C'est l'heure des votes !

Les liaisons dangereuses

16.6

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 549 pages | Sortie : 6 Avril 2016

2014 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 527 pages | Sortie : 10 Août 2012

2012 Editions Folio (Classique)

2012 [E-book] Editions Ilivri

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 31 Août 2011

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : AZW

2011 Editions La Bibliothèque (Jean d'Ormesson)

2010 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

Française Langue française | 573 pages | Sortie : Juillet 2010 | ISBN : 978-2-253-00401-1

2009 Editions Hachette (Biblio Lycée)

2008 Editions Folio (Plus classiques)

2008 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Hatier (Classiques & cie)

2007 Editions Larousse (Petits classiques)

2007 Editions Larousse (Petits classiques)

2006 Editions Folio (Classique)

2006 Editions Hachette (Les Classiques)

2006 Editions Flammarion (GF)

2006 Editions Hatier (Classiques & cie)

2005 [E-book] Editions In Libro Veritas (Romans/Nouvelles)

Française Langue française | Format : PDF

2004 Editions Beauchemin (Parcours d'une oeuvre)

2002 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1996 Editions Flammarion (GF)

1996 Editions Eddl (Grands Classiques)

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

Française Langue française | 458 pages | ISBN : 9782237000312

1993 Editions Booking International (Classiques français)

1989 Editions J'ai Lu

1987 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1982 Editions France Loisirs

1979 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Garnier Flammarion

1969 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1967 Editions Rombaldi (Le Club des Classiques)

