Les Lieux sombres
Gillian Flynn2010

15.6

Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

Titre original : Dark places (2008)

2014 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2011 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 506 pages | ISBN : 2253157139

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Sonatine

2010 [E-book] Editions Sonatine

2013 Editions Crown

2010 Editions Phoenix Books

2009 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 424 pages | Sortie : 14 mai 2009 | ISBN : 9780753827031

On en parle aussi sur le forum

• silvi Le 15 Janvier 2011 à 15:15
    Une jeune femme enquête sur les meutres de sa famille perpétré 25 ans auparavant. Satanisme, misère sociale et personnages troubles font de ce roman un grand thriller
  • MyaRosa Le 08 Mars 2011 à 12:53
    Un livre à lire absolument ! Vous n'en sortirez pas indemnes...
  • spyd Le 05 Juillet 2011 à 09:16
    Une histoire bien menée mais sordide, noire, sans espoir, des personnages qui restent des étrangers, rendent ce livre assez désagréable malgré l'écriture solide.
  • Le boudoir littéraire Le 31 Août 2011 à 22:46
    Coup de coeur pour ce thriller sur fond de secret de famille. Troublant et très bien écrit.
  • Isabella Le 08 Septembre 2011 à 15:44
    Histoire inintéressante, personnages sans saveur... Un mauvais thriller pour ma part.
  • Nolita Le 28 Janvier 2012 à 09:47
    L'histoire a du mal a démarré... J'ai plus apprécié la 2ème moitié du livre: plus d'action. Une fin surprenante, une galerie de personnages intéressants. A lire si on aime ce qui est glauque, sombre, etc.
  • read-with-me Le 14 Mars 2012 à 12:04
    Coup de coeur ! Thriller très très bien écrit et brillament mené, impossible de le refermer avant de l'avoir terminé ! A lire absolument!
  • BenoitD67 Le 06 Avril 2012 à 11:43
    Troublant et noir. Parfois pénible dû à des personnages sans âme. Mais passionnant malgré tout.
  • Bouh-Son Le 04 Mai 2012 à 17:21
    Un très, très, très bon thriller!
  • Nelfe Le 08 Juin 2012 à 14:23
    Un chouette thriller où ambiance, enquête personnelle et vengeance se mêlent. J'ai vraiment apprécié.
  • heleneducauteur Le 09 Juin 2012 à 14:00
    Un très bon thriller, vénéneux à souhait dont on ne sort pas tout à fait indemne et qui reste longtemps en mémoire par sa noirceur, son cynisme et son antihéroïne au final très attachante. J'ai beaucoup aimé ce roman malgrè quelques longueurs diffuses. 8/10
  • Nath56 Le 09 Juin 2012 à 16:47
    Une ambiance très noire, très glauque... J'ai failli arrêter, certains moments me mettant mal à l'aise, mais au final je suis contente d'être allée au bout !
  • Gentiane Le 11 Juin 2012 à 13:09
    Pour les amateurs du glauque mais trop sombre pour moi et je m'y suis ennuyée.
  • Olnapac Le 18 Juin 2012 à 17:59
    Pas vraiment convaincue par ce thriller
  • Anastasia.B Le 20 Juin 2012 à 12:24
    Waouh ! Mon premier roman noir, et certainement pas mon dernier, Gillian m'a vraiment bouleversé. Le monde est plus que réel et vous file le bourdon. Libby évolue sans cesse au sein de l'histoire, on découvre sa part d'humanité et on prie pour qu'elle découvre qui a vraiment perpétué ce massacre.
  • karine-eowyn Le 10 Décembre 2012 à 22:25
    j'ai eu du mal à entrer dedans ! troublé par le manque d'émotions de libby.... mais une fois les quelques pages de démarrage englouties... j'ai été happée par l'histoire qui finit de façon émouvante, choquante, renversante..... incroyable !
  • dubruitdanslesoreilles Le 23 Décembre 2012 à 08:52
    Voilà une peinture de l'Amérique profonde des 80's qui fait froid dans le dos!
