L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Les lettres de Rose

de Clarisse Sabard (2016)

17.1

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

2017 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 17 Mars 2017 | ISBN : 9782368121313

2016 Editions Charleston

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 9 Mai 2016

2016 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 25 Avril 2016

• Les petits mots Le 07 Janvier 2016 à 12:08
    Il me tarde vraiment de me le procurer! Je trouve ça génial de se lancer dans l'écriture et sur ça marche! Mon rêve! Félicitations à l'auteure!
  • My-Little-Anchor Le 08 Mai 2016 à 16:42
    Dès le début, j'ai su que ce livre allait totalement me plaire. Le style de l'auteure et l'histoire m'ont plus instantanément ! C'est ce genre de livres où dès que vous l'avez ouvert, vous savez qu'il va vous transporter loin. L'auteure nous tient en haleine et nous emporte indéniablement dans le passé avec une écriture fluide, sensible et remarquable. Il vous emmènera loin émotionnellement !
  • Ingrid59 Le 21 Mai 2016 à 19:30
    Mêlant les époques avec une facilité déconcertante, Clarisse Sabard décrit les tourments et les déchirements de plusieurs générations de femmes confrontées aux épreuves d'un vingtième siècle tumultueux. Prenante, cette saga fleuve brille de mille feux et surprend par sa fluidité et l'étonnante modernité de son écriture. On ne devrait lire que des premiers romans de cette trempe !
  • Pitch75 Le 22 Mai 2016 à 15:53
    un livre qui vous prend et qui est difficile de lacher. Il faut bien dormir pourtant. J'ai adorée découvrir la vie de cette famille, leurs choix plus ou moins bons leurs sacrifices. Et voir notre Lola grandir en découvrant son histoire. Un livre que je recommande grandement
  • Analire Le 30 Mai 2016 à 08:48
    Entre amour, haine et faux semblant, entre passé et moments présents, plongez dans ce magnifique roman familial, et venez aider Lola dans sa recherche d'identité. Un roman entraînant et convivial, magnifiquement bien écrit.
  • Les lectures de Lily Le 31 Mai 2016 à 09:53
    Un presque coup de cœur, j'ai vraiment adoré !
  • dadouche Le 06 Juin 2016 à 13:20
    Il y a des livres avec lesquels on sait d'avance que nous allons passer un bon moment. Ce fut le cas avec " Les lettres de Rose". La couverture et le synopsis m'ont fait succomber. J'ai dévoré le livre en deux jours, impossible pour moi de le lâcher. Dès les premières pages je suis tombée sous le charme de la plume de Clarisse Sabard , lectrice devenue un auteur très prometteur ( ...)
  • dadouche Le 06 Juin 2016 à 13:20
    (...) Pendant ma lecture j'ai eu la sensation d'être " transportée" dans le roman et de partager la vie de Lola, Rose et Louise. Une très jolie saga familiale qui mérite indéniablement son Prix du Livre Romantique. Un excellent premier roman que je vous conseille vivement. Un joli coup de coeur pour moi.
  • tachas Le 25 Juillet 2016 à 16:59
    Un coup de coeur ! J'ai adoré l'histoire de Lola mais aussi celle de Rose ! Un roman qui m'a fait voyagé à Aubéry ! A lire d'urgence.
  • Milly jess Le 21 Août 2016 à 11:55
    Bien que j'ai énormément aimé les passages ou rose nous raconte son histoire que j'ai pas du tout accroché avec l'histoire de Lola. je saurais pas dire pourquoi mais je n'étais pas plus passionné que cela quand je suivait Lola et c'est découverte ( des fois je me suis même ennuyé un peu )... Alors que l'histoire raconter part rose ma complétement embarqué et passionné a fond .
  • prettybooks Le 23 Août 2016 à 21:25
    Un très joli roman qui nous fait découvrir des portraits de femmes fortes sur plusieurs générations. Je me suis attachée à Lola, cette jeune femme de notre époque, et j’ai beaucoup apprécié voyager à Aubéry avec elle. Un roman très moderne mais aussi historique qui nous offre un mélange savoureux et une parenthèse agréable de lecture.
  • Anouklibrary Le 04 Septembre 2016 à 19:30
    Un roman passionnant sur fond de drame familial. Un brin historique, l'histoire de Lola nous emmène découvrir les méandres de secrets enfouis des années durant, offrant un moment de lecture absolument délicieux. Les portraits de femmes dépeint tout au long du roman sont captivants et rendent à l'histoire une féminité affirmée.
  • VibrationLitteraire Le 11 Septembre 2016 à 19:29
    Les lettres de Rose est un roman qui tient à la fois du genre historique, de la saga familiale et de la romance en mettant en scène une héroïne attachante en quête de son identité dénichant les sombres secrets de ses origines en remontant jusqu’à son arrière-grand-mère, passant à travers les guerres mondiales et les générations et s’épanouissant au décours de l'histoire.
  • Frankie Le 12 Septembre 2016 à 08:18
    Très jolie saga familiale, très prenante à lire. Un premier roman très maîtrisé.
  • BettieRose Le 16 Septembre 2016 à 19:16