1966 Editions Presses de la Renaissance (Biblio -Luxe)

1961 Editions Garnier

1958 Editions Le Livre de Poche

1957 Editions Le club français du livre (Les Portiques)

• Luciole Le 01 Juillet 2010 à 14:31
    un des livres parfaits au monde !
  • LochNess Le 15 Août 2010 à 14:10
    Un de mes livres préférés !!!
  • Ewatoppno Le 04 Octobre 2010 à 18:50
    Contrairement à certains et certaines, je n'ai pas réellement aimé. Trop long, je me suis m^me perdue au niveau des auteurs des lettres. Je suis restée sur ma fin. Peut être ferais-je une relecture, mais ce ne sera pas pour tout de suite.
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:45
    roman épistolaire très bien ficelé, avec des personnages au caractère bien cerné. L'histoire d'une manipulation immorale mais qui est tellement passionnante ! je le conseil à tous ceux qui aiment avoir des descriptions de personnages bien précis
  • Moka Le 30 Décembre 2010 à 22:47
    Un des romans qui fait partie de mon TOP 10 !
  • Elodie Le 04 Janvier 2011 à 18:55
    L'un de mes préférés. Magnifique. Personnages, histoire, écriture, tout est parfait. Je le relirai sans m'en lasser, j'aime Valmont ! J'adore la perversion et la cruauté de Merteuil, et la douceur de la Présidente de Tourvel. A lire et à relire, rien que pour la plume de Laclos.
  • Marionnette Le 04 Janvier 2011 à 19:26
    Un chef d'oeuvre dont je ne me lasse pas!
  • Nastasia Le 31 Janvier 2011 à 13:18
    Un très bon roman épistolaire dont on ne se lasse pas. L'ingéniosité de Mme de Mertueil et de Valmont sont un régal.
  • Luna Le 10 Février 2011 à 15:23
    Un petit peu déçue... Mais j'en garderais un très bon souvenir, j'en suis persuadée =)
  • libib Le 14 Avril 2011 à 15:29
    Enorme ! Toujours d'actualité !
  • goldbutton Le 23 Avril 2011 à 17:57
    Le meilleur livre de tous les temps ! :)
  • riz-ding Le 14 Juillet 2011 à 14:00
    Un chef d'oeuvre à lire absolument en prenant son temps car il est vrai qu'il n'est pas facile à lire. J'ai voulu abandonner ma lecture à plusieurs reprises mais je suis contente d'avoir été jusqu'au bout. Sinon je conseille aussi le film culte de Stephen Frears avec Glenn Close et John Malkovich !
  • bavardelik Le 25 Juillet 2011 à 02:06
    Honte à moi j'ai abandonné ! Mais le genre épistolaire ne m'a pas du tout plu... par contre le film est une merveille !
  • Rion Le 02 Août 2011 à 19:33
    Je l'ai étudié en cours, et j'ai réellement aimé ce livre... C'est sur on ne s'nnuie pas...
  • Maga'laine Le 06 Décembre 2011 à 01:59
    Pourquoi n'ai-je pas lu ce livre avant ? Un histoire captivante malgré un style difficile au premier abord. J'ai beaucoup aimé.
  • rowan Le 07 Décembre 2011 à 13:08
    j'adore ce livre!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Décembre 2011 à 13:29
    Livre que j'ai dû lire pour le BAC. C'est un bon classique mais je ne suis pas une familière de l'épistolaire, j'ai donc parfois eu du mal avec ce roman et j'ai mis du temps, beaucoup de temps, à le finir.
  • Frankie Le 14 Décembre 2011 à 17:14
    Agréablement surprise d'avoir aimé ! :) J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit narrée sous forme épistolaire, c'est très vivant et les personnages sont bien campés. On imagine sans peine Valmont et Merteuil en manipulateurs tirant les ficelles des marionnettes Danceny et Cécile de Volanges.
  • Frankie Le 14 Décembre 2011 à 17:14
    Deux bémols cependant, c'est parfois un peu long et je trouve la fin un peu rapide.
  • Audreyy Le 26 Décembre 2011 à 13:00
    Il s'agit d'une lecture qui m'a vraiment plu. Toutes ces histoires d'amour, ses querelles amoureuses, les chagrins que causent l'amour font vraiment chaud au coeur. Je ne peux que vous conseillez de lire ce livre.
  • tachas Le 10 Février 2012 à 16:32
    Je pense être passé à coté de la magie du livre, l'envie souvent de l'arreter ! L'histoire démarre au bout de 300p j'aime les classiques mais il manquait ce petit truc
  • Jooh Le 19 Février 2012 à 15:10
    J'ai beaucoup aimé ce roman, bien qu'il ne révèle toute sa grandeur que très tardivement !
  • Diantredeslivres Le 14 Mars 2012 à 18:41
    Une exellente surprise pour un livre sur lequel je pensais m'ennuyer. Captivant au final !
  • Perrine Le 19 Mars 2012 à 15:41
    Mon classique préféré !
  • Yo Le 19 Mars 2012 à 18:20
    A une époque je le connaissais par coeur! je l'ai passé au Bac français! :)
  • Mademoiselle-Soleil Le 12 Mai 2012 à 19:55
    J'ai bien aimé, mais la fin n'est pas une vraie fin... Il manque quelque chose qui me laisse sur ma faim
  • petit_speculoos Le 29 Mai 2012 à 19:52