  • Tine64 Le 20 Janvier 2013 à 14:31
    j'ai aimé les allées/retour dans le passé pour nous refaire vivre les évènements et mieux comprendre le caractère de Libby. Un très bon roman !
  • Aidoku Le 04 Mars 2013 à 22:38
    J'ai adoré. Une héroïne qu'on ne peut pas aimer, une histoire déroutante, un mystère jusqu'au bout, malgré des indices très savamment distillé, une narration passé/présent qui rythme parfaitement l'histoire. Un côté un peu glauque, surtout du fait de la misère des personnages, mais unexcellent thriller.
  • Lourinki Le 06 Juin 2013 à 15:54
    Je ne suis pas sûre que le terme de "thriller" soit juste, comme l'indique la couverture : c'est assez lent, pour moi c'est plus du roman noir, il y a une ambiance bien glauque qui met mal à l'aise, et l'action n'arrive que vers la fin. Ça m'a fait penser à certains romans de Thomas H. Cook, que j'adore aussi. Excellent roman en tout cas, quelle que soit l'étiquette qu'on lui donne !
  • Itenarasa Le 10 Juillet 2013 à 19:13
    Dans ce roman noir on est confronté à la misère humaine, sociale, à des personnages criants de vérité, tout est juste, simplement juste et bon.
  • Perle2lune Le 19 Juillet 2013 à 07:51
    Jai eu moi aussi du mal à rentrer dans le vif du sujet néanmoins au fil du livre j'ai vraiment été plongée dedans et je suis vraiment ravie de l'avoir terminé, quel bon thriller !
  • Meljenkins Le 07 Septembre 2013 à 20:28
    Livre intéressant qui mérite d'être lu
  • Jazz13 Le 26 Décembre 2013 à 18:53
    Un très bon moment de lecture ! Des personnages complexes et une ambiance noire ! Une auteur que je conseille avec plaisir !
  • Elfe Le 15 Janvier 2014 à 14:07
    Un très bon roman avec une intrigue bien menée. Des personnages intéressants, una ambiance sombre qui vous colle à la peau même une fois le livre refermé.
  • Marion sait lire Le 13 Mars 2014 à 11:43
    Un livre assez noir, qui s'englue dans une ambiance de plus en plus poisseuse et glauque. Savoir qui a tué s'avère complètement secondaire, il s'agit surtout de suivre des personnages tous plus pathétiques les uns que les autres. Pas un coup de cœur pour moi, mais je le conseille bien volontiers.
  • morganehouston Le 01 Juillet 2014 à 13:19
    Mais quelle lenteur !!!! J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, je n'accrochai pas et il n'y avait pas d'actions ! Point positif : on ne se doute pas de la fin et c'est plutôt bien imaginé !
  • Margaud Liseuse Le 28 Août 2014 à 15:02
    Encore un coup de coeur avec Gillian Flynn! Un début un peu long, mais qui selon moi été nécessaire, pour nous faire rentrer totalement dans l'histoire. Des personnages sombres et tristes, une intrigue rudement bien menée.
  • roma1005 Le 02 Septembre 2014 à 19:30
    j'ai adoré. La manière dont ce roman est écrit est juste terrible. On découvre au fur et à mesure des chapitres ce qu'il s'est réellement passé la nuit du drame. Très bon thriller à mon gout :)
  • Cyril Le 16 Septembre 2014 à 12:44
    Une histoire très maitrisée, mais plus pour l'ambiance que la résolution de l'enigme elle-même
  • cclmarie Le 07 Décembre 2014 à 22:19
    Très bon thriller. Une construction intéressante qui nous permet d avancer dans l histoire et de garder le suspens.
  • cclmarie Le 08 Décembre 2014 à 21:21
  • Hexiangu Le 13 Décembre 2014 à 08:34
    Dés les premières pages, j'ai tout de suite été plongée dans l'ambiance, l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. J'ai fini part m'attacher au personnage de Libby. On a envie de résoudre ce mystère avec elle, de vouloir croire en Ben... Peut être que les dernières pages sont un peu expéditives, c'est le seul repproche que j'aurais à faire...
