Les lettres sacrées de l'alphabet hébreu - de l'archéologie à la kabbale
Frank Lalou2015

Dans la tradition juive, les lettres créent le monde, et renvoient à l’origine de l’Univers et des Hommes. La métaphysique, la cosmogonie, la philosophie ou l’anthropologie passent ainsi par le canal de l’alphabet.

Frank Lalou, qui est la référence depuis 30 ans dans le domaine de la calligraphie hébraïque et de la Kabbale des lettres, livre ici à la fois ses connaissances archéologiques acquises par ses études mais aussi par les très nombreux séjours qu’il fait dans les déserts d’Israël et ses réflexions nées de son corps à corps avec l’Alphabet. La calligraphie pratiquée tous les jours permet cette intime unité avec le corps des lettres.

Après avoir retracé l’histoire encore mystérieuse de leur évolution, depuis les emprunts aux hiéroglyphes égyptiens jusqu’à l’hébreu moderne, l’auteur consacre plusieurs pages à chacune d’entre elles pour expliciter leurs mutations graphiques, leur place dans la Kabbale et leur symbolisme d’une extrême richesse…

L’Alphabet hébraïque n’est pas qu’un objet d’étude, il devient un vrai chemin de vie, un jeu de l’Oie initiatique qui de lettre en lettre nous plonge dans un monde en perpétuel renouvellement.

Dans cette nouvelle édition, par un nombre impressionnant de calligraphies, de schémas et de photographies qu’il a faites en Israël pour cet ouvrage, il entend montrer la vitalité et la modernité de cette tradition.

2015 Editions Guy Trédaniel (Véga)

Française Langue française | 311 pages | ISBN : 9782858297894

• enirehtac Le 28 Février 2018 à 22:30
    Fascinant, complexe, éclairant. Esthetique. Une découverte totale d’un univers inédit pour moi.