    Excellente découverte ! J'ai adoré Mme de Merteuil et toutes ses manipulations. Elle m'a beaucoup fait sourire !
  • Séfo Le 18 Juin 2012 à 14:20
    Un très bon livre même s'il est quand même très long!
  • Corriandre Le 09 Août 2012 à 14:51
    jouissif!!!
  • Nefertari Le 26 Août 2012 à 20:59
    Machiavélique et surprenant de modernisme. J'ai adoré !
  • Joëlle Le 11 Septembre 2012 à 13:45
    J'avais peur que le genre épistolaire ne me plaise pas mais au final, j'ai aimé le livre!
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 00:19
    Un classique, mais qui aurait pu être raccourci de quelques lettres un peu longuettes dans lesquelles on apprend pas grand chose. A lire!
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 18:40
    L'un des meilleurs romans épistolaires ! Les lettres des différents personnages finissent par nous apparaître réelles et Choderlos de Laclos semble être un simple chroniqueur, tant les personnages et leur fortes personnalités prennent l'ascendant sur l'auteur.
  • Slytheerin Le 16 Octobre 2012 à 19:28
    Je ne suis pas une fan des classiques de la littérature, et pourtant ce livre fait bien parti de mes préférés. Une merveille, je n'ai pas réussi à le lâcher ! En un mot: passionnant.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:57
    Passionnant!
  • Aloesera Le 13 Novembre 2012 à 23:10
    Un chef d œuvre.
  • Mickaéline Le 21 Novembre 2012 à 07:02
    je n'ai pas aimé...J'AI ADORÉ ! véritable coup de coeur. on se passionne vite par l'histoire et le livre se dévore. c'est un classique avec des pratiques bien moderne. sauf que de nos jours le style épistolaire aurait fait place aux sms et tweet
  • mushu Le 24 Novembre 2012 à 14:09
    Un chef d'oeuvre à lire même si comme moi on met plus d'un an à le finir (bon j'ai fait de longues pauses) !
  • choulie Le 26 Novembre 2012 à 20:13
    Un livre toujours aussi marquant. Un véritable coup de coeur...
  • Linette Le 01 Décembre 2012 à 17:54
    Un roman qui m'a réconcilié avec le genre épistolaire. Des rebondissements à la chaîne, on ne s'ennuie pas. Et quels personnages!!
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 18:00
    Je hais l'épistolaire car je n'ai rien compris du tout à l'histoire.
  • Gentiane Le 30 Décembre 2012 à 09:42
    Les recettes d'une bonne manipulation de sentiments. Machiavélique. Les styles littéraires de chacun des protagonistes sont frappants.
  • Hell-eau Le 05 Janvier 2013 à 21:12
    Passionnant ! D'un coter les libertins et de l'autre leurs victimes et ceux qui en sont témoins.
  • Litchiandcie Le 06 Février 2013 à 20:57
    Les 2/3 du livres passent avec mille fois l'envie d'arrêter! Mais le dernier tiers est juste passionnant et j'ai été heureuse d'avoir persévéré.
  • valerie1411 Le 12 Février 2013 à 11:55
    Juste excellent! Une histoire où se mele manipulation et amour, et qui devient une de mes histoires favorites.
  • Enigma78 Le 21 Mai 2013 à 17:00
    Un classique à découvrir absolument!
  • flogeo15 Le 22 Juin 2013 à 16:56
    Un très bon livre que je conseille. Bien que ce soit parfois long, il faut persévérer car ca en vaut la peine !
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 12:45
    Un chef d'oeuvre de la littérature que j'aimerais trouver le temps de relire !
  • Daenerys62 Le 06 Septembre 2013 à 01:52
    Lu pour les cours de français, j'ai été assez surprise, de part l'épistolaire, les personnages très diversifiés souvent manipulateurs et le style d'écriture, mais je n'ai pas regretté de l'avoir lu.
  • moniittah Le 26 Novembre 2013 à 13:51
    C'est le premier romain épistolaire que je lis, et il faut dire que je n'en suis pas déçue. Le génie de Laclos a su rendre l'histoire passionante, les personnages fort attachants, a su peindre parfaitement la manipulation de Valmont et la marquise de Merteuil. Un vrai chef d'oeuvre à lire absolument !
  • _Maelicious Le 19 Janvier 2014 à 15:09
    Un très très très bon livre ! Moi qui n'aime pas les classiques, j'ai adoré ma lecture.
  • AurelieRoy Le 09 Avril 2014 à 21:03
    Je t'aime, moi non plus...
  • Oceaneca Le 02 Mai 2014 à 11:32
    Un très bon classique, passionnant..
  • Love_sets Le 06 Mai 2014 à 18:55
    Un classique très prenant, à découvrir !
  • Drunkenness Books Le 17 Juin 2014 à 21:58
    Un livre sublime qui suit le destin tragique de deux libertins à la fois détestés et attachants. Une véritable pépite !!
  • Wendy&Belle Le 16 Août 2014 à 15:02
    Que dire ? Un classique excellent. A lire au moins une fois.
  • naki2164 Le 21 Octobre 2014 à 09:23