  • LadyStark Le 06 Janvier 2015 à 18:40
    Livre que j'ai dévoré tant je voulais voir toute cette histoire résolue. Que de questions qui mènent à une fin époustouflante ! L'ambiance est parfaite et en adhésion totale : sombre, lugubre, morbide.Gros coup de coeur.
  • mysterecricri Le 27 Janvier 2015 à 21:11
    Je suis mitigée et mon sentiment vis à vis de ce thriller est ambigu. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et une fois dedans, je ne peux pas dire que j'avais une envie irrépressible de le terminer, comme cela m'est pourtant déjà arrivé avec d'autres thrillers du genre. Malgré tout, je voulais connaitre le fin de mot de l'histoire et je n'ai pas été déçue. La fin est intéressante.
  • Cindylit Le 25 Février 2015 à 13:39
    Glauque et malsain. Voilà les mots qui représentent le mieux ce roman noir. On est plongé dans l'Amerique profonde, l'Amerique misérable. Les gens sont plus mauvais les uns que les autres. Ils ne s'en sortent pas, ne font rien pour, aggravent leur cas. Je ne m'attendais pas vraiment à ce dénouement mais je m'attendais à être plus surprise. La fin est représentative du décor où l'on se trouve.
  • June - Histoire de plumes Le 16 Mars 2015 à 15:53
    Gyllian Flynn ou la spirale infernale d'un mauvais karma, quand aspiré par un gouffre sans fond, le souffle manque. Un exceptionnel roman noir, qui confirme son extraordinaire talent.
  • Hortense_L Le 04 Avril 2015 à 14:44
    Sombre, glauque, malsain mais terriblement addictif, je n'ai pas su lacher le bouquin avant d'en connaitre la fin. Une très bonne lecture !
  • alexa1706 Le 08 Avril 2015 à 16:49
    Juste excellent !
  • Les blabla de Laura Le 10 Avril 2015 à 07:38
    Encore un super roman de Gillian Flynn ! L'univers mis en place par l'auteur est froid, malsain et intense... J'ai hate de lire le dernier Gillian Flynn qui est dans ma bibliothèque. Foncez pour les livres de cette auteur !
  • nono.biblio Le 27 Mai 2015 à 22:54
    Qu'est-ce que j'adore Gillian Flynn . C'est mon 2ème roman d'elle et j'adore . C'est ici un roman très noir , très glauque , avec des personnages tout ce qu'il y a de plus malsains , sans ame . On évolue dans un environnement de misère la plus totale . Le recit est très bien construit avec une alternance présent/passé qui fait monter peu à peu le malaise et la tension . Du grand talent
  • SainteGeorgette Le 05 Juin 2015 à 21:50
    J'ai découvert cette auteur avec ce bouquin et j'adore, je viens de commencer un autre bouquin d'elle d'ailleurs, j'aime son style. C'est sombre et à la fois assez marrant !
  • Equinox Le 02 Juillet 2015 à 17:37
    On le dévore pour savoir le fin mot de l'histoire, mais comme pour Sur ma peau, il m'a manqué un coté renversant à la fin. Si on a bien tout suivie il est possible de deviner la fin et c'est ce qui me déplait.
  • Shalalala Le 24 Juillet 2015 à 11:10
    Déjà convaincue par Les Apparences, j'ai dévoré Les Lieux Sombres. J'aime beaucoup le portrait psychologique très juste et très noir que fait l'auteur de ses personnages qui sont tous bien torturés. On s'attache à ses lieux très sombres où la misère sociale côtoie le désespoir et la violence. La construction passé/présent du récit donne un dynamisme à la lecture et je ne m'attendais pas à la fin.
  • BettieRose Le 18 Décembre 2015 à 15:26