    Les lettres de Rose nous offre un fascinant voyant romantique dans le temps, au cœur d’une famille qui a su marquer son époque au travers de précieux portraits de femmes. Nous succombons au charme d’Aubéry, nous attachons à Lola et découvrons sont histoire avec elle. Un roman totalement captivant à la plume douce et sensible. Magnifique, touchant.
  • le vent des livres Le 27 Septembre 2016 à 14:09
    Excellente lecture !
  • Rochelle17 Le 26 Février 2017 à 12:00
    C'est la première fois que je lis un roman de Clarisse Sabard et je suis conquise. J'ai hâte d'en lire un autre. Les lettres de Rose nous font vivre une saga familial sur fond de drames cachés et entraîne Lola dans une aventure à laquelle elle était loin de s'attendre. Les personnages sont attachants et émouvants. Que du bonheur à lire. Je vous le recommande vivement !
  • Laurinevai Le 09 Avril 2017 à 17:45
    Un très beau livre qui mèle secrets de famille passés et présents. Des personnages très attachants ! J ai passé un très bon moment de lecture !
  • laetiti Le 13 Avril 2017 à 17:35
    Je découvre Clarisse Sabard et je suis conquise :). Par son écriture et les thèmes qu'elle aborde. Les origines,les secrets de famille, les conséquences de nos actes et de nos décisions,qui ont parfois 1 effet domino sur plusieurs générations.... Coup de coeur :):):)
  • ninietben0809 Le 23 Avril 2017 à 17:02
    J'ai adoré cette lecture, un super moment, alterner passé et présent fut merveilleux :)
  • Gladys_read Le 04 Mai 2017 à 12:14
    Magnifique, une belle lecture que je ne suis pas prête d'oublier. Je recommande.
  • ju-s-tine23 Le 22 Mai 2017 à 13:17
    Une très belle histoire que j'ai dévorée d'une traite. Impossible de reposer le livre avant la fin, on veux toujours en savoir plus. Addictif !
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 21:31
    J'attendais beaucoup de ce roman, notamment au vue des avis sur les réseaux sociaux. Si j'ai apprécié ma lecture, je l'ai toutefois trouvée un peu trop prévisible. J'ai deviné la fin de l'histoire très vite et cela a un peu "gâcher" ma lecture.
  • fan_de_livres Le 21 Juillet 2017 à 13:55
    J'ai adoré ce roman. Tellement émouvant. Suivre le destin de la famille de Louise m'a passionné et j'avais hâte de connaître la vérité sur les circonstances de l'adoption de Lola.
  • Pepparshoes Le 28 Juillet 2017 à 12:42
    Les lettres de Rose est un roman drôle, intéressant et qui traite ses sujets avec beaucoup de justesse et d’intelligence dans un cadre feel-good et romantique, sans que la romance soit trop présente pour autant, et j’ai hâte qu’elle nous régale avec un troisième roman !
  • maga64amatricebooks Le 02 Août 2017 à 03:33
    Malgré un sentiment de déjà lu ce genre d'histoire avec des destins de femmes sur plusieurs générations, la lecture était très agréable mêlant émotions, humours et tragédie familial. Une lecture toutefois addictive avec une jolie fin, un happy end comme on aime...
  • anaisfleur Le 09 Août 2017 à 11:11
    Une très bonne lecture ! Mon premier de l'auteure, et à mon avis pas le dernier. Le passé de Lola m'a énormément plu et l'ambiance du village d'Aubéry apporte une certaine sérénité.
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 14:31
    Magnifique saga familiale!
  • mathie36 Le 31 Août 2017 à 23:18
    Une lecture agréable, idéale pour les lectures estivales. Ce que j'ai moins apprécié c'est le nombre de clichés trop prévisibles : la fille adoptée, le frère jumeau perdu & retrouvé et le must des romances d'été, le copain homo ! Du déjà vu et revu. Ce qui est regrettable car la structure du livre est intéressante et avec des personnages féminins très travaillés. A découvrir
  • Mnnlch Le 03 Septembre 2017 à 22:44
    Une saga familiale qui frôle le coup de coeur !
  • littlemeggy Le 05 Septembre 2017 à 19:44
    Un coup de cœur pour ce roman ! L'écriture est douce, et les personnages sont très attachants. Quelques petits clichés, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Je n'ai pas été surpris par la fin, mais je n'avais pas besoin de l'être, je voulais juste rester dans ce petit cocon familial.
  • La World Coolture Le 16 Novembre 2017 à 22:02
    Une lecture difficile à lâcher. Certes, les ficelles sont déjà vues mais le style est plaisant et les personnages attachants.
  • Une fille et des livres Le 21 Novembre 2017 à 22:12
    Un joli premier roman à la fois contemporain et historique, on prend plaisir à se laisser embarquer dans différentes époques et on se laisse happer par la quête identitaire de Lola, adoptée à l’âge de trois mois. Une fresque familiale avec sa part de romanesque qui nous offre un savoureux mélange écrit avec délicatesse et sensibilité.
  • Cicil00 Le 14 Décembre 2017 à 00:35
    Quelle magnifique saga familiale. L'alternance entre les deux époques est habilement menée et nous tient en haleine. Les portraits de tous les personnages que l'on retrouve dans ce roman sont sans jugement et nous permettent de nous attacher à chacun d'entre eux.