    je n'arrive pas à accrocher au style épistolaire pourtant l'histoire me plaisait bien mais il y a quelque chose qui me dérange
  • Maudcordier Le 20 Novembre 2014 à 09:35
    Pour moi c'est un énorme coup de coeur je l'ai lu en 2009 pour mon bac et j'en garde un souvenir mémorable
  • bookspassion Le 02 Février 2015 à 08:33
    Enorme coup de coeur pour ma part, malgré quelques longueurs
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:14
    Bijou livresque avec un style magnifique.
  • Fille-de-lecture Le 30 Septembre 2016 à 00:07
    Interminable. Lu en 1 mois et quelque. Très loin de l'idée que je m'en faisais. Il me rappelle pourquoi je n'aime pas les classiques. Contente de l'avoir lu ceci dit au moins une fois dans ma vie.
  • Mary Jane Le 20 Avril 2015 à 20:09
    Un délice!
  • lolotte.1 Le 20 Avril 2015 à 20:13
    50 nuances de Grey est du Petit Lait comparé à la Merteuil et à Valmont : belle leçon de libertinage
  • Fizwizbiz Le 30 Juillet 2015 à 12:38
    Un très bon classique ! J'ai tout particulièrement aimé les trente dernières pages !
  • Thrilleraddict Le 09 Août 2015 à 22:58
    Un classique à lire et à relire sans modération, je ne m'en lasse pas !
  • mysweetiebooks Le 30 Août 2015 à 15:14
    Un très bon classique que j'ai lu avec avidité !
  • anaideia Le 09 Septembre 2015 à 15:41
    Bof bof, je m'attendais à mieux. C'est pas une catastrophe non plus.
  • FayeBlake Le 09 Septembre 2015 à 18:49
    Pour le coup, j'ai préféré le film au livre. Ce n'est pas une catastrophe mais j'ai eu plusieurs fois l'envie d'arrêter. Dommage, car je ne peux réfuter que c'est un bon livre.
  • Morighane Le 21 Septembre 2015 à 22:28
    Le format épistolaire peut rebuter, mais au fond c'es une très bonne leçon de vie sur la condition de la femme à cette époque. Et finalement on retouve certaines de ces contraintes à notre époque
  • Mango & Shamallow Le 26 Novembre 2015 à 14:42
    Fifty Shades peut aller se coucher ! L'immoralité atteint son paroxysme dans les échanges épistolaires les plus connus de la littérature.
  • nothereanymore Le 08 Février 2016 à 00:09
    (Relecture, Audio-livre) Un favori confirmé. Toujours un régal. C'est très bien écrit et savoureux. Un des meilleurs parmi et les classiques et les romans épistolaires.
  • nothereanymore Le 08 Février 2016 à 00:09
  • EgoC Le 12 Février 2016 à 00:59
    Ce livre est une petite perle tout comme adaptation de Frears, une délectation !
  • lolodec Le 05 Mars 2016 à 20:43
    chapeau bas. Dans un genre très particulier et délicat (le roman épistolaire), une parfaite réussite. Quelle écriture ! superbe.
  • Analire Le 18 Mars 2016 à 07:15
    Si vous n'avez pas lu ce livre, je vous le recommande ardemment. Il est à lire absolument ! Après avoir traversé tant de siècles, il est toujours d'actualité, et apprécié à sa juste valeur. J'espère que des millions d'autres gens pourront, comme moi, avoir le plaisir de le lire...
  • Sylphideland Le 14 Avril 2016 à 23:19
    Style magnifique, quoi qu'un peu difficile au début. Finalement, on a qu'une envie : voir qui de ces personnages va finalement sortir indemne de cette brulante histoire d'amour !
  • L'ivre de rêves Le 13 Mai 2016 à 18:36
    Un très bon roman épistolaire. J'ai passé un excellent moment de lecture à suivre les manigances de la Marquise et du Vicompte, et à en voir les conséquences sur leurs victimes. Le style de l'auteur est très beau, il écrit vraiment bien. Je n'ai pas trouvé ma lecture trop lourde, il y avait même du suspense : cependant, ce livre est vraiment un pavé, ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur.
  • Marion B Le 17 Août 2016 à 08:16
    J'ai lu ce livre au lycée et j'en garde un très très bon souvenir ! J'y ai découvert que j'aimais la lecture classique
  • Bara Bouh Le 24 Octobre 2016 à 10:34
    Que de nuits passées à lire la correspondance de Valmont... Ou comment la vengeance de Chorderlos de Laclos a donné l'un des chefs d’œuvre de la littérature française
  • Soleil-dHiver Le 20 Février 2017 à 14:18
    Délicieusement piquant ! Un de ces livres au programme dont la dissection littéraire en cours de lycée n'est pas parvenue pas à nous dégoûter...
  • Rose Nymphea Le 25 Février 2017 à 14:32
    Une lecture passionnante pour ma part ! Un chef d'œuvre dont je conseille la lecture sans hésiter.
  • kirikoustra Le 05 Avril 2017 à 12:11
    Quelqu'un me l'a fait découvrir pendant une formation et j'avoue avoir plus qu'apprécié ce livre ! un style maitrisé parfaitement et étant amateur de cette belle langue ce fut un réel plaisir!