    Un roman glauque et sombre, porté par une héroïne distante, froide et dénuée d’émotions réelles. Profondément marquée par le traumatisme de son enfance, elle devra pourtant faire preuve de maturité et de détermination pour replonger au plus profond des zones d’ombres et découvrir la vérité. Et si elle s’était trompée en désignant le coupable ?Peut elle se sortir des lieux sombres de son âme ?
  • tea-books Le 15 Janvier 2016 à 17:02
    Très bon roman de Gillian Flynn même si j'ai mis beaucoup de temps avant d'entrer vraiment dans l'histoire, sans doute à cause de l'ambiance assez glauque, du style...mais la fin est vraiment inattendue !
  • gorgue Le 10 Février 2016 à 15:35
    Livre très noir, qui frise la perversion mais excellent thriller
  • BulleDeLecture Le 26 Février 2016 à 07:12
    Une lecture avec laquelle on ne s'ennuie pas. Le rythme est bien mené tout au long des pages. Toutefois, pour les fans de thriller, l'intrigue est assez "légère".
  • Des livres et les mots Le 04 Mai 2016 à 13:12
    Un thriller vraiment chouette avec des personnages entiers, une fin surprenante et un scénario haletant !
  • nathbruneau Le 16 Août 2016 à 20:24
    Deuxième livre que je lis de l'auteur et encore une fois, l'excitation est là. J'ai trouvé l'histoire plus "gore" que "Les apparences" qui était plus basé sur la psychologie des personnages mais Gillian Flynn mène sa barque d'une main de maitre et j'ai hâte de continuer un bout de chemin avec elle. Un défaut ? J'avais malheureusement compris l'issue de l'histoire dès la moitié du roman.
  • Alhweder Le 08 Septembre 2016 à 19:47
    Une deuxième lecture de cette auteure qui me confirme son talent. Il y a l'ambiance, le rythme, la richesse de ses personnages, Une intrigue assez simple mais bien menée, qu se dévoile au fur et à mesure. Une fin à mon goût moins satisfaisante que celle de "Les apparences" ; un peu plus facile sans doute. C'est en tout cas une auteure que je suivrai sérieusement.
  • NanaSoligny Le 10 Octobre 2016 à 12:58
    Une très bonne lecture, très sympa!
  • May5 Le 31 Octobre 2016 à 20:48
    Sombre, c'est le mot qui convient à ce roman. J'ai eu peu d'empathie envers les personnages qui sont bien décrits. Mais ce livre est l'un des meilleurs thrillers que j'ai lu ces dernières années. La résolution de l'intrigue est bien menée.
  • didi8921 Le 25 Novembre 2016 à 20:57
    Ce bouquin m'a pas mal interpellé. Un drame survient dans une famille américaine. C'est violent, sans filtre. Les pires vices de l'homme sont étalés devant nos yeux au fur et à mesure qu'on découvre avec l'héroïne toute la vérité sur cette fameuse nuit où sa vie a basculé dans l'horreur.
  • Mayaa88 Le 15 Décembre 2016 à 13:11
    Une lecture prenante que j'ai adoré. Je pensais avoir deviné la fin mais j'ai été surprise.
  • SophieDz Le 21 Avril 2017 à 12:54
    Décidément j'aime Gillian Flynn. Elle a le chic pour instaurer une atmosphère anxiogène et prenante. La psychologie des personnages est fascinante, il est impossible de lâcher ce bouquin sans avoir eu des réponses aux questions que l'on se pose.
  • AdeleB Le 11 Juin 2017 à 15:31
    Une lecture très prenante et très dérangeante. Le style d'écriture est parfait. J'ai vraiment adoré !
  • bebenoah Le 11 Août 2017 à 23:06
    Un bon début de roman mais assez long et la fin m'a décu
  • deboh5 Le 18 Janvier 2018 à 09:45
    Au top ! Un thriller bien sombre comme on les aime. Coup de coeur.
  • YseraKiriel Le 27 Janvier 2018 à 20:14
    Je ressors de cette lecture avec un petit sentiment d'amertume. J'ai trouvé l'alternance présent/passé des chapitres très utile, bien pensé. L'histoire est très longue et on a le temps de bien s'immerger dans la vie des personnages. Mais je n'ai pas réussi à ressentir d'empathie pour eux. Je m'attendais à une chute de dingue, et au final j'ai été un peu déçue par les révélations. Dommage.
