Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Les lendemains avaient un goût de miel

de Marlène Schiappa (2017)

14.8

Justine rentre en train de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux sœurs la succession de leur arrière-grand-mère. Surprise : alors que toute la famille roule
sous le luxe, elle-même hérite uniquement d’une vieille boîte en carton, remplie de babioles et d’un carnet abîmé... Elle plonge alors dans la vie de « Jolie Rose » qui lui raconte sa vie à travers les objets de cette boîte : son enfance à la fin du XIXe siècle façon La Petite maison dans la prairie à Dijon, sa famille misérable mais soudée, le retour des soldats en 1918, les concours d’écriture, les promenades avec ses sœurs, sa rencontre avec un diplomate italien... Elle se remémore par écrit tout ce qui l’a menée à une photo jaunie de « jour heureux de ses fiançailles », en 1927. Les confidences posthumes de son aïeule font écho à sa propre vie : Justine, star de la blogosphère, découvre la vie de mère célibataire et fauchée. Mais quel message Jolie Rose veut-elle lui transmettre depuis le passé ? Pourquoi une chanson revient-elle sans cesse dans le récit de son aïeule ? Et qui est ce mystérieux voisin de train, Lorenzo ? Peut-il l’aider à retrouver son véritable héritage ?

2017 Editions Charleston

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 7 Juin 2017

2017 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : Juin 2017

• Pepparshoes Le 14 Juin 2017 à 12:11
    En voila un roman parfait pour l’été ! C’est une histoire vraiment feel-good, qui fait du bien et que j’ai envie de conseiller à tous ceux qui doivent prendre des transports en communs cet été ! Léger et court, il devrait vous convaincre. Je suis juste un petit peu déçue parce que j’enattendais certainement beaucoup trop, mais cela ne m’a pas empêché de l’apprécier du début à la fin.
  • BettieRose Le 20 Juin 2017 à 09:59
    Marlène Schiappa signe ici un roman léger à réserver aux amateurs de feel-good. Si la lecture s’avère agréable et divertissante, nous pouvons regretter le manque cruel de profondeur apporté à l’intrigue ainsi qu’une certaine inconsistance des émotions. Soulignons toutefois que la plume, dynamique et moderne reste appréciable. Parfait pour votre été, mais n’en attendez pas trop.
  • Ingrid59 Le 28 Juin 2017 à 18:31
    Avec ses personnages authentiques et hauts en couleurs, ses paysages pittoresques de Corse et d’ailleurs, Marlène Schiappa a composé un roman comme une valse émouvante à travers les émotions et les époques ! Un hymne bouleversant qui célèbre les femmes, la famille, la vie et le temps qui passe avec justesse et une délicate et délicieuse pointe de nostalgie !
  • prettybooks Le 10 Juillet 2017 à 08:31
    Des retours dans le passé passionnants grace à la transmission de lettres d’une arrière grand-mère à sa petite fille. Ils ont cependant été accompagnés de trop de passages plus contemporains moins convaincants.
  • AnoukLBRS Le 28 Juillet 2017 à 19:55
    Un roman au potentiel fort qui, en arrière-plan, évoque la vie de Jolie Rose dans la vallée de l’Ouche au XIXe siècle. Si cet aspect historique est beau et maîtrisé, les retours au présent contraste trop avec les confidences posthumes de Jolie Rose. Une lecture qui aurait pu s’avérer agréable et qui plaira sans doute aux amateurs de feel-good mais qui me laisse un goût d’inachevé.