Les loups à leur porte
Jérémy Fel2015

15.5

Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un« diner» perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret inavoué les lie ?

2016 Editions Rivages (Poche)

2015 Editions Rivages

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 19 août 2015

2015 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743633431

• joyeux-drille Le 23 Décembre 2015 à 13:04
    Un livre totalement inclassable, à la construction digne d'une horlogerie suisse. On pense en effet à Lynch, à King, mais aussi à Robert Altman, pour le côté choral. Et une récurrence : les cauchemars qui hantent la plupart des personnages. Une sorte de conte moderne dans lequel les croquemitaines sont omniprésents, et pas seulement dans les rêves. Les peurs contemporaines ont aussi leurs monstres
  • Lucy13 Le 23 Février 2016 à 14:10
    Un ovni littéraire comme j'en ai rarement lu ... C'est originale, puissant, sombre et tellement addictif ! Et c'est un premier roman !! 19/20
  • Naïade Le 27 Juillet 2016 à 17:26
    Une lecture psychologiquement éreintante à certains moments, avec des scènes que j'ai parfois eu du mal à supporter. L'auteur s'attache à décrire la part d'ombre qui sommeille en chacun et finalement on peut avoir l'impression d'être complètement pris dans cette noirceur, sans possibilité d'en sortir, sans aucune lueur d'espoir, le mal rôdant partout.
  • helenoooouuuu Le 01 Janvier 2017 à 17:25
    Un roman chorale sombre et puissant, où la part d'ombre de chacun est habilement mise en lumière. Une belle réussite !
  • My Bookish Pleasures Le 13 Janvier 2017 à 12:24
    Les loups à leur porte restera une lecture que je n'oublierai pas tant la fin est prenante et stupéfiante. Cependant, certains points restent trop dérangeants pour que je sois totalement convaincue par ce roman, notamment la cruauté omniprésente.
  • Alhweder Le 04 Avril 2017 à 20:23
    Je me suis ennuyée. Je pense qu'il y a bien deux centaines de pages de ce roman qui ne lui apportent rien, si ce n'est un recensement de diverses manières et raisons de tuer de manière plus ou moins cruelle. J'ai espéré dans les cinquante dernières pages un retournement qui donnerait du sens à la moitié du roman. En vain. Sans digressions, il aurait pu être sympa ; là, il est juste ennuyant.
  • elzelina Le 30 Juillet 2017 à 09:43
    Lecture mitigée pour ce 1er roman. Pour ma part, le nombre de personnages a compliqué ma lecture et m'a fait perdre le rythme. De plus, beaucoup de passages auraient pu etre plus courts (que de longueurs) et il y en a qquns qui sont disons ... tirés par les cheveux ... j en ressors frustrée en ayant l'impression d'être completement passée à côté de certains passages. Quant à la fin .... wtf ?
  • Leslivresdugrenier Le 02 Septembre 2017 à 18:55
    J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu d'une traite. L'intrigue est excellente. La fin est cependant pas tres développée.
  • zoe_ Le 15 Octobre 2017 à 15:42
    Plus qu'un simple thriller, je conseille ce livre à ceux qui aiment se faire peur. Il faut s'y accrocher pour en connaître la fin, il y a de nombreuses scènes de violence physique et sexuelle.
  • Vanessbrode Le 07 Septembre 2018 à 11:49
    Ce livre est un ovni! J'ai beaucoup aimé la plume de Jérémy Fel! C'est violent, glauque, il y a beaucoup de personnages, on s'y perd parfois! Ca change de mes lectures habituelles mais ce n'est pas mon genre de prédilection. Maintenant, je file me choisir une lecture un peu plus gaie!
  • bool2pwal Le 08 Septembre 2018 à 10:09
    Une lecture à lire d’une traite, sans pause, pour rester accrochée et suffoquée sous l’atmosphère poisseuse ! La fin m’a cependant interpelée. Un très bon premier roman.
  • Roxymoka Le 14 Novembre 2018 à 08:32
    Roman glauque et très violent! Construit de manière très originale,une bonne lecture
  • leslivresdunevie Le 18 Novembre 2018 à 20:45
    Un premier roman à la construction vraiment originale, des liens entre les personnages qu’ on découvre au fil de la lecture et une tension qui monte crescendo et ne laisse aucun répit au lecteur, j’ai adoré !
  • viiviilecture Le 13 Janvier 2019 à 18:10
    Jeremy Tel m'a happé dès les premières pages. J'ai su que ce livre allait me plaire. C'est psychologique et tortueux. Sa construction complexe la rend très originale même si j'ai du prendre des notes sur tous les personnages pour ne pas me perdre et comprendre toute la subtilité du roman. C'était très addictif et bien écrit. Seul bémol c'est que j'ai encore des questions sans réponses...
  • Lowrelei Le 19 Février 2019 à 22:00
    Je ne sais pas comment (pourquoi) je suis allée jusqu'au bout. Trop de personnages et de passages dont je ne vois pas l'intérêt : un chapitre complet sur une situation pis plus rien (et cela plusieurs fois). J'ai rien contre un nombre important de personnages quand cela est "utile". Là je me suis perdue, c'est la première fois que je dois faire un schéma Le fin mot de l'histoire n'est pas ouf
  • Parouxco Le 16 Juillet 2020 à 12:05
    Ne pas lâcher au milieu car toutes les histoires prennent du sens au fur et à mesure. Lecture très très mitigée parce-que certains passages tiennent en haleine et d'autres sont très longs sans avoir vraiment d'utilités. Je dois avouer que la fin ma semblée très fade par rapport a la construction travaillée de l'auteur.
  • Entersandwoman Le 22 Septembre 2021 à 23:39
    Je suis un peu perplexe à la fin de cette lecture. L'élaboration de ce roman est intéressante, chaque chapitre parle d'un des personnages de ce puzzle dont les pièces s'imbriquent entre elles au fur et à mesure que l'histoire avance. On sent l'horreur, le mal, la violence rôder autour de tous les protagonistes de ce livre. C'est un bon page-turner mais je suis restée sur ma faim à la fin.
  • Florby75 Le 16 Octobre 2021 à 17:53
    Un travail d'orfèvre, un 1er roman juste parfait ! Le mal sous toutes ses formes. Des personnages avec leur part d'ombre qui nous sont présentés par chapitre et que l'on retrouvera au grès des chapitres consacrés à d'autres personnages. C'était bon !
  • Tolumnia Le 10 Avril 2023 à 11:27
    Belle petite découverte d'un auteur encore jamais lu. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre écrit comme à la manière d'un feuilleton et qui ce laisse dévoré. Âme sensibles s'abstenir même ci nous ne sommes pas dans du Franck Thilliez mais cet ouvrage contient tout de même des scènes assez gore. Le personnage de Mary Beth m'as particulièrement touché.
  • Carolivre Le 14 Mai 2023 à 08:19
    J'ai détesté les personnages, l'écriture. Rien n'allait.