  • Medino Le 28 Juillet 2018 à 08:54
    Je partage l'avis d'YseraKiriel. Les Flashback dans le passé sont utiles et intéressants. Ils nous permettent de mieux connaître les persos. Mais entre la moitié et les 3/4 du livre,j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs.Et bien trop d'éléments au + on arrive de la fin. C'est noir, c'est glauque, l'environnement est chouette, passé/présent très chouette.Mais une fin un peu 'pétard mouillé'.
  • Arsinoai Le 24 Octobre 2018 à 17:24
    J'ai adoré du début à la fin. La psychologie des personnages est vraiment bien travaillé en particulier celle de Libby et Ben. Libby n'est pas une héroïne facile à apprécier mais après tout ce qu'elle a traversé, cela peut se comprendre. Il y a des passages glauques et assez malsains mais je n'ai pas pu lâcher ce livre. je commence vraiment à apprécier cette autrice.
  • Arsinoai Le 24 Octobre 2018 à 17:25
  • Bianca lit Le 25 Février 2019 à 23:25
    Quelle déception !! Un mauvais thriller, des personnages inintéressants et un dénouement absolument pas crédible !
  • belette2911 Le 03 Mars 2019 à 21:42
    Le thriller de Gillian Flynn va aller rejoindre ces lectures abandonnées pour cause d’enlisement profond dans le récit, de non copinage avec le personnage principal, de sentiment d’ennui profond durant la lecture et si ça continue ainsi, je vais surélever mes meubles à force de les caler avec des romans non aimés.
  • Ada Le 16 Mars 2019 à 12:30
    L'autrice a su jouer sur la structure de son roman pour me faire croire qu'une personne était coupable, puis une autre... Alors que c'était bien plus compliqué que ça. Un thriller assez noir, et il reste une question en suspens pour moi, mais à part ça, lecture assez divertissante.
  • Melora Le 01 Avril 2019 à 19:11
    Un très bon roman noir, meilleur encore selon moi que "Sur ma peau" ! Fatalité, misère sociale, rumeurs destructrices. On ne peut s'empêcher de tourner les pages pour connaître le fin mot de cette tragédie .... et la fin est à la hauteur de nos attentes !
  • PrettyDarkInk Le 26 Juin 2019 à 00:12
    Une très bonne histoire, prenante, qu'on a de plus en plus de mal à lâcher au fil de la lecture. Une ambiance sombre, mystérieuse, jusqu'au moment fatidique. Une fin surprenante, avec des rebondissements.
  • kittymelo Le 26 Juin 2019 à 07:34
    Histoire intéressante dans l'ensemble mais pas assez que pour m'avoir fait oublier l'ennui que j'ai ressenti pendant les 3/4 du livre. Seul le rythme de la fin sauve ce roman noir qui présente trop de longueur et pas assez de charisme dans les personnages.
  • Marseillanne Le 01 Juillet 2019 à 07:04
    L'histoire est intéressante mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
  • Cosmosteuph Le 20 Juillet 2019 à 09:54
    Je me suis un peu ennuyée... rebondissements un peu trop tardifs...
  • Cha25 Le 28 Juillet 2019 à 11:59
    Je n'ai pas trouvé d'intérêt pour ce roman sans queue ni tête... Des longueurs, des passages entiers Inutiles. Je ne recommande pas.
  • LesCarnetsdeLucile Le 21 Août 2019 à 16:52
    L'histoire sombre et les personnages pathétiques marquent le lecteur.
  • MakeATea Le 03 Mai 2020 à 16:26
    C'est le 2eme livre de Gillian Flynn que je lis et j'ai adorée. C'est sombre, glauque, l'autrice propose des personnages intéressants, et dépeint le portrait d'une Amérique défavorisée. L'environnement m'a beaucoup plu, le récit nous tient en haleine jusqu'à la fin. Tout est possible avec Gillian Flynn !
