Les lois naturelles de l'enfant
Céline Alvarez2016

17.7

À partir des données de la recherche actuelle, l'auteure tente de dégager les grandes lois qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement de l'enfant. Elle explique comment en tenir compte dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne de l'enfant. Elle décrit comment elle a mis en place avec succès une nouvelle approche éducative qui respecte « les lois naturelles de l’enfant », de 2011 à 2014 au sein d'une classe maternelle expérimentale de Gennevilliers, dans un établissement pourtant en zone d’éducation prioritaire et plan violence. Elle partage dans ce livre les activités proposées et l’esprit de la révolution de l’éducation plus que jamais nécessaire.

2022 Editions Collection Proche

Française Langue française | 433 pages | ISBN : 9782493909046

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 641 min

2016 Editions Les Arènes

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 31 août 2016 | ISBN : 2352045509

2016 [E-book] Editions Les Arènes

• Iluze Le 09 Décembre 2017 à 14:01
    Tellement intéressant ! Céline Alvarez nous montre comment nous nous trompons sur l'apprentissage des enfants depuis des siècles.
  • Melaliss Le 19 Octobre 2018 à 17:10
    Très intéressant! Instructif et bien documenté avec la synthèse de travaux de recherche sur ce qui se passe dans le cerveau des enfants. Et les résultats de l'expérience de Gennevilliers sont époustouflants!
  • Melimoli Le 04 Novembre 2018 à 10:28
    Excellent ouvrage, très inspirant, donne très envie de mettre en place cette bienveillance et cet amour entre les acteurs de l'école (enfants et adultes), cette autonomie des élèves et ces ateliers individualisés au sein de la classe. Écrit très simplement, mais étayé de beaucoup d'exemples concrets et illustré avec des expériences scientifiques et pédagogiques réalisées par d'éminents chercheurs.
  • Nhow Le 13 Février 2020 à 14:57
    Très intéressant. Exemple de la mise en pratique de méthodes d'enseignement alternatives. Elle a réussi à prouver par son expérience l'inefficacité de la méthode scolaire actuelle et tous les profits que nous pourrions avoir à revoir le système, tous les bénéfices qui seraient apportés aux enfants en les laissant apprendre autrement. Des idées pour la maison à défaut de l'école. Merci !
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 10 Novembre 2021 à 13:13
    J'ai trouvé ce livre profondément humain. Les valeurs véhiculées par Céline Alvarez sont en résonnance avec les miennes. Je ne peux que constater la rigidité des programmes, alors que je prépare le CRPE ; mais j'ai bon espoir de tenir mon cap pour transmettre, aiguiller et développer le potentiel de mes futures élèves, en m'appuyant sur mes convictions et ce superbe témoignage. Merci !
  • LoloLecture Le 26 Octobre 2023 à 12:45
    Une approche interressante mais qui me laisse septique... J'ai aimé le fait qu'elle mette l'accent sur le sens des activités de manipulation qu'on peut proposer. Son approche des activités de langage aussi. Mais le côté entière autonomie me laisse perplexe...