’ai été touchée par ce livre, bien plus que je ne le pensais. C’est maintenant à votre tour de vous laisser subjuguer par l’histoire de Jolie Rose et d’observer avec attention l’évolution de Justine face à son récit !
  • violaine281 Le 11 Septembre 2017 à 10:16
    Une belle histoire de transmission pour laquelle j'aurais voulu encore plus de profondeur. Un bon roman feel-good !
  • laetiti Le 11 Novembre 2017 à 18:37
    Énorme déception. La couverture était trop prometteuse... Problème de qualité et de quantité : trop de Justine & ses soeurs et pas assez de Jolie Rose. Je cherche encore l'utilité des chapitres de Justine, tellement remplis de bavardages inutiles que je les ai lus en diagonales... Lecture pas indispensable et qui s'oubliera vite :-(
  • NightlyReadingAddict Le 21 Février 2018 à 13:20
    Je voulais une lecture qui change, une lecture qui ne soit pas une romance mais je voulais quelque chose qui reste léger. Alors j’ai choisi ce livre sans trop savoir dans quoi je me lançais. Et je suis heureuse de l’avoir fait. Même si le livre est un peu court à mon gout et je n’ai pas eu d’empathie pour Justine mais c’est l’histoire de « Jolie Rose » m’a beaucoup touchée. J’ai été perturbée auss
  • Citronnelle03 Le 24 Juin 2018 à 15:34
    Une jolie histoire, partagée entre deux époques. Celle de Justine et celle de Joly Rose. Quelques touches d'humour, mais parfois j'ai trouvé ça "trop". La fin m'a beaucoup touchée et j'ai été ravie de la découvrir, car je ne m'y attendais pas. Je l'ai trouvé très douce et agréable.
  • Lau'vatic Le 08 Avril 2019 à 13:40
    J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, les passages sur Justine et ses sœurs m'ont semblé sans intérêt alors que j'aurais aimé en lire davantage sur Jolie Rose. Trop d'énumérations et un récit relativement décousu, j'ai décroché de nombreuses fois. Un roman sympa, sans plus.
  • lauren59 Le 17 Mai 2019 à 09:57
    J'ai aimé ce voyage dans le temps, l'histoire de Rose et de sa famille. La fin du livre est assez inattendu, car oui on se demande pourquoi Justine hérite d'une boîte à chaussures, qui est Lorenzo... et on a les réponses à ces questions. Ce qui est sûr c'est que j'ai passé un bon moment avec la famille de Justine et ses ancêtres. C'est un bon livre que je vous recommande.
  • xAngelice Le 18 Mai 2020 à 17:31
    J'ai trouvé le titre poétique, c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. En soit l'histoire (et la fin) sont très belles, j'ai particulièrement apprécié la partie historique avec le récit de Jolie Rose. J'ai trouvé les parties se déroulant dans le présent trop brouillon, j'ai parfois eu du mal à suivre ce qui se passait. C'est pourquoi, j'ai un avis assez partagé sur cette lecture.
  • Les Lectures de No Le 27 Septembre 2020 à 10:54
    Le titre et le résumé m'ont attiré et me laissaient augurer une belle lecture, mais quelle déception ! L'histoire de Justine et ses soeurs est trop 'blabla' et sans intérêt. L'histoire de Jolie Rose m'a plus touchée mais je la trouve assez vite balayée malheureusement. C'est vraiment dommage car les idées de base sont intéressantes, mais elles ne sont pas approfondies à mon goût... Dommage...