  • Delphine P Le 15 Juin 2020 à 19:04
    un bon thriller, construit avec des retours en arrière et différents points de vue.
  • LilieLit Le 06 Novembre 2020 à 22:11
    Déçue de cette lecture de gillian flynn. J'avais lu les apparences et je m'étais régalée mais je trouve que ce livre ci est beaucoup plus brouillon. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et la narration est lourde, l'histoire plutôt glauque. La fin ne m'a pas vraiment convaincue. Je lirais tout de même le troisième livre pour voir
  • Lena2956 Le 30 Novembre 2020 à 18:47
    Mon premier de cet auteur, d'habitude ce n'est pas mon genre (je l'ai eu dans une box), mais trop noir à mon goût. Personnages tous détestables au départ puis petit à petit certains deviennent attachants. Ecriture fluide, suspense, j'avais quand même envie d'aller au bout.
  • Alexandra la cynique Le 13 Mars 2021 à 18:57
    Point fort de ce livre, pour moi, a été la narration, vous suivez dans un chapitre se déroulant au présent, Libby, qui s'exprime à la première personne puis, dans le chapitre suivant, vous faites un bond dans le passé. malheureusement point faible de l'histoire il n'y aucun personnages attachants, l'auteur nous fait partir dans des explications qui m'ont profondément ennuyé
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Juin 2021 à 18:45
    Un thriller sombre dans lequel Gillian Flynn prend le temps de nous poser le décor et les personnages.Une bourgade perdue des Etats-Unis, une famille pauvre, un peu paumée, que la mère porte à bout de bras et puis le drame horrible, sordide, que Libby unique rescapée traumatisée tente d'élucider 20 ans après.Des descriptions parfois difficiles, mais un suspens qui tient en haleine jusqu'à la fin.
  • unairlitteraire Le 11 Octobre 2021 à 10:54
    Je n'ai pas trouvé ce roman très palpitant. L'action n'arrive qu'à la toute fin, ce qui rend la lecture plate et très longue. L'alternance entre présent-passé est très intéressante pour comprendre ce qu'il s'est passé, mais c'est trop descriptif à mon goût et les personnages n'aident pas à accrocher au récit. J'ai détesté Libby et j'ai trouvé la relation Ben-Diondra plus que malsaine et malaisante
  • Vylmadrim Le 11 Août 2022 à 01:00
    Coup de cœur pour ce thriller glauque et poisseux. La double narration est stimulante, les personnages peu fiables et bien qu'aucun ne soit réellement attachant, il en ressort quelque chose d'assez humain malgré tout. Le dénouement m'a convaincu, ce qui n'était pas gagné vu le tas de noeuds scenaristiques balancés au départ
  • Angie S Le 11 Octobre 2022 à 11:56
    Je ne suis pas très thriller mais ce roman m'a captivée. Les personnages sont réalistes, le style de l'auteur fluide, plaisant.
  • MomeRath Le 18 Novembre 2022 à 22:02
    Une lecture poisseuse qui met mal à l'aise mais aussi qui captive. J'ai vraiment apprécié le style de Flynn et le fait de se servir de différents points de vue marche toujours avec moi. De plus, je n'avais pas vu venir la fin.
  • caromagikbooks Le 15 Novembre 2023 à 18:20
    Si ce roman est un très bon suspense avec une atmosphère pesante et parfois glauque, il m'a aussi beaucoup émue concernant les liens familiaux et les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour notre famille.
  • Ghostin2shell Le 03 Mars 2024 à 19:24
    N'est pas adapté par David Fincher qui veut! Avant un excellent "Gone Girl" Gillian Flynn proposait cette sombre "histoire de famille". Une plongée dans l'Amérique profonde se déroulant sur deux temporalités. Selon moi, une réussite. D'autres de ses titres m'attendent ...