Les Lumières de la France, tome 1 : La Comtesse éponyme
Joann Sfar2011

Synopsis

Moyenne

15.8

6 votes

BON

Les Lumières de la France, c'est bien sûr, l'esprit des Lumières, ce souffle philosophique jusqu'alors inconnu qui balaya notre pays au XVIIIe siècle et qui aboutit à la Révolution française et la Déclaration des droits de l'homme. Un certain Comte, fervent lecteur des nouveaux philosophes, mais tirant ses revenus du négoce des esclaves, prend conscience du paradoxe de son quotidien, ce qui lui fait dire : « Je voudrais pouvoir dormir sereinement avec la certitude que notre compagnie pratique un esclavage à visage humain. »
Plongé dans ses réflexions, le comte délaisse peu à peu sa femme, la comtesse Éponyme, qui, elle aussi, pense beaucoup... Une fable philosophique irrésistible de drôlerie et de piquant par l'auteur du Chat du rabbin.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 2205067060

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Fredd Le 18 Août 2016 à 20:47
    Si les dessins ne m'ont pas subjugué, malgré les couleurs chatoyantes, l'histoire est intéressante et aborde avec une légèreté apparente les combats menés par les Lumières du XVIII. La comtesse, volage et délurée, délaisse ses considérations sodomites pour soutenir son mari dans sa quête d'une bonne conscience. De l'esprit et de l'humour, mais aussi une évocation du commerce triangulaire. Original

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !